L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 181
Auteur
131273 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 20h04

juu_lie

Du coup j'ai un doute sur ce que tu qualifies d'effet d'ensemble , parce que j'avoue avoir peu de doute sur ce qu'il est et met en oeuvre, tel que cela est décrit dans les ouvrages de références que je connais en équitation classique, je pense notamment à Baucher et Oliveira (ceux que j'ai principalement en mémoire, pour les autres il faudrait que j'aille me replonger dans les livres.. j'ai la flemme... il fait trop chaud ! lol).

ensuite, je m'appuie sur l'enseignement dont j'ai été témoin, j'avoue que je n'ai jamais préparé un cheval à l'effet d'ensemble et j'ai juste expérimenté cela une fois sur le cheval dressé d'un de mes enseignants et une ou deux fois sur un lusitanien de proprio mis en haute école. Et pour moi, c'était clair et net : le préalable c'est un cheval parfaitement mis aux aides de mains et de jambes, respectueux de la main (donc ne la traversant jamais) et clairement devant les jambes et réactif à elles en toutes circonstance. Dans l'action, sur un cheval décontracté, équilibré, rassemblé, on encadre par une opposition délicate mains/jambes, le cheval se met sur la bille soit dans l'arrêt si on demande l'arrêt, soit dans le piaffer si on demande le piaffer.

Après, je pense que l'on peut probablement utiliser cet effet dans la mise en brillance de certaines allures, mais ça me semble exiger énormément de tact et un sacré bon niveau pour ne pas mettre du désordre.

Vraiment si tu arrives à avoir de plus amples explications sur l'approche que tu as évoqué, je suis preneuse Peut-être y a-t-il des interprétations que j'ignore, donc ça m'intéresse

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 21h18

lapsuscalami yes j'ai vu sur son facebook, dommage que je soit trop loin ^^

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 21h19

couagga je saurais vraiment pas t'en dire plus ^^

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 21h23

juu_lie Je suis à 30 min... je verrai !
J'avais déjà réservé un stage avec elle quand elle était venue en Bretagne mais évidemment on a eu un souci de santé à ce moment-là. Je crois que c'était l'uvéite de Simbad...
Je ne réserve plus de stage, je suis maudite !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 21h31

lapsuscalami oui je me rappelle que tu avais déjà prévu un stage avec elle y'a un moment mais pas pu le faire !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 22h24

Bon alors le cours... le cours... comment dire...

Alors oui, on s'est bien améliorés, on arrive les têtes au mur aux deux mains ça y est, ça travaille un peu plus car c'est vraiment la tête haute. Mon cheval se l'est pété avec ses superbes flexions-extensions (mais c'est trop bas maintenant )

Par contre. Le travail à l'épaule. Euh... faut arrêter là. Mon cheval, il en a sa claque. Moi j'en ai ma claque. J'suis sûre que Charly il en a sa claque aussi

J'étais pas concentrée DU TOUT, mon cheval l'était PAS DU TOUT, Charly me disait "Faut que tu travailles pour te concentrer un peu" et moi j'étais "Stp Bibiche, je sais que j'suis nulle mais concentre-toi un peu T_T" et mon cheval il était "j'ai faim et elle me gonfle, on arrête quand ?" Bon, y'a quand même eu du positif, j'ai mis un peu plus d'énergie pour le motiver (ça venait de moi aussi... j'aidais pas) bref, c'était plus une séance pour améliorer les acquis, mais voilà, je crois que j'ai atteint mon maximum et mon cheval aussi donc on va arrêter là, on reprendra quand tout ce petit travail sera bien assimilé et ça sera bien mieux. Fin là on s'arrête sur du positif niveau travail et résultat donc je trouve ça bien, une séance de plus et je crois que y'en a un des deux qui va péter les plombs xD

En plus lui qui est toujours très à fond, très volontaire, toujours content, c'est dur de le voir aussi agacé, à chercher autre chose... je suis nulle, je suis nulle ! Désolée ma Bibiche !

Bon après il m'a bien dit, le début c'est difficile, faut tout mettre en place, faut que j'apprenne, c'est ennuyant pour le cheval, mais qu'après y'aura de quoi vraiment se régaler. Puis en vrai j'aime beaucoup ce travail, je pense juste que bah oui ça prend du temps mais aussi ça casse tellement avec mes codes à pieds, tout mon travail, je suis obligée de penser complètement différemment, c'est pas naturel pour moi, bref je suis moi-même dans un vrai apprentissage, c'est hyper intéressant. Mais je crois que y'a un "trop" !

Du coup mercredi on met la selle, tant pis, j'vais badigeonner de vaseline et on verra comment ça se passe (parce que du coup j'ai cours mercredi, jeudi, samedi, lundi, mardi, et mercredi grand départ !! ), j'me tâte à acheter de la tulle pour vraiment bien protéger (les pansements de vaseline qu'on met aux brûlés) à voir. Ca m'a fait du bien de prévoir les horaires, parce que dans cinq séances, je déménage ça veut dire ! Ca me rapproche tellement du départ, qui me semblait horriblement loin. Fin je dois attendre demain pour qu'on signe le bail (qu'elle me confirme que le proprio est ok), j'angoisse un peu, même si au fond je sais que je partirai dans tous les cas. J'me trouverai un petit banc sympa !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 22h31

tekesuta j'avoue que faire que du travail a l'épaule ça doit être gonflant pour tout le monde au bout d'un moment ^^

Eh ben ça fiât un paquet de cours, la chance !!
Hâte de lire !!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 22h38

juu_lie Oui puis malheureusement c'est assez répétitif (mais nécessaire). En plus on a hyper vite progressé au début, et là ben ça stagne un peu, ça aide pas trop non plus... fin bref, assimilation en cours, ça dépotera la prochaine fois !

Ouii j'ai dit donnez-moi tout ce que vous avez comme ça on part avec un gros bagage avant d'aller affronter la nouvelle ! J'ai peur en vrai J'suis pleine de problèmes, d'angoisses, de si, de ça, ma prof de western et Charly franchement, super patients et compréhensifs, ça fait du bien mais rien n'est totalement réglé même si ça va un peu mieux. Mais j'ai tellement peur de tomber sur quelqu'un qui le soit pas ou de la gonfler à mort ! Surtout que j'ai choisi cet endroit pour la prof quoi, si ça passe pas je redéménage

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 23h13

tekesuta on a tous des palliers dans la progression ;)

Ahah chui jalouse ^^
Franchement en edl tous les instructeurs qui je connais sont patients et bienveillants te stresse par trop

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 23h26

juu_lie Oui je verrai bien. J'crois que j'ai tellement morflé ici que je veux vraiment m'épargner donc ça m'aide pas trop à être sereine alors que bon, au pire, je serais capable de m'adapter. Mais ça me frustre tellement de quitter Charly à cause de cet environnement de screugneugneu !!! Même dans cette situation-là cet endroit de crotte me débecte XD

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42658
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 23h32

tekesuta je sais pas pourquoi tu pars mais tu dois avoir des raisons bien réfléchis donc ne regrette pas ;)

C'est sur que mtnt que tu as trouvé Charly tu as pas envie de laisser...
Mais je suis sûre que Caroline sera top ;)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 10/08/2020 à 23h41

juu_lie Ah non je ne regrette pas. Ca fait un an que je vis un enfer, j'ai vraiment essayer d'y croire mais j'aurais dû me barrer dès que j'ai commencé à ne plus me sentir en sécurité nul part. Je ne ferai plus l'erreur d'attendre un miracle ! (bon puis là j'ai rencontré Charly et "ha bah je vais rester encore un peu" oups mais j'ai atteint ma limite)

Woui, j'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur elle, elle a pas de site mais un instagram auquel faut s'abonner... bah, je verrai ! Déjà je déménage, je découvre les magnifiques volcans, et après je me soucie du reste !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/08/2020 à 06h27

C'est normal de passer par une phase de stagnation, c'est cette même phase qui permet, en général, de progresser encore mieux. Parce que elle oblige à réfléchir à tous les détails, même les plus infimes, qui font que c'est pas optimal. Genre un léger manque d'accord entre main et stick qui fait tout foirer, une main qui agit plus que l'autre et embrouille, l'énergie qui est à peine trop élevée ou trop basse, un pied qui bouge pas assez, une intention/"image mentale" pas assez précises... Et une fois qu'on a trouvé ce ou ces détails qui font que ça bloque, bingo !! Porte ouverte à la progression ! Jusqu'au prochain pallier.
Bon ça va vous avez quand même pu rester sur du positif !
Tu t'es fais plaisir pour la dernière semaine sur les cours, j'ai hâte de voir les CR !
Personnellement je pourrais passer des mois sur du travail en main, y a tellement de trucs à faire, à perfectionner, même si dans certaines situations c'est plus compliqué qu'à cheval, ça a l'avantage de développer énormément le tact, le dialogue avec le cheval, ça pose des bases qui une fois là, ne seront jamais oubliées. Ma jument ça fait quoi, deux ans qu'elle a pas eu de "rappel" de code pour le boulot en main ? Et bien elle s'en rappelle comme si c'était hier, et elle répond avec joie dès que je commence une mini demande pour le fun, en simple licol. Extensions/flexions d'encolure, marcher, s'arrêter carré, mini fléchi droit (oui elle a pas oublié mais la souplesse c'est plus trop ça). Elle est trop mignonne !

Édité par galop.infini le 11-08-2020 à 06h28



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/08/2020 à 07h58

tekesuta Tu vas voir, vous allez déménager comme des fleurs avec François ! Il nous a déménagé les chevaux samedi dernier, toujours aussi sympa et cool en conduite. Tu l'accompagnes c'est ça ?
Tu lui dira bonjour et merci de notre part :D

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
2 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 11/08/2020 à 08h17

galop.infini Oui, c'pour ça que j'ai dit qu'on allait laisser assimiler tout ça et revenir ensuite. J'adore le TàP mais l'un comme l'autre on s'ennuie vraiment vite, deux séances pareil, ça passe, trois, c'est niet, je décroche, il décroche, bon d'un côté c'est ce qui nous permet de toujours varier et de toucher à tout parce que j'ai pas le choix Souvent je vais travailler un exercice sur une petite période, puis l'oublier quelques temps, et revenir dessus : l'effet d'assimilation rend le truc encore mieux. Donc on ne perd rien, au contraire ! On gagne du temps au final avec cette manière de faire ! Là j'ai "poussé" le truc car je pouvais pas monter, mais ça nous convient ni à lui, ni à moi. Dès que y'a un moindre signe de désintérêt que j'arrive pas à compenser, c'est que je suis allée trop loin, ce que j'évite pour conserver son pétillant.

C'est notre fonctionnement Mais j'aime bien, parce que ça nous permet de toucher à tout, j'ai un cheval constamment intéressé, curieux, qui veut tout savoir, tout connaître, tout réussir <- le petit intello Mais dès qu'on rentre dans une "routine", bon sang, c'est un gros non ! (puis surtout que je suis pas douée) Pour dire c'est un fana d'extérieur, mais toujours le même chemin, au bout d'un moment ça lui casse les pieds. C'est le genre de cheval qui, si je lâche les rênes, me ramènera pas à la maison mais prendra les chemins qu'on a jamais exploré. (oui, c'est très utile quand je me perds)

Mais c'est gentil ! En vrai j'ai hâte de reprendre plus tard avec tous les bénéfices que ça a apporté, parce que je sais que y'en aura beaucoup Depuis le temps que ça me faisait rêver ! Mais à la fois, je pensais pas ça aussi "difficile" et je pensais pas avancer aussi vite en même temps.

lapsuscalami J'étais en mode "C'est qui François ?!" xD Oui je l'accompagne, j'me sens pas de laisser mon grand se retrouver tout seul dans un endroit inconnu le premier jour... j'ai super hâte, pas de souci, mais je connais pas ton prénom. Je lui dirai du proprio de l'irish et du tromignon fjord de Montpellier ? Par contre il est pas trop pour mettre les protections, j'lui ai demandé s'il en avait, il m'a répondu "mais il fait super chaud !!!!!" J'me suis sentie propriétaire ingrate de vouloir torturer mon cheval ainsi ! Mais on verra sur le jour J il m'a dit. J'imagine que je peux lui faire confiance mais ça me rassure pas trop trop non plus
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet