L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 181
Auteur
131219 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42633
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 15h07

C'est sûr ! Nous dessus on finirais au tas direct !

Ce matin j'ai préparé Rohirrim (sans me planter cette fois-ci ), un "grand" cheval gris d'1,60m à peu près (pile à ma taille quoi) et direction la carrière. Il était chaud à cause du vent, en plus il avait pas été monté depuis au moins un mois, comment dire que j'étais pas franchement rassurée. J'ai fais le tour de la carrière au pas aux deux mains, mais il ne s'est pas posé pour autant, au contraire, il regardait à droite à gauche et commençait à chanter comme un entier !!
La proprio est arrivée et m'a proposé de le longer avant de grimper, ou même de juste longer si je le sentais pas compte tenu de la nervosité de la bestiole. Donc go pour une longe !

Au pas. Euh il est parti illico au trot en plongeant vers moi quand on passait du côté des arbres et en me tractant presque vers la porte ! Ok mon coco, certes tu n'as pas bossé depuis un mois, certes il y a du vent, certes tu es encore bébé dans ta tête, mais un minimum de tenue s'il te plaît.

Je l'ai remis au pas, monsieur a voulu s'arrêter et me faire face, sauf que j'en ai vu d'autres et l'ai pas laissé faire. Ehé, il avait le feu aux fesses et a réagi comme un gros poulain qui s'amuse quand les grands le virent, il a sorti un magnifique quart de tour sur les hanches avant de partir au grand trot dans le bon sens heureusement (main gauche) ! Presque tout le long de la séance ça a été ça, gérer l'allure et le cercle. Les transitions montantes étaient un peu compliquées, les descendantes fallait que je fasse gaffe qu'il ne cale pas complètement ! Après 15min un peu aléatoires, la tête dans les nuages pour monsieur, il s'est concentré 5min et m'a donné de très jolies transitions trot-pas, pas-arret, pas-trot, trot-galop, galop-trot. Yes ! Félicitations, bout de carotte, et on passe à main droite.

Et... Tout à recommencer. Le cercle bien rond. Le respect de l'allure que j'ai choisie. Il a commencé à me faire les oreilles en convergeant "dangereusement" vers moi en mode "toi ma p'tite tu vas..." Sauf que je lui ai jeté le regard qui tue avec la voix qui devient méchante "eh c'est quoi ça ?!", et vite vite il est retourné sur son cercle avec une oreille devant et celle de mon côté tournée vers moi "euh non pardon, attends, je réfléchi à ce qu'il s'est passé me gronde pas !". Pareil les transitions un peu galères au début, puis ça s'est amélioré jusqu'à avoir des transitions trot pas arrêt à peu près où je voulais. Le galop laisse tomber à cette main, il partait à faux ou désuni des postérieurs (postérieur gauche plus faible que le droit). Enfin quelques fois il est parti sur le bon pied mais c'était du bol plus qu'autre chose. Et vu que les codes vocaux sont pas encore en place j'ai préféré éviter de dire le mot "galop" alors qu'il allongeait le trot à mort !
Une mini spirale à chaque main pour finir, pour voir comment il se débrouille, et il a un chouette équilibre et une assez bonne proprioception ! Il avait pas l'air de forcer ou de se poser 10000 questions sur l'endroit où il posait ses pieds contrairement à mon cheval (quand je le mettais sur l'exo de la spirale c'était 100% du cerveau dans les postérieurs et pas ailleurs).

On est sortis de la carrière, il a failli m'écraser car il a eu peur de je ne sais quoi au fond de la carrière, puis il s'est mis à loucher sur les poneys du paddock à côté de la carrière, et il a commencé son concert privé... Ahem y'a une humaine à côté qui aimerait rentrer en un seul morceau. Donc exo, s'arrêter avec moi et repartir quand je repars. Au début c'était pas gagné, mais avec les carottes il a vite capté ! Et quel bonheur de l'avoir connecté à 100% sur ce qu'il fait avec moi et pas avec lui-même. En longe sur les 10min totales de concentration il était aussi à 100% connecté, c'était juste magique ! Faut juste qu'il apprenne à se concentrer dès le début, et à pas prendre les pauses comme des fins de séance, et ça sera un top cheval. Le peu qu'il m'a montré est très prometteur.
Bref, on est allés jusqu'à la barre d'attache en s'arrêtant de temps en temps, même au milieu d'autres chevaux qui se faisaient chouchouter par l'ostéo. Il les a presque snobés pour rester avec moi ! Je lui enlève ses affaires, bon petit massage, carottes sans essayer de fouiller la poche ni gober les doigts merci, et retour au paddock, pareil en mettant quelques arrêts. Au top le poulain de 14-15 ans !

En gros, on a ici un cheval assez âgé :
- qui n'a presque rien fait de sa vie
- né chez sa proprio, très gâté donc peu de limites (le genre à t'ecraser si la tête d'une feuille ne lui revient pas)
- au caractère assez affirmé ou plutôt décideur (il aime tout contrôler, y compris l'humain qui veut lui demander des choses)
- très vite débordé par ses émotions (ronfle pour un rien)
- faux mou (utilise des prétextes pour partir en jeu)
- s'ennuie vite mais faut pas non plus l'assaillir de demandes (panique cérébrale sinon)
Y'a beaucoup de travail en perspective (respect, écoute, acceptation, confiance) mais je sens que ça va être passionnant ! La semaine prochaine s'il y a moins de vent je monterai, après une mini longe ou du travail à l'épaule pour changer. Trop de trucs possibles à faire qui pourraient lui plaire !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42633
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 18h27

galop.infini je sais pas si on finirait au tas mais en tous cas je pense qu'on arriverais pas à faire la même chose ^^

ah bah j'allais dire quand c'est comme ça vaut mieux les longer avant ^^
eh ben dis donc chaud le loulou ! en même temps 1 mois sans bosser il avait de quoi ^^
effectivement y'a du boulot mais c'est intéressant !
c'est quoi comme race ?

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 19h27

C'est un Camargue, qui l'aurais cru ! Pour moi les Camargues sont des gros chevaux mouligasses qui bougent pas une oreille, là il est gros certes mais purée quelle énergie. Je me demande même si 1 séance par semaine sera suffisante... Le temps de le mettre gentiment aux ordres au début puis après je sais pas, faudra voir ce que ça donne d'ici 1 mois ou deux.
Oui il y a beaucoup de travail, notamment sur le mental (et pas que le siens, bibi aussi a du boulot sur la gestion du trouillomètre et l'absorption des émotions du cheval), et le physique aussi, y'a plus d'abdo. Mais oui ça va être très intéressant tout ça.

Édité par galop.infini le 03-10-2019 à 19h33



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42633
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 19h35

galop.infini ah ouais...
J'aurais plutot pensé a un iberique tu vois ^^

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 19h43

Tiens, mon PRE après 1 an de repos était plus calme que ça, pour dire on est partis en balade en groupe, donc à cheval, pendant bien 1h dans des chemins qu'il connaissait pas, y'avait du vent, avec des passages un peu "compliqués" (passer près de grosses poubelles, sous un bosquet dans un virage à l'ombre, dans des flaques, on a croisé un tracteur où j'ai plus serré les fesses que lui ...), pourtant tout le long il voulait être devant et il ne m'a fait aucune crasse, alors qu'il aurait très bien pu me sortir ses blagues dès le premier trot. Et même lors de la "première" séance en carrière il était tout sage, on aurait pas dit qu'il avait été arrêté 1 an ! Mais après c'est peut-être une exception le miens...

Édité par galop.infini le 03-10-2019 à 19h46



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42633
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 20h12

galop.infini après y'a des personnalités différentes aussi ^^

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 20h15

C'est sûr, c'est pour ça que chaque cheval est unique et qu'aucun n'est à mettre dans la case "inapte car trop caractériel" !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/10/2019 à 23h30

galop.infini

Ca revigore ce genre de séance hein c'était le genre de séance que j'avais avec mon ... PRE ! Eh ouai un peu pareil, pas connecté donc tout fou tout con, et une fois connecté un vrai régal ! Mais jeune par contre, vrai jeune lol

Du coup tu t'occupe de combien de chevaux en ce moment ?

************

Je raconte donc ma séance de mardi !

