Attaquée par un entier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
35622 vues - 235 réponses - 7 j'aime - 66 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
Attaquée par un entier
Posté le 31/07/2019 à 15h29

Bonjour à tous

Cet après midi je suis un peu choquée de ce qui vient de m arriver...

Je ne sais pas ce qu il s est passé. Vraiment je ne comprends pas!

Je suis groom dans une Ecurie de complet et quand je suis allé chercher l entier dans son paddock il m a littéralement attaqué sans que je ne comprenne pourquoi.

Je lui ai mis son licol et j ai commencé à marcher vers la barrière du paddock. J ai senti sa lèvre dans mon cou et j ai fait un geste du bras vers lui sans vraiment me retourner l air de dire " retourne à ta place! ".
Et là dans la seconde qui a suivi j ai senti une force me pousser. Je suis tomber en avant (j ai même mange la terre) et j ai clairement senti ses dents sur mon épaule. Il me maintenait au sol avec sa bouche!
J ai crié, je me suis débattue et je lui ai taper dedans avec mes pieds. Il a lâché et j ai pu me hisser hors du paddock!

J ai hurlé pour que quelqu'un vienne mais personne ne m'a entendu. J ai attendu quelques secondes et je suis retourné à l Ecurie. Heureusement j avais un pull. Je sentais clairement la douleur mais je n osais pas enlever ma manche. La j ai trouvé là palefreniere qui m a aide à enlever mon pull...

Je crois que j aurais pu y passer... je ne comprends pas. Je m occupe de lui tous les jours et même si il essaye souvent de pincer il n a jamais été violent avec un humain.

Ça reste des animaux. Faites attention à vous



Cliquez pour voir l'image   

Édité par jinssa le 31-07-2019 à 15h31

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
2 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 09h32

styxs comme l'a dit jinssa, c'est pas aussi simple que ça, un patron qui déclare pas les périodes d'essai, y'en a plein, et dans plein de domaine.
C'est pas propre au monde du cheval hein.

Et puis franchement, un essai déclaré pour 1 jour, c'est hyper casse bonbon au près de PE, de la sécu, de tout ! Je préfère encore partir J1 si ça me va pas et pas me manger la paperasse...
Octobre dernier (2018) j'ai eu un essai dans une écurie de course, risque d'accident important donc déclaré. Ca a pas été j'ai dis que je voulais stopper en milieu de matinée. Bah j'ai encore des conséquences de ce fichu essai aujourd'hui ! C'est tout mon dossier de sécu qui est planté et y va ENCORE falloir que j'y aille pour qu'ils se bougent, sauf que rien va changer, comme d'hab.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 09h39

styxs

Je suis d accord avec yachinii déclarer un truc pour 3 jours c est une belle galère.

C est comme dans tous les domaines, pour faire bouger les choses il faudrait s y mettre tous ensemble.

Si je refuse l essai non déclaré tu crois qu ils vont me dire quoi? " Bon ben à un de ces jours ma ptite dame, bonne chance pour votre recherche! "

Rassure moi quand tu parles de boulot de creve la faim c est pas moi la crève la faim?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 09h41

Coucou !

Je viens de prendre connaissance de ton histoire, qui est vraiment choquante.

Je n'ai pas encore fini de lire toutes les pages, je vais le faire juste après avoir écrit mon message, alors peut-être que ce que je vais dire a déjà été soulevé...

Je ne remets pas du tout en cause le fait que ce cheval ait été dangereux, et a eu un comportement inacceptable car c'est indiscutable.

Maintenant je pense qu'avant de parler d'éducation, et parfois même de méthodes discutables, il faut aussi penser mode de vie.

On sait tous ici qu'il n'est pas dans la nature d'un cheval physiquement et psychologiquement sain d'avoir des comportements agressifs, et encore moins d'attaquer délibérément.

S'il est physiquement sain, c'est sûrement qu'il ya un soucis psychologique quelque part, quelque chose qui n'est pas vu, pas entendu et qu'il exprime à sa façon.

Quel est le mode de vie de ce cheval ? c'est un entier... Ils ont bien souvent une vie isolée des autres chevaux, avec un temps de boxes très long, des paddocks tous petits quand ils en ont... Je généralise oui, mais c'est vrai !

Est-ce son cas ? Si oui peut-être qu'il ne supporte plus, si non, il faut chercher la cause du mal-être ailleurs, car il y'en a un et il l'exprime c'est SUR.

Voici mon poney dans la vidéo ci-dessous... Lui ne supporte pas la vie en boxe. Il y a vécu 3 ans avec sorties en paddock, il est petit à petit devenu dangereux, mordeur, tapeur, ingérable à monter. Je ne savais plus quoi en faire. Du jour où il a été dehors H24 en troupeau ça a été terminé. Du caractère certes, mais pas au point d'être dangereux.

Puis après une hospitalisation on a du le remettre au boxe pour quelques temps. La vidéo montre le résultat au bout de 4 jours. Là on rigolait parce qu'il venait de rentrer de clinique et que la pression redescendait, mais je peux vous dire qu'on a pas rigolé longtemps et que ça a été compliqué. D'ailleurs je n'ai pas pu respecter me protocole vétérinaire à 100%.

https://youtu.be/GfNdTao-tJs (Je n'arrive pas a mettre la vidéo direct via l'application Chevalannonce...)

Je veux juste dire que bien que le geste de cet étalon soit inacceptable, ça je ne le remets pas du tout en cause car ca aurait pu être bien plus grave pour toi, il faut peut-être aussi se demander POURQUOI son comportement a pu être aussi aliéné, et c'est à sa propriétaire de réagir.

Je pense qu'il ya deux victimes dans l'histoire, toi la première, et ce cheval qui exprime un mal-être évident, reste à savoir lequel.

Je reprends ma lecture

Édité par venice le 30-11-2019 à 09h43



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
3 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 10h14

venice

Je pense que tu trouveras des éléments de réponses dans le post mais comme je ne sais plus exactement ce qui a été dit je te réponds ici.

Cet entier appartient à un éleveur qui ne conçoit pas là castration.
Ce cheval est donc né chez lui. Il a vécu avec d autres chevaux au pré (il a eu un poulain donc il a déjà sailli mais rien de déclaré) jusqu a son arrivée dans l écurie où il se trouve pour sa mise au travail à la fin de son année de 3 ans.
Il a effectivement progressivement été " isolé " des autres car il est devenu agressif avec eux.
Au début il allait au paddock à côté d autres chevaux puis ils s est mis à mordre par dessus les clôtures si le voisin venait dire bonjour. Donc plus de voisin dans les paddocks.
Il vit effectivement au box avec un voisin (porte avec col de cygne et barreaux entre lui et son voisin).
Il a aussi mordu les autres chevaux dans le camion donc il a fini par être attaché de partout lors des transports.
C est un cheval qui sort en CCE. Il a commencé les 4* cette année donc clairement il a une vie de cheval de concours. Il va au paddock (petit ou moyen selon les jours) quelques heures par jour (l hiver il n y va pas).
Au milieu de tout ça il s est aussi mis à tiquer à l air.

Donc oui tu as raison il ne doit pas être dans son assiette...
J avoue que je lui en veux toujours beaucoup (je sais c est bête il a oublié depuis longtemps ce qu il m à fait) et que je ne suis plus aller à son contact depuis (je ne travaille plus là mais je suis aller voir une amie quelques fois).
J ai essayé de dire que quelque chose n allait pas mais à part me dire " je ne comprends pas il n a jamais fait ça ", tout le monde est très vite passé à autre chose.
Maintenant peut être qu il a encore eu des comportements dangereux mais tu penses bien qu on se garde bien de me le dire...

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
4 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 10h16

jinssa
les métiers du cheval en général , car salaires pitoyables ( sauf exception ou groom haut niveau)
Les cavaliers s'ils font 2000 par mois c'est tres tres bien, j'parle pas des conditions les 3/4 du temps .

Alors que de l'argent dans la plupart des structures , y'en a , du moins celles qui embauchent groom et palefrenier....

Et puis même si c'est relou de déclarer , imagine , tu ressortais de là handicapée ?


En ce qui concerne le " beaucoup de patron font ça" oui, ca existe , dans les emplois dit " très précaires" CQFD

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 10h23

styxs

C'est clair qu avant je travaillais dans une grosse boîte pharma et là paperasse était toujours en ordre...

Dans les chevaux c est plutôt à la débrouille et au bon vouloir des gens. Du coup j avoue que c est aussi quelque chose que je dois apprendre.

Pour le salaire je crois que j ai de la chance, ça tourne toujours autour de 1500 avec le logement fourni. J ai touché une fois 2000 avec le logement aussi. C était un job en or mais avec des responsabilités (seule avec le camion et les chevaux de commerce qui se vendent un certain prix). Malheureusement y avait une pomme pourrie dans l équipe. Par contre la bas tout déclaré! En arrivant j ai tout de suite été encodée dans le système.
Comme quoi y a quand même des structures où ils font ça bien.

Mais alors c est clair que c est un milieu particulier!

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
3 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 10h28

jinssa

Sérieux quand je lis qu'un employeur t'embauche et te paie pas ou des salaire minable comme j'ai pu lire sur certains postes , punaise je me dis qu'il faudrait un bon coup de karcher dans le milieu pour en decrasser l'impunité!

Autrefois j'avais déjà mêlé l'inspection du travail dans une écurie qui maltraitait ses employés mais je vois que c'est toujours le cas désormais, moi ça m'hallucine , je me demande pourquoi autant de gamine rêvent de faire du cheval une vie...

Quand je compare ce que je gagne avec toi ( le double, au bas mot) pour un taff ou je suis au chaud assise à parler avec des gens sympa toute la journée.... 35 h/semaine , fini le vendredi midi .....Bah ca m'hallucine et ça me dégoute du milieu

Édité par styxs le 30-11-2019 à 10h29



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 10h40

jinssa

Je viens de finir de lire, mais merci pour ta synthèse car il ya des éléments qui effectivement n'étaient pas spécifiés.

Malheureusement, le choses ont visiblement été faites à l'envers : il commence à montrer des signes d'agressivité envers les autres alors on l'isole de plus en plus, et on l'empêche de bouger, d'interagir ... de s'exprimer, pour "éviter tout accident"... On gagne du temps certes mais la preuve avec ton histoire, ça créé quelque chose de bien plus grave.

Ce cheval exprime sans cesse "Je suis malheureux, je ne vais pas bien" et on lui répond "Ta gueule" ni plus ni moins en le privant de plus en plus de toute expression. N'importe qui deviendrait fou !

Certains, même beaucoup de chevaux se résignent, d'autres non et celui-ci en fait partie, comme mon poney !

Les personnes qui s'en occupent on créé une cocotte minute qui a fini par exploser, ni plus ni moins.

J'entends que ce sont des chevaux de sport, qui coûtent cher, qu'ils ne faut pas qu'ils se blessent bla bla bla mais ça reste des chevaux AVANT TOUT, avec des besoins fondamentaux, et s'ils ne sont pas respectés bah oui, ça peut créer des cas de détresse comme celui-ci.

Cette histoire est choquante car tu en a été victime et la cocotte minute a explosée sur toi. Que tu en veuilles à ce cheval est normal, qui ne lui en aurait pas voulu à ta place ? Moi la première je l'aurais détesté.

Mais en tant que non victime de cet incident et avec du recul... Je me dis que ce cheval est aussi victime, et sa situation est très triste car pour en arriver là, son mal-être doit être extrême. Clairement ça me fend le c?ur...

Et puis juste un petit clin d'oeil au débat sur les chevaux élevés au biberon, même si j'arrive comme un cheveux sur la soupe, pour en avoir connu un, il avait un comportement dangereux, et je n'allais pas chercher mon poney (dans le même pré que lui), sans un stick à la main.

Jamais ne n'achèterai un cheval élevé au biberon !

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
7 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 10h50

styxs

J avais le même confort que toi dans mon boulot (mais je n avais pas le double du salaire par contre).
Et pourtant j ai quitté tout ça pour le cheval. Et bordel j aime 1000x mieux ce que je fais maintenant que ce que j ai fait ces 10 dernières années.

Là où j ai de la chance c est que j ai de l argent devant moi, ce qui me permet de faire un vrai tri dans les posts que je convoite. Et puis à 35 ans je ne me laisse pas faire comme les filles avec qui j ai fait ma formation. Y en a quand même une qui bosse pour 500/mois!!!!! Et elle est toute heureuse! Pourtant de ce qu elle me raconte elle se fait régulièrement remettre à sa place de façon assez limite...
Je lui ai dit 10x d aller voir ailleurs, elle a peur de ne rien trouver.

Et puis surtout j ai un diplôme dans un autre domaine et le jour où j en ai ma claque de tout ça je peux retourner dans ce domaine sans trop de difficultés.

Édité par jinssa le 30-11-2019 à 11h12



Mp49

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
2 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 30/11/2019 à 11h26


yachinii a écrit le 30/11/2019 à 09h32:
@styxs
Et puis franchement, un essai déclaré pour 1 jour, c'est hyper casse bonbon au près de PE, de la sécu, de tout ! Je préfère encore partir J1 si ça me va pas et pas me manger la paperasse...


Non mais tu fais pas un contrat pour 1j ! Ou alors tu passes par une boîte d'intérim.
Tu fais un contrat CDD/CDI normal, avec une période d'essai de X jours. Point
Dans toutes les boîtes dans le privé c'est comme ça, je vois pas pourquoi ce serait différents dans le monde du cheval.

Et si c'est un groom free-lance, pas d'essai: le groom est pris seulement quelques jours/semaines. Le groom facture au nombre de jours travaillés. Donc son "jour d'essai" est payé
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Attaquée par un entier
 Répondre au sujet