Cheval qui prend l'habitude de se lever

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4717 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 21/07/2019 à 21h25

Bonjour CA,

J'ai un GROS problème avec mon cheval actuel de 6 ans.

Je pense qu'il prend le pli de se lever….Il l'a fait il y a un gros mois, pour la première fois de toute sa vie. J'étais dans le manège, je faisais une séance de dressage, lors d'un exercice qu'il n'avait pas compris et où il s'est mis la pression, il s'est levé. J'ai tellement été surprise et eu peur, que sur le coup je suis descendue et je lui ai mis la plus grosse volée de toute sa vie je pense. J'imaginais qu'après ça, il ne recommencerait plus.


Il l'a cependant refait mi juin à pied, il ne respectait pas ma bulle, il était énervé, je l'ai remis à sa place, une fois, deux fois, trois fois puis j'ai fini par le 'secouer' un peu plus fort, là il s'est levé. Rebelotte, je l'ai démonté.


Aujourd'hui en rando en groupe, nous étions dans la forêt, un chemin un peu merdique, un passage très compliqué. Il ne pensait qu'à rejoindre le copain de devant le plus vite possible, mais moi je voulais le ralentir car je me prenais toutes les branches dans le tronche et je n'avais pas le temps d'évaluer correctement le passage. A un moment, je lui ai demandé de s'arrêter un peu plus 'brutalement' car il ne m'écoutait pas et allait m'envoyer dans les fourrées, lui il serait passé mais moi je serais restée dans les branches je pense. Bref, suite à ça il s'est levé…..J'ai corrigé de nouveau mais bon, ça n'a pas l'air d'avoir d'impact vu qu'il réitère….


J'ai lu que mettre la cravache entre les deux oreilles au moment où il est en haut peut être bénéfique mais le problème est qu'il me prend à chaque fois par surprise, du coup je n'ai pas le réflexe de réagir.


Brefff j'espère vraiment trouver une solution car un cheval qui se lève n'est pas acceptable pour moi….


Il a vu l'ostéo il y a 15 jours.
Je ne lui ai jamais appris à se lever !


Merci

Édité par toilad le 21-07-2019 à 21h26

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
10 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 00h45


harasstgermain a écrit le 22/07/2019 à 00h12:

S’il commence à se mettre debout même consigne cela le fera redescendre


ou tomber…

Désaxer un cheval debout sur ses postérieurs c'est quand même risqué
Le désaxer avant qu'il ne se lève, oui, c'est clairement une très bonne option mais une fois debout


Toilad,
l'engueuler parce qu'il s'est levé ce n'est pas forcément une bonne idée. S'il a eu peur, s'il a stressé, s'il y a eu une petite opposition de tes aides inconsciemment, l'engueuler ne fera que renforcer sa peur, sa défense et nourrir de l'incompréhension.
A priori, dans les situations que tu as décris, il y a tout de même eu des facteurs déclenchant qui ne sont pas du fait de ton cheval. Même si sa réponse n'est pas la bonne et vous a mis en danger, descendre et lui démonter la tête était loin d'être une bonne idée. Déjà il faut rester en selle et ensuite, signifier clairement que c'est non sans péter un cable. Une réprimande trop intensive sera juste vécu au final comme une attaque incompréhensible déconnectée de ce qui aura précédé tant le cheval va être emporté par l'émotion de la colère qu'il subit.

même en cas de grave comportement réprimandable, il faut garder du discernement dans l'intensité de ta réponse. Etre brève, fulgurante, claire et revenir immédiatement à la normale.

Certains chevaux peuvent se sentir vite oppressés par une opposition main/jambe même légère, d'autres peuvent s'acculer lorsqu'ils sont en désaccord ou dans l'incompréhension et dans ce cas l'insistance, même mesurée, du mouvement en avant peut déboucher sur des levades ou des reculers. Il faut donc être très attentive aux modifications d'équilibre de ton jeune cheval, au modification de contact, à ton propre équilibre, de façon a toujours avoir un cheval devant tes jambes.

Sakee

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
6 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 04h24

Je suivais en sous marin, je voulais juste intervenir sur le fait que j'ai connu un cheval un peu sur l'?il (enfin surpris de sa première chasse à courre avec le bruit et tout) et il a reçu un coup de cravache entre les deux oreilles, quand mon centre l'a récupérer on pouvait pas toucher ou brosser la tête sinon il paniquait directement
Aujourd'hui il a plus de 20 ans et toujours traumatisé, on peut lui mettre le filet mais impossible de brosser ou caresser si il connaît pas depuis longtemps la personne et comme il fait énormément de balade débutant il se laisse pas faire au niveau de la tête

Voilà je voulais juste ajouter mon expérience pour vous de déconseiller de faire ça sur un cheval un peu émotif pour éviter de le " traumatiser "

Ran31

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
7 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 04h52

Je rejoins totalement Couagga.

Je rajouterais deux - trois petites choses

Démonter son cheval parce qu'il s'est lever n'est, d'un pas la solution, et de deux, ne sert à rien puisque ton cheval ne peux pas faire l'association entre la raclée qu'il s'est pris dans la tête et le fait de s’être mis debout. Lui tout ce qu'il aura compris c'est que se cabrer lui apporte du confort puisque tu arrête toute demande/pression. Et le démonter ne change en rien cette association que visiblement ton cheval à parfaitement compris...

Pour le coup de cravache entre les oreilles, je me passerais de dire ce que j'en pense mais je vais te partager une petite anecdote. Un bon cavalier de dressage (+ 40 ans d'expérience) que je connais fessais cela pour régler ce "problème" sauf qu'un jour, il a toucher l’œil de son cheval... Le cheval n'a pas finis borgne (heureusement) mais cela aurait pu... Et bien, cela l'a bien calmer (le cavalier hein), il n'a plus jamais fait ça après cet incident. Alors libre à toi de risquer de blesser ton cheval en t'amusant à faire ca.

Pour la flexion, Couagga a tout dit. Je dirais juste que cela serait intéressant de lui apprendre à céder aux flexions à pied avant de le faire monter.

Pour finir, peut être que cela serait bien de remettre en question ta façon de travailler. C'est pas facile à entendre et pourtant, ça peut vraiment faire ouvrir les yeux (je suis passée par là). Ton cheval t'a envoyer beaucoup de signes avant de se mettre debout, à toi de les voir et d’anticiper. Tu dit toi même que ton cheval n'avait pas compris ta demande et qu'il est monté en pression. Pourquoi avoir insister alors? Tu aurais pu t’arrêter, faire redescendre la pression, récompenser dés qu'il est calme et redemander doucement l'exercice précédent et récompenser dés qu'il te donne un début de réponse positive. Ou demander un exercice que ton cheval maîtrise, t’arrêter, récompenser et redemander l'exercice qui pose problème. Ou essayer de lui apprendre à pied. Comme cela était dit, fait toi encadrer avant que cela soit vraiment dangereux pour tout les deux.

Édité par ran31 le 22-07-2019 à 04h54



Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 09h13

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre à tous; pour commencer, je suis encadrée, j'ai cours entre 1 et 2 fois semaines donc je ne suis pas seule, heureusement !

callysto
La première fois monté, et la fois à pied, où là on était en pression tout les deux donc à la rigueur on peut dire que oui, c'est la conséquence de l'énervement. Mais hier, j'ai beau retourner la situation dans ma tête, je ne pense pas avoir été énervée maintenant la situation l'était peut être assez pour 'justifier' le comportement, passage difficile, copain de devant pas visible....Même si pour moi, il pourrait trouver une autre réponse que celle ci; jusqu'ici il avait déjà eu des situations stressantes, c'est pas pour ça qu'il se levait. C'est une nouvelle mode on dirait.

couagga
Pourtant, je n'ai pas ressenti être en contradiction dans ma demande, je voulais qu'il arrête d'avancer....Je pense que c'est pas un problème de compréhension mais un problème de volonté. Il ne voulait pas, j'ai insisté en étant plus dure et bim.

ran31
D'accord, la première fois on peut dire que j'aurais pu arrêter avant d'en venir là....Mais hier, je lui disais simplement 'stop'....C'est ça qui m'inquiète....

Après c'est un cheval émotif, oui/non...On se balade souvent, la preuve 4 jours avant, je suis partie en balade seule pendant 3 heures, ras. Je ne sais pas si c'est le fait de se retrouver avec d'autres chevaux....C'est vrai que l'on part plus souvent qu'à deux que en groupe. Cependant il y a un mois; nous sommes allés à la mer avec deux autres personnes, certes, il a été assez énervé, stressé mais pas de là me faire un cirque pareil, à vouloir coller celui de devant notamment.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 09h16

alma
Je ne pense pas qu'il soit 'trop' travaillé.
Ce mois ci est son mois tranquille, soit on se balade, soit il n'est pas monté.
Il n'a pas vu une carrière depuis fin juin.

Après on est d'accord que je n'ai pas une équitation parfaite, mais hier je demandais juste un arrêt, il est censé connaître.

Edit : et donc je note, pas de cravache entre les oreilles.

Édité par toilad le 22-07-2019 à 09h16



Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
6 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 09h32

Bonjour,
Je rejoins les avis précédents (anticiper, gérer différemment ...).
J'ai eu le soucis il y a quelques années avec mon cheval qui, alors qu'il ne l'avait jamais fait jusque là, s'est "levé" (pas haut du tout, rien à voir avec les moments où il se cabre en jouant au paddock) à plusieurs reprises en extérieur (+ une fois en carrière).
Il était assez net que c'était sur un moment où il chauffait/s'agaçait et voulait avancer rapidement et où je me contractais plus fort que ce que je pensais en retour (parce que pas à l'aise à ce moment là avec une reprise post-blessure). Les quelques fois où j'ai eu le soucis j'avais géré comme j'avais pu (un peu paniquée là-haut, mais encore plus à l'idée de descendre... on fait comme on peut parfois ><') en le remettant en avant sur un cercle dès que possible.
J'en avais parlé avec un éthologue et il m'avait indiqué qu'en me tendant j'avais surement eu aussi une action sur la bouche (= réaction de défense du cheval) même si je n'en avais pas eu la sensation sur le moment.
Suite à ça, j'ai passé un peu de temps en carrière pour reprendre "les bases" dans le calme et pour me sécuriser moi à cheval (parce que je suis celle qui provoquait cette réaction en me tendant beaucoup trop).
Je suis passée en sidepull + filet en extérieur et quand il lui arrive de s'agiter en extérieur je reprends sur les rênes du side si je n'ai pas de réponse aux autres aides (donc pas d'action sur le mors).
Je n'ai plus eu le soucis depuis en extérieur.
Je gère mieux mon propre stress et je pense que lui monte moins en pression d'une manière générale... le tout avec pas mal de temps passé en tête à tête sur le plat, toujours dans le but d'avancer dans le calme au maximum.
Je n'ai plus eu le problème non plus en carrière mais je suis devenue beaucoup plus zen aussi lors des rares fois où il chauffe parce qu'il ne comprend pas une nouvelle demande/un nouvel exo... je lui laisse le temps de comprendre sans lui mettre plus de pression, sans demander plus que l'ébauche du mouvement demandé. Si il y a vraiment blocage je m'interroge (façon de le demander? douleur?) et je reprends ça encadrée la fois suivante si je ne l'étais pas déjà cette fois là.
Mieux vaut arrêter l'exo avant que le stress soit trop intense pour lui (et pour moi ^^) et le reprendre dans le calme à un autre moment, au final on évite des réactions de défenses qui peuvent s'ancrer (et au pire, il n'a rien appris... rien de grave, il apprendra la fois suivante... ça ne veut pas dire qu'il a "gagné" et moi que j'ai "perdu": j'ai appris que je ne l'avais pas demandé correctement ^^).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
10 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 10h46

Il l'a cependant refait mi juin à pied, il ne respectait pas ma bulle, il était énervé, je l'ai remis à sa place, une fois, deux fois, trois fois puis j'ai fini par le 'secouer' un peu plus fort, là il s'est levé. Rebelotte, je l'ai démonté.
reprends les bases de préférence avec qqn d'expérimenté qui pourra te montrer : ton cheval ne te respecte pas !
un cheval même énervé, qui te respecte prend sur lui ... pour ne pas entrer dans ta zone de sécurité... et se remet à sa place quand tu lui demandes.
A mon avis tu as un travail à pied à faire là-dessus pour commencer.

monté, Faut que tu apprennes à anticiper, ne pas le "pousser à bout", préparer le terrain pour ne pas le mettre en échec, féliciter les bonnes réponses, changer d'exo ou refaire un plus facile quand tu vois que ça risque de péter.

faire aussi avant de monter une "préparation mentale" en t'imaginant dans diverses situations et qu'il se cabre inopinément : tu seras moins prise de cours le moment venu.

J'ai lu que mettre la cravache entre les deux oreilles au moment où il est en haut peut être bénéfique
bah en général une punition marche si elle est appliquée dans l'instant... donc au moment où le cheval a les antérieurs levés mais je suppose qu'à ce moment -là tu as autre chose à faire que brandir la cravache.

revois aussi tes progressions, il n'a que 6 ans, il n'est pas mature, il est peut-être dans son groupe social en phase de contestations/ tests (alors on peut aussi tenter de se soustraire au travail tiens ! tant qu'on y est) c'est aussi justement l'âge où, après le débourrage on les met au travail donc rythme différent auquel ils doivent s'adapter. Ils ont plein de choses à apprendre, plein de choses à gérer (corps, aisance, souplesse, équilibre, demandes plus complexes) s tu es allée trop vite il te dit juste "stop ! j'en peux plus"

[b] néanmoins, si on prend la situation d'aujourd'hui.
Qu'aurais je dû faire ? [/b]
moi personnellement : avec mes chevaux j'ai 99,9% de contrôle à pieds donc quand ça part en c**ille comme ça je descends... pour moi comme pour eux c'est plus sécuritaire. Mais c'est ma façon de faire personnelle avec mes chevaux.

dans la situation d'aujourd'hui deja le copain aurait du resté proche et pour moi si on passe pas car trop de branches ba on passe ailleurs
le réflexion de Colombe est pertinente, ton cheval est inexpérimenté donc l'autre cavalier aurait pu soit t'attendre, pour "aider" ton jeune, soit prendre un autre itinéraire, pour éviter de te mettre en difficulté.

Pour l'endroit, moi toute seule, je ne me serais jamais embarquée là dedans, mais j'étais en rando en groupe, pas le choix de suivre !
on s'est tous fait une fois embringuer dans des plans foireux, la prochaine fois choisis mieux tes collègues de balade et insiste sur le fait que ton cheval est jeune et peut avoir des réactions disproportionnées.
[b]
C'est clair que l'immobilité, et les transitions descendantes ont toujours été un problème.[/b]
donc voilà les bases à reprendre : n'hésite pas à travailler là-dessus avec des récompenses à l'appui, en étant progressive, qu'il comprenne que c'est cool de ne pas se fouler la rate, rester tranquille...

Je vais voir pour reprendre les bases même si j'ai l'impression que l'on ne fait que ça de reprendre les bases.
mais ton cheval a 6 ans donc il EST dans l'apprentissage des bases ! Et il est jeune donc "on ne fait que ça " mais avec les jeunes faut rabâcher sans cesse ! c'est normal !

Si tu passes ta vie à reprendre les bases sans succès c'est que tu t'y prends juste mal.
là je plussoie Quiebro, comme pour le respect à pieds il y a peut-être une faille dans ta technique, façon de faire, des cours seraient bienvenus pour voir où ça cloche.

.Mais hier, je lui disais simplement 'stop'....C'est ça qui m'inquiète....
de ton point de vue humain c'est juste "stop" mais du point de vue cheval c'est dans sa tête tout autre chose.

Mon mérens a 20 ans c'est une assurance-vie, pas grégaire, j'en fais ce que je veux, pourtant quand on suit la calèche de son chéri impossible de l'en décoller à plus de 5 mètres, l'autre cheval est plus rapide bah le mien se force (pourtant c'est pas une foudre d'habitude) si je veux faire demi-tour c'est une comédie incroyable...

pourtant habituellement, il "sait", s'arrête à la voix, fait demi-tour sans souci, se détache d'un groupe, part seul, rien ne l'émeut, mais quand c'est la calèche du Gros il se met dans des états pas possibles...

là encore c'est juste "stop" pour moi, mais pour lui c'est un drame intersidéral... hé oui ils ont leurs humeurs aussi et on est bien obligé de composer avec ça... même si c'est à nos yeux idiot ou ridicule....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
9 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 11h06

toilad

le problème de cette défense, c'est qu'une seule fois suffit pour que le cheval l'enregistre comme une solution. ensuite, on pourrait presque dire que peu importe les déclencheurs.

Donc il est inutile de te prendre la tête à savoir ce qui a déclenché le seconde, la troisième est-ce que c'est comparable, y avait-il une raison ici et pas là, etc... Ton cheval a testé cette réponse, cela a mis fin à son problème puisque tu es descendue. Ensuite tu l'as engueulé et pour lui ça pas été connecté à ce qui a précédé.

Le fait qu'il sache les aides de l'arrêt et y réponde en temps normal ne préjuge pas du tout sur le fait que tu fasses tes demandes parfaitement à chaque fois. Le fait que tu insistes alors qu'il envoie des signes d'opposition est une erreur, c'est exactement ce genre de situation qui accule le cheval et le pousse à se lever. Toi tu es dans ton idée "c'est juste une demande d'arrêt, il sait donc il doit faire" mais ça ne se passe pas comme ça. Ton cheval a son propre avis et il discute avec toi quand il ressent un problème. En l'occurrence, tu as refuser de discuter, de négocier, tu n'as pas pris le temps de chercher pourquoi, ce jour là, le premier, l'arrêt lui posait un problème, ou la mise en avant ou n'importe quelle demande à laquelle il répond bien habituellement. Et du coup, tu n'as pas adapté tes demandes pour ne pas entrer en conflit.

Tu sais, des fois, il suffit de louper un petite nuance, un truc insignifiant pour nous mais sur lequel le cheval est sensible, et on arrive dans la situation que tu as vécu.

Un cheval qui refuse une chose, il y a toujours une raison et pas juste "il veut m'emm..der" ou il "se fout de moi", ou "c'est juste qu'il ne veut pas"... etc..; Il y a une raison. Et en tant que cavalier, si tu veux gagner encore en confiance avec ton cheval, il est indispensable de prendre en compte ses réactions et d'adapter ta demande pour la rendre acceptable.

Dans les clubs on entend souvent que si on renonce à une demande, le cheval gagne et nous on perd. c'est une vaste con**rie ! Le cheval ne fonctionne pas ainsi. Lui ce qu'il voit c'est si son cavalier est à l'origine de son inconfort ou de son confort. Il associe en permanence les actions de son cavalier à son état émotionnel.
Donc, il faut que le cavalier soit hyper à l'écoute et très stratégique, tout le temps et encore plus lorsqu'une opposition apparait.

S'il refuse de s'arrêter, il faut diluer les aides de l'arrêt et être plutôt dans un premier temps dans l'idée de ralentir ou de changer de direction (faire une volte courte par exemple), tu peux aussi utiliser une foulée d'épaule en dedans avec un très gros angle, ça donne un bon coup de frein sans s'opposer à un trop plein d'énergie mais en le consommant instantanément.... bref, il faut ruser. Ton cheval avait surement un vraie motivation pour refuser de s'arrêter. pas forcément une bonne raison mais pour lui, cette raison était supérieur à ta demande, du coup, il est monté d'un ton dans l'opposition en se levant. et il a bien fait puisque tu es descendue ce qui a mis fin à la demande qui lui posait problème.

J'ai une jument très sensible qui était beaucoup dans ce genre de défenses. Pour elle s'était plutôt de la peur, dès qu'elle ne comprenait pas les choses, elle cherchait à fuir, reculer ou menaçait de se pointer. Donc dès que je sentais qu'elle armait ses défenses, j'adoucissais ma façon de demander, je décomposais les objectifs pour les rendre facile, je proposais des alternatives. Et j'ai toujours réussi à obtenir ce que je voulais même si ça prenait du temps ou que c'était approximatif. Les défenses se sont raréfiées puis ont disparues.
Ton cheval n'avait peut-être pas la peur comme motivation mais il en avait une, c'est sûre. Importante pour lui, importante au point d'être supérieure à ton insistance.

Édité par couagga le 22-07-2019 à 11h10



Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 13h24

Je pense que tu as déjà eu des conseils très justes ci-dessus.

J'ajouterai juste un petit truc : j'ai connu un cheval dans mon ancien club top dressé, toujours très calme mais avec du jus, qui se levait aussi parfois. Cela arrivait lorsqu'un exo lui était monté à la tête et qu'on lui demandait trop longtemps de rester arrêté / marcher sans rien faire. Plutôt que de s'agiter et sauter dans tous les sens, il évacuait son énergie vers le haut puisqu'il ne pouvait pas le faire vers l'avant.
Par contre on était plus dans la courbette très assise, pas un cheval pointé.

Bon courage car effectivement c'est très chiant comme défense. Je rejoins les autres sur le fait d'éviter les situations de frustration pour ton cheval, plutôt que de corriger après coup... même si c'est plus facile à dire qu'à faire !
J'éviterai aussi les balades compliquées (toutes les situations compliquées d'ailleurs) tant qu'il n'y aura pas une meilleure gestion des émotions.

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 14h31

Laisse le rênes longues. Tu as vraisemblablement des rênes beaucoup trop courtes et il est en défense. Normal qu'il se lève. Il appréhende. Rênes Longues.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
6 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 15h02

toilad
Outre les bons conseils qui t'ont été donnés, j'insisterais lourdement sur le fait que mettre une "dérouillée" à un cheval après qu'il se soit levé est contre-productif au possible.
Une fois que la défense est faite, elle est faite. Si tu le corriges a posteriori, tu en rajoutes au problème, tu deviens un agresseur supplémentaire, quelqu'un qu'on craint, qui ajoute du stress. Tu perds ton rôle de leader digne d'écoute, de respect, ton rôle d'éducateur sur un jeune cheval.
Un non ferme, et stop on souffle, on réfléchit aux solutions, on ne se passe pas les nerfs. (et je le dis très gentiment, je comprends que tu aies eu peur, c'est aussi ma hantise un cheval qui cabre, ça m'a valu 3 fractures du bassin lors d'une visite d'essai)

Il faut vraiment être attentif à ce qui s'est passé en amont :

1/

Citation :
je faisais une séance de dressage, lors d'un exercice qu'il n'avait pas compris et où il s'est mis la pression, il s'est levé.

Tu as voulu aller trop vite. Décompose, arrête avant qu'il se mette la pression. C'est un JEUNE cheval. C'est à cet âge-là qu'il faut aller lentement pour gagner énormément de temps après...

2/

Citation :
Il l'a cependant refait mi juin à pied, il ne respectait pas ma bulle, il était énervé, je l'ai remis à sa place, une fois, deux fois, trois fois puis j'ai fini par le 'secouer' un peu plus fort, là il s'est levé. Rebelotte, je l'ai démonté.

Pourquoi était-il énervé ? Qu'utilises-tu pour le reconnecter ?
Et tu vois que le "démonter" n'empêche pas la récidive.... Sois ferme, mais CALME. Il se lève ? Persiste dans ta demande de le faire reculer de ton espace, un NON ferme, la longe qu'on secoue, mais retour au calme immédiat derrière...

3/

Citation :
Aujourd'hui en rando en groupe, nous étions dans la forêt, un chemin un peu merdique, un passage très compliqué. Il ne pensait qu'à rejoindre le copain de devant le plus vite possible, mais moi je voulais le ralentir car je me prenais toutes les branches dans le tronche et je n'avais pas le temps d'évaluer correctement le passage. A un moment, je lui ai demandé de s'arrêter un peu plus 'brutalement' car il ne m'écoutait pas et allait m'envoyer dans les fourrées, lui il serait passé mais moi je serais restée dans les branches je pense. Bref, suite à ça il s'est levé….

Te rends-tu compte qu'il était dans la situation la plus difficile pour un jeune cheval ? Dans un passage étroit, les copains qui s'éloignent ? Et toi là-haut tu t'énerves ? La réponse était attendue....


A chaque fois il stressait. Il n'est pas question de tout lui excuser, de dire c'est normal il se lève, non, c'est une défense dangereuse qu'il faut bannir, je suis bien d'accord... MAIS à toi de repérer les situations où ça lui monte à la tête, pour désamorcer AVANT la défense... Quand tu es en selle, plie-le en flexion latérale avant qu'il ait l'idée de se lever... Et si la situation est dangereuse, DESCENDS avant que ça dégénère....
Et travail à pied, travail à pied, réinstaure les bases de respect mutuel... Et non de crainte, qui ne fera qu'envenimer les choses. Ton cheval doit avoir confiance en toi quand il a peur et non craindre la correction...

La flexion latérale est-elle acquise pour lui ?

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
8 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 15h13

Pour résumer la situation : dans tout ce que j'ai lu, je vois une jeune cavalière qui oublie d'écouter son cheval, qui oublie ne serait-ce que d'essayer de comprendre ses peurs et sa jeunesse, et qui ne cherche qu'à imposer sa volonté à sa monture. C'est un peu dur, ce que j'écris, toilad, mais c'est réellement mon ressenti, et le ressenti de tout le monde, j'ai l'impression.

Édité par os_en_ski le 22-07-2019 à 15h14



Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
2 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 15h40

couagga

Oui je sais que je n'aurais pas dû descendre mais j'ai tellement eu peur, que je n'ai pas eu d'autre reflexe que ça. Après lui en avoir collé une, j'étais toute de même remontée dessus et on avait repris le travail....Mais voilà, quand il fait ça, je suis tellement en colère contre lui, c'est vraiment la pire réponse qu'il puisse me donner, c'est LE truc que je ne peux pas accepter, vraiment pas. D'ailleurs, rien que d'y repenser je suis encore en colère !

Tu parles de la première fois où j'aurais dû agir autrement...On est d'accord, avec le recul, c'est la réalité. Mais j'avoue que j'ai dû mal à me tenir surtout quand je sais qu'il sait faire mais qu'il ne fait pas ou pas correctement. Maintenant, si on revient à hier, je ne pouvais toute de façon pas demander autrement par une volte ou autre, j'étais coincée. Mais je ne pense pas qu'il était autant dans la pression que la première fois.

titanesque
En balade, je ne suis en général pas accrochée aux rênes, hier je ne l'étais pas non plus excepté que au trot et au galop, je passais ma vie à faire des demi arrêts car il courrait comme une poule sans tête en s'appuyant sur le mors. Mais au pas bien souvent j'étais rênes longues, et sur quelques foulées au trot et galop j'ai quand même réussi à l'avoir relativement posé, même si ce n'était pas très longtemps. Quand il est seul ou en tête, je n'ai pas ce problème !

cube
C'est noté, ne plus le corriger après...Même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
Pendant, je ne saurais pas je pense, déjà à chaque je me fais surprendre et après, ça va tellement vite que je n'ai pas le temps de réagir dans l'immédiat.

On venait de les débarquer sur un parking d'une plage, j'allais l'attacher au van pour le préparer et il ne tenait pas en place. Tu vas me dire, le fait qu'il ne connaisse pas l'endroit a joué...J'en ai conscience, mais à partir du moment où je dis non, une fois, deux fois, trois fois, après j'avoue que je perds patience.

Après hier, je ne me suis pas énervée hein....C'est ça le pire ! (enfin avant qu'il se lève je n'étais pas énervée). Je ne l'étais pas comme la première fois à cheval ou celle à pied ! J'ai simplement insistée pour qu'il s'arrête, trop brutalement pour lui sans doute, mais je n'étais pas énervée. Peut être qu'il a senti que je n'étais pas rassurée par l'endroit non plus......Et puis il n'était pas totalement seule, il y avait un autre cheval derrière.

C'est noté, essayer de désamorcer la situation.
Mais généralement, quand il monte dans les tours, je monte avec, je ne sais pas faire autrement, malgré que je sais qu'il ne faut pas mais bon ! Et oui il connait la flexion latérale !

ok, je vais reprendre du travail à pied, je vais peut être faire quelques cours d'étho, peut être que cette discipline saura m'apporter des solutions à ce problème de 'bouche'. J'attends une séance de bitfitting mais mais avec les congés d'été, c'est pas prévu avant septembre malheureusement !

Luzeronde

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
1 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 15h57

os_en_ski je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis cette cavalière cherche une solution je peux te dire j'ai le même cas avec ma ponette qui subitement c'est mis debout des qu on lui demandait le mouvement en avant (juste trotter !) elle a 11 ans a toujours été une ponette avec du caractere mais rien de méchant , mais là ce n'est pas possible le caractère à pris le dessus!!!!on est très patient au début on a essayé la cravache mais c est inutile elle se braquait encore plus ! Par contre en ballade elle est super , elle ne veut plus bosser ds une carrière... donc maintenant elle est au près et ballade . Elle a vu osteo, dentiste.... résultat ulcère à l estomac et mal aux pieds .... peut être est ce ça le déclenchement? J aimerais faire venir une chuchoteuse ou comportementaliste. Mais je comprends cette cavalière tant que tu n as pas connu ça c'est impossible de juger et on est désarmé et dans l'impasse . Il faut comprendre que l'animal n'est pas toujours soumis il peut dominer et là on est foutu!

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 16h05

Je n'ai pas lu les réponses précédentes mais il est probable que'en se levant ton cheval ait trouvé SA solution.

Il est sans doute gêné par quelque chose (douleur ou autre..), et a fait l'association suivante: se lever = enlever le problème (qui peut être toi, ou une pression qui génère gêne/douleur...)

Il faudrait résoudre le souci rapidement car en effet chaque réussite pour lui renforce le problème pour toi.

La punition (lui coller une branlée) après un tel comportement ne sert à rien à part peut être aggraver les choses car le cheval est incapable d'associer la punition au mauvais comportement si elle est donnée + de 3 secondes après.

L'idéal serait de rendre son comportement inconfortable AU MOMENT où il le fait, histoire qu'il associe se lever = c'est désagréable (genre une pression de jambe que tu enlèverais quand il stoppe la levade, ou des petits "taptapttap" qui augmentent en puissance et s'arrêtent quand il descend..

+ facile à dire qu'à faire..

Bon courage
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui prend l'habitude de se lever
 Répondre au sujet