Quitter sa pension, rétention du carnet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11718 vues - 138 réponses - 2 j'aime - 32 abonnés

Celteanais

Compte supprimé


Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 08h10

Hello !
Il y a quelques mois j'écrivais pour une situation similaire (je commence à comprendre comment fonctionnent certains dans ce domaine...)

BREF

Aujourd'hui telle est la situation :

* depuis plusieurs jours (pour pas dire semaines) mais jument est nourrie 1 fois sur 2...(le gérant avait eu " des soucis de santé " et il avait confié l'alimentation à une personne non qualifiée...)
* je suis obligée de me rendre sur place 2x par jour pour vérifier si elle est nourrie et si c'est pas le cas la nourrir...(je suis à 25km de l'écurie...la blague quoi !)
* la gestion des couvertures (et masque) ne se fait pas...par exemple l'autre jour il avait fait froid la nuit ~7°C et la journée avec le soleil la température est montée à 18-20°C, en arrivant au paddock de la jument elle avait encore son imper... J'AVAIS LA RAGE EN MOI et personne sur place pour dire quoi que ce soit...
* ma jument est anxieuse donc je lui donne un complément à base de plantes qu'il faut donner 1x par jour + ISO4 pour les crins etc.... bin les pots sont pleins et personne lui donne...(moi quand le local est ouvert quoi...) Du coup vendredi dernier quand le maréchal est venu, elle m'a mordu et a presque tape le maréchal avec son postérieur alors qu'il lui tenait et surtout qu'elle le connait et l'adore elle a toujours été gentille dans ces conditions...

Clairement ma jument sature d'être dans son paddock (alors que j'y vais pour la bosser en longe, tap, montée,...) et surtout dans cet endroit...

Donc j'ai envoyé un préavis pour partir car d'un autre coté je prend une deuxième jument dans l'hiver et j'aimerai les mettre ensembles dans une écurie que j'ai vu et que pas mal de personnes m'ont conseillé.

Hier j'ai croisé le gérant (depuis la réception de préavis il ne me calcule plus...) et j'ai dit " SALUT !!! " pour qu'il voit que je comprends ce qu'il se passe... et là il arrive et commence à me raconter sa vie, que la MSA lui a pris 7000?, que sa copine l'a quitté etc (fin moi j'étais la euh ouais... c'est pas mes histoires quoi...) donc j'essaie d'en placer une mais impossible... (en arrivant au club je lui envoie un sms en disant " salut, je suis avec ma jument en partant je dois récupérer le carnet stp. " car je devais repartir vite pour un rdv.
Bin (je m'en doutais) il est venu sans le carnet. Du coup aujourd'hui j'y retourne et je compte lui demander (pour pas dire exiger) à nouveau le carnet.

Demain je pars pour Equitalyon avec une copine pour 3 jours. C'est donc mon copain qui va faire les allers-retours pour nourrir... Ma question étant : je dois payer le préavis qu'il demande s'il nourrit ma jument quand bon lui semble ? (J'ai 2 témoins et photos qui peuvent le prouver...) car ce conn**d me réclame 360? de préavis (2 mois).

Lundi je déplace la jument dans la nouvelle écurie avec l'aide de mon maréchal et d'une copine. J'ai prévu de prendre 180? pour le premier mois de préavis au cas où le gérant me fasse chier pour partir, mais est-il en droit de réclamer cette somme s'il y a " faute " professionnelle ?

Je vous avoue que depuis que j'ai la jument (Décembre 2018), j'ai fais 2 pensions et même arnaque a chaque fois... Je commence à saturer... nous avons comme projet (dans les mois à venir) d'acheter du terrain pour construire et prendre les chevaux à la maison mais bon... c'est usant...

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
3 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h05

celteanais non pas besoin de mettre les photos au courrier, surtout pas même.

Tu les gardes bien précieusement pour pouvoir te défendre au cas où il entame une procédure pour non paiement de préavis.

Dans ton courrier tu énumères juste ses manquements au contrat. Tu mets que de par ces faits le contrat est caduc et donc que tu es en droit de prendre ta jument sans devoir payer de préavis. Tu mentionnes bien que tu lui paies jusqu’au dernier jour (4 novembre) ou ta jument était sur place.

Pour le carnet , si lundi il ne te le rend pas, informe le (en restant calme même si c’est pas évident) que tu iras faire le nécessaire auprès de la gendarmerie.

Lundi essaie de rester calme, ne te laisse pas impressionner ! Tu seras accompagnée.

T’inquiète tout va bien se passer!!!!

Maintenant respire, change toi les idées et concentre-toi sur ton entretien d’embauche de cet après-midi !

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h06

irka d'accord ok je fais comme ça

Merci...

Vivre ça en quelques mois d'intervalle a 2 reprises... je vais peut etre me lancer dans le droit équin...

Cmdv

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 530
6 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h08

Au delà du fait que tu es dans ton droit de partir et vu la situation c'est ce que je ferais aussi. Mais respire un bon coup quand même, ça sert à rien de se monter le bourrichon comme ça.

Par contre, j'attire ton attention sur le fait que tu ne peux pas exiger d'un pension pré d'avoir le même confort qu'une pension box surtout en fonction du prix que tu y mets.
La gestion des couvertures au pré, c'est une galère pour les responsables de pension. Tu ne peux pas exiger en payant moins de 200? qu'ils soient derrière les fesses de ton cheval dès qui fait un rayon de soleil pour enlever une imper.

Ou tu mets ton cheval en pension pré et tu acceptes qu'il est une VRAIE vie de cheval en t'accommodant des inconvénients (un peu plus de poil ou tonte et couverture adaptée si travail important en hiver) ou alors tu mets le prix qu'il faut pour qu'il soit en box.

Personnellement les proprio qui mettent leur cheval en pré parce que pas le budget pour plus mais qui exigent le même confort qu'en box ça me hérisse le poil. Car bien souvent ce qui le motive est absolument pas le confort du cheval ni le respect de son mode de vie mais bien une raison budgétaire.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h10

lakchmi non mais elle va pas se laisser impressionner et payer le préavis !!!!

Là en plus elle a écrit une lettre dans le délai , donc le préavis c’est le mois courant (octobre).
Et il lui demande encore deux mois de plus ...

Elle peut simplement lui refaire un recommandée en date de lundi avec les informations succinctes de la raison de son départ et surtout du fait qu’elle n’est pas tenue de lui payer ces deux mois et cette cotisation, c’est complètement farfelus...

Mais le mec il y va au culot et avec la menace il doit arriver à se faire payer par certains....

Cmdv

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 530
2 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h14

celteanais J'ajouterais en plus dans mon propos, vu que nous sommes dans la même région que des pensions pré en haute Garonne avec de l'herbe pour qu'un cheval y vive a l'année bah il va falloir revoir ton budget si tu veux que se soit carré !
Enfin tu verras ce que ça te coûtera quand tu auras tes chevaux à domicile :).

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h20

cmdv sur le contrat c'est ecrit gestion des couvertures et bonnets anti mouche... ma jument a les yeux clairs donc masque oblige... bin qu'il pleuve qu'il fasse chaud le masque ils s'en foutaient cet ete... (la jument a cote de la mienne a gardé son masque durant 1,5 mois non stop malgré les pluies et changement de temperatures ces derniers jours... resultat ? Elle a un oeil qui a bien morflé...

Surtout qu'en plus le gerant hier me dit " ah mais je t'ai dis que pour le box tu paye pas blablabla " alors que d'une part j'ai jamais entendu ca... et de deux j'ai pas envie de mettre en box ma jument.... elle est pas " au pre " mais en paddock d'environ 200m2... donc facile a gerer les couvertures... c'est la que ca me gonfle car dans des grands grands pres bin c'est chaud de voir tous les chevaux... mais la elle est seule et dans 200m2...

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h21

cmdv il y en a beaucoup... la je la met dans le 81 (je suis en limitrophe) et des prés encore verts il y en a bcp...

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
10 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h22

cmdv je suis un peu choquée de ton message...

Le fait que nous aillons nos chevaux au pré et que nous les montons sportivement veut dire que nous avons pas le budget pour????

Plus jamais mes chevaux ne retourneront dans une boîte (boxe) même si c’est 5etoiles...

Mes chevaux vivent au pré H24 7 mois par année et en stab l’hiver et oui ils sont couvert, certains tondus partiellement, d’autres non. Et tout le monde est heureux et surtout équilibré dans sa tête car leurs besoins de mouvements et de contact sont remplis, chose impossible en boxe...

Comme dit, ma vieille à déjà un imper depuis 3 semaine, il lui a été enlevé les jours de soleil et remis le soir pour la nuit. Suis-je une pauvre proprio? Penses -tu vraiment que j’hypotheque sa santé en la couvrant dehors? Pour toi je devrais donc l’enfermer comme ça elle aurait un toit sur la tête????

Et si dans le contrat une clause couverture est incluse, elle doit être respectée. Ou sinon certaines pensions marchent en demandant des suppléments pour gérer les couvertures (ce que je conçois) mais le travail doit être fait !!!

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
3 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h24

irka et surtout : certaines formules de vie en extérieur sont les plus chères possibles dans certaines écuries.
Dans les miennes, les chevaux en PP sont (de loin !) les plus onéreuses . Et je parle même pas du tarif en écurie active ...

Avoir un cheval dehors n'entraîne pas forcément des exigeantes moindres en terme de qualité de service, ou autres.

Édité par liquescence le 31-10-2019 à 11h26



Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
4 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h26

cmdv pension pré veut pas dire herbe à l’année non plus ...

Là j’ai du mal...

De mon côté je suis en Suisse, et en suisse on a pas de place pour les chevaux, à part dans des boxes...

Ben il existe tout de même des endroits pour avoir un pré l’été et une place stabilisée et stabulation l’hiver AVEC foin à volonté!!!

Après je préfère faire des concessions de mon côté (pas d’installation sur place) plutôt que sur le mode de vie de mes chevaux...

Cmdv

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 530
3 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h35

celteanais Et ça ne t'ai pas venu à l'idée que ta jument enlevait son masque ? Perso pr le mien, le masque, une fois sur deux je le retrouve au mieux du pré. Bah ouais il l'enlève... et je vais pas reprocher à la pension de ne pas faire le tour des prés dès que monsieur a décidé de s'enlever son masque. Et pourtant c'est pas de la prévention, il m'a déjà fait deux uvéites. Alors l'excuse de elle a les yeux clair il lui faut un masque, dsl mais je rigole. C'est un cheval, les chevaux aux yeux clair ils ont pas attendu l'arrivée du masque pour vivre une vie de cheval.

Je te dis ça juste pour que tu réfléchisses à tes priorités. On est, je pense, tous passé par le stade jeunes propriétaires ultra exigeant. Bah tu vas vite te rendre compte que si tu continues tu vas aller de déception en déception et tu ne resteras jamais bien longtemps dans une pension, et que ça va te pourrir la vie. Dans une pension il y aura toujours des choses qui ne te conviendront pas. A toi de voir quels sont les exigences que tu peux/ veux relâcher. Et surtout de mettre le budget adéquate en fonction de tes exigences.

Celteanais

Compte supprimé


2 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h43

cmdv mais c'est une blague ta réponse ? Tu crois que je suis une proprio capricieuse ?!? Je réclame ce qui m'est dû.

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h45

cmdv si pour toi " budget = qualité " laisse moi rire. Combien y'en a qui se font baiser et pourtant ils y mettent le prix ?!? N'importe quoi tes propos. Pour toi c'est moi qui suis capricieuse apres tout ce que je dis ? Bin garde tes propos. Et je ne suis " nouvelle proprio ". Pour moi un cheval par soleil, pluie, canicule et neige il vit au pré. Donc je pourrais tres bien te dire que tu es une maniaque a mettre tes chevaux en box (boite) pour leur confort...

Cmdv

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 530
3 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h46

irka Je pense que tu as mal compris mon message.
Je dis juste que la pension pré est un choix pour le confort du cheval et ne doit pas être driver par une contrainte budgétaire.
A 180? par mois il ne faut pas exiger une qualité de prestation similaire à celle d'une pension box (surtout en fonction de la région où l'on est.. herbe à l'année, rotation des pâtures ou pas).

J'ai un cheval de sport qui ne peut plus vivre en Box, allergies importantes à la poussière. Et bah il est au pré, et géré comme un cheval qui bosse. Par contre bah ma pension je l'ai choisi car petit troupeau, installations et gestion du cheval correcte. Mais je paye plus du double que ce que met celteanais.

Je ne dis pas que tous les gens qui mettent leur chevaux au pré c'est parce qu'ils ont un budget réduit. Je dis que la grande majorité de ce que j'ai pu contesté, ont effectivement une contrainte budgétaire avant qui prime devant le confort de leur cheval. Et que du coup demander à des gérants de pension le beurre et l'argent du beurre bah c'est pas en adéquation avec leur budget.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
4 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h51

Moi je reviendrai juste sur un point, l'anxiété de ta jument. Est-ce qu'elle ne serait pas anxieuse parce que toi même tu es tendue comme une arbalète ?

Sincèrement le cheval pas nourrit au pré, à 3km de la structure j'y ai eu droit. Sauf que le mien il revenait de loin niveau état.

Soit tu payes le préavis en achetant la "paix" soit tu te lances dans le conflit, après ça personne ne peut juger à ta place.
Pour le carnet, si rétention il y a tu vas porter plainte et puis c'est tout. Quitte a appeler la gendarmerie le jour J en expliquant que tu ne peux pas embarquer ton cheval parce que le gérant refuse de te donner le carnet.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Quitter sa pension, rétention du carnet
 Répondre au sujet