L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
16907 vues - 379 réponses - 9 j'aime - 38 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15633
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/10/2019 à 18h04

Coucou ^^ Bon ça fait une semaine que j'ai emprunté la selle d'une amie... Jument beaucoup moins en défense, qui accepte de mettre un peu de poids sur sont antérieur droit et de mobiliser l'antérieur gauche. L'équilibre s'est considérablement amélioré : le garrot monte et le dos se délie bien pourvu que pépette arrête de courir ^^ Les flexions à gauche commencent à venir doucement, à droite elle me les donne vraiment bien. Du coup lundi, dressage en carrière, juste avoir un cheval droit avec travail du pli. Mardi trotting (et mise en selle pour moi XD on était aussi rincée l'une que l'autre ). Mercredi repos (séance brouting) et jeudi retour dans la carrière où pépète arrête progressivement de faire oui/non de la tête... Bref, une juju qui s'est plus améliorée en 1 semaine avec une autre selle qu'en 3 mois avec l'ancienne... Il ne me reste plus qu'à en trouver une autre. Mes finances ne vont pas aimer...

Galop.infini

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 17/10/2019 à 10h22

eldeilla top l'évolution rien qu'en changeant la selle ! Ah oui forcément c'est un budget mais une fois achetée c'est bon on n'en parle plus, et y'a le temps de l'amortir en l'utilisant.

Bon aujourd'hui pas de séance pour monsieur Rohirrim. Proprio crevée, du coup elle ne peut pas faire de séance à ma sœur qui ne de déplacera donc pas. J'avais un super programme pour lui mais bon, on remet ça à la semaine prochaine.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15633
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 17/10/2019 à 15h38

eldeilla top ces changements avec la selle !

galop.infini oh dommage !!



Bon moi rien de neuf...
Pas monté depuis lundi
Je remonte ce week end enfin si le temps le permet...
Er après je remonte pas avant mon cours du samedi ca promet...

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2534
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/10/2019 à 13h07

eldeilla

Comme quoi une selle adaptée, on ne le répète pas assez mais c'est important

De retour et en retard pour raconter mon cours de jeudi dernier !

Cours sur Nunci encore, et objectif de séance : la PRÉCISION ! Aïe aïe

Coach m'a fait travailler sur l'exercice de l'escargot, aux 3 allures ! En n'utilisant que les épaules, la jambes extérieure pour le pousser vers l'intérieur ! Exercice pas si simple hein ! Si je me met trop de mains à l'intérieur il plonge dans l'escargot, si j'en met pas assez il faut penser à la jambe extérieure qui le retient daller vers l'extérieure breeeefff casse-tête chinois !

Au pas et au trot, ça été, le galop a été plus difficile, d'une pcq si je suis pas avec le bassin, nunci debreille de suite, donc au galop faut que je pense à mon bassin, mes épaules, ma jambe extérieure et mes mains ! Alalaaaaa ... on a répété jusqu'à ce que j'y arrive ! On fini tjs une séance sur qqch de positif !

C'est avec des séances comme ça que je me rend compte que j'ai encore du mal à penser à TOUT ! Et quand j'essaie de penser à tout y a forcément qqch qui lache lol, si je lache la jambe extérieure il s'échappe, si je lache le bassin monsieur repasse au trot, si je je me grandi pas il accélère ! C'est un très bon maître d'école pour ça !

Et depuis quelques jours je regarde les vidéos du Projet Évolution de Pierre Beaupere, quel plaisir ! Ca me donne bcp d'axes à prévoir pour ma Nobreza ! J'ai adoré la vidéo avec Andy Booth et le rêve de cordelette qui est aussi le mien ! Il me faut acheter un calepin ou je noterai tous les objectifs à avoir avec Nobreza, quand elle sera debourree on aura de quoi s'occuper ! A pied comme à cheval !

Prochain cours jeudi, on verra ce que concocte le coach !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15633
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/10/2019 à 13h21

sarahpre top ce cours
Ah c'est sur que c'est super compliqué de penser a tout...

Ahhh la cordelette j'en rêve aussi ^^

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15633
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 21/10/2019 à 13h23

Moi rien de bien nouveau, Zaïro pas en forme et moi non plus
On a juste fait balade au pas rênes a la couture voire posées sur l'encolure hier...

Je vais essayer de monter mercredi soir car samedi on a cours et on a pas fait grand chose depuis le dernier y'a 1 mois...
Et vendredi stage biomécanique !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2534
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/10/2019 à 16h14

juu_lie

Oui pas facile, des fois vaut mieux éviter de monter à cheval quand c'est pas le top moral

Pour le moment j'ai pas eu un moment de baisse de régime, la motivation certainement même si des fois jaimerai encore faire mieux ! Pouvoir capter tous ces moments ou je le perd, ou il s'enfuit ou se détache !

Meme si c'est un cheval de "passage", je pense m'atteler à avoir une connexion plus précise avec lui, je ne lui parle pas assez en cours et je sens bien que quand je lui parle, qqch se passe, mais en cours c'est tjs difficile, je suis concentré sur l'exercice ! Donc nouvel objectif sur les prochains cours : apprendre à connaitre mieux le cheval qui me prête son dos

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 22/10/2019 à 18h17

sarahpre
Citation :
apprendre à connaitre mieux le cheval qui me prête son dos

J'aime beaucoup ton expression ^^

En attendant d'avoir une selle un peu plus adaptée, travail à l'épaule. Madame commence à bien comprendre le contre pli sur le cercle, les sessions à la jambe et l'épaule en dedans. Pour l'instant je ne demande qu'une à trois foulées vu que c'est difficile pour elle, surtout à gauche. Elle commence tout juste à ne pas m'écraser avec son épaule gauche et à garder le postérieur droit dans l'axe. ça commence à s'assouplir doucement ^^ vivement mon cours de dimanche !

Irka

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2000
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 25/10/2019 à 17h26

Après un petit « déboire » avec notre prof d’équitation qui fait de l’école de légèreté, nous avons décider de continuer avec elle.
Tout le monde est humain et peux faire une erreur à un moment...

Et nous avons bien fait!!!!

Ma fille a fait d’énormes progrès et à mené été capable de faire deux parcours d’entraînement sur 75 cm dans un club voisin, dans le calme et surtout deux jolis parcours zéro fautes avec de jolis tracés. Premier concours pour elle...

Et 3 propositions d’achat pour notre cheval... qu’on a bien sûr déclinées!

Donc j’ai remis ma propre équitation en question , ait bien écouté les conseils donnés à ma fille et me suis lancée.

J’ai eu une séance merveilleuse hier avec ma jeune PS. Légère et cadencée comme jamais.

Par contre j’ai à nouveau un soucis....
j’ai une cavalière qui monte 2x par semaine en carrière le cheval de ma fille. Elle n’utilise évidemment pas les principes de la légèreté et en plus le cheval (gros acteur feneant) fait semblant de travailler ( il place la tête Mais traîne les pieds). D’un autre côté si on a jamais senti la sensation de comment il monte le dos, on peut pas savoir qu’il « simule »... et en plus elle lui met un coup de talon à chaque foulée... je l’ai vu hier car on était au même moment dans la carrière.

Du coup le cheval se demuscle au lieu de se muscler ou de s’entretenir (on a même dû changer de selle)... et c’est contre productif pour ma fille.

Hier j’ai eu l’exemple flagrant entre la cavalière Le Matin et ma fille a son cours en fin d’après-midi.... pas le même cheval...

Avec ma fille il se redresse, se porte er a des allures de malade!!!! J’ai oublié de filmer mais il faudra absolument le faire . Ah et détail, ma fille va avoir 11ans et a un niveau 4-5 (brevet suisse).

J’en ai causé deux mots à la cavalière Mais elle me dit ne pas « apprécier » la méthode de légèreté, je lui ai suggéré de prendre UN cours avec notre coatch (si c’est un souci financier je lui ai dit que je lui payais)... et elle me dit que c’est faux qu’elle lui met un coup de talon a chaque foulée.... mais ça il suffit de la filmer pour lui prouver. Je voulais pas le faire hier sans son accord.

Pour lui faire changer d’avis sur la méthode, pouvez-vous me conseiller un ou des articles, des vidéos?
Elle pense que c’est juste monter les mains au ciel..,

Sinon je vais devoir penser à m’en séparer mais c’est dommage car c’est une personne adorable et de confiance...

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5441
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 25/10/2019 à 21h35

irka

et si tu lui proposais de te regarder monter ta PS ? Elle verrait d'elle même comment toi tu abordes ces principes. Ce serait très concret

Irka

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2000
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 25/10/2019 à 22h42

couagga alors nous étions ensemble hier matin en carrière.

Mais oui c'est une bonne idée.

Ou alors de me filmer sur le cheval en question ou ma fille pour lui montrer la différence d'attitude du cheval.
Car si j'ai des cavalières c'est par manque de temps malheureusement. C'est pas demain que je vais pouvoir à nouveau me trouver à l'écurie en même temps qu'elle...

C'est vraiment pas contre elle et son équitation mais un coup de talon à chaque foulée ... C'est contre productif pour le cheval ... Je comprends qu'il rechigne au travail ... Il n'est plus tout jeune et se creuser le dos à cet âge, c'est vraiment pas idéal ...

A savoir que mes chevaux sont suivis. Surtout ce cheval là car suite à sa fonte musculaire sur cette dernière année j'ai chercher partout (osthéo, véto + prise de sang, dentiste, pieds, massage et saddle fitting) avant de remettre en cause la cavalière ...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15633
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 26/10/2019 à 18h48

Aujourd'hui cours pour super Zouzou et moi !

Bon alors j'y allais pas très confiante étant donné qu'on a pas pu vraiment bosser beaucoup depuis le dernier cours et que moi pas en forme et surtout franchement mal au dos ...

On débute par les flexions de Baucher à pied, RAS Zaïro vraiment trop bien !
Allez zou à cheval !

Nouveauté ... Etant donné que j'avais mal au dos, on a fait tenue de rêne à le française .. Bah c'est pas évident haha
Travail des plis et variations de hauteurs d'encolure au pas et au trot ! Pas mal, il tend vraiment bien ses rênes maintenant, encore une fois c'est moi maintenant qui doit faire attention à moins en faire !

Ensuite travail de 2 pistes au pas et au trot !
EED sur le cercle ça commence à devenir pas mal du tout !
Bon alors par contre CEED sur le cercle là je galère complet !!
EED sur la diagonale et à la piste pas mal du tout non plus une fois mes cafouillages de position résolus (à savoir orienter mes épaules et mon poids du corps du bon côté ...)

Bon le seul vrai beug qu'on a eu c'est au galop, il s'est vite mis enroulé tête entre les antérieurs et dos rond, j'ai bien cru aller au tas surtout avec mon mal de dos ...
Bon bah pas de travail au galop aujourd'hui ^^


Bref la tenue de rênes à la française est pas évidente du tout pour moi ... Mais ... on va devoir continuer avec haha
Va falloir que j'apprenne la finesse de mes actions de main oups !


Un cours difficile pour moi, que ça soit physiquement, mentalement (j'ai quand même du bien réfléchir) mais aussi émotionnellement car j'étais pas toujours bien contente de ce que je faisais ...













Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 27/10/2019 à 13h42

On ne peut pas toujours être content ^^
Bon cours avec la pépette ce matin. Pas la grande forme pour moi vu que j'ai presque pas dormi (ah les soirées pyjamas avec les copains XD).
Dans l'ensemble, la prof l'a trouvé beaucoup mieux et surtout, elle a trouvé que Candy avait maigri ! Le pli à gauche vient doucement mais surement au pas et au trot. Le galop à droite était pas mal mais alors à gauche, grosse cata. Une jument qui tombe sur son épaule, moi qui suis figée, nous deux fatiguées.... Bref, dès qu'on a eu une foulée correcte (et encore), on s'est arrêté et pause longue pour se reposer. On a revu l'épaule en dedans sur le cercle et c'était plutôt bien, rien à voir avec la séance d'il y a un mois ^^ On a pu également voir le renvers sur le cercle. A droite, le pli et le passage du postérieur étaient supers pour une première fois, à peine les aides posées qu'elle a donné un joli mouvement. Mais à gauche, comme d'habitude très difficile même si on a réussi à obtenir une idée de l'exercice.

Bref, séance sympa et des progrès visibles. Donc ça fait plaisir à entendre

Prochain cours le 15 décembre. Trop loin à mon goût mais c'est comme ça

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2534
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 29/10/2019 à 16h33

irka

Oui lui montrer une vidéo de votre fille sur ce même cheval ! C'est tjs dur de dire à qqu que ça ne va pas, mais le B-ABA dans l'équitation pour moi : se remettre en question ! Encore plus dur de se dire qu'en fait c'est peut-être la cavalière la cause de la fonte musculaire du loulou :/ ...

juu_lie

Sympa la tenue on dirait presque Orgeix ! Mais bizarrement j'ai du mal à voir un cheval qui se tend, en photo pas facile ... la vidéo n'est pas assez longue

eldeilla

Aahh l'EED, l'aspirine de l'équitation il paraît ! C'est vrai que c'est l'idéal pour tout type de cheval !

Bon alors ... warning PAVÉ

Séance de ce matin encore une fois au top !

Toujours Nunci, je pense qu'on va être un couple quelques temps, Maa a tendance à perdre de l'état l'hiver donc il bossera bcp moins, ça me va très bien ! J'accroche bcp plus avec Nunci qui m'apprend bcp, qui est très intelligent et connait mes failles

Travail de la direction, sans perte d'allure, sans toucher aux mains, du moins très peu, des 8 de cercles, des diagonales avec transitions, des transitions galop trot dans le cercle, je suis décidément plus à l'aise à gauche mon bras droit s'accroche c'est cata cata ...

Mais séance encore très constructives, coach me dit que j'ai bcp progressé, c'est notre 8e séance et je ressens bcp plus de choses, j'ai des réflexes plus facilement et corrige plus vite !

Bon je me suis dis que mettre des vidéos, ça peut m'aider de votre œil extérieur... donc ben je me lance

Entre temps Nunci a changé de mors, il est maintenant avec un olive double brisure qui lui convient mieux, il a perdu du bidou aussi, donc ne vous moquez pas de ce patapouf malgré son allure c'est un cheval très fin !







J'ai aussi appris à corriger ses "defauts" bien qu'il soit bosser par ma coach quasiment tous les jours maintenant, il avait tendance à s'échapper facilement si on lui demandait qqch avec les jambes, accélère ou fuit pour une EED par exemple, tendance à s'échapper dès le montoir, à partir au grand pas pressé dès qu'on est monté, tendance à accélérer dans les transitions descendantes bref ...

N'hésitez pas à me donner votre avis, c'est important pour moi qui veut bien faire pour ma Nobreza qui sera au debourrage d'ici quelques mois !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15633
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 29/10/2019 à 17h08

eldeilla pas évident quand déjà nous on est fatigués là haut !
top pour le pli, les eed et le renvers c'est déjà des très bonnes choses !
bon elle te montre clairement sa dissymétrie pour le coup ^^

sarahpre ah bah pourtant on voit bien qu'il est tendu sur les photos en extension lol
j'ai regardé tes vidéos, pour le coup je le trouve presque trop fermé, toi les mains trop basses et justement je le trouve flottant devant par moments...
par contre il se déplace plutôt bien !
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet