L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

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Juu_lie

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L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Galop.infini

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L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 09/08/2020 à 06h50

juu_lie il m'a l'air d'avoir les épaules bloquées... Il monte les antérieurs mais il ne les déplie pas vers l'avant, c'est bizarre à voir !
tekesuta décidément c'est pas de bol qu'il se blesse comme ça au passage de sangle. Peut-être que le mouton évitera ça... Mais c'est la sangle qui le blesse ou il se gratte et se fait mal tout seul ?

L'effet d'ensemble, c'est pas jambes et mains toujours utilisées séparément mais tellement proches l'une de l'autre qu'elles sont quasi simultanées ?
Au secours les jambes en même temps que les mains à chaque transitions descendantes !
D'autant plus que, pour moi, si le cheval "perd ses postérieurs" lors des transitions descendantes c'est qu'il n'a pas assez d'impulsion dans l'allure précédant la transition, et c'est pas en essayant de sauver les meubles en mettant désespérément les jambes que ça va arranger le problème de base.

D'ailleurs... Preuve énorme que y'a pas besoin "d'appeler" les postérieurs sur les transitions descendantes : la longe !! Si on faisait ce qu'on préconise monté quand on est en mode "tire-pousse", on agirait sur la longe en même temps qu'on pousserait le cheval avec la chambrière. Sauf qu'on en a pas besoin, vu que dès qu'on demande l'arrêt à partir d'une bonne allure, pouf l'arrêt est carré ! Et pareil en main, avec ma jument c'était d'autant plus flagrant qu'elle avait 0 facilités et en même temps était super fine. Trop d'impulsion, la miss limite au pas d'école ? Elle sortait un arrêt "carré" avec les postérieurs fortement sous elle. Pas assez ? Elle s'écrasait sur les épaules, résistait avec sa mâchoire, et adieu l'arrêt net et les postérieurs. Et quand elle était pile comme il faut (ce qui demandait un dosage ultra précis de touuuus les paramètres possibles) ? Oh un magnifique arrêt carré, garrot monté, mâchoire décontractée, contact léger, postérieurs d'aplomb, dos soutenu.

Tekesuta

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L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 09/08/2020 à 12h19

galop.infini Les deux... il a des plaies absolument de partout et des boutons partout. C'est une horreur !

Bon petit travail à pieds, j'ai retenté les renvers (j'avais écrit '' revers '' et j'étais '' le badminton me manque...'' ah bah non c'est pas ce terme en fait ) et travers mais cette fois au lieu de m'enquiquiner avec le stick j'ai fait comme mon travail à pieds habituel : l'énergie et la position !! Ah bah là ça a été beaucoup plus simple et APRÈS j'ai rajouté le stick pour maintenir sur un pas et j'ai arrêté là-dessus. Je pense que je suis trop maladroite avec le stick, et que lui qui n'en a pas l'habitude (pas au contact, ni en '' demande '' si je m'en sers c'est pour renforcer et c'est à distance et c'est sur l'instant T..) ça fait un gros caca pour tous les deux. (il est désensibilisé hein, mais il sait aussi que si y'a une demande de ma part et que le stick est en action c'est qu'il doit faire quelque chose : sauf que là je pense que c'est '' trop '' dans le sens où il se sent agressé car il en a pas besoin de ce stick, comme si je brûlais les étapes. Va falloir régler ça en lui montrant que même en '' constant '' c'est un simple code et non plus un renforcement de la demande...? C'est intéressant ça fait ressortir des erreurs de parcours ! Bon après c'est un choix aussi de n'avoir le stick qu'en renforcement mais c'est bien d'avoir aussi l'aspect ''code''...)

Je sais pas si je suis claire .

Du coup demain le cours on verra ce que ça va donner. En carrière ça sera plus simple, c'est déjà ça

Juu_lie

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Posté le 09/08/2020 à 12h50

Du coup ici balade avec notre binôme !
j'ai massé avec gel d'arnica avant de monter, à la main puis avec la brosse à petites boules qui roulent : encolure, épaules et dos ! il a eu l'air de beaucoup aimer sur l'encolure en tous cas !




Ensuite zou, un grand tour d'1h20 à peu près !
Eh bien nettement mieux niveau loco ! un vrai trop avec les épaules qui avancent ! Ouf !
Bon je me suis un peu fait traîenr au 1er et 2ème galop, monsieur s'est mis encolure à l'horizontale, je m'appuie sur le mors et à fond, et court toujours pour me remonter la tête haha
Du coup les galops suivants c'était petit galop tranquille haha

J'ai fait un peu de mise en main au pas, nickel !





Juu_lie

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Posté le 09/08/2020 à 12h52

galop.infini bon après de base les allures pourries des ibériques c'est ça hein ^^
amen pour la suite de ton message ;)


tekesuta top pour ta réussite des renvers du coup !
hâte de lire ton résumé du cours demain :)

Tekesuta

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Posté le 09/08/2020 à 13h02

juu_lie Peut être juste le terrain qui aidait pas du coup ! Mais chouette si ça allait mieux ! :)

Juu_lie

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Posté le 09/08/2020 à 13h07

tekesuta oui on verra dans les prochains jours ...
mais ostéo quand même de toutes façons ;)

Galop.infini

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Posté le 09/08/2020 à 15h39

juu_lie il est gaté le Zouzou, le p'tit massage avant la balade.
XD c'est sûr côté allures les ibériques ont leur style.
tekesuta c'est super que tu aies trouvé ta "technique" pour faire ces renvers. Je suis sûre que bientôt, avec l'habituation, il se sera fait au stick qui reste près de lui. Hâte de voir le CR du cours!

Juu_lie

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Posté le 09/08/2020 à 15h41

galop.infini ahah oui petit cheval malheureux

bon en soit ces allures degeu il les a que quand il est contracté ^^
(bon même délié et tout il garde un trot d'ibérique mais moins pire ^^)

Tekesuta

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Posté le 10/08/2020 à 13h54

J'ai regardé une vidéo d'Andy Booth. Il m'a jamais, jamais intéressé, donc je me suis jamais penchée dessus, et ceux qui travaillent avec ses méthodes je ne suis pas très très fan du résultat (cheval qui "dort", action constante du stick, manque de vie, tout ça). On va dire que je suis plus du côté Kempfling qui est juste fascinant mais a un niveau, piouf, énorme.

Sauf que dans la vidéo, monté, il "plie" son cheval en cassant la nuque ! Ma prof m'a beaucoup bassiné avec ça, j'ai refusé net en voyant en vidéo jusqu'à où elle me faisait aller (pour elle c'était pas derrière la verticale... fin, comme pour beaucoup j'ai envie de dire), bon, elle a respecté mais elle essayait de me faire (gentiment) comprendre l'utilité de cette action. J'ai bien dit non en lui disant que mon cheval répondait très bien à la main, donc pas besoin de lui apprendre à céder au delà du nécessaire, surtout que ça correspondait pas du tout à l'équitation que je recherchais (prof de western hein)

Mais j'avoue que de voir Andy Booth, qui est quand même très réputé, faire ça... ça m'a choquée Je ne comprends pas du tout. Fin bon, c'est là où je suis vraiment heureuse que l'Ecole de Légèreté existe... je continue à découvrir, pour l'instant j'en vois que du positif dans l'enseignement donc je suis contente. Mais c'est assez déprimant, c'est comme sur une vidéo de de Corbigny, dont j'ai entendu parler en bien, bon oui y'avait du bien, sans que je sois trop trop fan non plus, et là BIM, un droite gauche dans les dents ?! Si même l'équitation qui se veut "éthologique" et "respectueuse" montre des choses qui vont à l'encontre de ces notions...

Petit râlage. Je sais bien que je suis trop pointilleuse, mais pour des figures aussi connues, c'est vraiment triste de présenter de telles choses. Ou c'est moi qui ai un souci

(edit : ah j'ai regardé une vidéo sur les Pignon, ça va mieux, j'vais même tenter un petit exo pour chauffer loulou avant le cours )

Édité par tekesuta le 10-08-2020 à 14h53



Lapsuscalami

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Posté le 10/08/2020 à 15h59

Pour les gens du côté de l'Hérault / Gard, stage avec Carole Lothon au poney club du Reganel le 28 septembre : https://www.facebook.com/events/633554720874422/

Couagga

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Posté le 10/08/2020 à 17h15

Concernant l'effet d'ensemble, il s'agit d'une intervention simultanée des mains et des jambes qui débouche sur un effet statique (ne plus avancer, ne plus reculer) sur un cheval parfaitement dressé c'est à dire qui respecte la barrière de la main et reste devant les jambes.

Cette action nécessite évidemment beaucoup de tact de la part du cavalier pour ne pas aller au delà du nécessaire et rester compréhensible et cohérent pour le cheval car ce n'est pas une sanction mais une demande très précise qui ne doit pas rompre l'équilibre, la décontraction, la disponibilité du cheval. On utilise l'effet d'ensemble pour stopper net le cheval sans l'acculer ou comme préalable au piaffer. Car le piaffer exige un mouvement verticalisé sans reculer ni avancer. Et il me semble aussi que derrière, la descente des aides est de mise comme validation.

Pour moi, de ce que j'ai appris sur cette action, les jambes n'ont pas à avancer. C'est juste un appel des jambes pour engager les postérieurs (donc ça peut même rester au niveau d'une action d'assiette) et les mains qui se ferment pour fixer la masse au point d'exécution et d'équilibre. juu_lie
du coup ça m'intéresserait que tu développes cette idée d'avancer les jambes, stp Pour comprendre ce que ça apporterait à la demande.

Juu_lie

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Posté le 10/08/2020 à 17h25

couagga non l'effet d'ensemble à pour but de redresser et remonter la cage thoracique
C'est pour ca que la jambe agit devant la sangle pour stimuler le muscle (dont je me rappelle plus le nom) qui remonte la cage thoracique

Couagga

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Posté le 10/08/2020 à 17h47

juu_lie

euh... franchement, je n'ai jamais entendu ça.

L'effet d'ensemble fixe le cheval entre mains et jambes dans l'équilibre et l'engagement. Comme son nom l'indique d'ailleurs il s'adresse à l'ensemble du cheval (avant-main + arrière-main) en une action. Classiquement il s'emploie avec l'éperon (dans les règles de l'usage classique de celui-ci) puisque celui-ci cherche la contraction de la ceinture abdominale sans avancer...
C'est un outil puissant du rassembler.

Pourrais-tu me décrire les actions de l'effet d'ensemble, dans la définition que tu en donnes ?

Dans mes souvenirs, Baucher l'envisage d'ailleurs comme un genre d'inhibiteur d'action, rééquilibrant les forces de l'avant-main et de l'arrière main en posant ainsi des barrières devant et derrière. Faudrait que je replonge dans mes classiques !

Parce que du coup, dans ta définition ça devient une correction de l'avant main ? c'est ça ?

Juu_lie

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Posté le 10/08/2020 à 18h03

couagga je saurais pas t'en dire plus je n'en suis pas encore la

Couagga

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Posté le 10/08/2020 à 20h04

juu_lie

Du coup j'ai un doute sur ce que tu qualifies d'effet d'ensemble , parce que j'avoue avoir peu de doute sur ce qu'il est et met en oeuvre, tel que cela est décrit dans les ouvrages de références que je connais en équitation classique, je pense notamment à Baucher et Oliveira (ceux que j'ai principalement en mémoire, pour les autres il faudrait que j'aille me replonger dans les livres.. j'ai la flemme... il fait trop chaud ! lol).

ensuite, je m'appuie sur l'enseignement dont j'ai été témoin, j'avoue que je n'ai jamais préparé un cheval à l'effet d'ensemble et j'ai juste expérimenté cela une fois sur le cheval dressé d'un de mes enseignants et une ou deux fois sur un lusitanien de proprio mis en haute école. Et pour moi, c'était clair et net : le préalable c'est un cheval parfaitement mis aux aides de mains et de jambes, respectueux de la main (donc ne la traversant jamais) et clairement devant les jambes et réactif à elles en toutes circonstance. Dans l'action, sur un cheval décontracté, équilibré, rassemblé, on encadre par une opposition délicate mains/jambes, le cheval se met sur la bille soit dans l'arrêt si on demande l'arrêt, soit dans le piaffer si on demande le piaffer.

Après, je pense que l'on peut probablement utiliser cet effet dans la mise en brillance de certaines allures, mais ça me semble exiger énormément de tact et un sacré bon niveau pour ne pas mettre du désordre.

Vraiment si tu arrives à avoir de plus amples explications sur l'approche que tu as évoqué, je suis preneuse Peut-être y a-t-il des interprétations que j'ignore, donc ça m'intéresse
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