J'ai monté Maa, qui en fait est un anglo arabe, merci ma connerie
Dans le genre pas confort, médaille d'or pour monsieur ! Ca me sors de mon petit confort sur les ibériques et puis de toute façon j'ai décidé de souffrir pour réapprendre tout, alors autant être mazo jusqu'au bout

Entre la semaine dernière séance sans étriers sur lui, et mardi séance sur l'impulsion... aheum !

Je me suis du coup rendu compte que j'ai du mal à coordonner le haut de mon bas du corps, mes mains me lâchent quand j'utilise les jambes et vice-versa !

On fait comment dans ces cas là ?

Maa est un ancien cheval de club, donc les coins de la carrière : fuck ! À moi de me concentrer sur la direction, on a donc fait des 8 de chiffres avec transitions dans la diagonale et serpentines avec transitions aussi ... eh ben fiou, je me relâche à la transition ! ERREUR ! Je suis justement censé me tenir, jambes mains etc eh ben non on dirait une vache qui s'allonge

Bref, y a du boulot ... heureusement les fins de séances sont tjs dans le positif avec de vraies évolutions, ouf

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/10/2019 à 09h01

sarahpre alors normalement juste un seul, je vais m'occuper de Rohirrim. La semaine dernière je m'étais trompée de cheval, sauf que vu qu'il était déjà sellé et motivé pour bosser je l'ai quand même monté. Du coup on peut dire que l'aventure a réellement commencé hier !
Le miens est retraité donc il a juste des visites grattouilles, carottes et des petites sorties en licol tranquille pépère. Et c'était un peu le même topo que Rohirrim, en un peu moins moins bébé dans sa tête vu qu'il avait quand même fait des randos donc il avait "l'œil fait", si je puis dire.

Pfou ça fait du bien ce genre de séance, au moins on sait pourquoi on a des courbatures ! Ah oui le coup de se faire tout mou sur les transitions descendantes c'est traître, on pense que ça va mieux passer mais en fait non, vu que le cheval mollit aussi il s'avachit et adieu l'engagement derrière et la légèreté.
C'est bien qu'il y ait du progrès, même minime, à chaque séance ! Faut essayer de retenir ça plutôt que les passages "pourris" (dis celle qui fais l'inverse ).

Enorac

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/10/2019 à 20h27

J'avais cet été que j'allais faire un stage EDL fin septembre du coup ça y est c'est fait! (je vous fais un petit résumé ms il est fort possible qu'ils manquent des éléments, je n'ai pas pris le temps de noter ce qu'on a fait le 1er soir du coup vu qu'on a fait pas mal de chose j'ai du mal à tout remettre dans l'ordre comme il faut )

J'étais novice dans cette école, j'avais vu qq notions avec ma coach ms très peu !

Du coup j'étais en binome avec une autre fille pour les 2 séances! Le samedi il nous a demandé de détendre comme on le fait d'habitude histoire de se faire une idée !

A la fin de la détente il nous a demandé si on voulait travailler qqch spécifiquement ou non, et il nous a demandé s'il pouvait essayer nos poneys pr voir comment ils étaient réellement et ajuster sa séance !

On a commencé tout simplement par demander la bouche à l'arret puis au pas et au trot
Puis on a commencé à faire des flexions au pas sur un cercle, remettre droit etc.
Jusqu'à aller jusqu'au fléchit droit au pas puis au trot !
sans faire action et réaction on a cherché à les laisser s'étendre également
Puis au galop je me suis installée sur un cercle d'abord au trot en faisant qq foulées pli à gauche on remet droit qq foulées pli à droit on remet droit etc. Puis j'ai fait la mm au galop, le galop c'est notre allure un peu compliqué donc c'était pas extra ms ça donne des idées. Il m'a dit que ça allait m'aider à améliorer le galop

Voila pr le samedi (j'ai l'impression d'avoir oublier pas mal de chose..)

