Attaquée par un entier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
35609 vues - 235 réponses - 7 j'aime - 66 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
Attaquée par un entier
Posté le 31/07/2019 à 15h29

Bonjour à tous

Cet après midi je suis un peu choquée de ce qui vient de m arriver...

Je ne sais pas ce qu il s est passé. Vraiment je ne comprends pas!

Je suis groom dans une Ecurie de complet et quand je suis allé chercher l entier dans son paddock il m a littéralement attaqué sans que je ne comprenne pourquoi.

Je lui ai mis son licol et j ai commencé à marcher vers la barrière du paddock. J ai senti sa lèvre dans mon cou et j ai fait un geste du bras vers lui sans vraiment me retourner l air de dire " retourne à ta place! ".
Et là dans la seconde qui a suivi j ai senti une force me pousser. Je suis tomber en avant (j ai même mange la terre) et j ai clairement senti ses dents sur mon épaule. Il me maintenait au sol avec sa bouche!
J ai crié, je me suis débattue et je lui ai taper dedans avec mes pieds. Il a lâché et j ai pu me hisser hors du paddock!

J ai hurlé pour que quelqu'un vienne mais personne ne m'a entendu. J ai attendu quelques secondes et je suis retourné à l Ecurie. Heureusement j avais un pull. Je sentais clairement la douleur mais je n osais pas enlever ma manche. La j ai trouvé là palefreniere qui m a aide à enlever mon pull...

Je crois que j aurais pu y passer... je ne comprends pas. Je m occupe de lui tous les jours et même si il essaye souvent de pincer il n a jamais été violent avec un humain.

Ça reste des animaux. Faites attention à vous



Cliquez pour voir l'image   

Édité par jinssa le 31-07-2019 à 15h31

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
2 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 17h16

jinssa ohlala j'espère que c'est rien de trop grave...

Ca évolue "moche" à cause du bleu qui réduit mais la plaie est super propre !
J'espère que tu vas pas avoir de cicatrices trop visibles :/

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
6 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 17h25

jinssa
Ne laisse pas traîner en espérant que ça ira tout seul (ou ne laisse pas ton médecin laisser traîner...)
Les petites gênes à 20 ou 30 ans deviennent de grosses em*** à 50 quand on ne s'en est pas préoccupé, et alors, il est trop tard pour y remédier.
(Parole de "vieille" qui n'a pas correctement pris en charge ses chutes de jeunesse )
Bon courage.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
6 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 17h38

yachinii

J espère aussi! Je me suis justement fait enlevé une tache de naissance de l autre côté et j étais contente parce que ça ne se voyait pas trop!

Je vais chez le médecin demain matin

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
3 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 20h27

Et bah ça c'est de l'attaque.
Rien que le fait qu'il continue à t'agresser au sol on peut parler d'une attaque.
Un cheval qui prend peur ou est juste "un peu" mal éduqué il va te mordre une fois, peut-être te pousser de manière plus ou moins volontaire, mais il ne continuera pas à te blesser alors que tu es au sol et ne représente plus de danger.
Quand les hématomes seront partis et que tout sera guéri tu devrais peut-être aussi aller chez l'ostéo, il est possible que la colonne ou l'épaule + bras en ait pris un sacré coup.

Pour ce qui est de faire castrer tout entier con, il faut rappeler qu'une partie de la valeur d'un entier tient à sa capacité à se reproduire. Le castrer c'est potentiellement se priver d'un revenu et prendre le risque de rendre le cheval inapte au sport (combien d'entiers super pour le sport deviennent des gros veaux une fois castrés...). Après dans le cas d'un cheval dangereux et non intéressant pour la repro, la castration est sûrement la meilleure solution.

Le coup du "il ne faut jamais tourner le dos à un entier" c'est exagéré quand même. Il faut se méfier de chaque cheval inconnu, peu importe le sexe, mais si le cheval est bien éduqué, une fois que je le connais j'ai pas de problème à lui tourner le dos, peu importe que ce soit un entier ou non.
Et oui j'ai travaillé avec des entiers...plein d'adorables qui n'auraient pas fait de mal à une mouche, un taré battu et agressif et un qui essayait clairement de tuer à chaque fois qu'on entrait dans le box.
Pour le dernier la plupart des gens enfilaient un casque avant d'entrer dans le box...en rentrant t'as maximum 5 secondes pour lui mettre le licol avant qu'il se mette debout et essaie de te tuer (il vise directement la tête avec les antérieurs, ou essaie de mordre à la gorge).
Pas de pré du coup. La dernière fois que ça a été tenté il a failli tuer les personnes qui ont voulu le rentrer...c'est dommage pour lui mais personne veut finir la journée à la morgue.
En main il est sage, jusqu'au moindre imprévu. Et là c'est debout direct. Je me suis pris un antérieur légèrement dans la tête après qu'un camion ait klaxonné, il m'a sorti de terre, a explosé le mousqueton de la longe en tirant (tout en ayant un chifney) et est retourné au box. J'ai eu un tendon de l'épaule à 50% arraché.
Maintenant ce monstre fait de la repro.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
5 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 20h36

hathi

Faut quand même aussi se mettre à la place de l'animal:

Un cheval c'est génétiquement programmé pour vivre dans de grands espaces en harde et non pas promené par un humain de paddock à paddock..
Malgré la robotisation de ces bêtes la , bien certains se rebiffent , bah wai...

Après s'il avait voulu tuer Jinnsa , elle n'aurait pas été là pour en parler et ça s'est vu de nombreuses fois des chevaux qui pétaient les plombs et tuaient un humain!

Ce cheval n'est ni un con , ni un monstre, juste un animal qui est certainement frustré à force d'être esclave et privé de ses besoins .... Et non passer 15 heures par jour en paddock ne couvre pas les besoins d'un animal pareil.


C'est triste pour Jinnssa certes,et douloureux et horriblement choquant mais je ne peux m'empêcher d'être aussi très triste pour ce pauvre cheval

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 21h37

styxs ah je me doute bien que le cheval dont j'ai parlé était aussi frustré. Il y a pas besoin de chercher loin pour comprendre ses motifs.
Mais en tant que soignant t'as pas grand chose à dire sur les conditions de vie / travail des chevaux dont tu as la charge. Si tu n'arrives plus à accepter cela il faut partir (ce que j'ai fait).

Une jument voisine de mon cheval mord régulièrement tous les congénères qui passent...son proprio ne s'en occupe pas, la semaine elle sort (parce que c'est inclus dans la pension...) mais le week-end elle ne sort presque jamais (il faudrait pour ça que le proprio ou une des DPs viennent et sacrifient de leur temps...ou donnent 10 euros à la personne qui le fait le week-end...), donc elle reste seule à l'intérieur pendant que les autres sont au pré. Elle a un dos tellement faible qu'elle est pas en état d'être montée, pourtant elle l'est, sa selle lui va pas, donc en fait quand quelqu'un s'occupe enfin d'elle c'est pour être montée et ça lui fait mal. Elle doit observer tous ses voisins de barn se faire poupouiller par leurs proprios pendant qu'elle dépérit, sa vie fait de la peine à cette pauvre jument. Elle a toutes les raisons du monde de vouloir defoncer ses congénères.
...et pourtant, quand elle mord dans ma selle ou essaie de mordre mon cheval j'ai le stick paré à la renvoyer dans son box...

Marielle22

Compte supprimé


0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 21h59

Le contenu de ce message me choque
En effet; le réflexe est d'appeler SOS Chevaux, Associations .
On ne dois pas rester sans réaction

Je visionne fréquemment YouTube a propos de sauvetage d'équidés...inutile de vous avouer que ma colère, ma tension monteeeee
Donc ACTION; REACTION !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92557
5 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 22h08

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92557
6 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 22h09

marielle22
pourquoi SOS chevaux et associations ??

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
5 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 22h16

hathi "et prendre le risque de rendre le cheval inapte au sport (combien d'entiers super pour le sport deviennent des gros veaux une fois castrés...). " : en fait 9 fois sur 10 c'est l'inverse. La quasi-totalité des cavaliers professionnels vont te dire qu'un entier c'est frimeur mais cossard, et qu'un hongre est bien plus courageux et apte au travail ;)

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 22h22

marielle22 c'est de mon message dont tu parles ?
Ça se passe pas en France, et il ne se passera rien (il y a déjà eu des cas beaucoup plus graves dans la région, et la police a soit laissé les chevaux au propriétaire, soit saisi les chevaux puis a dû les rendre après décision d'un juge).
La vie de cette jument c'est de la merde mais rien qui ne permettrait de la faire saisir.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 22h25

pcql bah de mon côté j'ai surtout vu justement la transformation en veau après la castration. Je veux bien te croire mais c'est pas l'expérience que j'en ai faite.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 22h28

C'est pourtant quelque chose qui fait relativement consensus, depuis des décennies ;)

D'ailleurs je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'en steeple et en endurance il y a majoritairement des hongres, parce que les entiers mettent les freins avant la fin de la cours et abandonnent.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
2 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 22h42

Ces histoires de chevaux dangereux ça me fait penser à l'histoire qu'un véto m'avait raconté, d'une jument qu'il suivait qui attaquait les gens. Une fois, il la tenait en licol pour faire des radios, elle s'est retournée d'un coup sans raison et lui a balancé une ruade, il a eu plusieurs côtes cassées et pourtant il avait un tablier en plomb, enfin le truc qui évite les radiations pendant les radios
Le propriétaire a fini par l'envoyer à l'abattoir, ils ont dû la mettre en liberté dans le camion parce que pas possible de rentrer avec elle pour l'attacher et apparemment à l'abattoir ils ont eu bien du mal à l'amener à l'endroit où elle devait être tuée...
Je trouve ça vraiment triste pour cette jument Les chevaux doivent supporter beaucoup de choses, certains ne le supportent pas, même si la majorité se résigne. Sûrement parce que ça fait des siècles que les chevaux sont sélectionnés pour ça (les fous dangereux ont rarement été ceux qui reproduisent je pense)

Après, je ne sais pas si cette jument était comme ça par mal-être, problème mental ou physique, ni quel est le problème de l'étalon, si c'est qu'il est malheureux ou juste ""fou"", ou autre

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
7 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 22h45

Bonjour
Les dernières interventions m'interpellent.

Soit on laisse la manipulation des entiers compliqués à des gens nos compétents, formés, conscients des risques,

Soit on prend le risque de tuer quelqu’un

La vie humaine ne vaut pas le risque de la mauvaise éducation d’un cheval

J’ai eut beaucoup d’entiers, ils sont supers , souvent peu courageux en concours mais il y a toujours une constante le plus gentil vous amène de temps en temps à devoir sévir pour le remettre à sa place sinon la fois suivante il ne vous loupera pas

Il n’y a pas d’entiers gentils ou méchants il y a des chevaux éduqués ou pas

Si pour garder son cheval entier et vivant je dois lui mettre une fessée je n’hésite pas
Il ne m’aime Pas moins mais il me respecte comme je le respecte

Tout le monde ne peut avoir ou manipuler des entiers, il n’y a pas de honte c’est juste une constatation
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Attaquée par un entier
 Répondre au sujet