L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Auteur
28235 vues - 729 réponses - 10 j'aime - 41 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/01/2020 à 15h26

Ce matin donc bon programme spé étirements/allongements de l'allure pour le Papillon !

D'abord mini phase à pied à l'arrêt, cessions de mâchoires, extensions d'encolure, flexions d'encolure en y incluant une petite extension, il a été sympa.
À cheval. Euh... Et si on se tenait tranquille ? Et si on n'essayait pas de me botter en vache alors que je ressangle juste de quelques trous pour pas me casser la figure ? Et si on arrêtait de tirer les rênes pour bouffer ? J'ai commencé à perdre patience jusqu'à ce que je pense à lui dire "tu attends" qu'il a très bien enregistré. Là de suite il s'est figé en mode "oh yes j'attends ok pas de problème". Je suis montée sans encombres supplémentaires, je l'ai bien félicité d'être resté immobile et de m'avoir laissée chausser les étriers sans bouger d'un poil. Là dessus aussi il a progressé l'air de rien. Avant dès que j'étais dessus c'était en avant toutes !
Bref détente au pas, un max de lignes droites, de grands cercles, un peu de contre pli sur un grand cercle pour mobiliser gentiment l'encolure, un peu de pli interne sur la ligne droite, des extensions d'encolure en veux-tu en voilà, bien sûr de l'activité. Ex-tra ! Concentré dès le début, il a juste fait son Papillon au début du côté de la haie mais en étant convaincue et rassurante il s'est connecté à 100% avec moi.

Après au trot, il a commencé à se mettre derrière la main du coup zioup action réaction et dès qu'il est descendu un peu de jambe pour remettre un peu d'activité derrière, vu qu'il a tendance à s'enterrer au trot dès qu'il baisse la tête. Et pareil qu'au pas, des cercles, des vraies lignes droites avec le même contact sur les deux rênes, dans une attitude basse et longue. On a trotté comme ça un bon moment, qu'il prenne le temps de s'étirer et de prendre conscience de son corps (et moi aussi au passage).

Après ça j'ai essayé de demander le galop mais... J'étais à moitié convaincue, il l'a senti et a refusé de galoper, il a juste allongé le trot en se creusant et ça nous mettait plus en bazard qu'autre chose. Et donc ça l'enervait que d'un coup je passe de "claire comme de l'eau de roche" à "brouillonne passagère clandestine". Pas grave, on va faire autre chose.

Donc ça a été transitions à gogo dans une attitude basse ! Je l'ai même titillé en demandant des transitions trot-pas-trot rapprochées, genre toutes les 4 foulées de trot au pas, à peine au pas, départ au trot direct actif en prenant du contact, eh bien franchement il n'a pas râlé une seule fois ! Il avait même l'air content de faire ça. J'avais qu'à mettre l'assiette et pouf au pas en restant sur la main. Un peu de jambe et il sautait dans le trot, une mini action-reaction et il se posait sur la main après la première foulée suivant le départ. Aux deux mains en plus ! Et il acceptait aussi de s'incurver légèrement dans les courbes en gardant l'extension d'encolure.
Après une transition au pas très jolie, il commençait à avoir sérieusement chaud donc j'ai lâché les rênes et il s'est étendu (comprendre il a mis le nez par terre lol ) et a soufflé genre "ah merci pour la pause j'en avais bien besoin". J'en ai profité pour souffler aussi. 15°C et plein soleil quand même. On va pas se plaindre, la météo prévoyait des nuages !

Après ça travail au pas, rassembler le pas sur les petits côtés, et allonger sur les grandes diagonales. Il se rassemblait super bien, en restant dans la dynamique de l'extension d'encolure mais la nuque haute, donc tout son dos montait c'était agréable. Il m'a même offert des cessions de mâchoires suivies d'une cession de nuque, et a frôlé le pas d'école à quelques reprises !
Les allongements en extension d'encolure derrière passaient très bien, preuve qu'il ne se mettait pas derrière moi . C'est juste un peu timide, il y va très progressivement et un peu en mode "euh t'es sûre que je peux faire ça ?", on dirait qu'il n'ose pas se servir entièrement de son corps. Après quelques répétitions il allongeait plus franchement et je sentais ses postérieurs pousser derrière, trop bien quoi ! Bon côté mise en main quelques fois il a tenté de se mettre derrière donc à ce moment-là action-réaction, en avant, et on reprend comme il faut une fois qu'il s'est remis dans le bon sens.
Deux mini cessions à la jambe vers la piste pour voir s'il a retenu, et pour lui rappeler ce code. Pas mal du tout. Il se ratatine pas mal dans le croisement mais je tolère pour le moment le temps que ça soit complètement revenu.
En récompense rênes longues et on marche partout avec de grosses grattouilles ! Puis direction le fond de la carrière pour arrêter la séance, il y va de bon coeur maintenant.

Par contre sa proprio est encore arrivée alors que je terminais la séance, elle était dég ! En même temps vu qu'à chaque fois qu'elle débarque on a fini, ça se comprend.

Je m'en occupe bien, il a le droit à la blinde de carottes, et retour au paddock avec les copains. Il est vraiment top ce cheval, tout gentil, il commence bien à m'écouter, même ce que je ne lui dis pas mais ressens au fond de moi (cf le galop ), il est toujours content d'aller en carrière quand il est sellé, il répond avec entrain à la plupart de mes demandes, il est fin, j'adore !!

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/01/2020 à 17h36

galop.infini Top pour cette séance !
Dommage que la proprio n'ai pas vu !




Bon cours pour super Zouzou et moi demain, on verra ce que ça donne car je suis malade ...
Et lundi j'ai aussi cours avec mon instructrice dans une autre écurie avec un autre cheval !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 31/01/2020 à 18h04

Quand tu es malade, dos coincé et que tu trouves ton poney comme ça avant ton cours



Bon donc galère de pansage; j'étais déjà totalement épuisée et pas de force ...
40' à cheval pour y aller, que du pas et une montée au galop


Le cours ! Bon bah dur dur pour moi car clairement j'ai du mal à respirer, j'arrête pas de tousser, mal à la tête, mal dans la poitrine et dos coincé de haut en bas ... youpi !
Bon on s'en est pas trop mal sortis mais purée ça a été dur surtout que Zouzou a une pêche d'enfer ...

On commence par nos flexions/cessions à pied !
Ensuite à cheval : fléchi droit au pas aux 2 mains
Ensuite on attaque dans le vif du sujet haha
Au pas CEED sur le cercle au 2 mains ...puis EED sur le cercle aux 2 mains et ensuite on a enchainé sur un 8 de chiffres CEED et EED !
Ensuite on a fait la même chose en introduisant les départs au trot dans la CEED !
Bon au final au trot CEED et EED sur le cercle passent mieux au pas !
Et pour terminer départ au galop dans la CEED sur le cercle à partir du pas !

Bon autant à main euh zut j'ai un beug, droite je crois, ça va bien, il est calme cadensé, rythme lent mais à l'autre main il court nettement plus ...
En tous cas, il revit vraiment avec ses fers .... D'ailleurs du coup il est nettement + en avant, donc faut retravailler le calme !

40' pour rentrer aux écuries, je suis complètement HS je peux plus bouger !



Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 31/01/2020 à 18h25

Tu as été courageuse d'y aller malgré la crève ! Bonne séance malgré ça c'est chouette.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 31/01/2020 à 18h28

galop.infini ouai bon j'avoue que je le regrette un peu car j'ai peur que ça soit encore pire demain du coup mais bon ...

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 31/01/2020 à 18h47

Ça va être tisane et plaid demain on dirait.
Par contre question : Rohirrim refuse les flexions à pied quand je les demande en essayant d'attirer sa tête vers moi, il décale ses hanches, ou avance, ou me propose de tendre la rêne au lieu de céder dessus... Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il fasse bien la différence entre action-reaction et la demande de pli ? Action continue pour action réaction et actions discontinue pour la flexion ?

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 31/01/2020 à 22h39

Bon séance montée aujourd'hui. Je me dis qu'on va essayer de commencer sans longer avant pour voir. Donc au pas, vérification que pépette est devant les jambes, ça c'est bon. Ensuite ralentir le pas à l'assiette en alternant attitude longue devant et plus redressée. ça se passe pas trop mal.

Arrive une autre cavalière qui me demande si elle peut rentrer. Donc la séance se fera à deux poneys. Ben Madame Candy, qui était déjà limite calme, est devenue véritablement électrique. Du coup, je tente de l'occuper avec des contre épaules en dedans au pas le long de la piste. A droite, le postérieur droit vient bien sous la masse maintenant. A gauche, c'est toujours dure avec des défenses même si c'est mieux qu'au départ.

Puis pli - contre pli au pas sur le cercle, ce n'est pas régulier mais elle se défend beaucoup moins contre le mors. Elle a même accepté de faire un cercle en contre pli à gauche avec très peu de résistance.

Puis vint le départ pour le trot. Retour du mode dragon. Tête en l'air, dos creux et je cours le vite possible en avant complètement déséquilibrée. Inutile de vous dire que ce n'est confortable ni pour elle ni pour moi. Du coup je suis restée sur un cercle jusqu'à qu'on s’accorde sur un trot certes encore un peu précipité mais plus calme et mieux équilibré. Madame a cependant du mal à accepter le contact : donc ne pas tirer, ne pas s'enfermer, ne pas se plaquer. Mais même si ce n'est pas stable, c'est déjà mieux là dessus.

Transition au pas pour faire une pause et ensuite travailler l'escargot dans le but d'équilibrer et d'accepter une incurvation très légère à main gauche. Ce n'était pas si mal bien qu'un peu précipité par moment pour éviter l'exercice. Je fais une pause.

Essai du dispositif que j'avais installé pour essayer de la caler un peu mieux au trot : Deux barres au sol en couloir d'un mètre de large perpendiculaires au grand côté. Je commence au pas : je passe dans mon couloir, je tourne à droite pour aller passer les barres au sol, je tourne et je repasse dans le couloir, puis encore les barres au sol. Candy a l'air de bien apprécié l'exercice qui nous a fait du bien pour travailler la direction. Madame se met à tendre ses rênes ! Je me dis que vu le trot de tout à l'heure, il vaut mieux peut-être m'arrêter là...

Et puis bon, je me lance au trot. Evidemment, départ similaire au précédent bien que plus calme. Dès que j'ai retrouvé un peu de calme je me lance sur le dispositif par étape en commençant par le couloir. Ce n'est pas si facile de passer dedans au trot avec Madame mais on y arrive si je me prépare bien. Puis après un tour, on tente les barres au sol. Réflexion de Candy : "Mince des barres, je suis au trot ! Comment je fais ? Bon ben je saute." Dans ma tête, c'était : " bon ben je reprends le saut sans le vouloir, on va essayer de refaire plus calmement, tu es d'accord ?" Et madame était d'accord. Elle s'est tellement calé sur le dispositif, qu'elle a accepté un contact constant sur les rênes ! Plus de hochement de tête, plus de claquement de dents ni de fouaillement de queue. Bon bien sûr pour l'incurvation on repassera mais le calme avec la mise en avant et la décontraction étaient là !

Bref, début difficile surtout avec l'arrivée d'un nouveau venu dans la carrière. Mais une fin de séance top !

Ce que j'en retire : il faudrait vraiment qu'elle voit une dentiste, vivement que le proprio l'appelle. Un coup d'ostéopathe serait aussi bienvenu mais bon. On fait comme on peut en essayant de favoriser l'équilibre et la décontraction (ses deux points faibles) en fonction de ce qu'on a. Et quand-même une nette amélioration malgré un bon mois de repos (au début ce n'était même pas faisable de trotter en carrière).

Petite question bête : Je la trouve plus dispo et plus calme quand je la longe avant. Mais normalement il vaut mieux ne pas longer trop souvent dans une semaine. Or, c'est un travail qu'elle aime bien dans lequel elle se donne vraiment ce qui l'aide à tendre son dos et remonter ses abdos (vu son léger ensellement, c'est quand-même important). Du coup, je me pose la question : Puis-je la longer à chaque fois avant de monter en carrière (ce qui donnerait 3-4 séances de longe par semaine) ou vaut-il mieux que j'alterne avec des séances montées sans longe avec une jument beaucoup plus sur la défensive ?

