Quitter sa pension, rétention du carnet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11698 vues - 138 réponses - 2 j'aime - 32 abonnés

Celteanais

Compte supprimé


Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 08h10

Hello !
Il y a quelques mois j'écrivais pour une situation similaire (je commence à comprendre comment fonctionnent certains dans ce domaine...)

BREF

Aujourd'hui telle est la situation :

* depuis plusieurs jours (pour pas dire semaines) mais jument est nourrie 1 fois sur 2...(le gérant avait eu " des soucis de santé " et il avait confié l'alimentation à une personne non qualifiée...)
* je suis obligée de me rendre sur place 2x par jour pour vérifier si elle est nourrie et si c'est pas le cas la nourrir...(je suis à 25km de l'écurie...la blague quoi !)
* la gestion des couvertures (et masque) ne se fait pas...par exemple l'autre jour il avait fait froid la nuit ~7°C et la journée avec le soleil la température est montée à 18-20°C, en arrivant au paddock de la jument elle avait encore son imper... J'AVAIS LA RAGE EN MOI et personne sur place pour dire quoi que ce soit...
* ma jument est anxieuse donc je lui donne un complément à base de plantes qu'il faut donner 1x par jour + ISO4 pour les crins etc.... bin les pots sont pleins et personne lui donne...(moi quand le local est ouvert quoi...) Du coup vendredi dernier quand le maréchal est venu, elle m'a mordu et a presque tape le maréchal avec son postérieur alors qu'il lui tenait et surtout qu'elle le connait et l'adore elle a toujours été gentille dans ces conditions...

Clairement ma jument sature d'être dans son paddock (alors que j'y vais pour la bosser en longe, tap, montée,...) et surtout dans cet endroit...

Donc j'ai envoyé un préavis pour partir car d'un autre coté je prend une deuxième jument dans l'hiver et j'aimerai les mettre ensembles dans une écurie que j'ai vu et que pas mal de personnes m'ont conseillé.

Hier j'ai croisé le gérant (depuis la réception de préavis il ne me calcule plus...) et j'ai dit " SALUT !!! " pour qu'il voit que je comprends ce qu'il se passe... et là il arrive et commence à me raconter sa vie, que la MSA lui a pris 7000?, que sa copine l'a quitté etc (fin moi j'étais la euh ouais... c'est pas mes histoires quoi...) donc j'essaie d'en placer une mais impossible... (en arrivant au club je lui envoie un sms en disant " salut, je suis avec ma jument en partant je dois récupérer le carnet stp. " car je devais repartir vite pour un rdv.
Bin (je m'en doutais) il est venu sans le carnet. Du coup aujourd'hui j'y retourne et je compte lui demander (pour pas dire exiger) à nouveau le carnet.

Demain je pars pour Equitalyon avec une copine pour 3 jours. C'est donc mon copain qui va faire les allers-retours pour nourrir... Ma question étant : je dois payer le préavis qu'il demande s'il nourrit ma jument quand bon lui semble ? (J'ai 2 témoins et photos qui peuvent le prouver...) car ce conn**d me réclame 360? de préavis (2 mois).

Lundi je déplace la jument dans la nouvelle écurie avec l'aide de mon maréchal et d'une copine. J'ai prévu de prendre 180? pour le premier mois de préavis au cas où le gérant me fasse chier pour partir, mais est-il en droit de réclamer cette somme s'il y a " faute " professionnelle ?

Je vous avoue que depuis que j'ai la jument (Décembre 2018), j'ai fais 2 pensions et même arnaque a chaque fois... Je commence à saturer... nous avons comme projet (dans les mois à venir) d'acheter du terrain pour construire et prendre les chevaux à la maison mais bon... c'est usant...

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
5 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h33

C'est très simple. Tu photocopies ton contrat, tu surlignes toutes les clauses auxquelles il déroge, et tu lui fous sous le nez. Tu lui dis que le contrat n'a pas été respecté et que par conséquent il y a rupture de contrat, donc pas de préavis.

Lundi tu y vas avec ton maréchal, une amie, tu n'es pas seule. S'il vient te faire chier, tu lui expliques qu'il était au courant, que c'est ta jument, "ton" van, et donc que tu ne lui dois rien.
S'il fait des difficultés tu appelles les flics, c'est illégal de détenir le carnet si l'équidé n'est plus présent sur la structure, et il n'a pas non plus le droit de t'empêcher de partir.

On est marié avec personne hein, il ne respecte pas le contrat il en assume les conséquences.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1083
0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h35


celteanais a écrit le 31/10/2019 à 08h34:
@amghar nous prenons la jument lundi (je n'ai pas de van c'est mon maréchal qui s'est proposé car il m'a vu en larmes face à cette situation...)

Donc il lui reste 4 jours à tenir dans cet enfer.

Mais si lundi le gérant de la pension se pointe et nous empêche d'embarquer ? (On y va à 18h car pas possible avant... donc il fera nuit ou presque...) Dois-je le prévenir que je pars lundi ? Ou je lui dis directement lundi dans la journée ? Car clairement c'est pour faire ch*** qu'il me garde le carnet vu qu'il a reçu le préavis...(envoyé en AR)



Il est costaud le gérant ? Non parce-que si vous venez à deux ou trois.... Moi je ne préviendrais pas... Justement pour pas qu'il anticipe et essaie de vous bloquer.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
6 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h39

Bon déjà, respire un coup.

Pourquoi il t'empêcherai de monter ton cheval dans le van ? Tu pourrais aussi bien partir en concours, en stage ou en randonnée, c'est juste une pension hein. C'est comme si tu louais un appart et que le proprio t'empêchait de sortir de chez toi ou de partir en vacances. Il n'y a aucune raison pour qu'il gêne le fait d'embarquer dans le van un cheval .

Quant aux autres points :
1 - le paiement en espèce sans facture, je ne comprends même pas que toi tu acceptes ça. Personnellement je ne paie jamais rien sans avoir de facture. . Pour le coup s'il travaille sans assurances, sans déclaration, etc, tu es aussi responsable d'avoir décidé d'être la cliente d'une personne comme ça.


3 - la cotisation, qu'est-ce qui est écrit dans le règlement de la pension, et dans le contrat que tu as bien sûr signé quand tu es arrivée ? S'il est écrit dedans que tu dois payer une cotisation, bah tu dois la payer et puis c'est tout. S'il n'est rien écrit (ou qu'il n'y a pas de contrat, mais là encore je suis sur le c*l que tu ai accepté ces conditions), bah laisse le parler.
L'utilisation des installations c'est pareil, qu'est-ce qui est dans le contrat, dans le règlement, où est la facture.


4 - le carnet normalement doit résider là où réside le cheval, et suivre le cheval en tout déplacement. En théorie, le carnet reste donc à la pension, ça c'est normal. Et à chaque fois que tu transportes ton cheval (qu'elle qu'en soit la raison, le gérant n'a pas à savoir si tu vas te promener à 30 km, que tu vas en stage ou en concours, tout ce que tu as à lui dire c'est que tu déplaces ton cheval), tu récupères le carnet le temps du transport. Ca devrait être un automatisme. Je sors le van = je sors le carnet.
S'il ne te rend pas ton carnet lundi, tu embarques ta jument comme ça et ensuite tu files voir les flics déposer une plainte pour rétention du carnet.





celteanais a écrit le 31/10/2019 à 10h14:
Voila... j'en ai envie de vomir tellement je suis tendue... cette malhonnêteté permanente je supporte plus. En plus ma pote me dis " bah lundi pour l'embarquer il va nous faire chier quoi... " mais j'ai peur que d'ici lundi il fasse mal a ma jument... (je l'ai vu avec ma pote taper avec une barre en métal des chevaux de traits pour " qu'ils avancent "...ils auraient pu le tuer sur place clairement) encore une chose qui m'a alerté

Je trouve ta pote super chelou. Pourquoi il te ferait chier pour embarquer ton cheval dans un van ?
Personnellement j'assiste à une scène telle que tu la décris, mon cheval part dans la journée. Quitte à la mettre dans le jardin de mes voisins pour quelques nuits. Là encore je suis dans l'incompréhension totale que des gens assistent à ça et laissent leurs chevaux là.


Excuse moi si je ne prends pas assez de pincettes, mais j'ai l'impression que tu choisis un peu des pensions "de cassos" ... Mais c'est ça aussi d'accepter des conditions illégales... Pas de facture, paiement en espèces, dès que quelqu'un t'annonce ça tu devrais IMMEDIATEMENT tourner les talons et te dire "bon je vais voir une autre pension, je n'emmène même pas mon cheval ici".
Le coup de la maltraitance, rester quelque part et continuer à lui donner de l'argent, c'est cautionner et encourager la pratique.
Pour la prochaine, choisis une pension sérieuse, tenue par des professionnels. Qui ont un contrat à te faire signer, un règlement intérieur, une attestation d'assurance, qui te font une facture détaillée tous les mois.

Et relève immédiatement ton manquement ou toute incompréhension, de préférence par écrit. Dans ma pension, dès qu'un truc me chiffonne, j'envoie un sms ou je parle à la gérante, pour lui dire que "je ne comprends pas que / si ...". Le plus souvent, c'est ou un oubli, ou une incompréhension, et ça se règle très facilement. Elle sait que je suis attentive, je sais qu'elle est réglo, on sait qu'en cas de désaccord on peut mettre les papiers sur la table et discuter. Du coup je suis en confiance .

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h41

sarah.1998 ok.
Par contre je viens de capter, comme dit plus haut dans la discussion ma jument est en bon etat... (normal car c'est moi qui lui donne le foin...) mais comment prouver qu'elle n'est plus nourrie ? J'ai les photos que j'ai mis en ligne (ration en dehors du paddock, j'ai ma pote et mon copain comme témoins...) mais est-ce suffisant pour rupture de contrat ?? Ça j'y avait pas pensé... il peut " jouer " dessus... fin je vais tenter le tout pour le tout... je vais donner la copie du carnet et jours dû c'est évident... mais j'ai peur qu'il continue ...

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h43

celteanais

De quoi as-tu peur ? Tu es dans tes droits.

Pour prouver qu'elle n'a pas sa ration tous les jours d'un point de vu juridique je n'en ai aucune idée ... Porter un mouchard et le faire avouer ?
Sans rire je n'ai aucune idée de comment tu pourrais le prouver ...

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h49

lakchmi

J'essaie de me calmer oui...

J'ai un contrat de pension où l'histoire de la cotisation n'y figure pas...donc ça c'est sur qu'il peut tien faire quoi.
Pour le reste, j'avais choisis cette pension car je pensais qu'il était honnête car il m'avait sortit de la merde quand j'étais dans la pension d'avant... ça arrive de se tromper sur des gens... non ?...

Trouver une pension idéale c'est dur...

Malheureusement j'ai un jardin de 200m2 et personne pour accueillir ma jument chez soi. J'y avais deja pensé. J'en souffre énormément car c'est une jument très sensible qui à deja vécu le manque d'alimentation...
j'essaie de me demener pour la sortir de la, seulement les gens qui peuvent m'aider travaillent, ont des horaires etc... donc ils m'aident rapidement je vais pas m'en plaindre... en attendant je nourris et mon copain y va en cas d'absences...
lundi elle sort de la. Je peux pas faire avant. La prochaine pension plusieurs personnes me l'ont conseillée et les installations sont bien...

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h52

sarah.1998 sans rire j'ai pensé à enregistrer notre conversation mais j'ai pas le droit...

J'ai " peur " car je suis très sensible et émotive (je travaille sur ça chaque jour...) mais quand je suis dans ces situations je suis pas bien, je tremble devant la personne, j'arrive pas a trop parler, je bégaie... fin la totale. Et pourtant je suis dans mes droits... mais là j'ai pas pu y aller accompagnée... si non ça se serait passé différemment...

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
1 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h53

celteanais pour les rations pas données : t’es pots de compléments qui ne se vident pas, ration hors du paddock, toi qui donne le foin..., tu as des témoins !

Oui ce sera ta parole contre la sienne.

Mais écrit sur un recommandé, ce sera après à lui de prouver qu’ils les donnent et non à toi qu’il ne les donne pas (et toi tu as des arguments : complémentaires et photos des rations, témoins,...)

Personnellement je te conseille de faire une lettre recommandée car là tu auras un écrit...

Courage on est bientôt lundi!!!

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h55

irka oui joindre les photos au courrier ça va le prouver c'est vrai !!

C'est vrai... et dans toute cette mer** j'ai un entretien de boulot a 17h chez decath... faut que je reste motivée car c me changerais la vie ce boulot mais punaise...

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
1 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h55

celteanais

Je suis pareille ! Je fais d'une merde un château, je pleure à tout bout de champ, je panique quand tout ne se passe pas selon le plan ... Mais oui il faut bosser là dessus !

Reste calme, respire, et dis toi que "tout est bien", ça devait se passer comme ça, et ça va se passer tranquillement. Ne te stresse pas pour une situation qui n'existe pas encore (il n'a pas encore essayé de t'empêcher de partir) et qui n'existera probablement même pas !

Celteanais

Compte supprimé


1 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h56

amghar il fait 1m50 a tout casser...

Celteanais

Compte supprimé


1 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h57

sarah.1998 oui... merci

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 10h57

Bon bah pas de raison que ça se passe mal.
Tu embarques ta jument lundi, tu demandes le carnet. S'il ne t'es pas donné, tu vas voir les flics (parfois la menace d'aller les voir suffit).
Concernant l'argent, à quelle date est parvenu le courrier que tu as envoyé qui signifiait le début de ton préavis ?
Si tu veux partir sans trop te battre, paie le mois de préavis. Si tu as la foi de te battre un peu (et tu le peux, comme le contrat n'a pas été respecté, j'espère que tu l'as mis dans ta lettre de départ, qu'au motif de la rupture du contrat de sa part, tu n'étais donc pas tenue de respecter le préavis), contente toi de payer les jours que ta jument a effectivement passé dans sa pension.

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h01

lakchmi l'accusé reception du oreavis est dans la voiture de mon copain je l'ai laissé sans m'en rendre compte. Il date d'il y a ~10-15 jours... mais j'ai bien la preuve de l'envoi quoi...

Par contre j'ai rein ecrit dessus juste que je souhaite partir a telle date cachet de la poste faisant foi...

Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
Quitter sa pension, rétention du carnet
Posté le 31/10/2019 à 11h01

lakchmi le truc c'est qu'il reclame 2 mois de preavis... soit 360e...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Quitter sa pension, rétention du carnet
 Répondre au sujet