L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 181
Auteur
131203 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42619
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42619
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/09/2019 à 21h42

galop.infini ah top ca!
Tu peux commencer en main a l'arrêt oui et même au pas a l'epaule ;)

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 23/09/2019 à 08h24

juu_lie Ben non malheureusement Je vais essayer d'emprunter la selle d'une amie pour voir si le modèle convient mais j'en doute. La juju est un QH assez tanqué : 35 cm pour l'arcade de garrot, des épaules et une croupe de cheval de trait, un dos légèrement creusé mais très large... Bref, il faut trouver quoi mais les finances pour moi ce n'est pas possible. Je finis mon stage de fin d'étude vendredi et après recherche d'emploi mais pas le droit au chômage donc ce n'est pas le moment d'investir...

Galop.infini tu verras bien jeudi ^^ Tu nous feras un petit compte-rendu ? Je suis curieuse de voir ce que ça donne

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 23/09/2019 à 10h56

Argh pour la selle, en plus vu la morphologie ça va pas être de la tarte... En espérant que la selle puisse un minimum être adaptée, même si c'est pas parfait ça sera toujours mieux qu'un truc qui flingue le dos.
Yes je ferai un compte rendu pour les curieuses !

Édité par galop.infini le 23-09-2019 à 10h58



Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/09/2019 à 14h08

Alors ce matin j'ai préparé un cheval que je pensais être Rohirrim (c'était lui que j'étais censée monter), sauf que pas du tout, c'était Faramir !! Pas grave, je l'ai quand même travaillé, et ça a été pas trop mal.

À pied cessions de mâchoires, mini flexions rapides assez compliquées et zou à cheval. J'ai tenté des extensions d'encolure mais visiblement il connaissait pas et j'avais pas envie de me prendre la tête parce que si ça se trouvait il y répondait mieux à cheval.

Détente au pas et au trot assez tranquille, le temps de découvrir le poney. Et effectivement il répondait mieux à action-réaction en mouvement qu'à l'arrêt. Puis j'ai tenté le galop, sauf qu'il a enchaîné les coups de cul (presque confortables au passage), j'me suis dis qu'il y avait un bin's quelque part (et j'ai aussi eu la trouille et là je me suis déçue toute seule). Et effectivement quand je l'ai repris au trot il était complètement derrière la main et les jambes ! Et par dessus le marché il convergeait vers le centre à main gauche et lâchait encore plus le contact à main droite... Et il m'envoyait à droite de la selle. Et en ligne droite il était complètement traversé à gauche. Sacrée dissymétrie !
Donc objectif : faire des vraies lignes droites, d'un angle à l'autre de la carrière, à main gauche, en avançant comme il faut au trot. Comme un jeune cheval mais de 20 ans (je sais pas quel âge il avait mais sa proprio m'a dit qu'il n'était plus très jeune). Eh bien qui l'eut cru mais rien que ça, ça a été tout un programme. D'abord faire en sorte qu'il se décolle de la rene gauche. Puis l'emmener jusqu'au fond des coins. Puis le mettre devant les jambes. Et garder le dos quoi qu'il arrive ! J'ai inclu quelques transitions vers le pas pour qu'il se réveille, et il commençait enfin à tendre ses deux rênes de la même façon et à se mettre au boulot, après avoir un peu cherché à négocier à sa façon et un peu comme mon cheval (essayer de lâcher le mors, faire les oreilles râleuses) mais ça a fondu comme neige au soleil quand il s'est rendu compte que j'avais déjà eu affaire à une bestiole comme lui et qu'après l'échec du galop j'allais pas me laisser démonter sur les allures inférieures, au contraire.
Changement de main, mission contre pli, qu'il mette un peu son poids à droite, en avançant toujours bien sûr. Sa proprio est arrivée, ça faisait déjà près d'une heure qu'on y était ! Du coup après un demi cercle au trot en contre pli bien joli, il se tenait léger, bien orienté, je l'ai redressé sur trois foulées, hop on bloque l'assiette et Faramir s'est arrêté au carré, en se tenant bien devant ! Sa proprio était contente de voir ça, apparemment les arrêts carrés c'est pas trop sa spécialité à Faramir.

Rênes longues, je descend et lui donne un bout de carotte avant de m'en occuper et de le ramener au paddock. Après petit débrief avec sa proprio, et tout ce que j'ai senti en 45min/1h de travail, s'avérait être juste, même dans le détail (grosse dissymétrie, manque de force dans le dos d'où le galop "sauté" et le contact constant difficile, tout ça limitant énormément les choses qu'on peut faire avec lui).

En éternelle insatisfaite, j'ai dû me poser et réfléchir à tout ce qui avait été bien dans la séance pour ne plus me focaliser sur ce galop foiré, et en plus à part le galop tout était bien: j'ai pu l'avoir devant moi, à l'écoute, réactif au pas et au trot, on a eu de chouettes transitions, et l'arrêt de fin était franchement bien ! Positiver.
Du coup la semaine prochaine j'essaierai de pas me planter de cheval !

Édité par galop.infini le 26-09-2019 à 14h10



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/09/2019 à 15h33

galop.infini Bon bah séance constructive dis donc :D

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42619
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 28/09/2019 à 16h05

Aujourd'hui cours youpiiiii

Séance uniquement au pas, mais alors intense (déjà moi très mal au dos ^^) mais alors tellement de choses a penser et une mega concentration a chaque seconde !

Objectif du jour : ralentir le rythme, cadencer et styliser le pas !
Bref l'opposé du naturel de Zouzou haha

Les exercices qu'on a fait :
- bon au début variation des hauteurs d'encolure, flexions etc comme d'habitude
- eed et ceed sur le cercle et a la piste. Toujours objectif de l'avoir en attitude longue pour gagner en amplitude. Mieux que la semaine dernière mais dur dur l'épaule droite a du mal !
- enchainer les tourner en contre pli rapprochés en attitude haute dès qu'il dégrade son pas. Parce que autant en attitude moyenne et longue il précipite beaucoup moins même si y'a encore du boulot, mais en attitude haute il se crispe et précipite. Bon autant dire qu'on les a enchaînés haha mais a des moments j'ai eu un vrai bon pas compté et décomposé sans qu'il se crispe
- et on a aussi fait des ébauches de jambette et pas espagnol pour approcher le pas d'école toujours dans l'optique de ralentir le rythme, diagonaliser (on est aussi passés par le reculer d'ailleurs) et styliser le pas. Bon compliqué pour super Zouzou qui se met tout de suite la pression et donc au lieu de décomposer, bien monter l'épaule etc il fait super vite et pas du tout décomposé ^^

Mais alors par contre, lui qui d'habitude est pas très "bavard", il m'a fait de ces cessions de mâchoire spontanées wahou quoi !!

Bref une séance très intense pour nous deux !

De mon côté :
- encore et toujours moins en faire maintenant qu'il est très bien codé, notamment dans les action/reaction vu qu'il est très bien sur la main
- R-E-S-P-I-R-E-R ! Ben oui comment lui le faire descendre dans son rythme si moi là-haut je suis en apnée haha
- assiette profonde, bien au fond de ma selle et pas le tenir quand je veux le ralentir, surtout qu'il répond plutôt bien a l'assiette


Voila les pistes de travail pour les prochaines semaines :)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42619
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 28/09/2019 à 16h05

galop.infini super séance pour toi aussi dis donc, la proprio devait être contente :)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 29/09/2019 à 00h47

Bonjooooour !

Je lis le sujet depuis le début, mais j'avoue avoir hésité à poster, étant donné que ma prof n'est pas officiellement prof et donc encore moins inscrite en légèreté... mais ses cours sont une source de "revigoration" pour moi ! (J'adore inventer des mots ) je me suis dis aussi que prendre les conseils des plus avisés n'est quand même pas une mauvaise idée...

J'explique le topo vite fait :
J'ai vendu mon cheval de 7 ans, pour diverses raisons que je ne vais pas REciter
Je n'ai pas réellement travailler depuis bien longtemps...
Et ma pouliche a 31 mois, donc en attendant le debourrage, je souhaite corriger mes défauts et être vraiment prête equestrement parlant ! Ne pas faire les meme erreurs !

Donc depuis la rentrée, je prend des cours 1x par semaine sur 2 chevaux différents ! Vraiment très different

Le premier : croisé SF ou trotteur ou que sais je, un cheval de 16 ans qui était en club et connait bien son boulot, un métronome, ne bouge pas, ne bronche pas, pas du tt confort mais très pratique
Le deuxième : un PRE, race sur laquelle je me sens évidemment très bien (mon 7 ans était un PRE) et donc bcp plus à l'aise, cheval très fin, la réponse est immédiate et il a vite trouvé mes défauts

Mes défauts :

J'ai un appui AFFREUX de ma main droite à main droite, étant droitière doit y avoir un lien mais c'est tellement flagrant que Nunci (PRE) s'appuie et échappe à la main directe

Je ne réagis pas forcément de suite, je n'anticipe pas suffisamment non plus, du coup Nunci gratte tjs un peu plus haha

J'ai appris en 3 séances à réutiliser mon bassin, après mon accouchement y a 2 ans c'est pas facile, mais du coup nos séances sont calqués sur mes RESSENTIS, et j'ai appris à utiliser mon dos, mes abdos, mon bassin, je découvre des muscles et je découvre des sensations auxquelles je n'avais pas fais gaffe auparavant !

D'où l'utilité d'apprendre sur des chevaux dit "maître d'école"

La dernière séance a été coton : sans étrier sur Maa (SFxonnesaitquoi), ma prof le longeait et m'a laissé juste une etriviere autour de l'encolure, et la ...

Souffrance !

MAIS : dès que je me penchais en arrière, forcément j'étais mieux, dès que j'utilisais mon bassin, Maa répondait mieux selon l'allure demandée, mais impossible pour moi de ne pas tenir letriviere d'une main ! Apprendre à me relâcher, à respirer, eh ben c'est duuuuur

Je manque d'équilibre c'est dingue !

Mais la fin de séance était plutôt pas mal, j'ai bien compris le fonctionnement du bassin et du dos, en étant moins accroché à letriviere ! Je me retrouve d'ailleurs quelques jours après avec des douleurs aux EPAULES de ouf, comme quoi je suis contracté...

Bref j'adore les cours de ma prof, tout en douceur et en compréhension, dans le respect du cheval et de son fonctionnement !

Prochain cours mardi, on verra ce qu'elle me concocte

Voilà, merci de m'avoir lu et j'espère que mon message n'est pas HS

galop.infini

J'aime bcp te lire sur d'autres sujets et conversations, tjs dans l'apprentissage et le respect, j'apprécie bcp :)

Édité par sarahpre le 29-09-2019 à 00h52



Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 29/09/2019 à 07h39

juu_lie super constructive la séance ! Woaow c'est top qu'il t'ai donné des cessions de mâchoires spontanément, tant qu'elles étaient dans la décontraction et que c'était pas du "gros mâchage", la spécialité des ibériques (le miens au début il avait le réflexe de faire genre "je mache bien là non?" sauf qu'il exagérait et lâchait le mors en se contractant du coup j'ai du lui expliquer tout doucement qu'il pouvait déverrouiller sa mâchoire sans se mettre dans tous ses états).
Et comme quoi, pas besoin de faire des séances aux trois allures pour progresser ou "travailler sérieusement". J'imagine bien que vous avez du être rincés après tout ça !

sarahpre oh merci c'est trop gentil !
C'est génial que tu aies pu te remettre à cheval dans d'aussi bonnes conditions. Et c'est tout à ton honneur de vouloir être au top de ta forme et de chercher à avoir un bon niveau pour Nobreza !
Ah les PRE, ils sont tellement fins et ont ce pouvoir d'appuyer là où c'est inconfortable, et c'est juste génial, avec eux on ne peut que progresser.
J'ai hâte de voir comment vont se passer les prochaines séances, en tous cas c'est très bien parti pour que tu progresses à pas de géant !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 29/09/2019 à 14h12

galop.infini ah tu connais ma Nobreza alors

Oui j'espère vraiment évoluer, rapidement ou non, je veux surtout SENTIR les choses, sentir quand le cheval se met en défaut, par ma faute ou non, sentir les changements d'allure rien qu'avec le dos et le bassin, ne plus m'appuyer sur cette main droite etc

Il me tarde chaque séance :) pour le moment y a une bonne évolution, surtout pcq je suis très motivée mais je me dis qu'il y aura bien un moment où j'aurai des difficultés, mais c'est pas grave j'en veux bien des difficultés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42619
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/10/2019 à 17h22

sarahpre bienvenue parmis nous :)
super de prendre 2 cours par semaine et sur 2 chevaux différents :) tu vas bien progresser ;)
ahhh utiliser le bassin, tellement compliqué ... c'est top que tu arrives à avancer là dessus !

aie aie aie la séance de mise en selle longée ^^ mais je pense que c'est le top pour améliorer sa position ça ...


galop.infini ouiii trop top le cours (bon en même temps ils le sont toujours hihi)
ah oui c'était vraiment des cessions de machoire de décontraction, il était trop trop génial ! léger, réponse à la moindre pression de jambe ou mini action de main etc
eh oui rien qu'au pas y'a de quoi faire hihi

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42619
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/10/2019 à 17h23

Sinon hier séance au pas dans notre "carrière" en herbe !
Ayant pas encore reçu les nouvelles chaussures de monsieur, pas trop de choix et puis comme ca on a re bossé les exos du cours de samedi !

On a donc fait alternance de
- eed, ceed sur le cercle, ligne droite, diagonale etc le tout en attitude moyenne et longue
- marcher au pas compté en faisant des tourners courts en contre pli rapprochés le tout en attitude haute

Un pas nettement plus lent, ca commence a venir !
Bon par contre j'avais moins de decontraction que samedi, surtout en attitude haute donc je repartais en attitude longue et eed quand c'était le cas.
Bon tout ne peut pas toujours être parfait hein ^^

Bon j'y retourne que samedi donc normalement j'aurai reçu les chaussures donc on pourra repartir en balade !!


Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42619
9 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 02/10/2019 à 17h32

Ah et je voulais partager une photo sublime de Philippe Karl et High Noon

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 08h32

Il est trop beau High Noon !! Et quand on pense à son passé chaotique, et qu'on voit ce qu'il réalise maintenant, chapeau !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42619
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 08h33

galop.infini c'est clair...
Dans les dvd c'est impressionnant
Il mz fait rever... Mais bon c'est PK qui le monte quoi ^^
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet