styxs il y a 2 poids 2 mesures !
Certains éleveurs arrivent à faire vivre leurs étalons parmi les juments, les hongres et les poulains.. ceux là ont été éduqués depuis leur plus jeune âge et ont bon caractère (parce que oui... quoi qu'on dise, ça compte aussi !)
Pour les autres.. que le cheval soit seul au boxe ou seul au pré.. la différence n'est pas énorme.. alors oui au pré, il pourra plus bouger, manger etc... mais il sera SEUL risque de tout défoncer pour trouver un congénère car ce sont des animaux grégaires.
Pourquoi seul.. parce que pas éduqué à vivre avec les autres, et tout ce qu'on risque c'est soit de blesser les juments, les poulains, les hongres voir l'étalon car il lui manquera des codes !(CF la vidéo d'une jument qui tue un étalon d'un seul petit coup de sabot non ferré en pleine poire !)
Cet entier n'a peut être pas une vie rêvée mais il sort tous les jours dehors, est dans une écurie où il bénéficie de soins et de contacts. Ce qui est le cas de la majorité des chevaux de sport et de loisir.
Les jolis discours sur le 100% pré, le cheval est maltraité ...il ne faut pas soumettre le cheval Blablabla ...est assez hypocrite.
On a fait des chevaux des "instruments de loisir" qu'ils soient au pré ou au boxe ou dans d'autre type d'hébergement, on a modifié leur environnement naturel et rendus indépendants aux hommes. (bah oui.. même au pré.. Caramel boulote 23/24h la balle de foin déposée par bibi dans sa parcelle électrifiée! a les pieds graissés, des vaccins, des floconnés hight level et est soigné quand il a des bobos etc...)
Rare sont les chevaux qui ont 25 hectares en troupeau de 10 qu'on ne surveille pas et a qui on laisse tout passer ! (oh bah il a vu un brin d'herbe il m'a traîné en drapeau sur 1km... mais j'ai rien dit.. ça serait aller contre sa nature

)
On a affaire a des bestioles de 600kg.. donc un cheval qui mord c'est niet ! surtout quand c'est clairement de la domination ! (je ne parle pas du cheval qui exprime une douleurs, ses angoisses etc...). On est responsable de l'éducation qu'implique ce mode de vie.
Ici la plupart des gens se creusent la tête pour le confort de leur cheval et pour être au petits soins. On dépense des sommes astronomiques, on se sacrifie au nom d'une passion .. je pense que les chevaux peuvent nous "devoir" une petite heure de travail par jour et respecter quelques règles! A condition bien sur que ça soit fait dans le respect de leur intégrité (le coup de la jument pas sortie, montée à l'arrache.. je trouve ça dégueulasse) ... je sens venir les défenseurs de la cause animal
bref... Le cheval n'est pas maltraité.. il n'y a pas à crier au loup mais par contre un recadrage s'impose (je ne dis pas qu'il faut lui laminer la tronche hein ! attention) . Et si le cheval refait des siennes, s'il n'est pas reproducteur couic couic les castagnettes.. ça facilite la vie de tout le monde (y compris de l'entier qui pourra retrouver un peu plus de vie sociale)