L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Auteur
28225 vues - 729 réponses - 10 j'aime - 41 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/02/2020 à 13h41

galop.infini merci pour mon zouzou

eh ben c'est la période malade dis donc !
moi je sort de chez le médecin, arrêt prolongé ....

oh trop chou l'acceuil !!
mince qu'il soit pas carré, bon j'espère que c'est rien de grave et que ça sera vite réglé !

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/02/2020 à 13h52

galop.infini Mince alors... Pour moi, tu devrais lui dire direct. Au moins elle le sait en temps et en heure et au pire jeudi, vous pourrez voir ensemble s'il y a encore quelque chose ou non et décider de la marche à suivre.

De mon côté, hier c'était petite séance montée pour continuer à chercher à ce que Candy tende ses rênes et accepte le contact. Beaucoup moins de défense, un contact franc beaucoup plus régulier. J'étais partie sur un carré représenté par des couloirs de barres. Bon elle veut toujours courir et est tombée dans le galop à plusieurs reprises mais c'était malgré tout un peu plus calme.

Aujourd'hui, petite longe, cheval un peu surexité. Il faut dire qu'une copine manque dans le pré et qu'il se met à tomber de la neige avec du vent. Malgré tout elle commence à se concentrer gentillement jusqu'à ce que je vois sa deuxième copine en liberté à côté de la carrière... Bon retour immédiat au pré pour récupérer l'évadée. Puis réparation de fortune des clôtures en attendant que le gérant de la pension vienne voir (il bosse ailleurs le matin). Bon j'ai galéré à trouver les outils et un piquet supplémentaire mais bon. Et en prévenant le gérant, j'ai appris que la copine absente était partie la veille au soir. Il va rajouter une ponette pour tenir compagnie à la vieille juju mais j'aimerais surtout qu'il mette le jus dans les fils, ça serait plus sécur.

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/02/2020 à 14h04

juu_lie arf, c'est la saison effectivement ! Après les vendanges en automne, le rhume en février.
eldeilla merci, c'est bien ce que je pensais, il vaut mieux la prévenir maintenant comme ça jeudi on verra comment ça va.
Oups les clôtures pétées !! C'est cool ces progrès sur le contact et le calme !

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 06/02/2020 à 15h11

Ce matin mini séance pour le Papillon.
Détente en main, il était tout mignon tout gentil et la bouche fraîche et souple ! Après les flexions et extensions à l'arrêt, à cheval. La proprio est venue, elle l'a vu marcher et a constaté qu'en effet il était pas carré de l'antérieur gauche. Dessus je sentais nettement qu'il y avait un souci en plus. Autrement dit ça s'est pas arrangé depuis mardi. Donc on a juste marché large, en extension d'encolure moyenne, pas trop basse pour pas surcharger encore plus, juste assez pour qu'il puisse prendre du contact et fonctionner un peu avec son dos. Mais au bout de 10min j'ai arrêté, je le sentais trop mal dans son membre donc par terre. Je lui ai dis qu'on allait voir cet antérieur et faire quelque chose, je sais pas si c'était une coïncidence ou quoi mais il a soupiré de soulagement juste après et dans son oeil y'avait une petite lueur de poney content.
Bref barre d'attache, je le desselle, préparation de l'argile, on la montre à Monsieur le Papillon, et on lui met sur son coude/bras/avant-bras (j'ai ratissé large au cas où). Il s'est agité en mode "eh oulà qu'est-ce que tu fais là c'est quoi ce que tu me mets ça fait bizarre ?!". Ok... On se détend, c'est rien. J'ai pu finir de lui mettre grâce à l'aide de quelqu'un qui me l'a tenu. Après je l'ai emmené brouter. Il était content. Bon il a essayé de me trimballer donc stop et on refait l'éducation. Quelques gros à coups sur le licol pour qu'il lève la tête (il s'était mis en mode tank alors qu'il est capable de beaucoup de légèreté pourtant), "Tu attends" (ah là il a compris), carotte, et autorisation de manger. Après quelques bouchées d'herbe pareil, petites secousses sur le licol accompagnées d'un "bisou" pour lui faire lever la tête. Hop direct il l'a levée ! Un "ouiii" d'encouragement, le mot "tu attends", la carotte, et la main qui descend pour autoriser à manger. Sauf qu'il était plus centré sur moi que sur l'herbe ! Bon... On va pas se plaindre. Il m'a lâchée quand même et a recommencé à manger. Puis go au paddock. Pareil, bruit de bisou, il a capté et a levé la tête direct ! Caresses, et on y va. Sa proprio est revenue et on a un peu discuté de son cas, et apparemment ce week-end il a fait l'imbécile en se jetant sur les chevaux de son paddock et il se serait fait mal en se tapant à la clôture en bois bien solide. En plus d'avoir bougé brusquement sans être échauffé... Très malin. Bravo le Papillon ! XD J'espère que c'est rien de plus qu'un gros bleu/raideur et que ça va passer.
En tous cas il peut pas se plaindre qu'à chaque fois que je vais le voir c'est pour bosser !

Hors sujet ou presque, sellerie Horse and Co contactée pour avoir des échantillon de tissus Mattes. Toujours ce tapis qui me trotte dans la tête !

Édité par galop.infini le 06-02-2020 à 15h14



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/02/2020 à 14h16

Du coup je viens d'aller voir Zouzou,on a fait 15-20 minutes de travail à l'épaule.
Je l'ai trouvé raide dans les flexions vers la droite, donc étendre son côté gauche ... bah bingo il a eu le vaccin hier !
Sinon on a fait pas mal d'EED, tourner en contre pli autour des épaules etc
Pas degeu mais compliqué ... il était assez contracté j'aime pas ça
et puis alors il essayait de me chopper les mains ça m'a agacée aussi, non mais poney quoi !
J'ai hâte de pouvoir remonter quand même ...

M'enfin déjà là rien que ça ça m'a vidée, je suis loin d'être guérie de ma grosse crève !

Demetra

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/02/2020 à 15h49

coucou tous le monde, en se moment on taf sur l'assouplissement et la remonté de la bête qui n'est pas forcement d'accord lol. Et pour changer un peu on a sautillé hier et la bizarrement madame se tiens lol

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/02/2020 à 15h52

Question de motivation lol ! Le mien c'était pareil ! Il suffisait d'une barre au sol ou tout autre élément qui vienne se mettre dans la carrière et qui dise "aujourd'hui on va pas juste tourner en rond", pour qu'il ait d'un coup beaucoup plus de volonté au boulot.

Demetra

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/02/2020 à 15h58

et puis la moumoutte elle appuie sur son mort tu sais en mode sa me saouuuul je vois pas pourquoi je me fatiguerais et puis tu saute la premiere barre ou elle est a la limite de s'écraser dedans et après tu l'arrête plus!

DRESSAGE


SAUT

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/02/2020 à 16h19

Ah ouais la différence d'équilibre, d'attitude, et le regard complètement différent c'est dingue !

Demetra

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/02/2020 à 16h43

galop.infini Et pourtant elle est pas franche du tous

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/02/2020 à 19h41

Ah ouais sacré différence d'attitude !

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 07/02/2020 à 21h04

demetra c'est fou comment les chevaux peuvent être différents selon l'activité ^^ mais du coup, pour faire du dressage, tu fais avec des caveletis/barres au sol ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 08/02/2020 à 02h15

Moi à priori Zaïro est dingue sur les barres, pelham obligatoire ...
J'ai hâte de sauter avec mais j'espère vraiment ne pas avoir besoin du pelham ...


Bon moi demain (enfin tout à l'heure vu l'heure ...) stage de biomécanique partie 2, j'ai hâte !

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 08/02/2020 à 10h55

juu_lie faudra que tu nous racontes ^^ prends des notes ?

J'espère que tu n'en auras pas besoin mais vu le travail que vous faites, ça devrait aller ^^

Soloux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 08/02/2020 à 11h04

Bonjour à tous ! Je prends des cours d'EDL également . Cette méthode nous convient bien mieux , à mon cheval et moi, nous sommes passés d'un cheval qui s'encapuchonne , grinçait des dents etc ... a un cheval qui accepte la main même s'il reste du travail...
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet