Ce que mon cheval m'a raconté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4820 vues - 42 réponses - 3 j'aime - 17 abonnés

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 12/07/2019 à 16h58

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon sujet à sa place ici. Mon souhait de faire une CA sur mon cheval relève d'ordre psychologique avant tout, qui est pour moi relié directement à sa santé.

Mon sujet risque d'être très long car j'ai beaucoup de chose à partager avec vous. Et j'aimerais que par ce sujet, je puisse recevoir des avis, mais aussi et surtout que d'autre personne comme moi partagent leur CA. (pour ceux qui le veulent)

J'ai envie aujourd'hui d'échanger sur la 3ème communication animal avec mon cheval avant tout, que j'ai faite hier, et qui m'a totalement bouleversé. Je n'ai jamais été fermée à ce genre de chose, mais il y a parfois des moments où je me sens gênée de lire ou d'entendre de ce que mon cheval peut dire ou penser, car certaine chose pourrait paraître irréelle ou tirée par les cheveux. Ce qui me fait finalement douter sur la sincérité des personnes a qui je fais appel, ou qui viennent vers moi gratuitement comme la CA qui s'est produite hier.

Je pense avoir assez présenté mon cheval un peu partout sur ce forum, mais je ne pense pas que mes sujets atteignent tout le monde, donc je vais refaire une brève présentation : GUILTY, cheval pur lusitanien dans le sang mais malheureusement pas sur les papiers, arrivé en France en Mai 2017. Né au Portugal dans un élevage de chevaux de tauromachie. Si vous souhaitez en savoir plus, c'est ici : https://www.chevalannonce.com/forums-12100699-guilty-d-ornellas-l-histoire-de-ses-papiers

Cliquez pour voir l'image   


GUILTY a toujours été un cheval compliqué, très susceptible, d'humeur changeante, qui semble être totalement frustré lorsqu'il n'arrive pas à faire ce que je lui demande.. Lors de son achat, je n'avais pas ses papiers et je ne connaissais donc pas son passé. J'ai fait beaucoup de recherche, j'ai fait intervenir beaucoup de professionnel, j'ai changé son équipement mainte et mainte fois, j'ai fait appel à des soins naturels, je me suis remise beaucoup en question, encore aujourd'hui, et j'ai aussi testé la communication animale. De part ces communication animale, le fait qu'il soit né dans un élevage de tauromachie, et même si son naisseur me l'avait dit (suite à une conversation sur Facebook), m'a été confirmé. Je suis donc restée très ouverte à cette méthode et j'en ai payé deux que je vais vous raconté ci-dessous. La troisième, la plus "importante", viendra juste après.


PREMIÈRE COMMUNICATION ANIMALE.

J'ai fait intervenir Lucie en Janvier 2018 (ce n'est pas son vrai prénom, il semblerait qu'elle ne soit plus en activité et j'ai oublié son nom), soit 6 mois après l'achat de GUILTY. Je rencontrais quelques problèmes avec mon cheval qui pourtant, lors de l'essai chez le vendeur, semblait être très bien dans sa tête. A ce moment GUILTY était en box dans sa toute première pension, et Lucie n'est pas rentrée dans le box, mais s'est juste positionnée devant en frottant légèrement ses mains et en fermant les yeux pour entrer en communication.
Elle m'a informé que mon cheval avait grandi avec sa mère et en troupeau dans une grande pâture avec beaucoup de vaches autour de lui. Elle m'a aussi informé qu'il n'avait pas très bien supporté le voyage pour arriver en France et qu'il ne voulait pas en dire plus, mais en revanche il était très heureux d'être tombé sur quelqu'un comme moi. Nous allions faire notre premier concours de dressage quelques mois plus tard et je voulais l'en informer, alors elle lui a "passée le message", et l'image que GUILTY a renvoyé à Lucie en guide de réponse est celle d'un cheval qui se bloque devant l'entrée d'un van. Effectivement, 3 mois plus tard, mon cheval a eu du mal à entrer dans ce van.
Cette CA m'a coûté 60€, et je n'avais pas de contact sur Facebook avec Lucie.


SECONDE COMMUNICATION ANIMALE

Cette fois-ci, j'ai fait appel à Delphine en Janvier 2019 qui me proposais un pack CA + soins énergétique. Mon cheval a développé la dermite et j'étais curieuse d'essayer ces soins là, et j'ai ajouté la CA car il venait de changer d'écurie le mois d'avant. Elle est donc entrée dans le box, et tout en prodiguant les soins, elle est entrée en communication avec lui.
Nous n'avons pas beaucoup parlé de son passé, et je n'avais pas préparé beaucoup de question (comme la fois précédente d'ailleurs). En fait, je voulais juste écouter ce qu'il avait à me dire sur son état d'esprit actuel. Delphine a réussi à me dire que je mettais deux selles sur mon cheval, une noir et une marron, et que mon cheval se sentait moins bien avec la noir. Effectivement, mon cheval se défendait beaucoup avec ma Wintec noir, et ma saddle fitteuse devait prochainement venir me la régler (d'ailleurs, depuis, il se sent bien mieux).
Elle m'a aussi dit qu'il se sentait bien mieux dans la pension actuelle que dans la précédente, qu'il y avait comme un état d'esprit beaucoup plus positif et qu'il se sentait "écouté" par les personnes qui lui donnent à manger et/ou nettoient son box ; il a renvoyé l'image d'une personne qui, en entrant dans son box, faisait le tour de mon cheval pour voir si tout va bien.
Concernant nos entraînements, il a dit qu'à chaque fois que je montais sur lui, il ressentait comme un "enjeu". J'en ai donc déduis qu'à nouveau je devais changer ma manière de faire et que c'est la raison pour laquelle il se comporte si difficilement sous la selle. Il n'a pas donné de détails sur la partie dressage, mais aurait avoué "ne pas quoi faire de ses pattes" en saut. Il a aussi renvoyé l'image du TREC a Delphine, comme si c'était ce qu'il voulait essayer de faire.
Quant-à notre relation (à ce moment ça allait faire 2 ans que je l'avais acheté), il a dit adorer partir en balade seul avec moi. Delphine n'a pas su trouver les mots pour décrire notre relation, juste un "WAW" dont je me souviens, que notre relation était très forte et qu'il ne voyait plus que par moi.
Le pack CA + soins énergétique m'a coûté 85€, et je suis amie avec la soeur de Delphine.


TROISIÈME COMMUNICATION ANIMALE

Cette troisième CA est arrivée tout naturellement, et elle a été gratuite. Il s'agit de la maman de Daphné, la soeur d'une amie à moi, qui à la base est médium. Une fois, Daphné et sa mère ont assisté à un concours de CSO, et elles ont eu beaucoup de mal à rester. Elles disent "ressentir" ce que l'animal ressent, et ce jour-là, ils ont vu beaucoup de cavalier être en "rogne" contre leurs montures alors que ces derniers sont tout simplement paniqués d'être là mais essaient tout de même de tout donner.
Suite à ça, j'ai voulu en savoir plus et j'ai contacté Daphné. Je lui ai juste dit que je rencontrais des soucis avec mon cheval, que je n'arrivais pas à le cerner et que je commençais à baisser les bras. Daphné ne sait rien de GUILTY, et elle m'a parlé de sa maman qui fait de la CA. Elle m'a demandé des photos récentes de mon cheval, et une semaine après, elle est revenue vers mois et voici exactement, mot pour mot, ce qu'elle m'a dit...

>> Plus jeune, il a été élevé pour les arènes ou non? Car ma mère est en pleure et elle arrête pour aujourd’hui, c'est trop dur. Elle ne savait pas pour la tauromachie, elle elle l'a vu direct.

(Suite à ces phrases, j'ai confirmé que mon cheval est né dans ce type d'élevage, mais que j'ignorais s'il avait déjà été dans une arène).

Ma mère a commencé a entendre le lac des cygnes. Elle sait demandé pourquoi... Après recherche, il s'avère qu'il y a un cygne blanc et un cygne noir. Et là, ton cheval a commencé à s'exprimer : Il a toujours cette musique en tète. On lui a demandé de faire des pas plus jeune (style pour entrer dans l'arène ou autre), et un de ses amis, un cheval noir, a été tué car il ne savait pas faire cela. GUILTY a eu peur et il a associé le taureau noir de l'arène à son ami tué. Il ne voulait donc pas faire de mal au taureau. Pour lui, le noir = taureau = la mort de quelqu'un. Il a dit que c'est pour cela qu'il ne se réincarnera jamais en un animal noir, il veut être clair, ou blanc.

Ma mère a vu un loup sur lui ; il a eu une vie de cheval au moyen age. Et quand ils allaient en chasse (partie de chasse) parfois les loups les encerclaient. la peur était là, les gens criaient. Les loups hurlaient... Il a associé le loup a quelqu'un d'affamé. Comme la foule, le public dans les arènes, des gens affamés tout autour de lui. C'est pour ça qu'il ne supporte pas la foule. Il sait que tu fais tout pour lui, mais il a trop peur de la foule. Il préfère sauter que de faire la danse des pas ( parle-t-il du dressage ?). Mais le soucis c'est qu'il y a toujours tous ces gens autour.

GUILTY a plauré en parlant à ma mère. En plus, quand tu fais des concours avec lui, il y a toujours de la musique. J'ai alors monté la vidéo du concours de saut que tu as fais avec lui il y a deux mois et ma mère s'est effondré en larme. Car il se donne tellement pour toi, mais il est terrorisée. Elle l'a entendu dire : "ils vont la fermer ces gens ?" Et après il a dit "Ne m'en veut pas je fais tout pour te faire plaisir. Je voudrais tellement être en harmonie avec toi. Mais cette musique, ces gens qui crient.... Il faut que je fasse des efforts, je vais finir par être tué comme dans l’arène. Que va-t-elle faire de moi si je n'arrive pas à passer à travers mes peurs ?" Il veut t'entendre dire qu'il n'est pas qu'un numéro, et que tu l'aimes. Que tu le pardonne de ne pas pouvoir te donner plus.

Il déteste les parades, la foule. Ma mère lui a parlé d'abolition des arènes et a dit qu'il serait content, mais se demande que vont devenir ses amis. Ma mère lui a dit qu'ils seront adopté comme lui, mais il a dit qu'ils seront tués comme le cheval noir, et que les portugais sont des gens froid, et que pour eux les chevaux, comme les chiens, ne sont que des pièces, de la viande, sans mémoire ni émotion.

Ma mère a ressenti que tu devais retirer ses fers pour qu'il puisse s'ancrer et être en lien avec la terre. Même s'il risque d'avoir du mal au début. Il faut que tu lui fasse des massages au plexus solaire, sens horaire, si tu veux bien. Et que tu lui parles beaucoup, car il en a besoin.

Il a remercié ma mère et a dit que c'est dur de reparler de tout ça, que ça lui fait mal, mais que ça va peut-être l'aider à avancer. Il lui l'a remercié de l'avoir écouté, on verra s'il souhaite reparler un peu demain pour se soulager.

Suite à ça, j'ai remercié sa maman pour le temps consacré pour mon cheval et pour moi. Je ne connais pas sa maman, j'ai trouvé ça très gentil de sa part. Mais des doutes sont venus car j'ai trouvé ça trop "précis" et surtout je me demandais comment mon cheval faisait pour "parler" ; en fait, jusqu'à aujourd'hui, je pensais que les animaux communiquaient en renvoyant des images. Je me demandais aussi pourquoi mon cheval avait tant "parlé" alors qu'il n'a jamais rien dit de tout cela au deux CA précédentes. Et voilà ce qu'elle m'a dit...

On a chacun des manières différentes de recevoir : images, paroles, sensations. Ma mère n'est pas trop visuelle, elle entend surtout, comme quand elle fait passer des âmes. Oui l'animal choisit la personne a qui il parle., avec qui il se sent en confiance, et voit aussi si on lui accorde du temps. il a fallu 3 jours à GUILTY pour qu'il veuille se confier. Et ma mère est surtout médium, c'est sans doute ce qui lui a donné confiance.
Ça fatigue ma mère physiquement car il faut être concentré, mais surtout émotionnellement. Elle aime comme nous tellement les animaux, elle est très sensible à la souffrance humaine et animale.

Concernant la communication animale, je compare ça aux affinités qu'on a avec des personnes. Avec certaines personnes tu vas parler de certains sujets, et avec d'autres non. Et aussi comme en voyance, selon les voyantes : certaines vont te parler plus du coté amour, d'autres du travail....Elles ont toutes raisons selon moi.



Voilà, j'en ai terminé et je remercie toutes les personnes qui ont été jusqu'au bout et qui réagiront. Je ne sais pas trop à quoi m'en tenir, mais même si cette troisième CA n'était que du pipeau, ça me fait réagir à beaucoup de chose. Et si c'était vrai ? Beaucoup de choses reviennent assez souvent, et puis pourquoi ne pas faire comme si ça l'était ? GUILTY semble avoir eu un lourd passé, même si tout ce qui a été dit ne serait pas réel, je pense que je devrais faire comme si ça l‘était et donc bosser en conséquent.

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
1 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 15/07/2019 à 14h34

Je suis d'accord avec pas mal de commentaires au dessus, la 3ème CA est trop bien décrite et la communicante semble avoir fait ces propres interprétations sur ce que ton cheval a bien pu lui faire voir.
Normalement celui qui communique avec l'animal se doit d'être le plus neutre possible dans l’explication de ce qu'il a pu voir ou ressentir.

Il est dur de comprendre précisément ce que l'animal veut exprimer.
Par exemple, j'ai fait une de mes premières communications avec une vache. Celle-ci me montrait une image d'un joli petit puits rond en pierre avec les montants en bois et le seau qui pendait. Elle m'a montré cette image plusieurs fois de suite. J'explique précisément ce que j'ai vu à son propriétaire qui a mis un moment à trouver: la vache était tombée l'année d'avant dans un "puits", un carré en béton avec de l'eau. Le puits que j'ai décris était ma propre image, pas celle de l'animal. J'ai donc faussé la com en "détournant" l'image.

Chaque communicant peut avoir sa propre d’interprétation selon ses expériences, c'est pour ça qu'il doit absolument être neutre :) Je sais qu'il est compliqué de prendre du recul, mais il va vraiment falloir que tu le fasse sur cette com et ne pas tout prendre au pied de la lettre. Peut être a t'elle vu des images de son passé, mais n'a t'elle pas rajouté également sa propre interprétation ou ses souvenirs même dans la com?

Tu as précisé que la dame ayant fait la com était notamment une médium. Elle a peut être trop l'habitude d'agir, d'être dans les "soins" ou autres. Elle interprète et agit directement, mais ce n'est pas ce qui est demandé lors d'une CA.

Respire un bon coup et continue de regarder ton cheval comme tu le fais, si tu le sens heureux dans les pâtures avec une petite ballade de temps en temps c'est que ça doit lui convenir :)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 926  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4647
2 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 15/07/2019 à 17h17

guilt_dornellas Ah ok je pensais que c'était des CA à distance. Donc avec les déplacements ça se comprend de tels tarifs oui.
Il ne faut pas oublier aussi que les CA, c'est à un instant T comme on dit. Certes le passé est le passé mais si le cheval exprime un état de tristesse ou au contraire de super joyeux ce jour-là, ça ne veut pas dire qu'il est tout le temps triste / tout le temps super joyeux.

Quant aux CA qui parlent de son passé, je pense que ça ne sert à rien de te focaliser dessus. Focalise-toi plutôt sur le présent et il est possible qu'il bloque ou panique pour carrément autre chose que son passé. Les chevaux le vivent différemment de nous, il ne faut pas l'oublier.
Ce serait dommage de tout fausser à cause de CA enfin surtout la 3ième qui était complètement à l'ouest et empreinte d'émotion humaine... ^^

Marlin

Membre VIP

Trust : 733  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3636
1 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 15/07/2019 à 17h24

Au pendule je ne fais que visualiser, jamais de "sons". Et c'est jamais précis non plus, des flashs surtout.
Comme Tagada02, nos sentiments faussent les "résultats" l'image est toujours JUSTE, l'interprétation qu'on y fait est parfois difficile à décrypter.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3006
5 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 15/07/2019 à 17h53

Hello !!

Tout d'abord, je ne critique en rien ceux qui croient en la CA. certains y voient un bon moyen de se "connecter" avec leurs chevaux et de mieux les comprendre.

En revanche, pour moi un bon communiquant est avant tout qqun qui a un bon sens de l'observation!
La CA telle que présentée dans les 3 cas fait énormément d'anthropomorphisme. A savoir : le cheval ne pense pas en "je".. il n'a pas non plus de cortex préfrontal et donc ne fait pas les liens de causes à effet. Il cumule en revanche les expériences.
Ex: un cheval qui tape dans un van et qui va se prendre un coup de badine à chaque fois. Ne va pas se dire: "je lève les postérieur, c'est mal donc je me prends une correction" mais va associer le mouvement à une douleur donc réagir de façon à ne pas subir de nouvelles douleurs.

idem pour les difficultés rencontrées avec ton cheval... en général il s'agit de supposition qui trouvent réponses dans un probable passé ... ou pas !

pour ce qui est du lac des cygnes.. je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit à le faire écouter à ton cheval.. la musique classique est d'ailleurs appréciée des chevaux (attention quand même aux sonorités trop stridentes qui peuvent les surprendre).

Pour ce qui est de la foule : chaque cheval est différent mais globalement les chevaux sont des animaux de proie avec un fort instinct de fuite. Une foule en bord de piste qui bouge, parle, fait des gestes brusques ou bruits inhabituels a de forte chance de stresser un cheval déjà un peu anxieux qui a l'habitude d'évoluer dans un environnement calme.

L'obstacle : Oui certains chevaux se prêtent au "jeu" du saut d'obstacle mais cette discipline résulte d'avantage d'un apprentissage. Un cheval qui a appris à sauter correctement sans douleurs et sans être mis en difficultés aura peu de chance de devenir rétif cette discipline. En revanche, l'accumulation de mauvaises expériences (chutes, obstacles trop difficiles, trop voyants, douleurs provoquées par le matériel ou le cavalier etc...) donnent un cheval qui développe des mécanismes de défenses.

Souvenir de son "copain" de telle couleur qui meurs sous ses yeux : hum... si l'histoire est vraie, ton cheval a sûrement été effrayé par le bruit, l'odeur du sang, la musique forte.. et certainement ressentir le manque de son compagnon s'il était seul avec lui au pré (les chevaux sont grégaires). D'ailleurs il n'est pas rare de voir un cheval "déprimer" lorsque son compagnon de pré décède ou part... période qui passe bien souvent assez rapidement si on le remet avec un autre congénère au caractère similaire (bonne entente entre les 2)

pour ce qui est des détails (les couleurs de selles etc... ) ce sont des choses facilement visibles via les réseaux si tu as posté des photos ou autre.

Bref... Afin de comprendre ton cheval, je t'invite à plutôt faire appel à un éthologue ou comportementaliste qui saura analyser les réactions de ton cheval par des explications rationnelles. Souvent ce sont des choses assez basiques qui s'expliquent facilement ;)

et puis parfois certains chevaux ont une petite araignée au plafond ... qui ne s’explique pas mais c'est relativement rare!

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 17/07/2019 à 13h45

foine hahahaha ! ça va fort la 3 e CA.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 17/07/2019 à 13h47

mimidada

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 17/07/2019 à 14h14

guilt_dornellas Je me doutes bien qu'un cheval difficile et compliqué n'est pas facile à gérer tous les jours (je sais de quoi je parle je suis passé par là avec l'amour de ma vie qui ne l'était pas du tout il y a 5 ans !) j'en ai "bavé " et le mot est faible. Je m'en suis sortie (sans CA) ce n'était pas la mode à l'époque. Je ne sais pas si cela m'aurait aidé. ...peut être .... va savoir. Tout cela pour te dire que je crois que tu as pris la décision qui convenait. Même si Guilty est un peu "spécial " dirons nous la patience la rigueur et la douceur sont de mise avec lui. Entoures toi de personnes compétentes (pas professionnel. ... Mais des personnes très à l'écoute des chevaux et de leur cavalier ) et surtout avec qui tu te sentes en confiance et comprise et surtout pas "jugée ". Ce peut être une cavalière de ton entourage une amie (qui t'epaulera avec conseils mise en confiance etc ... pour toi pas seulement pour Guilty ) je crois que Guilty est un cheval unique (à cavalier unique) qui ne supportera pas que tout le monde le monte le longe etc. ...) il est ton cheval envers et contre tout. Ce qu'il admet de toi les autres auront du mal à l'avoir. Passes tu temps avec lui monte le travaillés le gentiment mais dans le bon sens. Ni trop peu ni pas assez. A ton rythme et Guilty se calquera sur ta façon de faire. Pour l'instant. ... après tu peux envisager un autre enseignement. Ici les cavaliers (ieres) sauront toujours de donner des conseils et t'arrêter à temps si tu fais fausse route ! ce qui est appréciable crois moi quand tu es dans un doute à quelque niveau que ce soit. Je crois que tu as besoin de te retrouver avec Guilty sans penser à la CA. Cela ira mieux pour vous deux tout compliqué qu'il est il est pas fou .... Il sait qui est sa maîtresse ! cela ira de mieux en mieux pour tous les deux sans intervention extérieure. . pour l'instant. J'avoue que votre histoire m'intrigue à vous deux et suis curieuse d'avoir des nouvelles !

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 18/07/2019 à 14h01

Merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé à passer cette étape.
Je regarde à nouveau mon cheval sans penser à son passé, et je me sens plus sereine.
(De toute façon, je suis bien trop occupée à soigner cette fichu dermite !)

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 19/07/2019 à 08h05

Hello, pour ceux a qui ça intéresse, la maman de Daphné a de nouveau essayé de communiquer avec lui et voici son retour :


Citation :
Coucou. Il ne parle plus beaucoup. Mais pour l'instant, ma mère ressent que c'est plus des balades qu'il veut, du temps avec toi, et du saut chez toi, je veux dire au calme. Pour la musique, évite. Elle lui a dit que tu le garderais auprès de toi, ça l'a bien soulagé <3 On pourra retenter une communication dans quelques mois, pour voir s'il souhaite reparler un peu, s'il a évolué .

Voilà

Édité par guilt_dornellas le 19-07-2019 à 08h06



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3006
1 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 19/07/2019 à 09h39

guilt_dornellas top si tu te sens mieux avec ton cheval ! :)

par contre à nouveau ... méfie toi des "CA" qui font de l’anthropomorphisme, ce n'est pas réaliste.
Le cheval fait ce qu'on lui dit de faire car il appris à le faire. La plupart des chevaux "préfèrent" (j'entends par là qu'ils ont les oreilles en avant, sont plus allants et volontaires) la balade qu'un travail en carrière qui va les obliger a faire des efforts.

pour l'obstacle, surtout si ton cheval a des difficultés, effectivement c'est mieux de reprendre les bases dans un environnement calme et pas dans un club avec la reprise shet d'un coté et le cours G7 dressage de l'autre avec des chevaux qui partent en crabe de tous les cotés et le moniteur qui gueule.
Par contre sauter des cavalettis en club sera toujours plus bénéfique que 1m30 sans encadrement chez toi... donc ce qu'en dit le cheval... c'est surtout du bon sens coté cavalier !!

pour ce qui est du COUPLE cavalier/ cheval ... pour que les choses soient claires .. on est pas une relation soumis/ dominant - maitre/animal comme pour les chien.. il s'agit d'un COUPLE donc qui peut se faire et rester toute sa vie ensemble ou se défaire et trouver un autre binome avec qui ça ira mieux/ moins bien/ sera fusionnel / n'ira pas du tout.

J'ai acheté ma jument à 4 ans... je l'ai gardé jusqu'à ses 15 ans ... en allant la voir/ monter 4 fois par semaine.. on a fait mille et une choses, elle a eu un million de bisous/ calins.. elle hennissait quand elle me voyait et pourtant, elle a rejoint une jeune fille a qui je l'ai confié en pré-retraite et après quelques temps (elle l'a un peu testé et fait tourner en bourrique à l'image de son comportement avec moi à 4 ans ^^) , la jument lui donne autant qu'à moi !!
idem avec mon cheval = relation fusionnelle avec sa naisseuse, un vrai toutou. Je l'ai eu à 3,5 ans et aujourd'hui, il est bien plus proche de moi que sa naisseuse quand il l'a revu ! (il l'a a peine calculé !)

bref donc un cheval il n'est pas "content" de rester avec toi.. il est simplement en bonne santé morale et physique s'il a un environnement qui lui convient, des soins adaptés, des contacts réguliers avec ses congénères et une certaine "routine" qui rassure (nourris à la même heure, les mêmes copains qui ne changent pas, les mêmes personnes qui s'occupent de lui etc..)
donc en général quand ton cheval hennit quand il te voit, vient vers toi c'est pas pour dire "coucou maman cherie, regarde je viens vers toi, je t'aime et je suis hyper gentil" (j'exagère un peu hein ! mais l'idée est là) c'est simplement qu'il t'a associé à un moment agréable, il sait qu'avec toi il va avoir ses carottes, sortir de son pré, avoir des gratouilles .. bref il ne va pas se prendre des coups toutes les 2 min.
c'est assez flagrant chez l'AQPS de course de ma soeur. Il est très peu à l'aise avec les hommes = associé aux jockeys, au travail, à la course, aux lads qui mettent dans les blocks de départ- font les présentation et complètement détendu avec les femmes, hyper calin (il fait des papouilles de lui-même, vient de lécher, cherche les caresses) = associés au soin et bien être.. bref on peut le manipuler comme on veut, pas la même histoire avec les hommes qui doivent se présenter et avoir des gestes mesurés et calmes.

Voilà voila !
sans vouloir critiquer tes croyances (tant mieux si la CA te rassure) je préfère te prévenir qu'il faut faire attention avec ce genre d'interprétation qui peuvent te faire cogiter et te sentir mal ou au contraire te rassurer de façon erronée

edit: rajout histoire AQPS

Édité par kaywest le 19-07-2019 à 09h49



Dru

Membre VIP
  

Trust : 926  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4647
0 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 19/07/2019 à 17h57

guilt_dornellas Pourquoi tu as retenté avec cette personne qui a fait une CA complètement à l'ouest la première fois ?? Par curiosité ou parce que tu veux y croire coûte que coûte?
Si tu tiens à faire des CA, oriente-toi vers des personnes qui connaissent le sujet sans faire d’anthropomorphisme.... là ça ne change pas trop à cette CA de la première fois !! A fuir mais bon... ce n'est que mon avis.
Le résumé c'est presque le résumé de n'importe quel équidé, beaucoup préfèrent la balade et voir du paysage, beaucoup préfèrent le calme à la musique bien pétante.... xD

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Ce que mon cheval m'a raconté
Posté le 19/07/2019 à 22h44

Je n'ai rien demandé, c'est elle qui est revenue vers moi pour me dire ça. Moi j'ai bel et bien décidé d'arrêter, ça ne me mène nulle part :)
Page(s) : 1 2 3
Ce que mon cheval m'a raconté
 Répondre au sujet