Rééducation d'un "vieux" cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3631 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 28/05/2019 à 10h56

Bonjour à tous et pardon pour le pavé qui va suivre.

Me voilà complètement désespérée et à la limite de mettre mon cheval à la retraite tellement il m’agace… Mon problème, c’est qu’il trottine en carrière (en extérieur, il est chaud mais ne trottine pas). Je vous pose le contexte :

Je le connais depuis qu’il a 14 ans, il en a 17. Je ne sais pas trop ce qu’il a vécu avant, mise à part qu’il était monté en pelham, stick, éperons en permanence, il a peut-être travaillé en manades. Il a aujourd’hui un mors à aiguilles double brisure, pas d’éperons, pas de stick… Il n’a donc jamais appris à travailler dans la décontraction, une extension d’encolure c’est le bout du monde pour lui. Par contre il sait bien mettre la tête en col de cygne pour faire croire qu’il est placé !

Je prends des cours une fois par semaine avec une mono qui nous fait beaucoup travailler sur jambe interne/rêne externe. Les 2 premières séances, progrès fulgurants, cheval qui se calme et commence à se poser. Et depuis 1 mois ou 2, il est juste usant. Il trottine. Tout le temps, impossible de marcher. Et quand il veut pas/comprend pas, il accélère. Dans ces cas-là, forte flexion de l’encolure pour le ralentir, il n’y a que ça qui fonctionne… puis remise en avant progressive, à la voix.

On y va très doucement pour lui apprendre à engager le postérieur dans le calme, s’incurver autour de la jambe sans le brusquer physiquement ou mentalement. Je travaille aussi beaucoup sur moi pour respirer un max et me détendre, mais je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal.
Ma monitrice pense qu’il ne comprend pas la jambe, qu’il attend juste la molette de l’éperon pour partir à fond.

Je suis complètement dans l’impasse et proche de baisser les bras, comment lui apprendre que la jambe interne c’est pour l’incurvation et non l’accélération ? Comment le « zénifier » ? Est-ce que c’est seulement possible sur un cheval qui a repris les bases à 14 ans après avoir été conditionné ?

Informations complémentaires :

Il est à jour pareur, ostéo, vermifuge, dentiste, il a vu saddle fitter et bit fitter (mais l’ostéo vient en juin, je veux lui remontrer ma selle et honnêtement, j’aimerais refaire passer un bit fitter car pas bien convaincue. Le mors à aiguilles n’est pas celui conseillé).

Il vit au pré H24 avec une autre jument. On fait de la balade, du plat, un peu de saut. Travail 3 ou 4 fois par semaine.

Il est actuellement sous traitement anti-inflammatoire suite à un gros bilan de santé en Mai parce qu’il ne prenait pas de poids. Donc on a fait prise de sang et copro (un peu de vers mais pas grand-chose, une légère inflammation générale. On soupçonne une mauvaise assimilation des intestins). Suite à ça, test d’absorption du glucose puis panacur 5j au cas où il ait des vers enkystés + processus anti-inflammatoire sur 3 mois. En même temps, remise à l’herbe, il a bien regrossi.

C’est un cheval avec beaucoup de force, un peu « bourrin » autant avec lui qu’avec les humains, mais c’est le cheval le plus gentil du monde, qui aime le contact avec l’humain et ça me brise le cœur de me fâcher contre lui… J’ai pour le moment décidé de le faire monter par ma monitrice tant que moi je ne suis pas calmée…

Si vous avez déjà rencontré ça, je prends tous les conseils… Si j’ai oublié des choses dîtes moi !

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 15h29

grenouillealine oui je comprends... Je suis tellement proche de laisser tomber, je vais essayer encore les pistes qu'on m'a données j'espère que ça ira mieux.

La suite au prochain épisode...!

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 16h10

Et est ce qu'il se comporte pareil si quelqu'un d'autre le monte ? (je ne crois pas que tu en ai parlé)

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 25/06/2019 à 18h09

rahna si tu as du temps à lui consacrer, et éventuellement un bon budget pour te faire aider ou suivre une formation éthologie/comportement, je dirais essayes encore, en sachant que ça peut être vraiment très long pour avoir des résultats... Simplement, oui effectivement un petit progrès sur quelque chose qui aurait dû être acquis qd il était jeune peut te prendre 3ans et ça peut être désespérant... :(

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
2 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 26/06/2019 à 09h38

cheval_nature je n'ai pas essayé récemment, mais j'ai prévu de le faire monter par ma monitrice pour voir justement si ça vient de moi.

grenouillealine je n'ai pas un budget infini mais je ferai ce qu'il faut pour trouver une solution. Au moins un avis d'éthologue, ça c'est sûr !

Après, je me dis que le travail en carrière, j'en fais parce que j'aime ça, mais si je n'y prends plus aucun plaisir autant arrêter, mon cheval s'en fiche lui... On peut très bien s'entretenir en faisant des balades, il y a beaucoup de dénivelés par chez nous !

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 04/10/2019 à 11h25

Bonjour à ceux qui ont suivi, voilà la suite de l'histoire...

Cet été donc je n'ai pas fait grand chose avec mon cheval. De toute façon il faisait trop chaud alors je me suis contentée de papouilles et très léger travail.

Ma monitrice est montée 2 fois dessus, elle est ressortie épuisée à chaque fois... ça me rassure un peu. Ce qu'il en ressort c'est que Ourias est à la fois très sensible (il comprend très bien le poids du corps et peut réagir très fort à un effleurement des talons ou une pression sur les rênes) MAIS parfois, il se braque complètement et il ne s'arrête qu'au niveau 1000 de l'échelle de la délicatesse. Et également il ne connait pas le rôle de la jambe intérieure, on ne lui a jamais appris pour lui c'est juste signe d’accélérer.

On a eu aussi passage de l'ostéo (je ne sais plus si j'en avais parlé) : rien de particulier, pas de douleur, pas de gros blocage.

Séance avec une éthologue où on a bossé le respect de la bulle et je lui ai parlé de son caractère au travail. Pour elle, si le cheval se braque ou n'arrive pas à s'éloigner c'est qu'il est inquiet ou ne comprend pas. Avec un cheval passe-partout qui ne fait jamais une réaction de peur parce qu'il intériorise tout, c'est très compliqué pour moi de distinguer l'inquiétude... Alors on travaille très petit à petit l'éloignement sur le cercle en longe. C'est long et frustrant mais parfois on arrive à de jolies choses. Cette séance m'a surtout aidée à prendre conscience que mon cheval peut simplement ne pas comprendre ce que je lui demande, peu importe le travail, alors j'essaie de patienter et de lui redemander plus clairement/plus simplement.

Séance de communication animale, sur place : paraît-il qu'il est toujours content de travailler avec moi mais gros stress lié à la nourriture (sensation d'étranglement du à une expérience vécue poulain ?) et je suis trop renfermée sur moi ce qu'il le renferme aussi. Plausible mais je ne suis pas convaincue à 100% par la communication animale.

De mon côté, j'ai eu du changement dans ma vie et je suis beauuuuucoup moins anxieuse que cet été. Bizarrement, les cours montés sont bien plus faciles. J'arrive à l'avoir cadencé sans précipitation, un contact super léger et on bosse vraiment joliment. Mais il a toujours ce trottinement surtout une fois qu'on a galopé pendant la détente. J'arrive à rester plus calme et patiente pour le calmer aussi mais je ne comprends toujours pas pourquoi il fait ça, c'est très frustrant.

Voilà pour les nouvelles, du beaucoup mieux dans l'ensemble mais il y a quand même certaines choses que je ne comprends pas !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
2 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 04/10/2019 à 17h33

rahna Je débarque comme un cheveu sur la soupe mais as-tu déjà envisagé de tester d'autres approches, d'autres profs ?

J'ai pas mal galéré avec ma jeune et je me reconnais dans tes questionnements, même si mes problématiques étaient très différentes. Pendant plusieurs mois j'ai eu l'impression de stagner, que ma jument ne comprenait rien ou n'avait pas la capacité physique etc. Je cherchais des explications dans la santé (en l’occurrence ça a joué), dans le matériel, dans son humeur, ceci ou cela...
Et un jour j'ai rencontré un prof de western, un peu par hasard. Son approche très différente de ce que j'avais entendu jusque là m'a permis de résoudre en 2 séances des blocages... Bien sûr il y a énormément de boulot encore mais ce qui est sûr c'est que ça a permis de remettre à plat plein de choses et du coup de progresser sur des bases saines. Il m'a aussi permis de mettre le doigt sur mes propres lacunes et ça, ça joue énormément !


Je ne dis pas qu'il faut se mettre au western lol, mais parfois un prof avec une approche vraiment différente ça permet de débloquer des choses.

Bon après tu sembles être sur une bonne voie donc c'est peut-être pas nécessaire !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 04/10/2019 à 20h15

Je suis d'accord avec foine.

Ce qui m'interroge aussi c'est lorsque je lis que le cheval ne comprend pas que la jambe intérieure incurve. Ce qui me parait normal, car en fait, l'incurvation ne dépend pas juste de la jambe interne. d'ailleurs elle n'est même pas active. c'est juste une jambe de position dans ce cas et elle n'aura de sens que si les autres aides de posture interviennent : orientation des épaules, pli, jambe externe qui tient les hanches.
Donc, il y aurait quand même peut-être bien des choses à revoir au niveau enseignement

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 07/10/2019 à 10h06

foine et couagga vous avez peut-être raison, même si je suis passée par 4 enseignants différents avec lui (du quasi militaire à la monte éthologique), on n'arrive jamais jusqu'au bout du problème...
Hier par exemple il était exécrable, à trottiner tout le temps et répondre soi très fort, soit pas du tout.. J'ai préféré arrêté la séance plutôt que de m'énerver... Est-ce que le temps a à voir avec ça ? Peut-être.
Sans doute aussi que j'ai plein de défauts qu'on ne me corrige pas ! Mais c'est compliqué de trouver un enseignement qui convienne au cheval et à moi...
D'autant plus que le but n'est pas de sortir en compétition mais juste de garder une musculature correcte pour mon "jeune vieux" donc je demande pas des choses impossibles (je crois ?)...

Bref, en trois jours les choses ont encore changé !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 08/10/2019 à 00h51

rahna

en fait, vu ce que tu décris, et puisque tu veux simplement un travail juste sans objectif de compétition, il faut aller sur des basiques : cadencer, décontracter.

La dégradation de l'allure du pas est un peu un signe d'alerte. Et plus tu vas chercher à corriger le pas dans le pas, plus tu risques de le dégrader d'avantage. En équitation, on dit souvent qu'il faut travailler un problème à l'allure inférieure. Par exemple si tu as des problèmes de départs au galop, c'est dans des exercices au trot que tu vas les résoudre. Et bien lorsque le pas se détériore, pour moi, il faut aller chercher les solutions dans le trot. Car trottiner, ce n'est pas du trot, c'est un pas qui s'est détérioré. Le cheval trottine pour éviter de développer son geste. Pour X raisons.

Faire des flexions pour ralentir, dans ce cas là, ça ne me parait pas judicieux en terme de rééducation. Ce n'est que mon sentiment. Pour moi, ça permet uniquement de "briser" cette allure dans lequel il t'emmène mais qui n'est pas ce que tu attends.
Ce que je tenterai bien dans ce cas, c'est d'oublier le pas dès lorsqu'il n'est plus correct. Ne pas chercher à tout prix à ramener le cheval dans cette allure mais, s'il trottine, l'installer dans un bon trot cadencé. Pas un trot qui va vite, pas de précipitation, mais un trot bien franc, sur un grand cercle et dans ce trot au rythme de métronome et ce tracé propice à la concentration, travailler la décontraction. Puis toujours dans ce même trot, changer de main avec un 8 et s'installer à l'autre main dans le même esprit : régularité absolue de la cadence, tracé propre et décontraction. ça met en souffle, ça délie les muscles, ça berce, ça détend les neurones. Au bout de 5 ou 6 minutes, tu passes au pas avec les rênes longues. Et il est probable que ton cheval cherche à bien s'étendre dans son pas pour bien se relâcher musculairement. C'est là qu'il faut être opportuniste en conservant ce pas (donc ton cheval est en mode détente mais toi, avec tes aides et ta posture tu restes subtilement présente), tout en caressant la base de l'encolure et en félicitant de la voix. Si ton cheval connait l'ordre vocal "au pas" ou "marche" tu le prononces beaucoup parmi tes félicitations.

A force de répéter un peu cette séquence à chaque fois que le pas se dégrade, ton cheval devrait retrouver progressivement son allure. Non seulement parce que ce travail cadencé et décontracté au trot lui apporte quelques moyens physiques d'être plus à l'aise, mais aussi parce que l'allure du pas sera associé à un mouvement libre et de détente musculaires.

Édité par couagga le 08-10-2019 à 00h52



Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 08/10/2019 à 16h10

Merci beaucoup couagga.
Je suis d'accord sur tout, du moins en théorie ! En pratique, mon cheval a un pas naturellement ample sans forcer, il engage facilement, il a un bon rythme. Est-ce que c'est donc vraiment pour éviter de travailler son geste qu'il trottine ? En début de séance ça se passe généralement bien et dès qu'on a galopé, il trottine... Je comprends pas bien sa logique.
J'essaierai ta technique d'un bon trot cadencé, c'est déjà mon objectif premier de l'avoir au trot sans qu'il accélère, léger devant et décontracté. C'est déjà tout un programme... Mais dans ma tête si je trotte dès qu'il trottine, il aura vite associé les deux et voudra encore moins marcher... C'est peut-être bête comme raisonnement

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 08/10/2019 à 21h17

rahna

A froid ton cheval couvre ses traces. Mais engage t-il vraiment ? Comme beaucoup de chevaux, à froid, je suppose que non. Il fait de "grandes" enjambées mais probablement sans vraiment plier ses hanches et contracter les abdos. ce qui est relativement logique... puisqu'il n'est pas encore échauffé.

Après son premier trot, il est échauffé. Il est donc potentiellement capable de se mettre à l'effort et de développer un pas de meilleur qualité. car il ne suffit pas d'avancer, il faut aussi plier les hanches, les articulations et soulever l'ensemble de la tige vertébrale avant de la projeter vers l'avant.

une image : une lourde caisse posée devant toi. Tu la fais avancer en la poussant sur le sol avec de grands pas ou tu la soulèves puis tu marches en la portant, toujours avec les mêmes grands pas... Ce qui va considérablement te mettre à l'effort. Pourtant, il s'agit du même poids à mobiliser et des mêmes grands pas.

Ton cheval, pour éviter l'effort de portage, il va proposer un ersatz d'allure mal taillée : une trottinement. Des petits pas rapide au ras du sol en se ratatinant = il ne porte pas et ne pousse pas en échappant à tes aides l'air de rien. Et accessoirement, il nait dans cette fausse allure un peu de fébrilité pour te dissuader d'aller plus loin.

Dans ces conditions, rétablir le pas, surtout de qualité devient très difficile. Donc, la solution, puisqu'il trottine, c'est de l'engager dans un vrai trot de travail et de travailler cette allure. Au moins il bosse. ET tu peux utiliser ce vrai travail pour récupérer des paramètres utilisables au pas : décontraction, étirement.
Car après avoir fournit un effort, les chevaux cherchent plutôt à s'étirer.

Ne préjuge pas de ce qu'il pourrait faire, déduire, comprendre : "si je le passe au trot alors que je cherchais le pas, il va se dire que c'est un moyen pour éviter le pas". Ou alors soies plus direct dans l'hypothèse de ce qu'il peut en apprendre : "Dès que je trottine, on me demande plus d'effort au trot".. Mais au final, peut-être que pour lui, on passe juste d'un exercice à l'autre tout simplement
D'après les éthologues, le cheval aurait une mémoire associative (très performante) mais non de causes à effets.

Ce qui le pousse à trottiner c'est bel et bien un refus de l'effort. Par manque d'envie ou de capacité mais c'est de l'évitement. Donc, en réponse, il faut le mettre dans une situation où il est l'envie et la possibilité de faire plutôt que d'imaginer un jeu gagnant/ perdant qui n'existe pas vraiment.

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
1 j'aime    
Rééducation d'un "vieux" cheval
Posté le 09/10/2019 à 09h38

ça parait facile et évident dit comme ça ! Bon je vais tester cette technique un moment, je reviendrai donner des nouvelles !

Merci encore couagga
Page(s) : 1 2 3 4
Rééducation d'un "vieux" cheval
 Répondre au sujet