L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 181
Auteur
131121 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/01/2020 à 17h25

galop.infini bah un cheval reste un être vivant donc on peut jamais les contrôler a 100% ;)

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/01/2020 à 17h27

Oui, donc faut que j'arrête de culpabiliser dès qu'un mini truc ne va pas comme sur des roulettes ! Merci.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/01/2020 à 17h27

galop.infini Mais oui ;)
(après je dis ça mais je te rassure je suis pareil mdr)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/01/2020 à 17h37


juu_lie a écrit le 14/01/2020 à 17h13:
@galop.infini eh ben dis donc longe mouvementée !
heureusement pas de bobos !
bah la proprio a pas à te sermoner, quand il cheval tire trop n'importe qui lâche (et des fois vaut mieux ...)


Normalement avec un caveçon c'est très rare de lâcher. Surtout si le cheval prend le temps de galoper avant, ça laisse carrément le temps d'utiliser le caveçon qui laisse dans ce cas très peu de place à toute initiative pour le cheval. Encore faut-il savoir que quel type de caveçon il s'agissait ? Et de la façon dont on l'utilise.
C'est quand même un outil extrêmement puissant quand on agit dessus... et que le modèle est réellement un caveçon évidemment et pas un licol/caveçon articulé. Si le modèle est un erzat et/ou qu'on ne s'autorise pas à une action ferme et immédiate dès que ça part en kaouette, il n'est pas plus pertinent qu'un licol

C'était quoi comme genre de caveçon @galop.infini ?


bon fort heureusement, plus de peur que de mal, c'est le principal

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/01/2020 à 17h40

couagga j'avais pas vu que c'était un cavecon
en effet c'est puissant
mais je pense que c'est comme un mors, un cheval qui panique et/ou a décidé de partir, peut importe ce qu'il a sur la tête ou dans la bouche ...

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 14/01/2020 à 17h45

C'est un caveçon en nylon avec le dessus en métal et rembourré, et c'est articulé (c'est ce que tu appelles un erzats de caveçon ? ) C'est pas un "joli" caveçon en cuir fin et précis... Et monsieur a tiré très vite très fort j'ai essayé de prendre-relacher mais impossible de relâcher pour reprendre derrière tellement il a mis de pression...

Édité par galop.infini le 14-01-2020 à 17h46



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 15/01/2020 à 17h11

galop.infini


Oui, un ersatz

J’ai eu beaucoup de mal à trouver une photo correcte Soit ce ne sont pas de vrais caveçons, soit ils sont très mal ajustés (trop bas ou trop lâches) !
Voici un vrai caveçon, bien positionné… Par contre à mon avis la muserolle n'est pas ajustée.


Il faut impérativement que la muserolle soit ajustée pour que ce harnachement soit confortable et précis en usage normal. Sur le même principe d’une guêtre qui doit coller à la peau mais suivre sa mobilité.

Avec un caveçon, pour se faire entendre, il faut appliquer des vibrations. Lâcher/reprendre n’a aucun effet «punitif », comme il est parfaitement solidaire de la tête, il est effectivement très précis pour guider celle-ci d’un seul bloc avec l’encolure qui suit, sans effet de bascule.

Lâcher/reprendre aura donc pour effet que ramener la tête vers toi puis la laisser revenir en place initiale, sans aucun effet répressif.

En revanche, et c’est en cela qu’il faut avoir un usage raisonné de l’outil, dès que tu appliques des vibrations sur la longe, cela se ressent sur le chanfrein, donc sur l’os du chanfrein. Une très faible vibration ne sera pas douloureuse ou punitive mais déjà impactante : son objectif sera d’empêcher le cheval de peser à la longe, de s’appuyer sur la main du longeur, donc de tirer mais aussi de rectifier une attitude trop plongeante, trop sur les épaules, trop ouverte, une activité trop précipitée ou rapide. Comme avec un mors, le longeur doit proposer un contact souple, stable et des actions fines, brèves et précises pour donner des indications sans être répressif.

La force du caveçon lorsque le cheval adopte un comportement potentiellement dangereux, c’est qu’une seule forte vibration ou une grosse ondulation sèche sur la longe va occasionner un à-coup extrêmement désagréable sur l’os du nez qui entraine une réaction de frein puissant de la part du cheval car il relève fort la tête et bloque le mouvement en avant en se rasseyant brutalement sur ses hanches. C’est absolument punitif donc il faut absolument être maitre de cette action et ne jamais en abuser. Inutile de répéter le geste dès lors que le cheval y a réagit, ce serait une violence totalement inutile et certainement contre-productive.

Le but n’est pas de réduire le cheval à la soumission par la douleur dans le travail mais bien d’avoir un moyen de contrôle du cheval lorsque celui-ci a tendance à agir violemment en se mettant en danger ou mettant les personnes qui le manipulent en danger. Tant que la situation est normale, et même si le cheval montre un peu d’enthousiasme excessif, il est inutile d’avoir une action forte sur le caveçon. Ce qui fait du caveçon un caveçon, c’est bel et bien la rigidité, la finesse et le contact de la muserolle. Donc tout ce qui s’articule et s’entoure de moumoute anéanti son intérêt.

Une alternative au caveçon, présentant un effet de précision similaire mais moins coercitif en cas de débordement, c’est la muserolle de Pluvinel. Pour un cheval bien éduqué et sensible mais trop expressif parfois, c’est à mon sens suffisant. c'est un caveçon sans armature rigide.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 15/01/2020 à 17h23

juu_lie

c'est bien plus puissant et répressif qu'un mors.
Le mors le cheval peut s'appuyer dessus, verrouiller ses mâchoires. Le cavalier peut agir sans discernement jusqu'à blesser la bouche, le cheval dans sa panique peut être dans un état qui neutralise son ressenti, par la seule crispation de ses mâchoires.

Rien de peut permettre au cheval de se soustraire à l'impact du caveçon

Tous les chevaux dangereux en manipulation à pied que j'ai pu voir ingérable en licol, licol étho ou filet, l'étaient par contre en caveçon. Il suffisait qu'il ait l'expérience de la répression une fois avec, ensuite, dès qu'ils l'ont ça calme direct leurs ardeurs. Manipulé un certain moment avec, ils remettent en place un self contrôle, on réinstaure les bonnes manières et on peut à nouveau les remettre en licol normal.
En rééducation pour les transferts de pré, les déplacements en zones à risques comme une route par exemple, les lâchers au pré... c'est souverain et sécurisant

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 15/01/2020 à 17h24

couagga on a le cas d'un etalon aux écuries qui est ingerable a la saillie y compris avec cavecon...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 15/01/2020 à 23h38

juu_lie

quand on cherche, on trouve

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 16/01/2020 à 12h29

couagga oh merci pour toutes ces informations ! J'adore lire toutes tes interventions, on apprend tellement à chaque fois !


Rohirrim au top du début à la fin ! Détente à pied extra, cercles, huit de chiffre, bébés fléchi droit des deux côtés, extensions d'encolure en ligne et sur un quart de grand cercle.
À cheval pareil, il était bien actif ça change ! Huit en intégrant une boucle en contre-pli et la suivante dans le pli. Puis exo de l'arrêt en sortie de coin sur un carré, pas mal. Pareil au trot, entrecoupé d'extensions d'encolure en ligne droite. Extensions peu franches, ma faute car mains pas assez fixes...
Cession à la jambe, extra ! Vers la droite un peu dur mais il a fait un bel effort et a fait les quelques pas nécessaires pour rejoindre la piste. Vers la gauche très léger, au top ! J'en ai presque pleuré tellement il était avec moi, de bonne volonté.
Petite phase de trot pour voir un peu plus l'incurvation vers la gauche, il a tenu 3/4 de cercle, une première ! Retour au pas, re cession vers la gauche, légère échappée des épaules mais les hanches ont suivi juste après donc arrêt de la séance là dessus.
C'est ce genre de séance qui donne hâte d'être à la prochaine et qui me montre qu'on est sur la bonne voie ! Merci Rohirrim !

De plus, il venait quelques fois arrondir son encolure et placer son chanfrein à la verticale ou légèrement en avant, en montant le garrot, bref trop top !

Ah et commande d'un polo et veste polaire reçue pendant que je montais, matinée parfaite ! Bon c'est un peu grand, plus large que long (en même temps vu mon gabarit difficile de rentrer dans des tailles standard ) donc un coup au sèche linge et ça sera parfait ! En XS ça aurait été trop court je pense.

Édité par galop.infini le 16-01-2020 à 14h31



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 16/01/2020 à 20h45

galop.infini ahh top séance ça fait plaisir à lire :)
c'est le polo et la polaire de l'edl que tu as reçu ?

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 16/01/2020 à 21h05

Yes ! Hâte de les essayer (et voir combien de fois faudra que je les "maltraite" avant qu'ils soient assez étroits XD ) !
Ouiii il a vraiment été extra. En plus on avait la carrière fraîchement hersée avec rien dedans, le bonheur.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 16/01/2020 à 21h05

galop.infini bon après vaut mieux trop grand que trop petit ^^

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 16/01/2020 à 21h08

Oui c'est sûr ! ^^
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet