Attaquée par un entier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
35582 vues - 235 réponses - 7 j'aime - 66 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
Attaquée par un entier
Posté le 31/07/2019 à 15h29

Bonjour à tous

Cet après midi je suis un peu choquée de ce qui vient de m arriver...

Je ne sais pas ce qu il s est passé. Vraiment je ne comprends pas!

Je suis groom dans une Ecurie de complet et quand je suis allé chercher l entier dans son paddock il m a littéralement attaqué sans que je ne comprenne pourquoi.

Je lui ai mis son licol et j ai commencé à marcher vers la barrière du paddock. J ai senti sa lèvre dans mon cou et j ai fait un geste du bras vers lui sans vraiment me retourner l air de dire " retourne à ta place! ".
Et là dans la seconde qui a suivi j ai senti une force me pousser. Je suis tomber en avant (j ai même mange la terre) et j ai clairement senti ses dents sur mon épaule. Il me maintenait au sol avec sa bouche!
J ai crié, je me suis débattue et je lui ai taper dedans avec mes pieds. Il a lâché et j ai pu me hisser hors du paddock!

J ai hurlé pour que quelqu'un vienne mais personne ne m'a entendu. J ai attendu quelques secondes et je suis retourné à l Ecurie. Heureusement j avais un pull. Je sentais clairement la douleur mais je n osais pas enlever ma manche. La j ai trouvé là palefreniere qui m a aide à enlever mon pull...

Je crois que j aurais pu y passer... je ne comprends pas. Je m occupe de lui tous les jours et même si il essaye souvent de pincer il n a jamais été violent avec un humain.

Ça reste des animaux. Faites attention à vous



Cliquez pour voir l'image   

Édité par jinssa le 31-07-2019 à 15h31

Marielle22

Compte supprimé


0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 17h05

Merci pour les 2 liens Expar Mon avis sur le premier lien : Un texte de loi qui stipule qu'un cheval dois avoir un abris toute l'année au pré.
2ème lien: Une discorde entre MAIRIE et Centre équestre
Mais cela est rare.
Je vois très souvent des chevaux maltraités ou laissé à l'abandon , chez des particuliers et professionnels
LA NOUVELLE TVA a supprimer bon nombre de centre équestre ; bravo l'état français

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 17h07

Des fois les chevaux sont juste incompréhensibles. On est pas sur la même chose ni au même niveau de gravité, mais ça me fait fortement penser à quelque chose que j'ai vécu.
Dans l'écurie où je montais, il y avait un hongre, très gentil, qui faisait les cours débutants comme confirmés, vraiment jamais un mot plus haut que l'autre, un vrai facile. J'arrive pour mon cours, on me dit que je monte celui ci (pas vraiment une habitude, j'étais pas très fan mais peu importe), je le prépare, on fait le cours, tout se passe bien. Et d'un coup, sans que je comprenne rien à ce qui se passe, il part en rodéo mais d'une violence! Pour finir par piler des 4 fers et m'envoyer bouffer du sable. J'avais quand même la tronche en sang et les tendons de l'épaule lésés (j'ai pas pu lever le bras pendant une semaine, finalement c'est les AI qui en sont venus à bout). Ce cheval a été repris après par diverses personnes, ils ont vraiment fait attention à bien le reprendre. Mais il n'a plus jamais rien fait de tel, et il n'avait jamais rien fait de tel avant à ce que j'en sais. C'était vraiment cette unique fois où il a pété un boulon, sans aucune raison, il se passait rien, je lui demandait rien de spécial, vraiment RAS. C'est même limite si on me demandait pas "mais qu'est ce que tu lui as fait c'est pas possible".
Et encore merci à ma mono qui insistait pour qu'on mette une bombe parce que rien n'indiquait que cette séance allait finir comme ça, et vu ce que ma bombe a pris, je ne sais pas dans quel état aurait fini ma tête (j'ai atterri tête la première).

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92474
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 17h30

tonya



c'est PCQLM..

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3028
18 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 17h32

styxs il y a 2 poids 2 mesures !

Certains éleveurs arrivent à faire vivre leurs étalons parmi les juments, les hongres et les poulains.. ceux là ont été éduqués depuis leur plus jeune âge et ont bon caractère (parce que oui... quoi qu'on dise, ça compte aussi !)

