Des chevaux meurent de faim dans une pension!64

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12203 vues - 123 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 10h25

Je poste très rarement, pas fan d'internet et moins encore des polémiques et autres rumeurs si répandues dans notre milieu... Mais cette fois ci, l'ensemble de mon équipe et moi-même avons décidé de faire du bruit pour prévenir les propriétaires du 64 et faire cesser cette situation tant qu'il est encore temps! C'est également une manière de rendre hommage à ce grand cheval au courage immense qui est mort dans nos bras alors qu'il était hébergé dans une pension avec pignon sur rue.

Avant de détailler, et pour couper court aux incrédulités bien légitimes pour pourraient résulter de ce récit, sachez que nous sommes intervenus à la demande des services sanitaires suite au passage d'un vétérinaire, et que ce cheval a ensuite été de nouveau examiné dans notre structure par un autre vétérinaire qui a bien entendu confirmé le premier, à savoir je cite "cachexie maximale par manque de soins, pronostic vital engagé à très court terme". Le véto de garde qui est venu abréger ses souffrances a également été particulièrement choqué par l'état du cheval.

Il s'agit donc d'une pension, proposant une prestation au pré avec foin en hiver et c'est tout. Pourquoi pas. Sauf que le responsable, de son propre aveu, n'a absolument aucune connaissance des équidés et considère par ailleurs qu'il n'est pas tenu de faire les soins aux chevaux. Peu importe ce que dit la loi, il ne sait pas faire et il ne fait pas. Les parcelles sont neuves, donc encore un peu d'herbe mais ça ne durera pas au vu de la densité de chevaux. Le foin est déposé dehors, exposé aux intempéries et en conséquence vite moisi et inconsommable. Les chevaux, de sang pour une bonne part, sont livrés à eux-mêmes dans ces prairies. Notons par ailleurs que le signalement aux services de la DDPP a été fait par un agent de l'IFCE lors d'un banal contrôle, sans quoi aucune mesure n'était prise par les responsables des lieux face à l'état du cheval concerné.

Récit d'une tentative de sauvetage:
Nous arrivons en début d'après-midi sur les lieux pour récupérer les deux chevaux d'une propriétaire, convaincue par la DDPP de les céder à une association pour tenter de les sauver. Première surprise, il s'agit d'un entier et d'une jument, personne ne nous avait prévenus: première hésitation à embarquer tout ce petit monde... Le gérant va chercher l'entier dans son bout de pré, situé d'un côté de la route, les juments sont en face. Le cheval est couvert, il pleut à seaux, et deuxième surprise: il a sur le dos une couverture d'écurie, trempée bien entendue et déchirée. Au moment de lui retirer, troisième surprise: la couverture est incrustée dans la peau au niveau du garrot et les boucles ont tellement entaillé le poitrail que la plaie est enflée et bourgeonnante... L'état du cheval est alarmant, il tient à peine debout, nous hésitons à l'embarquer mais nous faisons le choix de ne pas le laisser mourir seul sous la pluie...
Arrive la jument, qui était soit-disant un peu boiteuse à cause d'un abcès sur un antérieur. Là encore, nous découvrons un animal très juste d'état mais surtout incapable de marcher seule, non pas légèrement boiteuse: en réalité, les seimes sur les deux antérieurs ont ouvert la boite cornée, et la sole est découverte sur les postérieurs... La pauvre nénette a d'énormes difficultés à monter dans le camion, mais finalement nous voilà partis.
Le voyage a été long et difficile comme vous pouvez l'imaginer même si nous avions peu de km à parcourir. Le vétérinaire nous attendait aux écuries, et des soins ont immédiatement été mis en oeuvre pour ces deux malheureux. Nous avons passé la nuit avec eux et la journée du lendemain entière à tenter de remonter un peu l'entier, sans résultat. Il a été euthanasié en fin de journée.
La jument est toujours là, elle reste en box et devra reprendre de l'état pour refaire du pied afin de pouvoir intervenir. Elle mange bien et coopère de son mieux aux soins, mais c'est une ps blindée d'ulcères alors tout n'est pas gagné pour elle quand même.

Notre peine est grande bien sûr, mais notre colère plus grande encore. Comment un professionnel peut-il agir de la sorte, laissant dépérir les chevaux de ses propriétaires sans inquiétude aucune?!

L'association qui a pris les chevaux en charge déposera bien sûr un recours, la ddpp semble vouloir agir un peu. Mais... on sait que tout cela prendra beaucoup de temps, beaucoup trop pour tous les autres, ceux qui restent sur place, qui démarrent l'hiver très justes et dans ces conditions. Il s'agit pour la plupart de chevaux en retraite visiblement, dont les propriétaires ne sont sans doute pas au courant de ce qui se passe en ces lieux.

L'objectif de ce message est donc là: contribuer à faire du bruit, à avertir les propriétaires, clients ou potentiels clients de cet endroit, afin que tous puissent réagir et préserver leurs chevaux! Nous sommes disposés à les y aider au besoin.

Je ne veux pas mettre le forum en difficulté en publiant le nom de la pension, mais je le donnerai en privé à qui le demandera. Je mets tout de même une photo du cheval (je donnerai son nom en privé également), si cela pose un problème, qu'un modérateur me le signale.

Merci à tous d'avoir lu cette bien triste histoire, n'hésitez pas à poser des questions et à partager l'information.

Cliquez pour voir l'image   


Merci de ne pas communiquer de noms (lieux, structure, personnes), même par MP, cela peut déjà engager sur le domaine du dénigrement. - 
Modérateur : bianca_jones

Choupemi

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 13h53

Bonjour,
Je suis aussi du 64.
Serait il possible d'avoir le nom et la localisation de cette pension par mp ?
Je connais peut être des pensionnaires la bas...

Emi39

Expert
   

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 551
1 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 14h41

pauvres loulous...
j’espère que les proprios seront avertis et qu'ils feront le nécessaire. C'est dingue, tu pense ton loulou heureux au pré et voilà... Il y avait un post il n'y a pas longtemps sur une jument retraitée qui n'a pas été entretenue...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55661
1 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 15h14


palomo a écrit le 11/11/2019 à 13h34:
@geriko42 non pas tondu
attention, la photo dont tu parles ce n'est pas le même cheval!


ah il me semblait avoir le même côté de liste en haut. En tout cas, si pas tondu, y a un gros soucis de pousse se poil, qu'il n'en ai pas sous la couverture, ça semble logique, mais il n'y a rien non plus sur l'encolure, pas un pet de poils, les miens sont déjà de vrais nounours

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55661
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 15h16


geriko42 a écrit le 11/11/2019 à 11h36:


Depuis combien de temps ces chevaux étaient dans cette pension ?

Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 17h49

ben un cheval en état de cachexie ne fait pas de poil, pas de pieds, n'a pas de défenses...
je ne sais pas depuis combien de temps ils y étaient, autour d'un an maximum puisque la pension n'existait pas avant selon ce qu'on m'a dit

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55661
1 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 18h07

palomo certes mais il ne doit pas être couvert depuis longtemps, le froid est là depuis un mois environ. C'est étonnant que personne ne se soit alarmé avant d'en arriver là.....

Et pour avoir eut un cheval en mauvais état (malade), presque aussi maigre en fin de vie, il faisait malgré tout du poil....
Je pense qu'il y a certes un soucis (c'est clair) niveau pension, mais peut-être faut-il chercher aussi un peu niveau proprio.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23031
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 18h09

Quelle horreur....

Vivi.ly

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 18h19

bonjour je veux bien le nom de cette pension svp

Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
4 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 19h22

geriko42
oui, c'est toute la différence entre un cheval qui perd de l'état parce-qu'en fin de vie et/ou malade, et un cheval cachetique... presque aussi maigre? ce cheval de presque 180cm a été pesé à 270kg... les images ne sont pas toujours assez parlantes

après, oui bien sûr que la propriétaire aurait du réagir, mais encore une fois, je ne lui ai pas encore parlé donc je ne sais pas, peut-être vit-elle loin, peut-être est-elle malade ou que sais-je? donc pour l'instant, pas d'avis sur ce point.
et même, les chevaux étaient dans une pension: un lieu où on paye un professionnel pour prendre soin de son cheval pour nous. c'est à ce pro que revient de s'alarmer, de faire en sorte que les chevaux reçoivent les soins nécessaires et non au proprio qui peut être novice, absent, ou peu importe.
de plus, légalement, c'est au pro qu'incombe la responsabilité des chevaux confiés. en fait, la propriétaire, peu importe ses raisons ou absences de raisons, serait légitime à attaquer la pension!

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30005
1 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 19h31

palomo Même si elle ne payait pas correctement ses pensions ?

Liteulorce

Membre VIP

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3529
2 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 19h42

chantemerle ba oui je pense que ça n'entre pas en ligne de compte. Le gardien ne devant-il pas agir en bon pêre de famille?

Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
2 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 19h43

oui, même si les pensions ne sont pas payées, un gérant ne peut pas laisser un cheval mourir de faim ou même sans soins, d'un point de vue moral bien sûr mais aussi légal

Elgaucho

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7288
6 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 19h51

Pauvres loulous. Je ne comprends pas que personne n'ait réagi avant. Quand même si c'est une grosse pension, il doit y avoir pas mal de chevaux , bizarre que pas un seul propriétaire ne vienne voir son loulou et ne constate les faits et donne l'alerte

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30005
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 20h08

palomo : pour l'instant 3 propriétaires contactés : que des bons retours

Édité par chantemerle le 11-11-2019 à 20h19



Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
6 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 20h26

chantemerle
de bons retours sur quoi?
pardon, mais si j'imagine que j'ai un cheval en pension, même si je suis satisfaite à première vue, si un des chevaux confiés à cette même pension se retrouve dans cet état je me pose deux trois questions quand même... du genre qu'est-ce qui se passe le jour où mon cheval est malade? et si je ne peux pas venir m'en occuper pendant trois mois, on le laisse crever?
après, les gens font bien ce qu'ils veulent, hein... la justice fera son boulot, le but ici était surtout d'avertir
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
 Répondre au sujet