L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 181
Auteur
131099 vues - 2703 réponses - 18 j'aime - 66 abonnés

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42549
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 30/05/2019 à 12h42

Hello CA !

Suite à des demandes et à mon envie de partager avec d'autres cavaliers, je créé ce sujet en espérant qu'il ai un minimum de succès ;)

Donc voilà un sujet pour les cavaliers de l'EDL, qu'ils pratiquent avec un instructeur, souhaitent pratiquer, s'intéressent à cette méthode etc :)

Cliquez pour voir l'image   




L'Ecole de Légèreté :
En 2004, Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, créée l'Ecole de Légèreté, dans le but de transmettre sa philosophie de l'équitation de Légèreté à des instructeurs engagés et qualifiés.

Cette école a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s'inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xénophon, Fiaschi, La Broue, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünesdorf, Baucher, Raabe, L'Hotte, Faverot de Kerbrech et Beudant, Oliveira etc.

Elle repose sur le principe fondamental d'exclusion de tout moyen coercitif quel qu'il soit, ainsi que son adaptation à tout cavalier et tout cheval quel que soit son niveau.

Extrait de - Philippe Karl, Dérives du dressage moderne, recherche d'une alternative "classique", © Editions Belin, 2006 :

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres.
Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire.
Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens. »

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au
rassembler, même les plus ordinaires. » Philippe Karl

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel
de contention. » Philippe Karl




La carte des instructeurs et élèves instructeurs de l'EDL :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LR-9SdFj9v-qLRJJ1ZwoFtmAPP0&fbclid=IwAR0_9WMxuyFmuzAD2CtWQFFSIIYbIfUdFBfj9rFzlZhEYVqK_NDU2UYU_LM&ll=47.14388636937631%2C1.7567061500000136 &z=6


J'essaye de marquer le post avec des post-it pour pouvoir retrouver les points intéressants, sinon j'essaye aussi de faire un sommaire :
- Bibliothèque et DVDthèque : page 4
- Vidéos de présentation : page 4
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par juu_lie le 31-05-2019 à 14h22

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42549
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 12/08/2020 à 23h45

tekesuta il était étalon mais a été castré



je pense que ça vient de la peur ... j'ai monté tellement de chevaux compliqués en club ...

ben après clairement si ils sont pas capables de comprendre c'est que c'est pas des bons enseignants ;)


Zaïro se monte très très vite en pression et peut devenir complètement ingérable à même plus pouvoir marcher au pas ...

Édité par juu_lie le 12-08-2020 à 23h46



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 00h04

juu_lie Magnifiques !

Ah oui, je vois. L'appréhension qui mène à des comportements (s'accrocher) qui confirment nos appréhensions et les amplifient quoi. Le cercle bien vicieux. Et tu sais pourquoi il monte en pression ? Y'a un déclencheur spécifique ? (loin des copains, allures, déconcentration, etc...) J't'amènerai bien en balade avec le mien, c'est un apaiseur de chevaux ! Pas un ne lui résiste. C'est le tonton des jeunes, des débutants, des peureux, de tout le monde. (petit chef)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42549
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 00h06

tekesuta oui il est sublime ... je suis tombée amoureuse ^^

oui on a peur donc on s'accroche et en général c'est là que le cheval accélère ou part en l'air humpf ...


Ben il est méga sensible et des fois on sait pas pourquoi les neurones déconnectent ...
un autre cheval, un exo qu'il ne connait pas, quelque chose qu'il ne comprend pas ou n'arrive pas à faire
trop de main ou trop de jambe (ou les deux en même temps tiens pour en revenir à ca)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 00h31

juu_lie Ha oui le mien est de la même trempe. Je lui ai énormément appris à redescendre/trouver une porte de sortie, énormément de travail à pieds, aussi à travers des exercices pour le mettre face à la gestion de ses émotions (et y'a du boulot ), beaucoup de récompenses, stimulation intellectuelle +++ pour travailler la concentration/réceptivité/"apprendre à apprendre"...

Après y'a encore beaucoup de travail, mais il a beaucoup de cartes sous le coude pour esquiver tous ces moments négatifs. J'autorise l'arrêt par exemple, je l'encourage fort d'ailleurs, le fait de revenir vers moi (à pieds), de fuir aussi, c'est pas un souci, de refuser mes demandes, de m'envoyer chier... (j'adore la liberté pour ça... aucune retenue, mais des résultats woaw) le fait de lui laisser ces options je trouve que ça fait une très grande partie du travail, ou du moins ça enlève énormément de stress (et il en profite absolument pas, il ne les utilise que si nécessaire). C'est vraiment un boulot à faire au quotidien, et même si ce n'est pas parfait, franchement ça rend les choses tellement simples, et il est tellement heureux. J'ai encore du boulot de mon côté bien sûr.

Mais l'idée de laisser le cheval "libre" d'exprimer ses émotions, de pouvoir évacuer le stress d'une manière ou d'une autre (par l'apprentissage, à terme), ça aide grandement. C'est vraiment un boulot qu'il faut essayer de faire (c'est pas facile, hein, je reconnais !) parce qu'il est super libérateur pour le cheval et pour le cavalier. Et quand tu as le droit d'hurler, ben bizarrement, t'en ressentiras moins le besoin (ou alors t'auras juste à gueuler un bon coup !) que si tu as besoin d'évacuer et que tu sais que tu ne peux pas, tu bouillonnes...

(j'espère que je sus pas à côté de la plaque )

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42549
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 00h32

tekesuta ben pour le coup moi l'arrêt il le tient pas, et encore moins quand il est en pression (pour le coup le piaffer c'est son échappatoire ...)

et tout ce qui est travail à pied et surtout en liberté ben ... je peux pas du coup vu que pas d'install ...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 01h14

juu_lie D'où l'aspect d'apprentissage. Le mien, son échappatoire c'était la fuite en avant. Embarquement... imméédiaaaaaat ! \o/ Aujourd'hui encore, s'il ressent un peu de stress, d'émotions, etc, bah il a besoin de marcher. Mais plus de fuite. Donc je le laisse marcher autant qu'il veut, je ne vais pas le forcer à s'arrêter, je ne le force à rien. A la limite je lui change les idées, je vois ce qui peut l'apaiser, le concentrer. L'arrêt, c'est juste une "sortie de secours", qu'il prend de lui-même.

Mais par exemple, quand j'ai monté à cru, il s'est arrêté pour me dire que ça suffisait. Je suis descendue, aucune monté en pression, pas de fuite vers l'avant. Car la porte de sortie (apprise) c'est "je m'arrête" car il sait que je vais faire quelque chose pour changer la situation et la rendre plus confortable pour lui.

Ca s'est pas fait en un clin d'oeil, hein d'où le travail quotidien ! L'arrêt en porte de sortie je l'ai vraiment depuis peu, mais maintenant qu'on l'a, je trouve ça génial. Il l'utilise rarement, mais quand ça devient nécessaire pour lui ou qu'il peut plus (ou je) gérer la situation. Il sait que je vais mettre un terme à ça. Il n'en trouvera pas dans la fuite. Mais c'est long, très long, très difficile aussi. En liberté il peut fuir, m'envoyer chier, etc, mais à cheval, c'est différent. S'il veut que je descende, il doit être à l'arrêt, point. C'est le "seul moyen" de mettre un terme à son angoisse ou angoisse potentielle le plus sereinement possible. Et il ne s'en sert jamais pour rien.

Après, il n'y a pas que l'arrêt. Il y a différentes manières, différents codes. A cheval, je lui ai enseigné l'arrêt, car c'est à l'opposé de la fuite, mais c'est aussi ce qui me permet d'être en sécurité au final (pour descendre). Il y a aussi le refus, tout simplement, au lieu de s'angoisser sur un exercice qu'il ne comprend pas, il me dit crotte. A moi de rectifier et de l'amener à l'exercice d'une meilleure manière. Par exemple.

Piaffer ça exprime bien le "bouillonnement", on a envie mais on peut pas... c'est pas un échappatoire, c'est qu'il se contient. D'où le fait d'en trouver un, d'échappatoire, où il sait que là, pfiou, ce sera la sécurité, le confort, qu'il pourra se détendre. Un mouvement, un exercice, qui lui apporte automatiquement un sentiment de sécurité, de confort, de plaisir.

Oui c'est vrai le manque d'installation. Mais quand tu en auras, n'hésite pas à travailler dans ce sens-là, c'est vraiment utile et super intéressant !


Désolée, je m'étale

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 10h03

Bonjour,
Je suis en train de chercher un bridon pour mon jeune avec muserolle amovible, et je me dis que vous êtes les mieux placés pour me conseiller du coup !

Autrement toujours pas de réponse de Caroline pour savoir si elle se déplace non plus .. en attendant j'apprends beaucoup avec les lives de Dominique Belaud ! C'est vraiment top qu'il filme ses cours comme ça

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42549
3 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 12h24

Aujourd'hui nouvelle séance de boulot pour poney !

Du coup on commence par nos flexions à pied et ensuite à cheval !
Un peu le même travail que mardi : fléchi droit au pas avec beaucoup d'extensions
ensuite un peu de trot lent, calme et en extension
ensuite notre 2 pistes au pas (EED, CEED et appuyers)
Un peu de mise en main
J'ai tenté un peu de piaffer mais ça l'a vite fait trop monter en pression
Au trot ensuite idem l'avoir calme et lent avec variations mise en main et extension !
Au galop rien de particulier, juste qu'il me prenne pas la main !

Demain on fera une vraie balade détente en selle obstacle !


Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42549
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 12h25

tekesuta alors tu vois pour le coup tout ce qui est un peu éthologie/comportement c'est vraiment des trucs qu'il me manque dans ma boite à outils car j'ai jamais eu d'apprentissages là dessus ...

à cheval l'exos qui le calme c'est l'EED

emprisa.gj alors moi les 3 que j'ai c'est: un kieffer, un time rider et un decath !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 12h36

juu_lie Pour ça que je t'en parle :p N'hésite pas à te pencher là-dessus, c'est un vrai plus je trouve dans la relation et l'équitation. Enfin quand tu auras les installations ! Ou même dans les balades à pieds. Est ce que tu as le désengagement ou pas du tout ? C'est vraiment ce qui m'a aidée à tout faire jusqu'à aujourd'hui.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42549
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 12h37

tekesuta après j'avoue que c'est pas le genre de trucs où j'ai envie de m'aventurer sans être encadrée

désengagement oui plutôt pas mal

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 12h38

juu_lie Une bonne séance alors ! :)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42549
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 12h38

tekesuta oui pas mal du tout :)
un ou deux moments de perdition totale avec les neurones qui déconnectent mais ca va ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 12h39

juu_lie Ah oui oui pas sans encadrement !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42549
1 j'aime    
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
Posté le 13/08/2020 à 12h40

tekesuta on est d'accord
Page(s) : 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 ... 181
L'Ecole De Légèreté de Philippe Karl
 Répondre au sujet