Rééducation d'un "vieux" cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3630 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 10h56

Bonjour à tous et pardon pour le pavé qui va suivre.

Me voilà complètement désespérée et à la limite de mettre mon cheval à la retraite tellement il m’agace… Mon problème, c’est qu’il trottine en carrière (en extérieur, il est chaud mais ne trottine pas). Je vous pose le contexte :

Je le connais depuis qu’il a 14 ans, il en a 17. Je ne sais pas trop ce qu’il a vécu avant, mise à part qu’il était monté en pelham, stick, éperons en permanence, il a peut-être travaillé en manades. Il a aujourd’hui un mors à aiguilles double brisure, pas d’éperons, pas de stick… Il n’a donc jamais appris à travailler dans la décontraction, une extension d’encolure c’est le bout du monde pour lui. Par contre il sait bien mettre la tête en col de cygne pour faire croire qu’il est placé !

Je prends des cours une fois par semaine avec une mono qui nous fait beaucoup travailler sur jambe interne/rêne externe. Les 2 premières séances, progrès fulgurants, cheval qui se calme et commence à se poser. Et depuis 1 mois ou 2, il est juste usant. Il trottine. Tout le temps, impossible de marcher. Et quand il veut pas/comprend pas, il accélère. Dans ces cas-là, forte flexion de l’encolure pour le ralentir, il n’y a que ça qui fonctionne… puis remise en avant progressive, à la voix.

On y va très doucement pour lui apprendre à engager le postérieur dans le calme, s’incurver autour de la jambe sans le brusquer physiquement ou mentalement. Je travaille aussi beaucoup sur moi pour respirer un max et me détendre, mais je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal.
Ma monitrice pense qu’il ne comprend pas la jambe, qu’il attend juste la molette de l’éperon pour partir à fond.

Je suis complètement dans l’impasse et proche de baisser les bras, comment lui apprendre que la jambe interne c’est pour l’incurvation et non l’accélération ? Comment le « zénifier » ? Est-ce que c’est seulement possible sur un cheval qui a repris les bases à 14 ans après avoir été conditionné ?

Informations complémentaires :

Il est à jour pareur, ostéo, vermifuge, dentiste, il a vu saddle fitter et bit fitter (mais l’ostéo vient en juin, je veux lui remontrer ma selle et honnêtement, j’aimerais refaire passer un bit fitter car pas bien convaincue. Le mors à aiguilles n’est pas celui conseillé).

Il vit au pré H24 avec une autre jument. On fait de la balade, du plat, un peu de saut. Travail 3 ou 4 fois par semaine.

Il est actuellement sous traitement anti-inflammatoire suite à un gros bilan de santé en Mai parce qu’il ne prenait pas de poids. Donc on a fait prise de sang et copro (un peu de vers mais pas grand-chose, une légère inflammation générale. On soupçonne une mauvaise assimilation des intestins). Suite à ça, test d’absorption du glucose puis panacur 5j au cas où il ait des vers enkystés + processus anti-inflammatoire sur 3 mois. En même temps, remise à l’herbe, il a bien regrossi.

C’est un cheval avec beaucoup de force, un peu « bourrin » autant avec lui qu’avec les humains, mais c’est le cheval le plus gentil du monde, qui aime le contact avec l’humain et ça me brise le cœur de me fâcher contre lui… J’ai pour le moment décidé de le faire monter par ma monitrice tant que moi je ne suis pas calmée…

Si vous avez déjà rencontré ça, je prends tous les conseils… Si j’ai oublié des choses dîtes moi !

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 29/05/2019 à 11h33

filament oui je me dis la même chose, que je dois être plus décontractée ou plus fixe quand j'ai pas les étriers. Par contre il engage aussi beaucoup moins. Mais pour le moment je préfère qu'il engage moins mais qu'il se détende...
ça fait rêver pour ta ponette ! Moi, si je donne de la longueur, il plonge en avant et accélère... C'est un cercle vicieux, il est très sensible dans la bouche et dans les jambes, et en même il réagit très fort. En gros je peux ni trop en demander, ni pas assez. (c'est ça un maître d'école ? Un cheval qui réagit bien uniquement si on est dans le juste ?)

Filament

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 29/05/2019 à 21h10

Quand un cheval trottine, à priori pour moi il n'engage pas.
Si tu donnes de la longueur de rênes, il plonge en avant et accélère: il faut le récupérer sur des rênes longues. Ça montre bien qu'il vit mal la contrainte que tu lui imposes, il cherche à se libérer.
Il est possible que lorsque tu n'as pas les étriers, tu ne peux pas t'appuyer sur eux pour tirer sur les rênes, et c'est plus cool pour le cheval.
Il faudrait sûrement changer de monitrice...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 30/05/2019 à 08h31

Quelques points me rappellent un peu mon irish, sauf que lui ne trottine pas. Il s'enferme, bouffe le mors, le nez au poitrail. Il est dans la fuite et la précipitation. Il a 18 ans.
Les choses qui fonctionnent ? Le bosser avec régularité, de courtes séances où il est super. Pas souvent, deux ou trois fois par semaine lui suffisent, mais toujours réviser les bases, car il confond la jambe isolée avec la demande d'accélérer. Et il retombe dans ce travers dès qu'il a des vacances.
Sinon, il est excellent... Le souci c'est plutôt son mental, il stresse très vite et se met dans sa bulle. Sinon c'est une adorable peluche, un cheval d'une gentillesse et d'une sensibilité incroyable.

Je fais également régulièrement des mini révisions de ceci à pied, bouger les épaules, les hanches, cessions, en trois minutes et parfois dans le pré, juste pour lui rappeler. C'est ce qui fonctionne le mieux.

Les pistes qui t'ont été données sont très intéressantes, je suis sûre que tu vas réussir à trouver quelque chose !

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
2 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 03/06/2019 à 11h51

filament ah non clairement, quand il trottine, il n'engage pas ! Mais au pas, oui.
Changer de monitrice, je ne sais pas parce que quand je prends des cours avec elle, ça se passe bien, c'est quand je suis toute seule que ça foire... Mais je vais travailler rênes longues de mon côté pour voir ce que ça donne. Merci !

lapsuscalami c'est tellement ça ! Si je le travaille pas pendant 2 jours, faut tout reprendre... Donc en dehors des cours je fais un peu la même chose que toi, 30 minutes max et de choses simples pour ne pas s'énerver mais qu'il garde les bases...

Pas facile tout ça !

Je vous tiendrai au courant de la suite

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 10h06

Bonjour à tous ! Je viens aux nouvelles. J'ai testé plein de choses :

- changer de selle : pas de changement, d'autant plus que ma selle mixte quotidienne lui est finalement mieux adaptée que la rando...
- monter en hackamore ou sidepull : pas de changement non plus. Ni mieux ni pire.
- monter rênes quasi longues : au début ça va puis une fois qu'on a trotté c'est fini... Il reprend ses trottinements même quand je suis en pause au pas rênes longues...
- passage de l'ostéo : pas de douleur au dos, des légères compensations certainement dues à un début d'arthrose à un boulet, rien qui explique franchement son comportement. Et sa selle lui va bien !

Mes pistes maintenant :
- il est toujours sous traitement (à base de corticoïdes) donc potentiellement super excité à cause de ça.
- il a un gros manque de respect. A pied, je dois lui répéter tous les jours, sur chaque trajet en main, qu'il doit rester à distance de moi et ne pas m'arracher les mains pour brouter. Je dois faire un truc pas bien, j'ai l'impression qu'il se fiche de ce que je lui dis... Monté c'est pareil, quand je suis rênes longues au pas sans rien demander, il est clairement pas censé prendre le trot sans mon consentement.
- il a aussi beaucoup de mal à s'éloigner de la jument de son pré. Il ne faisait pas ça il y a quelques mois quand ils étaient 3, mais maintenant qu'ils sont plus que 2 il est complètement déconcentré, il hennit etc, pas moyen de l'avoir avec moi.

Mes solutions :
- je vais faire faire une communication animale. Au point où j'en suis...
- j'attends qu'il ait fini son traitement, des fois que ce soit juste à cause de ça.
- je voudrais prendre des cours de travail à pied pour travailler ce respect mais je connais personne dans mon coin qui soit suffisamment calé :/
- je vais faire monter ma monitrice dessus, peut-être qu'avec quelqu'un de plus calme ça changera quelque chose

Et si je trouve pas de solution, clairement ce sera semi retraite avec juste des balades parce que je suis en train de m'épuiser avec lui et je m'énerve de plus en plus vite, ça sert à rien...

Si vous avez - encore - des solutions miracles...

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 10h14

rahna
"il a aussi beaucoup de mal à s'éloigner de la jument de son pré"
Voilà la clé ... il est A-MOU-REUX !!

Je cherche juste à dédramatiser, je comprends votre désarroi et j'ai peu de pistes à vous proposer.

Si votre coach monte dessus dans le calme et que ça se passe bien, pourquoi ne pas essayer de faire de la sophro ou relaxation pour aborder les séances avec le monsieur capricieux avec + de sérenité ?

Comment se comporte t il au travail en longe et au travail en liberté ?

Bon courage, au pire une petite pause pour faire descendre le stress et l'appréhension d'avant séance

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 10h18

nina76 ah mais faut pas rire, je suis sûre qu'il est amoureux pour de vrai
En longe ou liberté, il est plutôt archi mou... D'où ma piste que le travail monté le stresse. Et j'ai vraiment beaucoup de mal à l'envoyer sur la piste, il veut me coller en permanence.
Merci, effectivement au pire je fais une pause cet été, de toute façon il fait trop chaud pour travailler !

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 10h23

rahna
donc à priori pas de gêne ou de soucis de locomotion non monté... (c'est déjà un soulagement)

Attendez le résultat avec la coach pour voir si son attitude change, profitez de la canicule pour faire une pause et si possible faites des séances encadrées par la coach. Que dit elle par rapport à la situation ?

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 10h51


rahna a écrit le 25/06/2019 à 10h06:


- changer de selle : pas de changement, d'autant plus que ma selle mixte quotidienne lui est finalement mieux adaptée que la rando...
- monter en hackamore ou sidepull : pas de changement non plus. Ni mieux ni pire.
- monter rênes quasi longues : au début ça va puis une fois qu'on a trotté c'est fini... Il reprend ses trottinements même quand je suis en pause au pas rênes longues...
- passage de l'ostéo : pas de douleur au dos, des légères compensations certainement dues à un début d'arthrose à un boulet, rien qui explique franchement son comportement. Et sa selle lui va bien !


- il a un gros manque de respect. A pied, je dois lui répéter tous les jours, sur chaque trajet en main, qu'il doit rester à distance de moi et ne pas m'arracher les mains pour brouter.



Je reconnais mon ancienne jument ! Je l'ai eu à 14ans, pleine, donc pas montable tout de suite. Je pensais avoir une jument de randonnée typée quarter, j'ai eu une plaie...

Je ne sais pas ce qu'elle avait fait exactement avant non plus, à part un peu de horse ball et "conduit les galopeurs à la piste".

Idem l'encolure en col de cygne et vas y que je trottine, chauffe sans raison apparente et tout ok niveau santé et matos...

La seule chose qui semblait fonctionner sur elle était l'éthologie, par une personne compétente. Malheureusement pour moi la personne n'a pas continué faute de temps, moi enceinte, la jument irrespectueuse qui nous rentrait dedans à pied, qui ne trouvait plus sa place dans le troupeau, dangereuse pour elle et pour nous... Je l'ai donné contre bons soins elle vit une retraite paisible avec une autre jument...


J'ai pas de solution miracle, si tu peux essayer l'éthologie avec qq un qui s'y connait bien, sinon je te souhaite bien du courage et j'espère que tu y arrivera...

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 10h53

nina76 non a priori pas de gêne, c'est pour ça que j'ai fait vérifier ma selle. Quand il a le mors en longe, pas de gêne non plus. Donc c'est l'action du cavalier qui pose problème.
Elle dit qu'il a juste beaucoup d'énergie et qu'au lieu travailler l'engagement des postérieurs, c'est bien plus facile pour lui d'accélérer. Mais je suis pas convaincue non plus ! Plutôt qu'une prof de travail à pied en fait je me demande si je ferais pas venir une comportementaliste

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 10h57

grenouillealine ça me rassure pas tellement ton histoire
par éthologie, tu entends travail à pied ou vraiment, étude du comportement ? Si c'est comportement, oui je pense me tourner vers ça. Pour le travail à pied, ça l'emm*rde au plus haut point parce que c'est souvent pas assez actif pour lui...

Edit : oui au pire, je préfère le laisser couler une retraite dans un joli pré plutôt qu'on se batte pour travailler !

Édité par rahna le 25-06-2019 à 10h58



Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 11h22

rahna
et quand tu montes limite renes longues sans rien demander du tout ... genre ballade dans la carrière ...
dans ce cas il n'y a pas à compenser la demande d'engagement ... s'il trotine toujorus ... ce n'est pas la clé !!

De toute façon tu n'as rien à perdre à faire venir un éthologue ... au pire tu apprendras des choses

Ta coach le monte quand ?

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 11h30

nina76 oui, là je crois qu'on a un vrai problème ! Je vais me mettre en quête d'un comportementaliste.
J'ai un cours jeudi avec elle mais normalement je le monte moi. Je verrai si je lui laisse la place ou si on reprogramme un cours juste pour elle la semaine prochaine.

Nina76

Compte supprimé


1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 11h37

rahna
Bon courage, ne lâche rien et reste zen !! (ok facile à dire)
Tiens nous au courant

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 11h43

mais s'il est mou en longe et mieux quand tu es sans étriers, ce ne serait pas plutôt le contact qui pose problème? As tu essayé toi dessus et la prof qui longe ?
Page(s) : 1 2 3 4
Rééducation d'un "vieux" cheval
 Répondre au sujet