et le dimanche, on a commencé à pied par demander la bouche et faire qq flexions.
Pendant la détente j'ai refait les mm exos qu'hier (fléchit droit, flexion sur un cercle et je le laisse descendre etc.) puis on a abordé la rêne d'appui. Sur la piste on met le pli à l'extérieur et on "pousse" le cheval (sans que la rene touche l'encolure) en guidant avec la rêne intérieure (je ne sais pas si je suis très claire, c'est pas facile par écrit), on fait qq foulées, on rejoint la piste et on recommence, puis on a inversé pli à l'intérieur on s'écarte de la piste et on revient de la mm manière
Vu que mon poney réagissait très bien il m'a dit de faire la mm chose avec la rene du côté du pli qui touche l'encolure pour qu'à terme vu le contact de la rêne lui donne l'indication ce qu'il doit faire (ça change des traditionnelles renes d'appui ou en général on tire )
On a fait la mm chose au trot ! En prenant chacune une longueur de carrière en enchainant grâce à des 1/2 voltes ou 1/2 volte renversées pour nous aider avec le pli

Et pour finir il a voulu me faire travailler au galop, je devais faire un peu la mm chose, une 1/2 volte avec le pli à l'extérieur et à la fin de la 1/2 volte (tout début de la diagonale placé mes aides pr partir au galop) les 1ers passages il ne part pas au galop et sur les suivants, il part à faux (normalement cet exercice là doit nous permettre de partir à juste )

Du coup on a laissé tomber !
Il m'a dit de bien retravailler la mobilisation des épaules au pas et au trot et retenter l'exo qd on fera ça parfaitement !
Et tout ça va nous permettre d'aller plus loin à terme !

En bref c'était vraiment top comme stage, j'ai pas pu y aller la 1ère matinée ms sinon j'ai assisté à tous les autres cours, j'ai appris tellement de chose. J'ai qu'une hate c'est que le prochain stage arrive! C'est prévu pr le mois de mars

En attendant ma coach faisait le stage ac son poney également, dc elle a pu échanger ac l'intervenant sur ce qu'on doit faire dc on va mettre tout ça en application !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42633
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/10/2019 à 22h42

sarahpre hummm sympa le cheval pas confortable ^^
pour la coordination ben euh ... je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, ça vient avec le temps ^^ mais en même temps comme ça tu appliques bien le principe mains sans jambes et jambes sans mains lol
j'adore ton comparatif de la vache qui s'allonge mdr


enorac top pour ce cours du coup :)
top pour déjà jusqu'au fléchi droit au pas et au trot pour le 1er jour !
super en tous cas tout ça !
et oui c'est top d'assister aussi aux cours des autres, c'est bien instructif :)



Bon moi y'a cours samedi mais je peux pas y aller cause boulot pffff trop deg
donc prochain cours le 26 octobre pour moi !
Et novembre je m'organise plein de trucs :
- 4 novembre cours dans une autre écuries, avec mon instructrice mais avec un autre cheval du coup, ça va me faire du bien de monter autre chose même si je stresse haha
- 8 novembre : elle a cours dans mes anciennes écuries du coup je vais aller voir les cours :)
- 9 novembre : ce coup ci cours avec mon loulou ^^
- bon et 23 novembre idem que ce week end, y'a cours mais je peux pas cause boulot grrr


donc la première semaine du mois va être intense mais top !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/10/2019 à 15h18

enorac top le stage !! Y'a plein de pistes de travail c'est chouette ! C'est clair et parfois même on apprend plus en regardant qu'en montant.

juu_lie arf le boulot qui vient se mettre au milieu ! Mais beau programme.

Ce matin j'ai travaillé Rohirrim, et franchement par rapport à la semaine dernière il a déjà progressé !
Détente au sol, cessions de mâchoires plutôt bien, j'ai dû vibrer un peu pour le décoller de la main et une fois ça il machouillait bien comme il faut. Une petite flexion de chaque côté, monsieur un peu distrait et la moitié des flexions s'est bien passée grâce à sa curiosité, il tournait la tête pour voir ce qu'il y avait sur les côtés... Puis on commence la marche en main. Alors là, c'était galère, il s'appuyait sur moi, tentait de me dépasser ou s'arrêtait et reculait de suite après, ne se laissait pas diriger, pesait dans ses arrêts, était tout contracté, bref une horreur. Et progressivement il s'est pris au jeu des transitions, progressivement il s'est allégé devant, il a arrêté de me pousser, il a enclenché la marche avant correctement, et il se laissait diriger dans toute la carrière, que je sois à sa droite ou à sa gauche ! Super agréable, c'était plus le même cheval ! Et il s'est remis à respirer (oui il était en apnée ou presque).
Après ça à cheval ! Réglage d'étriers, ressanglage, et go au pas. Mission: le diriger là où je veux et l'arrêter quand je veux... En gardant le cap ! Pour la direction ça allait, les arrêts mouais il se traversait, et l'allure j'ai dû utiliser un peu le stick pour pas qu'il s'endorme. Et il prenait un chouette contact, parfois un peu trop j'ai dû lui indiquer quand ça faisait trop pour mes petits bras et il s'est allégé. On a fait comme à pied, s'arrêter n'importe où, repartir illico, tourner sur diverses figures (8, voltes, 1/2 voltes, diagonales) sans trop s'écraser à l'intérieur...
Vu qu'il était top au pas go au trot ! Là c'était une autre paire de manche. Déjà fallait l'activer ! Après le diriger sans qu'il cale. À main gauche on a fait un grand cercle, des lignes droites vraiment droites, et une petite diagonale pour changer de main. Globalement bien, sauf que va falloir que je lui apprenne action-reaction pour qu'il s'étende et reste pas perché.
Après main droite, dur de pas s'effondrer de ce côté ! Il prenait un gros contact avec la rene droite et adieu la gauche. Du coup j'ai baissé la main gauche et ai demandé une petite flexion à droite, et ça l'a remis au moins sur les deux rênes. J'ai utilisé ma jambe interne pour l'incurver en complément de la flexion, un peu fort par moments, et j'ai senti toutes les couches de gras bouger dessous, miam ! Il y répondait bien, après je pense aussi que c'est parce que j'ai trouvé le point sur fait monter la cage thoracique, juste derrière la sangle. C'est précis mais ça marche, et faut avoir la jambe assez descendue pour presque aller "gratter" sous le bidou. Pause au pas pour voir un peu cette incurvation difficile à droite.
Y'a des humains qui ont débarqué, et monsieur a commencé à paddocker ! Il a fait les oreilles raleuses, le dos qui joue au serpent à ressorts, sauf que la voix "méchante" et la jambe "électrique" l'ont dissuadé de continuer. Il a réessayé au tour d'après avec moins de conviction, j'ai réitéré la leçon, il est reparti. Au troisième passage devant il a eu l'idée de, mais j'ai aussi eu l'idée de le remettre en avant et ça a roulé ! Après l'avoir bien incurvé au pas à droite, je l'ai repassé au trot à gauche en avançant un peu plus franchement et en mettant au trot enlevé (snif j'étais bien assise), et il est venu étendre son encolure en montant le dos. Il a tenu quoi, 3 foulées ? Mais dessous c'était plus le même trot rase-mottes ! Ça rebondissait avec souplesse, excellent ! J'ai essayé d'avoir pareil à droite mais ça va pas être pour tout de suite. D'abord corriger cette dissymétrie à pied puis au pas. Sans ça on ira pas loin et j'ai pas envie de forcer dessus au risque de le rendre encore plus dissymétrique. Du coup retour au pas, essayé un peu de contre-pli sauf qu'il ne connait pas la rene d'appui. J'ai essayé et tout ce que j'ai eu c'est un cheval qui va contre la rene, qui plie l'encolure du côté opposé à la rene censée appuyer. Ok, ça en plus à ajouter. Du coup j'ai profité de ça pour qu'il ploie franchement l'encolure à droite, et pour le coup j'ai eu une jolie incurvation ! Bon j'ai quand même commencé l'apprentissage en combinant rene d'ouverture et rene d'appui très légère, y'a eu de jolies ébauches. Il était tellement concentré sur mes demandes et moi tellement appliquée qu'on n'a pas vu qu'on allait droit sur le montoir à marches, il a commencé à marcher dessus avant que ça nous fasse réagir tous les deux et qu'on se dise "ah euh on va regarder où on met les pieds quand même "
Après les mini contre pli grosses caresses, il était tout mouillé ! Bon on va le laisser là dessus il a été bien plus concentré que la semaine dernière et on en a fait des choses l'air de rien. Ah attends un peu on va pas s'arrêter près de la porte. On va dans le coin bien loin, dos à la porte. Voilà. Et on m'arrache pas les rênes merci ! Et là c'est bon je descends et fin de séance.
Faut faire attention à chaque détail avec lui, une ouverture et zioup il s'y glisse, mais vu qu'il est feignant si l'ouverture est trop petite il va pas se casser la tête quand même il va rester sur les rails. Mais un truc énorme comme s'arrêter près de la porte, c'est le genre à en profiter et à faire le même coup en pire la prochaine fois ! XD
Retour à la barre d'attache, il a pas chanté vers les autres chevaux, il est resté concentré sur moi vu que je m'arrêtais de temps en temps. Trop fort, il était au taquet !
Gros massage du dos, carottes et bout de pain, retour au paddock, il a été tout sage.

Y'a du boulot mais là déjà je me suis bien fait plaisir, et j'ai une idée un peu plus précise d'un programme pour lui.
D'abord, lui apprendre l'extension d'encolure. Ça lui fera un bien fou, même à pied au pas ça mobilisera le peu d'abdo qu'il a (apparemment mon cheval a un concurrent là dessus, Rohirrim en a moins que lui alors que le miens est pas gâté de ce côté)
Puis combiner l'extension d'encolure à un mouvement en avant sans faille, qu'il arrête de caler au moindre virage, et soit vraiment devant les jambes.
Et lui apprendre la rene d'appui parce que pour le rééquilibrer sur une épaule ou une autre ça sera très utile.
Donc semaine prochaine mission extension et mouvement en avant encore plus franc qu'aujourd'hui. Pour obtenir des transitions montantes franches à la plus légère action de jambe, aujourd'hui je devais un peu insister pour avoir une transition montante correcte.
Et on inclura un peu de galop sur un très grand cercle s'il se tient bien parce que l'équilibre c'est pas encore ça. Au trot déjà sur les cercles y'a un postérieur qui se perd quelques fois, j'ai pas envie que ça arrive au galop et qu'on se casse la figure.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/10/2019 à 17h19

galop.infini

Muahaha 15 balais j'ai l'impression de lire les séances d'un 4 ans bien sympa cette séance ! Suis pas fan des chevaux qu'il faut activer avec un stick, c'est le cas avec Maa (langlo arabe) j'ai pas l'habitude mon hongre PRE de 7 ans était très sensible, et l'autre PRE de 12 ans avec qui je fais aussi les cours est très sensible AUSSI, du coup je suis un peu perdu quand il faut vraiment ACTIVER
Tu as les bons réflexes au bons moments, genre s'appuyer sur la rêne ben hop flexion ... genre de réflexe que j'ai pas encore

Ce matin c'était cours avec Nunci, PRE de 12 ans, pour rappel : gros patapouf mais très fin ! L'objectif aujd c'était la précision ! Que ce soit dans les allures que dans les tracés, donc on a commencé par des transitions pas trot trot pas, puis on a mélangé les différentes figures avec des transitions intrafigures (nouveau mot encore )
Main gauche, nickel, super à l'aise pour moi, ne pas oublier le dos, le bassin, ne pas m'effondrer dans la transition descendante, ne pas le lâcher dans la transition ascendante, être bien présente, regarder où je vais, garder mes mains fixes et renes tendues ! Déjà les mains, ça va bcp mieux je raccourci de moi-même les renes maintenant, je les tend mieux et garde le contact !

Par contre à droite ... je me fouterai des baffes je m'accroche décidément avec ce bras droit, impossible de demander une flexion sans tirer, sauf que pour tirer faut être 2 donc on a revu la flexion comme quand j'étais à poney, coach à côté à l'arrêt et qui prend mon bras ... comique
Ca allait mieux après !

Monsieur s'amuse par contre dès que je le lâchais dans le galop, il debrayait et BIM TROT ALLONGÉ COMME CA ON VA BIEN LA SECOUER même pas le temps de me rendre compte que je le lâche qu'il a déjà débrayé

Les points positifs :
Mes mains sont plus fixes
J'ai vraiment de bons ressentis maintenant, j'arrive à capter plutôt bien les défauts, mais il reste du travail ...
Mon bassin semble débloqué depuis l'ostéo, hallelujah !

Points négatifs :
Ma main droite qui s'appuie fuck !
Mon manque de concentration pour bien capter ses mouvements et ses fautes
Mes jambes qui font blop blop, pas très fixes tt ca ...

