Rééducation d'un "vieux" cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3628 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 10h56

Bonjour à tous et pardon pour le pavé qui va suivre.

Me voilà complètement désespérée et à la limite de mettre mon cheval à la retraite tellement il m’agace… Mon problème, c’est qu’il trottine en carrière (en extérieur, il est chaud mais ne trottine pas). Je vous pose le contexte :

Je le connais depuis qu’il a 14 ans, il en a 17. Je ne sais pas trop ce qu’il a vécu avant, mise à part qu’il était monté en pelham, stick, éperons en permanence, il a peut-être travaillé en manades. Il a aujourd’hui un mors à aiguilles double brisure, pas d’éperons, pas de stick… Il n’a donc jamais appris à travailler dans la décontraction, une extension d’encolure c’est le bout du monde pour lui. Par contre il sait bien mettre la tête en col de cygne pour faire croire qu’il est placé !

Je prends des cours une fois par semaine avec une mono qui nous fait beaucoup travailler sur jambe interne/rêne externe. Les 2 premières séances, progrès fulgurants, cheval qui se calme et commence à se poser. Et depuis 1 mois ou 2, il est juste usant. Il trottine. Tout le temps, impossible de marcher. Et quand il veut pas/comprend pas, il accélère. Dans ces cas-là, forte flexion de l’encolure pour le ralentir, il n’y a que ça qui fonctionne… puis remise en avant progressive, à la voix.

On y va très doucement pour lui apprendre à engager le postérieur dans le calme, s’incurver autour de la jambe sans le brusquer physiquement ou mentalement. Je travaille aussi beaucoup sur moi pour respirer un max et me détendre, mais je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal.
Ma monitrice pense qu’il ne comprend pas la jambe, qu’il attend juste la molette de l’éperon pour partir à fond.

Je suis complètement dans l’impasse et proche de baisser les bras, comment lui apprendre que la jambe interne c’est pour l’incurvation et non l’accélération ? Comment le « zénifier » ? Est-ce que c’est seulement possible sur un cheval qui a repris les bases à 14 ans après avoir été conditionné ?

Informations complémentaires :

Il est à jour pareur, ostéo, vermifuge, dentiste, il a vu saddle fitter et bit fitter (mais l’ostéo vient en juin, je veux lui remontrer ma selle et honnêtement, j’aimerais refaire passer un bit fitter car pas bien convaincue. Le mors à aiguilles n’est pas celui conseillé).

Il vit au pré H24 avec une autre jument. On fait de la balade, du plat, un peu de saut. Travail 3 ou 4 fois par semaine.

Il est actuellement sous traitement anti-inflammatoire suite à un gros bilan de santé en Mai parce qu’il ne prenait pas de poids. Donc on a fait prise de sang et copro (un peu de vers mais pas grand-chose, une légère inflammation générale. On soupçonne une mauvaise assimilation des intestins). Suite à ça, test d’absorption du glucose puis panacur 5j au cas où il ait des vers enkystés + processus anti-inflammatoire sur 3 mois. En même temps, remise à l’herbe, il a bien regrossi.

C’est un cheval avec beaucoup de force, un peu « bourrin » autant avec lui qu’avec les humains, mais c’est le cheval le plus gentil du monde, qui aime le contact avec l’humain et ça me brise le cœur de me fâcher contre lui… J’ai pour le moment décidé de le faire monter par ma monitrice tant que moi je ne suis pas calmée…

Si vous avez déjà rencontré ça, je prends tous les conseils… Si j’ai oublié des choses dîtes moi !

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 11h51

argamelle je n'ai pas essayé, c'est possible surtout après avoir été monté des années en pelham. Une autre piste à explorer !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 11h56

c'est sûr que si il a été comprimé entre mors et jambes pendant des années ça induit un stress chronique qui ne va pas se résorber si facilement

je me rappelle de P Beaupère qui conseillait pour ce type de cheval très anxieux aux aides un travail systématique en extension d'encolure jusqu'à obtenir un cheval plus posé. Il n'a pas précisé combien de temps ça prend

dans ton cas lui faire comprendre au pas en longe l'extension ça peut être un plus, ça évite de le stresser avec une demande du cavalier qu'il vit comme une agression inévitable

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 12h02

argamelle oui clairement il est sous pression dès que je commence à reprendre du contact, même en y allant cm par cm... l'extension d'encolure j'aimerais beaucoup lui "apprendre" mais c'est hyper compliqué, je le fais de temps en temps à pied parce qu'il répond bien à la pression du licol sur la nuque. Mais monté c'est vraiment totalement différent...

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 12h03

rahna oui comportementaliste, c'était un véritable travail de fond, à essayer de comprendre la bestiole, instaurer de nouveaux codes à pied et tout reprendre en selle. Ça avait l'air de bien fonctionner, enfin j'avais pu voir ma jument marcher d'un pas zen, encolure à l'horizontale, avec un cavalier sur le dos.

Mais c'est une personne qui se forme régulièrement, et je n'avais ni les connaissances ni le temps pour continuer.

Édité par grenouillealine le 25-06-2019 à 12h04



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 12h46

Je pense que l'équitation éthologique (la cense/parelli) pourrait beaucoup vous apporter.

Tu dis qu'il s'ennuie en travail à pied... je n'y crois pas. Je pense surtout que vous n'avez pas les bases, ni l'un ni l'autre, pour faire quelque chose d'intéressant.

Déjà à pied tu pourrais contrôler le côté bourrin. Ca te permettrait aussi de travailler la réponse aux aides (travail en longe, travail en selle) pour qu'il gagne en finesse.

pour moi il n'a pas un problème de comportement il a un problème d'éducation: il a été mal dressé, donc il faudrait reprendre les bases, et les bases c'est à pied, avant le mors déjà en licol

En plus tu ferais un break du travail monté, repartir à 0 dans une nouvelle discipline ça pourrait te réconcilier avec lui.

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 13h34

grenouillealine plus qu'à trouver la bonne personne dans mon coin !

elicendi j'avais pris un cours de travail à pied avec une prof, c'est elle qui m'avait dit qu'il s'ennuyait. Mais bon, j'avais pas appris grand chose pendant cette séance.
Après, je dois avouer aussi que je m'ennuie vite en tap, encore plus avec un cheval qui ne réagit pas... je trouve ça beau à regarder chez les autres, mais nous on obtient rien
Pour le respect basique de chez basique, à pied je fais des rappels à chaque fois que je l'ai en main (en sortie du pré, pour aller à la carrière, en balade) : je m'arrête, s'il est à moins d'1m derrière moi je lui demande de reculer en faisant vibrer la longe voire en le touchant si ça ne fonctionne pas. Il comprend vite, si je m'arrête à nouveau 3m plus loin il restera bien derrière. Par contre si je recommence le lendemain c'est comme s'il avait oublié... C'est plutôt très frustrant de recommencer encore et toujours les bases

Au final, on est d'accord, je dois trouver un bon pro qui reverra l'éducation avec moi...

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h06


rahna a écrit le 25/06/2019 à 13h34:
Par contre si je recommence le lendemain c'est comme s'il avait oublié... C'est plutôt très frustrant de recommencer encore et toujours les bases


Je te comprends, c'était pareil avec la mienne...

Pour sortir en longe, elle m'avait appris une technique pour parer la bestiole qui double sans cesse ou te marche dessus. Je devais marcher d'un pas normal avec la longe flottante. Qd la jument voulait passer devant je la laissai faire jusqu'à ce qu'elle arrive en bout de longe (donc une grande longe éthologique, genre un truc de 4m), forcément là elle tendait sa longe toute seule et se retrouvait à faire un demi tour, moi j'avançais tjs en la poussant légèrement au cul avec le stick afin qu'elle fasse un tour complet et se retrouve de nouveau derrière moi, genre passe devant si tu veux mais bouges de mon chemin. C'était beaucoup plus rassurant en étant enceinte quand je devais la sortir de faire ainsi, l'éloigner de moi. Bon à force de répéter (souvent et longtemps) ça avait fini par rentrer, après elle restait derrière.

La personne travaille avec la méthode parelli, si le coeur t'en dit et que tu comprends bien l'anglais, tu peux trouver tous les cours sur internet (payants), si jamais tu ne trouves personne pour t'aider...

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
2 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h12

Parfois un cheval n'arrive pas à s'étendre car il ne peut pas le faire, j'ai découvert la physiothérapie (massages)
par l'intermédiaire d'une amie proprio.

Dès le 1er massage (effectué par une pro) j'ai vu un gros changement au travail mon cheval a étendu immédiatement son encolure ! Alors il a encore un peu de mal parfois mais le changement a quand même été flagrant.
A essayer si tu peux, moi j'ai décidé de lui faire faire une séance par mois pendant 6 mois et ensuite on passera à une tous les changements de saison environ pour entretenir et vérifier....

J'ai une autre amie qui a testé sur son cheval ultra sensible et qui ne tient pas en place. De plus il se méfie beaucoup des manipulations faites par des inconnus. Et là il a réussi à se détendre ! Alors pas tout de suite mais en fin de séance s'était pas mal du tout. Sachant qu'à la prochaine il se souviendra d'elle et que ça ira encore plus vite !
Mon loulou l'aide en faisant des mouvements pour accentuer le massage ....

Voilà voilà je suis convaincue que notre masseuse kiné est magique mais cela n'engage que moi

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h23

ls37 Même expérience :)

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h30

grenouillealine mais du coup elle a réussi à associer dépasser = pas bien, même en se faisant corriger qu'au bout de quelques mètres ? J'ai toujours entendu qu'il fallait associer la "punition" à l'action dans les 3 secondes... Et le mien ne dépasse pas quand on marche, c'est quand on s'arrête qu'il continue sans moi.... je peux faire la même technique que toi ?

ls37 j'ai essayé le shiatsu qui n'a eu aucun effet, mon ostéo est kinésio également, c'est pas la même chose je te l'accorde mais si l'ostéo et véto n'ont rien trouvé de spécial, les massages peuvent quand même avoir un effet "miracle" ?

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h38

rahna c'est pas vraiment une punition en soi, elle a juste fini par comprendre que même si elle passe devant, elle fini toujours par se retrouver derrière, et elle n'a pas le temps de brouter ni quoi.
C'est plus long qu'une méthode mauvaise action=punition mais de toute façon avec des cas comme ça il vaut mieux prendre son temps et tout reprendre à zéro que d'essayer d'aller vite.

Je pense que la méthode peut être essayée sur le tien, tu le laisse aller au bout de son truc, quand la longe se tend tu le laisse se retourner et peut être du coup le renvoyer toi même à sa place d'origine en lui faisant faire une volte, au bout d'un moment il en aura peut-être marre et trouvera 'e confort en restant à sa place ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h52

avec certains chevaux qu'ont eu une vie pas chouette il vaut mieux biaiser qu'arriver frontalement

par exemple pour le côté "dépasser /tracter = pas bien" tu peux y aller à la manière forte (agiter la longe, provoquer le réflexe d'opposition en avançant sur le cheval, tout ça) ou à la rusée (moi je faisait tourner gentiment au pas, et oh, je suis encore derrière la dame c'est bizarre : quand il en a marre de tourner il essaie de voir si tu voudrais pas qu'il reste derrière, et tout le monde est content. Moi ça avait bien marché, Est-ce que c'est ça qu'il te faut, je ne sais pas)

le reflexe d'opposition et toutes les manières un peu coercitives avec les angoissés/ancien maltraités c'est pas ouf, ça les stresse ++ et ils n'apprennent rien, si le cheval est bien stressé il finit sur tes épaules, c'est nul

si il répond bien mieux en licol à pied, essaie d'associer extension=récompense=ordre vocal
comme ça tu n'as pas besoin des rênes ni des jambes pour l'extension d'encolure et ça va peut-être moins le stresser? si il est pas terrible aux allures rapides pas le choix : au pas jusqu'à ce qu'il se "pose" . Tu n'obtiendra rien de correct si il trottine de toute façon. Pour que ce soit moins chiant essaie en balade?

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 14h54

rahna Les massages agissent sur les muscles et donc les éventuelles contractures musculaires ce que ne font ni ostéo ni shiatsu.


C'est vraiment complémentaire je pense et il faut essayer pour y croire.

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 15h01

Bon déjà, merci pour vos retours ! ça me rassure un peu (ou non, mais moi au moins je suis pas toute seule !)

grenouillealine je vais essayer mais j'ai peur qu'on y passe 3 ans !

argamelle il n'a pas été maltraité dans le sens battu, il a toujours eu ce qu'il fallait, pas de violennce physique mais je pense, de la violence morale (sous pression). C'est peut-être encore plus difficile à récupérer...
J'avais essayé le clicker mais ça l'a rendu hyper c*n, j'ai vite arrêté. Dès qu'il entendait le clicker il se précipitait sur moi pour obtenir sa récompense, il l'a associé beaucoup trop vite et du coup il a perdu le respect... Faut que je trouve une récompense agréable sans qu'il y ait d'histoire de nourriture...
A pied en balade par contre il est limite dangereux, il m'a déjà sauté dessus quand j'étais devant lui dans une descente raide parce qu'un truc lui a piqué les fesses... ça + l'herbe des bas côtés, il est intenable. J'aimerais déjà mettre au clair notre relation dans un coin fermé !

ls37 oui tu as raison, je suis prête à croire à tout vu le cas !

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 15h26


rahna a écrit le 25/06/2019 à 15h01:


@grenouillealine je vais essayer mais j'ai peur qu'on y passe 3 ans !


Quasi sûre que ça va prendre un peu de temps, mais bon de toute façon vu les cas un peu désespérés, soit tu y passes bcp de temps, soit tu laisses tomber...

Moi clairement avec 2autres chevaux + un bébé + un travail + un mari, heu la jument chiante ingérable et dangereuse, même si je l'adorais, au bout de 4ans j'ai du me rendre à l'évidence et la mettre en retraite...
Page(s) : 1 2 3 4
Rééducation d'un "vieux" cheval
 Répondre au sujet