Attaquée par un entier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
37000 vues - 235 réponses - 7 j'aime - 66 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Attaquée par un entier
Posté le 31/07/2019 à 15h29

Bonjour à tous

Cet après midi je suis un peu choquée de ce qui vient de m arriver...

Je ne sais pas ce qu il s est passé. Vraiment je ne comprends pas!

Je suis groom dans une Ecurie de complet et quand je suis allé chercher l entier dans son paddock il m a littéralement attaqué sans que je ne comprenne pourquoi.

Je lui ai mis son licol et j ai commencé à marcher vers la barrière du paddock. J ai senti sa lèvre dans mon cou et j ai fait un geste du bras vers lui sans vraiment me retourner l air de dire " retourne à ta place! ".
Et là dans la seconde qui a suivi j ai senti une force me pousser. Je suis tomber en avant (j ai même mange la terre) et j ai clairement senti ses dents sur mon épaule. Il me maintenait au sol avec sa bouche!
J ai crié, je me suis débattue et je lui ai taper dedans avec mes pieds. Il a lâché et j ai pu me hisser hors du paddock!

J ai hurlé pour que quelqu'un vienne mais personne ne m'a entendu. J ai attendu quelques secondes et je suis retourné à l Ecurie. Heureusement j avais un pull. Je sentais clairement la douleur mais je n osais pas enlever ma manche. La j ai trouvé là palefreniere qui m a aide à enlever mon pull...

Je crois que j aurais pu y passer... je ne comprends pas. Je m occupe de lui tous les jours et même si il essaye souvent de pincer il n a jamais été violent avec un humain.

Ça reste des animaux. Faites attention à vous



Cliquez pour voir l'image   

Édité par jinssa le 31-07-2019 à 15h31

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
4 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 03/08/2019 à 17h20

Je suis scotché par les 2 photos

Et je rentre du pré où ma pouliche y est depuis bientôt 1 semaine, troupeau de 14 entièrement composé de juments, poulinieres et pouliches. Ma 2 ans s'intègre petit à petit, et moi quand j'y vais, je chasse à droite à gauche, je marche de front dès que une veut m'approcher, je ne les connais pas et les juments suitées peuvent être TRÈS méchante (à voir le premier de ma pouliche, c'est sacrément impressionnant ...)

Donc je prend pas de risque, je n'ai pas de stick mais je sais très bien comment me positionner face à elles et hors de question que une m'approche de dos et de côté et encore moins de face

Remet toi bien, je pense que n'importe qui serait traumatisé quand on pense à l'animal que c'est tout de même...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
15 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 03/08/2019 à 18h06

Je vois qu'on parle ici de Diamant et pour m'en être occupé, je pose de grosses réserves au fait d'attribuer son comportement au seul fait d'avoir été élevé au biberon.
On en parle souvent comme d'un dragon, à pieds, aux soins, c'est vrai, dangereux oui mais au travail, un merveilleux cheval, volontaire et plutôt facile, mors simple etc...
Pas sûre qu'une castration aurait changé la donne et personnellement je ne l'aurais pas castré non plus. Pour moi, sa condition d'étalon n'entre pas en compte.
Imprévisible, parfois totalement différent d'un jour à l'autre, pouvant démontrer une profonde douceur, montrer son très bon fond et le lendemain en mode killer sans pouvoir identifier un quelconque facteur déclenchant. Un jour il vous aime, le lendemain il ne veut pas être touché et le fait comprendre d'un regard. Dès le matin lors du rituel de sa ration, on sait à peu près la tendance.
Un comportement anarchique, sans réels facteurs, c'est ça le danger et ça a toujours été incompréhensible pour moi.
Pourtant des rééducations comportementales, j'en ai vu et fait un paquet dans ma vie et des bien graves. Là bas je n'étais que cavalière-soigneuse donc pas question de rééducation mais je dois bien le dire, heureusement car j'aurais été démunie.
Et ceux qui se croient plus malin que tout le monde.... ne l'ont pas connu, assurément ! J'en ai vu défiler des grooms et des bobos plus ou moins sévères.
Mais clairement, ça ne doit pas remettre en cause sa qualité de cheval et de reproducteur. De toute façon il l'a prouvé.
Même si ça n'engage que moi, je crois que ni ses couilles, ni l'élevage au biberon ne sont des facteurs expliquant réellement ses comportements à eux seuls.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
12 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 03/08/2019 à 18h47


jinssa a écrit le 03/08/2019 à 16h48:
Je suis un peu dépitée car autour de moi les avis qui reviennent le plus c est " ben oui c est bien connu, les entiers faut jamais leur tourner le dos "

et alors, comment tu le fait marcher en main? Tu marche à reculons? J'ai jamais vu ça en présentation d'étalon. Faut demander à ceux qui te disent ça comment ils voient la chose!

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
17 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 03/08/2019 à 20h17

annerobert

Tu as tout à fait raison je n ai pas encore capter comment faire! Car même si je ne veux plus m'approcher de celui ci j ai bien l intention de remettre la main à la pâte avec un de ces couillus. Si je veux rester dans le milieu il va falloir que je m y colle.

Hier je suis passé aux écuries et je n ai eu aucun problème à prendre un petit câlin de mes chouchous. C est déjà ça je ne suis pas traumatisée par tous les autres. Ça m'a un peu rassurée

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
13 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 03/08/2019 à 20h54

annerobert bin on marche à côté
La règle, c'est à côté, si possible à une longueur de bras. C'est une réalité, il ne faut pas les avoir dans le dos, c'est tout à fait vrai et d'ailleurs dans tous les cas et quelque soit le cheval, c'est bien à coté qu'on les marche en main, pas devant.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 03/08/2019 à 21h12

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
6 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 03/08/2019 à 22h28

Ah pas raté ma pauvre en effet!

Il m'est arrivé 2 histoires similaires à la tienne en bossant en tant que cavalière dans des ecuries.

La plus marquante pour moi fut la fois où une jument m'a attaquée comme toi dans un paddock. À peine rentrée dans le paddock qu'elle s'est retournée , m'a coincé dans un coin du pré et m'a allumé avec les 2 postérieurs à 3 reprises dans le dos. J'ai du me jeter dans la clôture électrique car sinon elle continuait. J'ai préféré prendre le jus que finir je ne sais comment.
Bien sure impossible de me lever derrière: par chance pas de vertèbre touchées sinon j'aurais été bonne pour la charrette. Mais nerf sciatique écrasé, 2 semaines alitée et un hématome et œdème du bas du dos jusqya la fesse pendant 3 mois.
Ce jour là, la proprio de la jument était présente et ne m'a pas porté secours, elle s'est juste assurée que je n'allais pas porté plainte pour ne pas avoir de soucis !!!
Suite à ça j'ai eu un peu d'appréhension à aller manipuler les chevaux bien que ce soit mon métier. J'ai plus voulu toucher cette jument.


Et histoire la plus récente : un coup de postérieur dans la tête à 2 millimètres de l'œil et de la tempe. Heureusement car j'aurais pu avoir plus de séquelles. Accident en mettant des protections de transport avec toutes les précautions de prise:



Bref je passe pareil pour la relou de service auprès des cavaliers plus laxistes sur les règles de sécurité car j'en vois des belles dans les écuries. Mais bon tant que cela n'arrive pas beaucoup oubli la puissance d'un accident avec une bête de 600kg. Et pareil j'éduque les proprios à élever leur bourrin car c'est souvent nous travailleurs des chevaux qui trinquont.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 03/08/2019 à 22h49

ecuriessaglini merci pour les infos et pour ton point de vue

Les très bons chevaux sont parfois caractériels
Diamant de semilly a effectivement prouvé ses qualités non seulement sur la piste mais aussi au travers de ses produits

Petite digression je trouve les produits de diamant de qualité, mais les Kannan plus gentils et moins délicats plus pratiques
Et pourtant j’adore les deux étalons et les produits qu’ils m’ont donnés !

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 04/08/2019 à 08h15

ecuriessaglini

Ok ça c est dans la théorie. Je vais être mauvaise mais en pratique la cavalière est toujours pressée et marche en général devant ses chevaux en les " tirant " pour qu ils marchent plus vite car elle est TOUJOURS pressée...

Comme le dit Maeva après c est à nous de gérer ces chevaux mal éduqués... maintenant c es terminé les mignons petits chevaux qui font comme ils veulent. Avec moi ils en prendront une quand il ne me respectent pas. Et puis c est tout!

Mais je le redis je vois le bon côté des choses: grâce à ce post j ai maintenant une bonne idée de la façon dont il faut manipuler un entier.

Pour parler de Diamant. Il est difficile mais c est un reproducteur reconnu contrairement à l entier dans mon cas qui n aura sans doute jamais aucune descendance.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 04/08/2019 à 12h57

jinssa Non c'est de la pratique justement. Il ne faut jamais faire l'impasse dessus.
C'est de l'éducation après tout, tous mes chevaux marchent "devant" moi, je ne perds pas de temps bien au contraire, au pire 10 minutes pour l'expliquer aux nouveaux venus pas au point.
C'est la base pour moi et surement pas de la théorie. Exigé même, dans l'immense majorité des écuries pros que j'ai fréquentées. Question de sécurité mais aussi pour les préparer à bien se montrer (visite véto, CSI, modeles et allures etc...).
Sans compter le bénéfice que ça donne à l'éducation et le respect .
Je ne veux pas te froisser, c'est juste un rappel de base.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 04/08/2019 à 13h08

ecuriessaglini

Tu ne me froisses pas ;)
Je dis juste que la cavalière (qui les manipule le plus souvent puisque je ne suis là que depuis mai) les manipule de cette façon quand je ne suis pas là (et depuis des années en fait). Du coup ils ne sont pas éduqué à marcher correctement à côté de celui qui les tient.

Là où j ai été formé effectivement les chevaux doivent toujours " entraîner " la personne vers l avant (surtout valable quand on les fait trotter le matin pour voir si tout va bien). Il n est pas admis (comme tu le dis aussi) qu un cheval soit à la traîne et qu'on soit obligé de la tirer vers l avant. D ailleurs les 4 ans on leur apprend aussi à marche à côté (parfois un peu brusquement pour qu ils comprennent de suite qu ils n ont pas le droit de rêvasser derrière).

Et du coup j avoue que j ai bêtement suivi le mouvement. Encore un apprentissage pour moi aussi

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
4 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 04/08/2019 à 13h25

Prends toujours un stick pour leur imposer la marche dans les règles s'ils ne sont pas habitué.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
3 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 08h58

Bonne nouvelle je retrouve peu à peu la mobilité de mon bras.

Moins bonne nouvelle: j ai une boule dure dans mon biceps que je sens lors des massages avec les huiles essentielles. J espère que c est " normal ", que c est le coup. J ai aussi le dessus de l épaule douloureux alors qu il n y a aucune marque. Mais la douleur n est pas la même que pour la courbature donc ça m inquiète un peu (j ai une fissure sur un tendon de cette épaule, diagnostique il y a quelques mois...)

Y a plus qu à prendre rdv pour des examens complémentaires...



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
2 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 09h05

jinssa
il ne t'a pas ratée quand même !!
la boule dure, un hématome durci ??
peut être il aurait fallu une ponction.. voir avec ton médecin..

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
2 j'aime    
Attaquée par un entier
Posté le 05/08/2019 à 09h14

alma

Oui de toutes façons je dois repasser par le médecin pour avoir des demandes pour les autres examens.
Elle saura mieux que moi ce qu il faut prescrire
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Attaquée par un entier
 Répondre au sujet