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 01/02/2020 à 04h26

Vraiment top la séance dis donc ! Malgré le cheval qui a débarqué et le fait que tu ne l'aies pas longée. Le contact, l'un des premier truc à avoir avec la mise en avant et la décontraction, y'a tout bon donc !
Concernant la longe, ça dépend comment elle est. Si elle trotte à fond au bout de sa longe en dérapant des hanches et/ou si le cercle est trop petit (moins de 20m) elle va s'user les jarrets plus qu'autre chose, d'où le fait qu'on dise qu'il ne faut pas longer plus d'une fois par semaine. Par contre si elle est posée, qu'elle prend le temps de bouger même si elle a du gaz, que le cercle est assez grand et que vous faites quelques lignes droites de temps en temps, personnellement je ne vois pas de problème à la longer un peu avant chaque séance montée.
Parce que s'il y a un truc qui m'agace et qui est complètement illogique, c'est les cavaliers qui longent qu'une fois par semaine en prétendant que c'est pas bon pour les jarrets de faire trop de cercles, mais qui une fois en selle ne sortent pas du cercle de toute la séance ou presque !! Quelle est la différence alors entre une séance de longe et une séance montée à par que sur l'une t'es posé sur ton cheval et l'autre t'es à côté ?
Alors qu'en longe il y a tellement à faire. Des lignes droites diverses notamment (ovale, carré, tour complet de carrière en passant les coins, demander des variations d'allure sur ces lignes droites bref comme à cheval quoi), qui évitent de leur péter les jarrets et les neurones à force de faire des ronds !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 01/02/2020 à 07h17

galop.infini alors normalement les flexions ne se font qu'en poussant le pli à l'inverse de soit sauf sur les chevaux très souples
donc pas d'inquiétude si pour l'instant ça ne fonctionne pas le pli vers toi, reste sur un pli de l'autre côté ;)


eldeilla ils sont éléctriques les chevaux en ce moment pfouh !
Top qu'elle se soit calée dans le dispositif au trot à la fin !
pour la longe, on dit pas plus d'une fois par semaine car les gens longent sur un cercle et basta. Mais en longent sur des lignes droites, grands cercles etc aucun soucis

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 01/02/2020 à 07h36

juu_lie ok ! Du coup en selle ou même en main au pas pour les placer fléchi droit c'est même pas la peine d'y penser, juste se contenter d'un pli interne et augmenter l'angle petit à petit, c'est ça ?

Édité par galop.infini le 01-02-2020 à 07h36



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 01/02/2020 à 07h39

galop.infini ben en selle si, pas de soucis
Apres a l'épaule je pense que dans le mouvement ca passe mieux qu'à l'arrêt

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 01/02/2020 à 07h46

Ah d'accord, c'est pour ça qu'à cheval les variations de pli et d'équilibre passent bien mieux !

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 01/02/2020 à 15h10

Alors merci de vos réponses ^^ En longe, elle prend plus le temps et se cadence facilement. J'alterne, grands cercles, petits cercles, ligne droite et carrés. Bon je vais alterner pour voir si vraiment il y a une grande différence et prendre une décision ^^

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17084
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 03/02/2020 à 23h08

Voilà les quelques photos de mon cours de vendredi !

Petit fléchi droit


Ca commence à bien croiser !



Et à s'étendre !

Galop.infini

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 04/02/2020 à 12h52

Ooooh il bosse bien dis donc !

Bon ce matin gros mal de gorge, fatigue, bref bon gros rhume qui débarque...
Du coup longe pour le Papillon, il a été mignon comme tout malgré le fait que j'ai plus de voix pour lui parler. Déjà en allant le chercher, grande nouveauté : il m'a accueillie avec un hennissement de joie, les oreilles pointées et la bouille qui fait craquer !
Pansage, caveçon, longe, go la carrière. Détente au pas, y'a un truc bizarre devant mais je me dis que ça passera à l'échauffement. On trotte, il se perche à nouveau comme il le faisait il y a des semaines, refuse de tendre sa longe alors qu'à la dernière séance ça allait bien. Et il rame. Je demande l'activité, mais il râle et se creuse encore plus malgré le fait que j'essaie de lui faire baisser la tête. Et constat: il est pas carré de l'antérieur gauche ! On passe à main droite pour voir, pareil. Il refuse de mettre son poids à gauche mais prend tout en charge avec son postérieur droit. Et zut. Du coup au pas, et on fait quelques EED sur le cercle à gauche et à droite. Pas mal du tout, bon à droite dur dur forcément donc j'ai pas insisté.
Retour à l'attache, et j'ai observé attentivement cet antérieur et y'a un bug dans sa façon de le poser. Il le pose mais en s'appuyant sur le bord externe de son pied, ce qui fait sortir le coude et légèrement vriller le boulet vers l'extérieur.. aïe aïe ! L'ostéo est de mise je crois ! Je pense envoyer un SMS à sa proprio, ou bien j'attends jeudi pour lui dire en direct et lui montrer ? Sauf s'il boîte plus, mais alors ça voudra dire que c'est un truc intermittent qui n'est pas du ressort de l'ostéo ?!
Bref licol, retour au paddock, carottes, et zou.
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet