Des chevaux meurent de faim dans une pension!64

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9440 vues - 119 réponses - 3 j'aime - 37 abonnés

Palomo

Initié
 

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 10h25

Je poste très rarement, pas fan d'internet et moins encore des polémiques et autres rumeurs si répandues dans notre milieu... Mais cette fois ci, l'ensemble de mon équipe et moi-même avons décidé de faire du bruit pour prévenir les propriétaires du 64 et faire cesser cette situation tant qu'il est encore temps! C'est également une manière de rendre hommage à ce grand cheval au courage immense qui est mort dans nos bras alors qu'il était hébergé dans une pension avec pignon sur rue.

Avant de détailler, et pour couper court aux incrédulités bien légitimes pour pourraient résulter de ce récit, sachez que nous sommes intervenus à la demande des services sanitaires suite au passage d'un vétérinaire, et que ce cheval a ensuite été de nouveau examiné dans notre structure par un autre vétérinaire qui a bien entendu confirmé le premier, à savoir je cite "cachexie maximale par manque de soins, pronostic vital engagé à très court terme". Le véto de garde qui est venu abréger ses souffrances a également été particulièrement choqué par l'état du cheval.

Il s'agit donc d'une pension, proposant une prestation au pré avec foin en hiver et c'est tout. Pourquoi pas. Sauf que le responsable, de son propre aveu, n'a absolument aucune connaissance des équidés et considère par ailleurs qu'il n'est pas tenu de faire les soins aux chevaux. Peu importe ce que dit la loi, il ne sait pas faire et il ne fait pas. Les parcelles sont neuves, donc encore un peu d'herbe mais ça ne durera pas au vu de la densité de chevaux. Le foin est déposé dehors, exposé aux intempéries et en conséquence vite moisi et inconsommable. Les chevaux, de sang pour une bonne part, sont livrés à eux-mêmes dans ces prairies. Notons par ailleurs que le signalement aux services de la DDPP a été fait par un agent de l'IFCE lors d'un banal contrôle, sans quoi aucune mesure n'était prise par les responsables des lieux face à l'état du cheval concerné.

Récit d'une tentative de sauvetage:
Nous arrivons en début d'après-midi sur les lieux pour récupérer les deux chevaux d'une propriétaire, convaincue par la DDPP de les céder à une association pour tenter de les sauver. Première surprise, il s'agit d'un entier et d'une jument, personne ne nous avait prévenus: première hésitation à embarquer tout ce petit monde... Le gérant va chercher l'entier dans son bout de pré, situé d'un côté de la route, les juments sont en face. Le cheval est couvert, il pleut à seaux, et deuxième surprise: il a sur le dos une couverture d'écurie, trempée bien entendue et déchirée. Au moment de lui retirer, troisième surprise: la couverture est incrustée dans la peau au niveau du garrot et les boucles ont tellement entaillé le poitrail que la plaie est enflée et bourgeonnante... L'état du cheval est alarmant, il tient à peine debout, nous hésitons à l'embarquer mais nous faisons le choix de ne pas le laisser mourir seul sous la pluie...
Arrive la jument, qui était soit-disant un peu boiteuse à cause d'un abcès sur un antérieur. Là encore, nous découvrons un animal très juste d'état mais surtout incapable de marcher seule, non pas légèrement boiteuse: en réalité, les seimes sur les deux antérieurs ont ouvert la boite cornée, et la sole est découverte sur les postérieurs... La pauvre nénette a d'énormes difficultés à monter dans le camion, mais finalement nous voilà partis.
Le voyage a été long et difficile comme vous pouvez l'imaginer même si nous avions peu de km à parcourir. Le vétérinaire nous attendait aux écuries, et des soins ont immédiatement été mis en oeuvre pour ces deux malheureux. Nous avons passé la nuit avec eux et la journée du lendemain entière à tenter de remonter un peu l'entier, sans résultat. Il a été euthanasié en fin de journée.
La jument est toujours là, elle reste en box et devra reprendre de l'état pour refaire du pied afin de pouvoir intervenir. Elle mange bien et coopère de son mieux aux soins, mais c'est une ps blindée d'ulcères alors tout n'est pas gagné pour elle quand même.

Notre peine est grande bien sûr, mais notre colère plus grande encore. Comment un professionnel peut-il agir de la sorte, laissant dépérir les chevaux de ses propriétaires sans inquiétude aucune?!

L'association qui a pris les chevaux en charge déposera bien sûr un recours, la ddpp semble vouloir agir un peu. Mais... on sait que tout cela prendra beaucoup de temps, beaucoup trop pour tous les autres, ceux qui restent sur place, qui démarrent l'hiver très justes et dans ces conditions. Il s'agit pour la plupart de chevaux en retraite visiblement, dont les propriétaires ne sont sans doute pas au courant de ce qui se passe en ces lieux.

L'objectif de ce message est donc là: contribuer à faire du bruit, à avertir les propriétaires, clients ou potentiels clients de cet endroit, afin que tous puissent réagir et préserver leurs chevaux! Nous sommes disposés à les y aider au besoin.

Je ne veux pas mettre le forum en difficulté en publiant le nom de la pension, mais je le donnerai en privé à qui le demandera. Je mets tout de même une photo du cheval (je donnerai son nom en privé également), si cela pose un problème, qu'un modérateur me le signale.

Merci à tous d'avoir lu cette bien triste histoire, n'hésitez pas à poser des questions et à partager l'information.

Cliquez pour voir l'image   


Merci de ne pas communiquer de noms (lieux, structure, personnes), même par MP, cela peut déjà engager sur le domaine du dénigrement. - 
Modérateur : bianca_jones

Styxs

Maître
    

Trust : 440  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1117
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 13/11/2019 à 21h14

cath87 J'connais quand même plus de " j'veux ouvrir une pension " que de 'j'cherche une pension pas chère' d'autant que dans mon cas c'était loin d'être le cas !!!

Nouxie

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
6 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 13/11/2019 à 21h50

C'est dingue ça... Toutes les pensions ne proposent pas le même service. Certaines ne proposent que le minimum (pré et foin) et d'autres, la totale (pré, foin, nourriture, soins, rdv, ...). Évidemment elles sont plus chères, ils ne vont pas faire tout ça gratuitement.
Qu'une personne mette son cheval dans une pension avec le minimum histoire de payer moins cher, mais attende le même service que dans une écurie plus chère, il n'y a que moi que ça choque ?
Je ne dis pas que le gérant de la pension est irréprochable. Mais c'est beaucoup trop facile pour elle de "larguer" son cheval dans une pension premier prix, 0 service et de s'étonner.
Et après venir pleurer qu'elle est dévastée...

Édité par nouxie le 13-11-2019 à 21h51



Palomo

Initié
 

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
2 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 14/11/2019 à 07h39

nouxie
je n'ai jamais dit qu'elle avait largué ses chevaux...
et si je suis d'accord sur le fond, le minimum de services inclut tout de même de nourrir les chevaux et de réagir en cas de maladie ou blessure

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
3 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 14/11/2019 à 07h55

cath87 Si je suis intervenu et réagi a vos propos, c'est parce que depuis le départ le sujet explique très clairement que les services publics ont été sur place, DDPP, ifce ( qui sont extrêmement difficile et long a faire bouger ) ainsi que un vétérinaire, que il est très facile de remettre en cause des personnes qui elles se donnent la peine d'agir lorsque il y a urgence, que c'est loin d’être une majorité...
et non! je ne suis pas d'accord avec vous il y a bien plus de dégâts du a l’inaction, que au trop faire

Lorsque il y a une intervention de ce genre, il est impossible de donner tous les éléments publiquement, ce qui a été dit devrait suffire pour sa crédibilité le but premier étant, de rechercher les propriétaires

Édité par bacchetti le 14-11-2019 à 07h59



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12161
1 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 14/11/2019 à 19h09

bacchetti 3 proprios ont été contactés ça prouve bien que le message est passé, enfin.... une seule personne a fait quelque chose . Cependant les retours sont positifs.... Les gens ont le droit de demander plus d'informations c'est pas un crime.
Mais bon....

Ardennesacheval

Membre VIP
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
4 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 14/11/2019 à 21h02

Qu'une personne mette son cheval dans une pension avec le minimum histoire de payer moins cher, mais attende le même service que dans une écurie plus chère, il n'y a que moi que ça choque ?

Ca ne me serait jamais venu à l'esprit de le laisser ! Mais cette pension était parfaite pour ceux qui avaient du temps pour leur cheval, et du coup c'était moins cher.
Pareil que Nouxie :

je paye un prix dérisoire (pension à la ferme) j'ai le minimum syndical : clôtures, foin ou herbe, eau.
le fermier visite et en cas de pb passe un coup de fil et c'est tout.

ya une vie en troupeau sur 10 ha et à part les corvées ch*antes du pré (donc clôtures, foin, eau) je fais absolument TOUT le reste et c'est ça qui me convient : j'habite à 15 min, je gère nourriture, RV, travail, paddock l'été, panier...

là mon cheval a eu 1 mois de box pour tendinite : j'ai eu droit à une stabu à vaches pcq les fermiers sont cool, paille gratuite, je venais faire le box moi-même....

Ok je paye moins cher mais c'était pas mon but premier à la base. J'ai quitté des endroits plus chers où mon cheval était moins bien. Même si c'est super agréable de pas payer cher DU TOUT , ET de m'occuper de tout pour mon cheval.

Et comme chez Monprince le fermier est plus au fait des bestiaux que des chevaux mais si un cheval a l'air mal/ boite/ reste couché le proprio est prévenue direct. Si suspiscion de maladie contagieuse le cheval est mis à l'écart ds une stabu... quelques heures le temps que le propriétaire arrive sur les lieux...

Palomo

Initié
 

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
2 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 15/11/2019 à 08h05

ardennesacheval
oui bien sûr que ce type d'arrangement peut convenir à certains, peut-être est-ce le cas des trois proprios qui auraient émis un avis positif d'ailleurs
mais... d'une part, l'agri qui vous loue ses prairies ne prétend peut-être pas vendre de la pension, et bien souvent ils ne sont pas au courant des risques juridiques auxquels ils s'exposent en cas de problème
d'autre part, je suppose que si un cheval est mal, il réagit au moins en avertissant le proprio, et ne passe pas son temps à promettre de mettre en oeuvre des solutions qui ne viennent jamais tout en laissant crever un cheval
enfin, j'imagine que les propriétaires avec vous sont tous capables de gérer eux-mêmes et entre eux leurs chevaux car ils sont été informés dès le départ des modalités de l'accueil, ce qui n'est pas le cas dans la pension dont nous parlons

alors, on en revient toujours au même point: même si on peut éventuellement reprocher à la propriétaire des ces chevaux de n'avoir pas réagi assez vite (cela dit, les chevaux n'étaient présents que depuis quelques mois), le contrat ici parle de pension et non de location de prairie, et c'est très différent! les propriétaires payent en plus pour de l'aliment quand il est nécessaire, mais il n'est clairement pas donné. Le gérant prétend gérer les vermifugations, au vu des résultats des copros ce n'est pas fait. Aucune surveillance n'est effectuée, les chevaux sont sur des parcelles isolées. Tout ceci ne correspond pas au service attendu et payé.

Par ailleurs, nous commençons à recevoir des témoignages contraires: une dame ayant retirés ses deux jeunes chevaux en catastrophe car ils perdaient de l'état rapidement, un autre dont la jument a aussi perdu de l'état et a eu de graves soucis de santé suite à des "vacances" en ces lieux...

Kenova

Maître
    

Trust : 875  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1130
4 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 15/11/2019 à 18h38

Quand j'ai vu ce topic, je me suis instantanément rappelée de ce cheval que les gendarmes avaient confié à une asso dans laquelle j'étais bénévole. 2 ans, SF, l'éleveur avait interdiction de détenir des animaux pour des faits similaires. La photo est prise dans son box à l'élevage... qui était aussi une écurie de proprio. Quelqu'un a fini par le dénoncer, mais trop tard.
Bouffé par les poux, plaies, malnutrition, il ne se rappelait plus qu'il pouvait manger autre chose que des crottins. Je me rappelle avoir maché des carottes pour lui.
Les analyses de sang sont parties au labo, quand elles sont revenues, ils ont dit "impossible que cette prise de sang ait été faite sur un animal vivant... s'il l'est encore euthanasiez-le, aucune chance"
Ils avaient raison, il était mort entre temps. je m'en suis voulue de l'avoir laissé se coucher alors que c'était moi qui le surveillait, il ne s'est jamais relevé. Mais a priori, il n'avait aucune chance de toute façon

Je suppose que cet éleveur a du recommencer un peu plus loin, c'était il y a une quinzaine d'années

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 558  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
3 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 15/11/2019 à 18h59

Quel horreur! il y en a que j’étranglerais avec plaisir comment peut on rester indifférant devant une telle image?
Et malheureusement il y en aura de plus en plus! certaines personnes achètent sans réfléchir ( société de consomation... )
Fenix Joya récupéré en Espagne, suite a l'appel d'un ami qui avait repéré et récupéré 3 pouliches qui étaient dans un parc sans nourriture et sans eau

La propriétaire ( russe ) s’était tiré aux Canaries et les avait laisse la

Dans ces photos il y avait un peu près 3 semaines qu'elle mangeait normalement, a ses 2 ans elle fessait pas la taille de mes 6 mois...



Palomo

Initié
 

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
5 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 16/11/2019 à 08h54

malheureusement des tortionnaires il y en a plein... nous prenons assez souvent des chevaux dans le même état que celui du sujet, ou que ce pauvre poulain, pour des assos, et nous arrivons à en sauver seulement un sur deux en moyenne. Mais nous nous battons toujours avec autant d'énergie et d'espoir pour chacun, autant pour essayer de les remonter que pour leur donner envie de se battre encore car bien souvent ils déjà tellement souffert qu'ils n'ont plus cette envie de lutter pour leur vie... et je crois bien que c'est ça qui est le plus difficile!

je vous tiendrai tous informés des évolutions pour la petite jument, qui est une vraie guerrière malgré ses douleurs et ses difficultés.

et je donnerai, au fur et à mesure que possible selon les évolutions des enquêtes, un suivi des évolutions juridiques et administratives de cette affaire.
si les propriétaires de cette pension, passés ou présents, veulent prendre contact avec moi, je les mettrai en relation avec l'association.

Ardennesacheval

Membre VIP
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
2 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 16/11/2019 à 10h31

Palomo
on est bien d'accord : si tu payes 3 francs 6 sous pour un service minimal en tte connaissance de cause ya pas de souci...
Par contre vendre une "pension" (avec le prix correspondant) pour juste une location, faire des promesses non tenues là c'est pas normal...
(surtout si c'est pour maltraiter les chevaux de surcroît !) !!!

dans le cas que tu as posté c'est carrément au-delà de la négligence... ! on parle pas juste d'un bac resté 2j sans eau par inadvertance ou d'une botte de foin qu'on a oublié de mettre "une fois n'est pas coutume"... !
mais clairement d'un voleur, menteur et maltraitant notoire !

Mani64

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 16/11/2019 à 10h56

palomo

Je veux bien le nom de la pension en mp aussi svp

Je ne savais pas par contre que le gérant à obligation de se comporter en bon père de famille, moi je l'ai fait rajouter dans le contrat...

Autre question, je n'ai pas bien compris à qui doit-on faire un signalement dans une situation similaire ?

Palomo

Initié
 

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
2 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 16/11/2019 à 11h12

mani64
en effet dès lors qu'on est gardien des chevaux, soit par contrat avec un propriétaire soit simplement parce-qu'ils sont sur notre propriété, nous avons une obligation de leur fournir les soins minimum pour leur bonne santé. Pension payée ou pas d'ailleurs.
en cas de constatation de maltraitance, le mieux est de le signaler à une association de protection animale, qui sont les seules à pouvoir déposer une plainte pénale et qui ont la possibilité de faire remonter le cas auprès des services vétérinaires le cas échéant.

Palomo

Initié
 

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
6 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 20/11/2019 à 11h33

petites nouvelles de la jument rescapée:
toujours sous anti inflammatoires pour soulager ses douleurs dorsales en attendant le début des soins en ostéo et naturo (en fin de semaine), elle a été parée une première fois hier. Très courageuse, elle a nous a permis d'améliorer un peu ses aplombs tout en commençant à traiter les seimes.
le protocole de vermigation étant avancé, elle commence à sortir en paddock, un peu nerveuse de voir les autres chevaux autour d'elle, elle prend ses marques doucement.
pour résumer, elle mange bien avec moins de douleurs digestives, elle fait ses petites journées sereinement, toujours très curieuse de tout et tout ceci nous donne bon espoir que les choses s'améliorent pour elle même si cela prendra beaucoup de temps...

concernant le dossier, les pièces arrivent tout doucement, un premier opus sera envoyé dans la semaine aux services d'état, et l'amélioration de cette jument sera ajoutée par la suite dans le dossier pénal.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
 Répondre au sujet