Sinon, super super séance, que de progrès depuis 6 semaines que je remonte, j'ai tellement envie de bien faire pour ma Nobreza que je suis prête à tout encaisser

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42633
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/10/2019 à 18h39

galop.infini oui ça fait vraiment chiier pour le boulot mais bon, c'est la vie ...
bah alors dur dur ce début de séance en main ! mais top que ça se soit rapidement amélioré :)
nickel pour le travail au pas monté déjà !
pour le trot, effectivement action réaction va t'être bien utile pour le faire descendre, ça vaut tous les enrênements du monde ;)
crotte pour les difficultés à droite, c'est vraiment pas évident de gérer leurs dissymétries !

rho bah dis donc coquin monsieur quand y'a du monde autour ^^
mais top ensuite pour les quelques foulées bien étendu au trot !
ahah j'adore, l'ultime concentration qui emmène à marcher sur le montoir lol au moins ça prouve qu'il était vraiment avec toi !
top en tous cas ça te fait un bon programme de travail !


sarahpre top pour le boulot à main gauche !
argh cette foutue main intérieur qui a tendance à tirer, je connais trop bien ... c'est la droite pour moi aussi lol
mais c'est top y'a des progrès, et puis ben il faut toujours des points à améliorer, et y'en a toujours quel que soit le niveau ;)

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/10/2019 à 19h03

sarahpre en même temps il a jamais fait grand chose fallait pas s'attendre à ce qu'il soit tout calme pépère, aux ordres et bien mis ! Moi non plus j'ai pas l'habitude des mouligasses, et j'aime pas devoir les porter avec les jambes donc je vais me débrouiller pour qu'il devienne fin et réactif au fil des séances. Euh la flexion je l'ai pas demandée avec la rene interne mais en exploitant le fait qu'il tire la rene externe à contresens, et je compte essayer de rectifier ça petit à petit, qu'il fasse la différence entre action-réaction et rêne d'appui (déjà qu'il les apprenne vu sa réaction). On va dire que je fais avec les moyens du bord. La flexion vu que je l'ai pas eue avec la main interne je l'ai eue avec l'externe, mais dans tous les cas le but est qu'il me donne une flexion sur la rêne interne en tendant l'externe, et que la flexion parte de C6-C7-TH1, pour que le garrot monte et que le poids soit réellement à l'extérieur (parce que sur l'exploitation il m'a fait une spirale en accéléré )

Top ta séance, bon la main qui tire bof bof, mais ça va s'arranger. Pierre Beaupère préconise, quand on a l'envie de tirer, ou même la sensation qu'on tire ou qu'on va tirer, c'est de faire une caresse avec la main "fautive", ou juste après une demande de flexion l'avancer franchement, comme ça le cheval se demande pas pourquoi ça tire alors qu'il a bien répondu, et nous ça nous détend et nous fait prendre conscience que tirer ne fait qu'aggraver les choses, et aussi que c'esy plus confortable pour nous de ne rien avoir dans les mains que d'avoir des raideurs au bras. Moins on en fait, mieux on fait ! J'ai aussi ce défaut de tirer quelques fois, et quand ça me prend je m'en rend compte direct et j'avance de suite la main qui a tiré, et je m'excuse auprès du cheval, qui ne m'en tiens pas rigueur.
Les jambes qui ballotent aussi ça va se corriger petit à petit, une fois que tu auras retrouvé les bons réflexes, que tout ton dos sera en place, tonique, et que ton bassin sera bien délié. Tout est lié, et chez le cheval c'est pareil, quand le dos est en place tout le reste suit !

juu_lie
C'est clair en 15min à pied il s'est transformé.
Il adore les humains, et vu qu'ils étaient groupés il s'est demandé ce qu'il se passait, en gros curieux qui veut tout contrôler !
Pour sa dissymétrie il a pas de bol, la main droite c'est ma main de prédilection. Et en y allant progressivement il va se redresser petit à petit et se muscler correctement l'arrière main (cf les postérieurs qui se perdent dès que ça tourne un peu vite).
Plus qu'à garder la confiance, mon gros souci... J'ai des tas d'idées pour lui, sauf qu'une fois dessus faut que je me bouge pour les mettre en application et être assez exigeante sans pour autant être en mode militaire, ni laxiste en ayant peur de trop demander. Il va bien m'aider là dessus lui aussi je pense ! Échange de bons procédés.
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet