Cheval qui prend l'habitude de se lever

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3223 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Toilad

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 938
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 21/07/2019 à 21h25

Bonjour CA,

J'ai un GROS problème avec mon cheval actuel de 6 ans.

Je pense qu'il prend le pli de se lever….Il l'a fait il y a un gros mois, pour la première fois de toute sa vie. J'étais dans le manège, je faisais une séance de dressage, lors d'un exercice qu'il n'avait pas compris et où il s'est mis la pression, il s'est levé. J'ai tellement été surprise et eu peur, que sur le coup je suis descendue et je lui ai mis la plus grosse volée de toute sa vie je pense. J'imaginais qu'après ça, il ne recommencerait plus.


Il l'a cependant refait mi juin à pied, il ne respectait pas ma bulle, il était énervé, je l'ai remis à sa place, une fois, deux fois, trois fois puis j'ai fini par le 'secouer' un peu plus fort, là il s'est levé. Rebelotte, je l'ai démonté.


Aujourd'hui en rando en groupe, nous étions dans la forêt, un chemin un peu merdique, un passage très compliqué. Il ne pensait qu'à rejoindre le copain de devant le plus vite possible, mais moi je voulais le ralentir car je me prenais toutes les branches dans le tronche et je n'avais pas le temps d'évaluer correctement le passage. A un moment, je lui ai demandé de s'arrêter un peu plus 'brutalement' car il ne m'écoutait pas et allait m'envoyer dans les fourrées, lui il serait passé mais moi je serais restée dans les branches je pense. Bref, suite à ça il s'est levé…..J'ai corrigé de nouveau mais bon, ça n'a pas l'air d'avoir d'impact vu qu'il réitère….


J'ai lu que mettre la cravache entre les deux oreilles au moment où il est en haut peut être bénéfique mais le problème est qu'il me prend à chaque fois par surprise, du coup je n'ai pas le réflexe de réagir.


Brefff j'espère vraiment trouver une solution car un cheval qui se lève n'est pas acceptable pour moi….


Il a vu l'ostéo il y a 15 jours.
Je ne lui ai jamais appris à se lever !


Merci

Édité par toilad le 21-07-2019 à 21h26

Lapsuscalami

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2378
10 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 16h49

Les différentes réponses qui t'ont été donnée en deux pages sont très justes. Et ce sont de bonnes pistes pour travailler sur toi. Pas sur ton cheval, lui n'en a pas besoin, il s'accordera selon les (nouvelles) réponses que tu lui donnera.

Je t'invite néanmoins à relire tes commentaires, et à réaliser que le champ lexical que tu utilises est très violent. Dérouillée, lui en coller une, colère, brutalement...

Je suis propriétaire d'un poney avec un cuir plus qu'épais et la tête dure comme pas possible, de 13 ans maintenant. Donc pas un jeune cheval impressionnable ni malléable, et pas sanguin. Mais si je traduis tes réactions avec le mien, ce que j'ai déjà fait, il va tanker une fois, deux fois, grincer des dents la troisième, et la quatrième (parce qu'il est gentil) je vais finir en orbite autour de la lune.
Et il aura raison.

On obtient rien de son cheval si on est pas prêt à perdre du temps, et à expliquer les choses.
On peut casser une relation sympathique en forçant et en essayant d'imposer son point de vue, en quelques séances seulement.
On éduque un animal qui est une proie, avec des réflexes de fuite, qui a besoin de confiance et d'être guidé, fermement ET surtout en douceur. Et on le fait tout au long de sa vie.

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
2 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 17h10

toilad

Citation :
C'est noté, essayer de désamorcer la situation.
Mais généralement, quand il monte dans les tours, je monte avec, je ne sais pas faire autrement, malgré que je sais qu'il ne faut pas mais bon ! Et oui il connait la flexion latérale !

Tu as mis le doigt sur le souci, et c'est bien !
Maintenant il te reste à te travailler, toi...
Le cheval est une éponge à émotion. Miroir mon beau miroir... Se calmer, souffler, avoir des pensées positives, bienveillantes.... Et s'aider en s'occupant l'esprit et celle de son cheval avec des exos connus, simples, pour faire redescendre la pression...

Par ex en balade quand ça chauffe, je mets en EED, ou en flexion latérale si c'est un jeune, à dte, à gche, je chantonne, je me moque de nos peurs en riant... Et je n'hésite pas à descendre, marcher, jusqu'à ce que je sois détendue... (Et je note les soucis à travailler plus tard au calme, comme l'impatience pour tenir l'arrêt...)
En carrière, je reviens toujours sur du plus simple quand un exo ne passe pas, et je réfléchis à une autre façon de demander... (et je me pose aussi la question, dans quel état d'esprit suis-je ?...)
Le TAP (version Parelli) m'a énormément appris à gérer mes émotions, mon énergie, à savoir passer très vite en mode "ON/OFF"
Et ce sont de longues années d'apprentissage... Patience ! (et bienveillance envers ton cheval... il ne fait rien contre toi, il essaie juste de répondre... et si trop d'énergies négatives sont présentes, il craque)

Quand à réagir dans l'instant, ne t'inquiète pas, un cabré en selle, c'est quasi impossible. Je trouve que c'est plus facile à terre, avec des bases de TAP.

Toilad

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 938
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 18h41

karibou33

Je ne pense pas que ce soit une douleur, il a vu l'ostéo il y a 15 jours, à part un blocage à l'épaule et aux cervicales qu'il a remis, il n'y avait rien d'autre.

Oui j'ai compris que le mieux serait d'agir au moment où….Mais le problème est qu'au 'moment où', je ne pense qu'à m'accrocher comme je peux et je prie qu'il ne se retourne pas.

lapsuscalami

Bien sûr que j'utilise ce champ lexical parce qu'il correspond à la réalité de ce que j'ai vécu à un moment !
Mais il ne faut pas croire que toute la rando a été dans cet état esprit ou que ça se passe tous les jours de cette manière. Le coup de colère a duré 5 min sur 5 heures de rando, même si j'avoue qu'après ça, j'étais bien refroidi et que je n'ai pas profité pleinement de la fin de la rando. On ne se fâche pas à chaque fois que j'y vais, heureusement d'ailleurs sinon je n'irais plus depuis longtemps !


Le problème c'est que j'ai déjà l'impression d'y avoir mis beaucoup de temps pour peu de résultat.
5 ans qu'il m'appartient, 3 an qu'il est monté….On est toujours sur la base quoi, avec des hauts et des bas. Début juin, nous avons terminé premier à concours de dressage, fin juin, je ne pouvais plus dérouler la même reprise….Il est trop inconstant !

cube

C'est ce que je faisais à la plage quand il était intenable, je faisais des cessions, bizarrement il ralentissait !

Je vais regarder pour Parelli.

Titanesque

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 20h17

toilad C'est quoi comme cheval ?

Toilad

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 938
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 20h22

titanesque
C'est un OC, paint horse (père) x cheval de selle (mère)

Titanesque

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 20h33

toilad Il a sans doute besoin d'être repris par un pro pendant un ou deux mois et ensuite monté par toi en cours particulier avec ce même pro. Je pense que cela ne vient pas forcément du cheval mais de la façon de le monter. On obtient rien par la "violence", le cheval est une vraie éponge et a beaucoup de mémoire et il sait parfaitement à qui il a à faire. Il ne faut surtout pas griller les étapes avec un cheval et apprendre la patience avec beaucoup de travail dans le bon sens à la clé. Je pense qu'il faudrait donc voir pour un redébourrage surtout qu'il est jeune.

Toilad

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 938
1 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 20h43

titanesque

Excepté ce mois ci, je monte avec un pro une à deux fois semaine.
Il le monte la première demi heure, et je prends la suite.

Je peux pas faire mieux que ça !
Surtout financièrement, à 30 euros le cours, je vous laisse imaginer le total en fin de mois.

Édité par toilad le 22-07-2019 à 20h43



Cherchour

Membre VIP
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4746
3 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 20h48

La race ne change pas grand chose. J'ai une amie dont le paint horse est surement aussi sensible que mon hanovrien.

Avec un 6 ans ça me parait normal d'avoir l'impression de faire "que des bases", ce sont encore de gros bébés à cet âge là, et bien souvent nous cavaliers non pro on met plus de temps à leur inculquer les bases

Je t'encourage à trouver quelqu'un qui t'aidera à travailler, avec une optique de composer au maximum avec ton cheval, dans la bienveillance. Ce qui ne veut pas dire tout laisser passer. Mais parfois il vaut mieux aborder les choses différemment par exemple.

Et si tu peux sortir avec des gens qui font attention à toi : quand on voit que c'est compliqué derrière, on attend, ça permet à tout le monde d'arriver sereinement aux écuries

Luzeronde

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 21h40

karibou33 viens la monter et on verra moi je dis c est une tête de caboche qui est super intelligente face à l homme et qui a tt compris

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 22/07/2019 à 22h01

luzeronde je 'e dis pas me contraire ?

La-rowane

Membre d'honneur
    

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3296
6 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 23/07/2019 à 10h22

Il y a déjà pas mal de réponses pertinentes au-dessus.

Et bien évidemment il ne faut jamais plier un cheval déjà debout.

Je note cependant que tes fâcheries tu le fais toujours avec les mains, coups de sonnettes, brusquerie pour l'arrêter.

Or, le cheval qui veut aller de l'avant et que tu bloques ou sanctionnes dans les mains... sa réaction naturelle c'est bien de se lever.

Pour moi sur ton dernier cas, tu as mis trop longtemps à agir, quand tu as vu qu'il ne répondait pas, une simple petite volte pour lui rendre le mouvement en avant difficile et en plus l'empêcher de se lever aurait été plus judicieuse.

Le choix de tes collègues de balade aurait été intéressant aussi, mais même si ton loulou veut rejoindre les potes et quelle que soit la config du terrain, tu peux bien lui faire faire un cercle en rêne d'ouverture, je pense.

Et bien entendu, la branlée une fois les 4 pieds au sol, c'est un peu la même que taper le cheval qui s'est enfuit au moment où tu viens de le récupérer.

Ici, je pense qu'il te manque encore la maitrise à l'instant T pour pouvoir agir de la bonne façon avec un timing précis, mais aussi un peu de recul pour éviter la colère. Que tu ne compennes pas les réactions de ton cheval ou que tu n'acceptes pas qu'il se lève c'est une chose (et assez légitime) et si je me souviens bien tu as des problèmes récurrents avec lui ce qui ne doit pas t'aider, mais il faut vraiment pouvoir te contrôler pour l'aider. Ca passe par éviter la colère à tout prix, tout le temps. Il ne pourra pas te faire confiance je pense dans ces cas-là.

La réaction vive et maîtrisée à l'instant T puis redevenir zen dans l'instant où il s'est calmé te sera bien plus profitable, mais ça demande vraiment la maîtrise et l'absence de colère...

Bon courage en tout cas pour la suite mais surtout oublie déjà de sanctionner dans les mains, il y a des chances que ça te rende les choses plus faciles :).

Couagga

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6400
5 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 23/07/2019 à 16h34


luzeronde a écrit le 22/07/2019 à 15h57:
on est très patient au début on a essayé la cravache mais c est inutile elle se braquait encore plus !


Nous n'avons pas la même définition de la patience
la réaction à la cravache est on ne peut plus logique.
En s'acculant le cheval exprime une difficulté (si le cavalier ne la perçoit pas, il y en a pourtant bien une, aucun cheval ne s'amuse à faire un tel effort pour le fun). En insistant le cavalier fait la sourde oreille à ce qu'exprime sa monture. Le résultat c'est le conflit avec un cheval qui se cabre

Je pense que la ponette de son côté doit aussi penser que son cavalier est sacrément têtu et caractériel pour insister comme ça alors qu'elle montre clairement que la demande ainsi faite lui pose un problème.

J'ai déjà vécu ce genre de situation, avec différents chevaux pour différentes causes, donc inutile de me dire qu'il faut le vivre pour savoir ce que c'est Justement, je sais

L'art de l'équitation c'est savoir s'adapter à chaque cheval et pas l'inverse.

Fidjim

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
0 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 23/07/2019 à 22h03

kasugaii

Bonsoir,
Je me permet de rebondir sur le sujet pour avoir aussi une jument qui se leve beaucoup beaucoup beaucoup.... Et c'est peux de le dire.

Je suis d'accord sur l'idée qu'il faut les remettre en avant, mais comment ?
Pour exemple la jument que je montais se lever, à peine remis les antérieures à terre c'était reparti et ça pouvais durer plusieurs très longue minutes à l'entrer de piste en coucous ou à la maison.

Quoi que je fasse, elle se lève et, sur ses moments la je n'arrive pas à lui plier l'encolure.

Donc ma question est comment faire avancer un cheval dans cette situation ?

( Je ne cherche pas à faire de la polémique mais juste comprendre)

Lucyxc

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
4 j'aime    
Cheval qui prend l'habitude de se lever
Posté le 23/07/2019 à 23h03

Un Cheval qui se cabre est soi en souffrance,soit dans l'incompréhension,sois pas content, sois il a appris que cela marchait.

Si le cheval se cabre,il faut connaître la source mère et anticiper.

Les questions sont:
-A quel moment se cabre mon cheval?
-Dans quelle situation?
-Quelle sont les signes davant le cabrage?

Exemple,mon petit jeune de 3ans (qui n'est pas debourre et commence seulement le travail) se cabre:
-quand il est en stress, quand on le force et qu'il ne veut pas et quand il joue.

-Des que je le tire un peu trop longtemps, quand il est attaché et que je fais un truc quil n'aime pas, quand il se chamaille avec le copain du paddock da côté.

-tête haute,oreilles en arrières. puis recule. puis fait mine de s'assoir et se cabre.

Comment faire pour qu'il arrête?
Garder mon calme, ne jamais user la force (tirer sur la longe quand il est dans cet état),le remettre en avant dès qu'il recule et continue comme si rien ne s'était passé.

Une anecdote de ma coach. Elle devait gérer un cheval qui se cabrait systématiquement. À tout moment et surtout à l'attache. Du coup elle m'a dit quelle avait glissé simplement la corde dans l'anneau,donc le cheval n'était pas attaché. Et le cheval se mettait à se cabre et hooo mais rien ne marrete? Et elle remettait le cheval à sa place.
Au bout d'un long moment,le cheval à compris que cela servait à rien car de 1:il se débattait pour rien vu qu'il était pas attaché, Et de 2 il était remis à sa place dans le calme.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui prend l'habitude de se lever
 Répondre au sujet