Pour les autres.. que le cheval soit seul au boxe ou seul au pré.. la différence n'est pas énorme.. alors oui au pré, il pourra plus bouger, manger etc... mais il sera SEUL risque de tout défoncer pour trouver un congénère car ce sont des animaux grégaires.
Pourquoi seul.. parce que pas éduqué à vivre avec les autres, et tout ce qu'on risque c'est soit de blesser les juments, les poulains, les hongres voir l'étalon car il lui manquera des codes !(CF la vidéo d'une jument qui tue un étalon d'un seul petit coup de sabot non ferré en pleine poire !)

Cet entier n'a peut être pas une vie rêvée mais il sort tous les jours dehors, est dans une écurie où il bénéficie de soins et de contacts. Ce qui est le cas de la majorité des chevaux de sport et de loisir.

Les jolis discours sur le 100% pré, le cheval est maltraité ...il ne faut pas soumettre le cheval Blablabla ...est assez hypocrite.
On a fait des chevaux des "instruments de loisir" qu'ils soient au pré ou au boxe ou dans d'autre type d'hébergement, on a modifié leur environnement naturel et rendus indépendants aux hommes. (bah oui.. même au pré.. Caramel boulote 23/24h la balle de foin déposée par bibi dans sa parcelle électrifiée! a les pieds graissés, des vaccins, des floconnés hight level et est soigné quand il a des bobos etc...)
Rare sont les chevaux qui ont 25 hectares en troupeau de 10 qu'on ne surveille pas et a qui on laisse tout passer ! (oh bah il a vu un brin d'herbe il m'a traîné en drapeau sur 1km... mais j'ai rien dit.. ça serait aller contre sa nature )

On a affaire a des bestioles de 600kg.. donc un cheval qui mord c'est niet ! surtout quand c'est clairement de la domination ! (je ne parle pas du cheval qui exprime une douleurs, ses angoisses etc...). On est responsable de l'éducation qu'implique ce mode de vie.

Ici la plupart des gens se creusent la tête pour le confort de leur cheval et pour être au petits soins. On dépense des sommes astronomiques, on se sacrifie au nom d'une passion .. je pense que les chevaux peuvent nous "devoir" une petite heure de travail par jour et respecter quelques règles! A condition bien sur que ça soit fait dans le respect de leur intégrité (le coup de la jument pas sortie, montée à l'arrache.. je trouve ça dégueulasse) ... je sens venir les défenseurs de la cause animal

bref... Le cheval n'est pas maltraité.. il n'y a pas à crier au loup mais par contre un recadrage s'impose (je ne dis pas qu'il faut lui laminer la tronche hein ! attention) . Et si le cheval refait des siennes, s'il n'est pas reproducteur couic couic les castagnettes.. ça facilite la vie de tout le monde (y compris de l'entier qui pourra retrouver un peu plus de vie sociale)

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
13 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 18h08

Hello, je suis pas intervenue avant , mais je suis ton post .
Il est arrivé un truc similaire à une copine, au même endroit . Le cheval a " mâché " un peu le bras .
Y'avait un bel hématome ... la copine est dure au mal, elle a pas fait trop de cas .
Sauf que ça a pas bien évolué, 18 mois tard, c'était comme durcit dans le bras . Fibrosé . Puis infecté.
Elle a dû se faire opérer, immobilisée 3 mois, et maintenant elle a un trou , c'est pas esthétique et ça l'ennuie .
Bref, je voulais t'encourager a bien te faire suivre et faire contrôler l'évolution par un médecin compétent .

Bon rétablissemnt ;

Édité par lnacalamity le 06-08-2019 à 18h08



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92474
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 18h11

lnacalamity

waouh .. et j'imagine que ta copine n'avait pas fait les démarches assurances, pensant que ce n'était pas grave ??

Édité par alma le 06-08-2019 à 21h44



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
5 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 18h25

lnacalamity


Punaise quelle horreur la pauvre!

J avais justement une boule dure au niveau du biceps. Ça fait 2 jours qu elle diminue mais on continue de la garder à l ?il (ma maman me fait des massages aux huiles essentielles). En plus le médecin l a vu ce matin et pensé aussi que c est l hématome.

Pour les plaies ça s est bien refait mais il faut prendre soin de ces petites peaux fragiles comme elle m a dit. Pas d exposition au soleil par exemple. Je continue les pansements pour éviter les frottements avec les vêtements.

J ai rdv le 19 pour radio écho de l épaule et du bras. Et je passe voir l osteo demain. Je lui ai raconté l'accident donc il sait à peu près à quoi s en tenir.

Pour l entier la discussion me fait me rappeler qu avant on mettait des hongrées dans le pré d à côté. Jusqu a ce qu il leur fasse la même chose qu à moi. Je me rappelle qu il faut aussi faire attention dans le camion car il les est déjà arrivé d attrapé violemment son voisin a l évoluer car pas attaché assez court.

Donc en fait mon accident confirme un peu ce qui c est déjà passé avec ses congénère.
Peut être que quand il était au pré avec un autre entier quand il était plus jeune il a été malmené et on en arrive à ça?

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
14 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 19h26

kaywest je n'ai jamais vanté le 100 % pré, je pense que tu n'as pas compris mon intervention.

Le cheval est un esclave, aussi bien traité soit-il ,c'est un esclave qui a perdu le pouvoir de décider, se mouvoir , s'alimenter, se reproduire ....
Pour un plaisir perso, on l'abime ,on le force à sauter, toute sa misérable vie est régie par le bipède qui a sur lui jusqu'au droit de vivre et de mourir .
Bien des vaches ,à la vérité , ont une vie moins misérable que celle du cheval.

Toute décision , tout libre arbitre , toute liberté lui est interdite (quand l'on parle de cheval domestique évidemment) et ce durant 15, 20 ,30 , 40 ans et peu sont les cavaliers à reconnaître que ce fait , d'aliéner un être qui, a, dans ses gènes, des centaines de milliers d'années d'évolution , la liberté inscrite dans le sang.
Liberté d'être un animal social, qui doit parcourir des dizaines de kilomètres, en groupe fortement régit , se battre pour sa hiérarchie et aussi sa survie.

On pensait avant , dans le même genre ( avant de leur reconnaître une pensée , des sentiments, une intelligence) que la condition " d'esclave de maison" était tout à fait enviable. Allons donc demander aux protagonistes, dommage qu'ils soient tous morts.

Alors non, ce n'est pas bien ce que cet animal là afait,c'est aussi horrible ce jockey piétiné il y a qq années par un ps, ou dans mon club récemment l'agression de cette jeune femme par un hongre qui a pété les boulons du jour au lendemain, mais faudrait aussi p-e penser à celui sur qui vous posez vos fesses.

Nous n'avons plus besoin des chevaux pour notre survie , cheval qui contrairement au chien n'a jamais choisi d'être domestiqué .

C'est de l'exploitation pour le petit plaisir/égo humain et qui n'apporte strictement rien à nos société actuelle ( occidentale car ils travaillent encore dans pas mal de pays pour la survie humaine)
Je pense qu'à l'heure du veganisme et de sa montée en puissance aux plus hautes sphères, à l'heure de l'écologie et de la raréfaction des terres disponible , du calcul de l'emprunte carbone et de la moralisation de certains actes, la place du cheval comme " instrument" de loisir va venir de plus en plus sur le devant de la scène ... Et aux cavaliers de commencer à réfléchir sur le bien fondé de leurs actes , et tout du moins d'excuser si ce n'est de libérer les individus qui feront acte de résistance, puisque (même si je vois vos sourires ) on peut aisément penser que cela en est.

ps;je ne monte plus à cheval mais j'ai été cavalière et apprécié l'être, cela étant , la condition de l'animal POUR LE PLAISIR humain a finit de me révolter et je considère que j'ai réellement aimé les chevaux à partir du moment où j'ai arrêté d'en posséder et d'en monter

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92474
3 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 19h39

styxs
moi, j'aime ce que tu dis..

Marielle22

Compte supprimé


1 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 06/08/2019 à 21h11


alma a écrit le 06/08/2019 à 17h30:
@tonya



c'est PCQLM..

Oui miss ALMA

J'approuve ton message Kaywest
Exp; Ce matin ballade de 3 heures en Forêt et baignade dans un lac; pour mes 2 protégés.
OUI bientôt des photos ( attention; je risque de vous rendre jalouses(x)

Hé oui 5400 hectares de forêt, 35km environ de circuit équestre…!

Édité par marielle22 le 06-08-2019 à 21h17



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
9 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 07/08/2019 à 06h47

styxs

Ben il n a qu'à jeter sa cavalière a terre alors! Parce que moi je suis juste là pour lui rendre la vie plus agréable hein!
J ai arrêté de monter à cheval pour être groom.
C est plutôt moi son esclave!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3028
35 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 07/08/2019 à 09h49

styxs si l'on suit ton raisonnement alors la race chevaline est vouée à l'extinction... Car avoir un cheval qui ne "sert à rien" coûte cher et tout le monde ne peut pas se permettre de le faire. Là encore... "esclavagisme" est un bien grand mot (déjà c'est réservé à l'homme ... faut revoir ses définitions hein !) .. pour un animal qui est bien traité dans une très grande majorité des cas et dont on ne demande que quelques heures d'attention par jour (genre ils ne sont pas à trimer à tirer des charrettes, les épaules en sang et le fouet au cul)

oui l'équitation est un petit plaisir égoïste, on ne va pas se le cacher mais il y a 2 poids et 2 mesures comme je le disais précédemment ! on ne peut pas voir tout bien ou tout mal.
Donc soit on continue "d'utiliser" le cheval à des fins sportives et de loisir, soit on décide de tout arrêter et on laisse crever cette espèce (ou en tout cas la majorité des individus .. parce que foutre tout le monde au pré ou en liberté ... je crains que la France ne soit pas assez grande ni faite pour accueillir tout ce petit monde hein). c'est bien là le seul choix proposé!

Pour moi c'est se leurrer de croire que parce qu'on ne monte plus, que son cheval est plus heureux et mieux que les autres.. quoi qu'il arrive il reste dépendant de l'homme .. donc bon... CQFD

Quand au chien qui choisi d'être domestiqué (ce sont tes propos) mais LOL ... non ... la race canine ne s'est jamais dit "tiens, on va aller voir les humains .. ils ont l'air sympa, je vais kiffer ma vie à être attaché au bout d'une chaîne, passer mes journées à me retenir d'uriner sur le tapis sous peine de me prendre une raclée le soir ou passer ma vie à courir derrière des moutons" (ça c'est de l’anthropomorphisme)
parce que le réalité pour les chien est la suivante : la majorité vivent en appartement/ maison avec peu ou pas d'espace pour sortir (en dehors des 30 min que leur accordent leur proprio par jour), sont seuls les 3/4 de la journée et quand leurs maitres rentrent ils ont tout au plus 1h (et je suis large) d'attentions avant qu'ils ne retournent à leurs occupations quotidiennes. Sur combien de foyers, les chiens vivent dehors toute la journée, avec leurs maîtres et bonus sont toute une petite troupe?
Donc voilà voilà ...

En tout cas, là n'est pas le débat !

A mon sens on a choisi de faire perdurer la race chevaline pour du loisir/ sport. C'est la vie que nous autres petits hommes avons choisis pour eux ... et pour ça, on se donne bcp de mal ! tous les mois on dépense des grosses sommes, on se creuse la tête pour que nos chevaux voient le dentiste, l'Ostéo, les masseurs, le véto, le maréchal/ pareur..(souvent au détriment de notre propre santé !) dès qu'un soucis apparaît on fait un check up de tout, on change d'écurie, de mode de vie (ah bah oui si loulou est mieux au pré alors souvent on hésite pas et on change de pension), on vérifie le matériel, on fait appel a des spécialistes... tout ça pour leur demander une petite disponibilité d'1h ou moins par jour...
Non définitivement je n'appelle pas ça de l'esclavagisme (en vrai, ton esclave tu t'en fous s'il crève ou se blesse à la base hein.. c'est remplaçable)

Quant à l'apport de l'équitation à notre société.. là je peux te sortir un roman mais je vais être brève :
- le bien être pour les personne handicapées, qui malgré de gros problèmes physiques ou moteurs retrouvent le moral et la force de se battre.... discipline qui leur redonne des jambes, des bras, leur permettent de retrouver leur intégrité et un but... des progrès fulgurants chez les enfants/ adultes atteint d'autisme et qui s'ouvrent, deviennent plus indépendant dans leurs gestes grâce a l'équithérapie
- une rigueur, un dépassement de soi, de la responsabilité (et plein d'autres valeurs) pour les personnes qui montent à cheval dans une société où l'individualisme prime et où les valeurs se perdent. (le respect des coach, des juges en compétition, du cheval etc)
- le développement de la créativité et de la réflexion ... être cavalier c'est réfléchir à la façon dont on peut être compris par le cheval entre autre..
- des emplois par centaines pour des personnes qui n'ont pas forcément les capacités/ volonté de travailler en bureau qui trouvent leur épanouissement dans le contact avec les animaux.

et encore ma liste est très très courte !

Donc je trouve ta réflexion vraiment très restrictive.. Mais ce n'est que mon point de vue

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
32 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 07/08/2019 à 11h49

Tout à fait d'accord avec au dessus. Tout est question de point de vue mais il faut essayer de voir le tableau de loin et ne pas y coller le nez.
Personnellement je bosse 35h par semaine, c'est pas horrible mais c'est aussi une privation de ma liberté, je met ce temps à disposition de patrons. Et c'est la condition sine qua non pour vivre, sans luxe, juste correctement (et encore parfois c'est dur).
Mes chevaux bossent peut être 4/5h par semaine au grand max des max. Le reste du temps ils ont une paix royale, et tout est fait pour qu'ils vivent dans le plus grand confort possible.
Alors certes, pas en liberté, mais jusqu'où peut on dire que le cheval a la notion de liberté? Quelle différence fait il entre une liberté totale, un grand pré, un petit paddock?
Je crois que c'est difficilement comparable à l'humain dans le sens où le cheval ne jouit pas de sa liberté de la même façon que nous, il n'a pas la même conscience de lui, ni les mêmes moyens, ni ce qui fait notre spécificité, une société. Il sera incapable de se soigner si blessé, de se dégager si coincé, de guérir si malade etc etc. Il ne sera plus embêté par son cavalier, mais le sera par tous les problèmes du quotidien, trouver à boire, à manger, se battre pour garder sa place, fuir les prédateurs etc.
Il ne faut pas oublier qu'on leur apporte quand même le sacré confort d'être soigné au moindre pépin (même si parfois c'est nous qui les créons), on remplis normalement tous leurs besoins. On leur évite de mourir de faim en hiver ou d'agoniser pendant des semaines d'une infection.

Je crois qu'on a un paquet de choses à améliorer pour les conditions de vie des chevaux, mais de là à vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain en remettant tout le monde en liberté, je ne suis pas d'accord (et c'est impossible qu'on le veuille ou non).
Je pense que l'échange de bons procédés qu'on a avec les chevaux depuis des milliers d'années : la protection, le gîte, le couvert en échange de leur travail est tout à fait viable (mais peut être que je changerais d'avis un jour), il faut simplement évoluer avec notre temps et offrir des conditions de vie et de travail toujours meilleures aux chevaux.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3028
2 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 07/08/2019 à 13h41

cymoril amen !

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 07/08/2019 à 19h48

kaywest

En tout premier lieu je pense que tu n'entends rien à l'éthologie canine et l'histoire de sa création/évolution donc ton"LOL" est tout bonnement ridicule.
Je te conseille vivement d'aller étudier cette espèce

En second, tu sembles être spéciste, et ton cas n'est pas une généralité.
Je te rappelle que les végans (qui ont atteint les sphères du pouvoir désormais même si cela est anecdotique pour le moment , ( parti animaliste) ) il va falloir composer de plus en plus avec eux.
Or, le végan est profondément anti-spéciste donc

Esclavage:État, condition de ceux qui sont sous une domination tyrannique ; asservissement, servitude : Tenir un peuple en esclavage.

Ok ,si l'on considère que l'espèce, ( non c'est pas race chevaline ou que sais-je mais espèce, le shetland est une race ( morphotype) du cheval ( Equus caballus)), est un peuple, alors ce peuple est esclave d'homos sapiens sapiens.

Et c'est justement du spécisme que de considérer l'autre (non humain)comme son inférieur.

Encore moins défendable si c'est pour son petit plaisir perso,plaisir perso qui va faire vivre en servitude un être,qui n'a rien demandé pour 20/30 ans .

Ensuite ,je ne sais pas d'où est sorti le fait que j'appelais joyeusement à relacher les hordes de chevaux domestiques.

Surement entre les lignes,ou du moins susurré par un basilique à travers les murs d'une quelconque école de magie , parce que je n'ai jamais dit une chose pareille , m'enfin je ne parle pas le fourche langue, ça doit être pour ça que je suis passée à côté du truc :)

D'ici cinquante ans , le véganisme aura renforcé son pouvoir politique , on aura aussi (et surtout !!!)besoin de terre de façon drastique , les chevaux domestiques , utilisés pour le loisir sont de toute les façons voués à disparaitre, c'est une évidence, d'autant que l'emprunte carbone du cheval ( deloisir!!!) est énorme.

Et ce n'est pas pour autant que l'espèce disparaitra .

Quant aux pseudos utilisations du cheval occidentale , ce n'est en aucun de la survie humaine, tu peux faire une liste longue comme le bras, si c'est du même acabit , ce sera tout autant risible.

Je te parle de mon côté en factuel et toutes les choses que j'énonce ici sont vérifiable en 40 minutes de recherche.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Attaquée par un entier
 Répondre au sujet