rahna
A froid ton cheval couvre ses traces. Mais engage t-il vraiment ? Comme beaucoup de chevaux, à froid, je suppose que non. Il fait de "grandes" enjambées mais probablement sans vraiment plier ses hanches et contracter les abdos. ce qui est relativement logique... puisqu'il n'est pas encore échauffé.
Après son premier trot, il est échauffé. Il est donc potentiellement capable de se mettre à l'effort et de développer un pas de meilleur qualité. car il ne suffit pas d'avancer, il faut aussi plier les hanches, les articulations et soulever l'ensemble de la tige vertébrale
avant de la projeter vers l'avant.
une image : une lourde caisse posée devant toi. Tu la fais avancer en la poussant sur le sol avec de grands pas ou tu la soulèves puis tu marches en la portant, toujours avec les mêmes grands pas... Ce qui va considérablement te mettre à l'effort. Pourtant, il s'agit du même poids à mobiliser et des mêmes grands pas.
Ton cheval, pour éviter l'effort de portage, il va proposer un ersatz d'allure mal taillée : une trottinement. Des petits pas rapide au ras du sol en se ratatinant = il ne porte pas et ne pousse pas en échappant à tes aides l'air de rien.

Et accessoirement, il nait dans cette fausse allure un peu de fébrilité pour te dissuader d'aller plus loin.
Dans ces conditions, rétablir le pas, surtout de qualité devient très difficile. Donc, la solution, puisqu'il trottine, c'est de l'engager dans un vrai trot de travail et de travailler cette allure. Au moins il bosse. ET tu peux utiliser ce vrai travail pour récupérer des paramètres utilisables au pas : décontraction, étirement.
Car après avoir fournit un effort, les chevaux cherchent plutôt à s'étirer.
Ne préjuge pas de ce qu'il pourrait faire, déduire, comprendre : "si je le passe au trot alors que je cherchais le pas, il va se dire que c'est un moyen pour éviter le pas". Ou alors soies plus direct dans l'hypothèse de ce qu'il peut en apprendre : "Dès que je trottine, on me demande plus d'effort au trot".. Mais au final, peut-être que pour lui, on passe juste d'un exercice à l'autre tout simplement
D'après les éthologues, le cheval aurait une mémoire associative (très performante) mais non de causes à effets.
Ce qui le pousse à trottiner c'est bel et bien un refus de l'effort. Par manque d'envie ou de capacité mais c'est de l'évitement. Donc, en réponse, il faut le mettre dans une situation où il est l'envie et la possibilité de faire plutôt que d'imaginer un jeu gagnant/ perdant qui n'existe pas vraiment.