Des chevaux meurent de faim dans une pension!64

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12208 vues - 123 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 11/11/2019 à 10h25

Je poste très rarement, pas fan d'internet et moins encore des polémiques et autres rumeurs si répandues dans notre milieu... Mais cette fois ci, l'ensemble de mon équipe et moi-même avons décidé de faire du bruit pour prévenir les propriétaires du 64 et faire cesser cette situation tant qu'il est encore temps! C'est également une manière de rendre hommage à ce grand cheval au courage immense qui est mort dans nos bras alors qu'il était hébergé dans une pension avec pignon sur rue.

Avant de détailler, et pour couper court aux incrédulités bien légitimes pour pourraient résulter de ce récit, sachez que nous sommes intervenus à la demande des services sanitaires suite au passage d'un vétérinaire, et que ce cheval a ensuite été de nouveau examiné dans notre structure par un autre vétérinaire qui a bien entendu confirmé le premier, à savoir je cite "cachexie maximale par manque de soins, pronostic vital engagé à très court terme". Le véto de garde qui est venu abréger ses souffrances a également été particulièrement choqué par l'état du cheval.

Il s'agit donc d'une pension, proposant une prestation au pré avec foin en hiver et c'est tout. Pourquoi pas. Sauf que le responsable, de son propre aveu, n'a absolument aucune connaissance des équidés et considère par ailleurs qu'il n'est pas tenu de faire les soins aux chevaux. Peu importe ce que dit la loi, il ne sait pas faire et il ne fait pas. Les parcelles sont neuves, donc encore un peu d'herbe mais ça ne durera pas au vu de la densité de chevaux. Le foin est déposé dehors, exposé aux intempéries et en conséquence vite moisi et inconsommable. Les chevaux, de sang pour une bonne part, sont livrés à eux-mêmes dans ces prairies. Notons par ailleurs que le signalement aux services de la DDPP a été fait par un agent de l'IFCE lors d'un banal contrôle, sans quoi aucune mesure n'était prise par les responsables des lieux face à l'état du cheval concerné.

Récit d'une tentative de sauvetage:
Nous arrivons en début d'après-midi sur les lieux pour récupérer les deux chevaux d'une propriétaire, convaincue par la DDPP de les céder à une association pour tenter de les sauver. Première surprise, il s'agit d'un entier et d'une jument, personne ne nous avait prévenus: première hésitation à embarquer tout ce petit monde... Le gérant va chercher l'entier dans son bout de pré, situé d'un côté de la route, les juments sont en face. Le cheval est couvert, il pleut à seaux, et deuxième surprise: il a sur le dos une couverture d'écurie, trempée bien entendue et déchirée. Au moment de lui retirer, troisième surprise: la couverture est incrustée dans la peau au niveau du garrot et les boucles ont tellement entaillé le poitrail que la plaie est enflée et bourgeonnante... L'état du cheval est alarmant, il tient à peine debout, nous hésitons à l'embarquer mais nous faisons le choix de ne pas le laisser mourir seul sous la pluie...
Arrive la jument, qui était soit-disant un peu boiteuse à cause d'un abcès sur un antérieur. Là encore, nous découvrons un animal très juste d'état mais surtout incapable de marcher seule, non pas légèrement boiteuse: en réalité, les seimes sur les deux antérieurs ont ouvert la boite cornée, et la sole est découverte sur les postérieurs... La pauvre nénette a d'énormes difficultés à monter dans le camion, mais finalement nous voilà partis.
Le voyage a été long et difficile comme vous pouvez l'imaginer même si nous avions peu de km à parcourir. Le vétérinaire nous attendait aux écuries, et des soins ont immédiatement été mis en oeuvre pour ces deux malheureux. Nous avons passé la nuit avec eux et la journée du lendemain entière à tenter de remonter un peu l'entier, sans résultat. Il a été euthanasié en fin de journée.
La jument est toujours là, elle reste en box et devra reprendre de l'état pour refaire du pied afin de pouvoir intervenir. Elle mange bien et coopère de son mieux aux soins, mais c'est une ps blindée d'ulcères alors tout n'est pas gagné pour elle quand même.

Notre peine est grande bien sûr, mais notre colère plus grande encore. Comment un professionnel peut-il agir de la sorte, laissant dépérir les chevaux de ses propriétaires sans inquiétude aucune?!

L'association qui a pris les chevaux en charge déposera bien sûr un recours, la ddpp semble vouloir agir un peu. Mais... on sait que tout cela prendra beaucoup de temps, beaucoup trop pour tous les autres, ceux qui restent sur place, qui démarrent l'hiver très justes et dans ces conditions. Il s'agit pour la plupart de chevaux en retraite visiblement, dont les propriétaires ne sont sans doute pas au courant de ce qui se passe en ces lieux.

L'objectif de ce message est donc là: contribuer à faire du bruit, à avertir les propriétaires, clients ou potentiels clients de cet endroit, afin que tous puissent réagir et préserver leurs chevaux! Nous sommes disposés à les y aider au besoin.

Je ne veux pas mettre le forum en difficulté en publiant le nom de la pension, mais je le donnerai en privé à qui le demandera. Je mets tout de même une photo du cheval (je donnerai son nom en privé également), si cela pose un problème, qu'un modérateur me le signale.

Merci à tous d'avoir lu cette bien triste histoire, n'hésitez pas à poser des questions et à partager l'information.

Cliquez pour voir l'image   


Merci de ne pas communiquer de noms (lieux, structure, personnes), même par MP, cela peut déjà engager sur le domaine du dénigrement. - 
Modérateur : bianca_jones

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55669
1 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 11h56


palomo a écrit le 12/11/2019 à 09h11:

et qui, par ailleurs reconnaît lui-même sa totale incompétence concernant les chevaux: la question est donc de savoir comment une personne qui ne connaît rien aux chevaux peut vendre de la pension tout en se dédouanant de tout sur les propriétaires? de la location de prairie passe encore (bien que juridiquement non), mais de la pension?


là, je suis entièrement d'accord

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
7 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 12h45

après...s'il reconnaît lui même rien n'y connaître... les proprio y mettent leur chevaux en connaissance de cause...
je cautionne pas qu'on puisse ne pas intervenir lorsqu'on voit un cheval dans cet état...
mais ne connaissant pas tout de l'histoire... ça me viendrait pas à l'idée de partir sur du lynchage public ....

Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
3 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 13h28

styxs
heureusement que tu as pu réagir à temps... j'espère qu'elle va mieux
des mauvaises pensions, il y a en a partout mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser faire
je sais que c'est difficile, j'en ai aussi des pensionnaires et la gestion est parfois compliquée mais on est toujours responsables des chevaux confiés!

Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
4 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 13h29

cath87
lynchage public non, avertir les gens oui

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
10 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 13h56

palomo Ca va bcp mieux et heureusement que Palomo prévient !!! Je me suis faite ici limite lyncher aussi parce que je pouvais pas aller voir un cheval de 30 ans tout les jours, cheval que j'ia depuis ses 6 mois .

Si on n'y connait rien dans un domaine on ne prétend pas faire payer un service.


Darling s'en est trèS bien sortie , même si au départ nous pensions qu'elle allait y rester.

Mais je te raconte pas la facture niveau veto ostéo complément ali etc ..

Édité par styxs le 12-11-2019 à 14h01



Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 14h29

styxs
j'image bien les frais oui...
sinon on est d'accord

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2311
10 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 15h46


palomo a écrit le 12/11/2019 à 13h29:
@cath87
lynchage public non, avertir les gens oui


Lorsque je vous parlais des difficultés, entre autres, ce genre de réflexion.... dans l'affaire Coralie Marcotte on a été accusé de tout! jalousie, lynchage et j'en passe et ce n'est pas fini! pourtant condamnée elle continue a faire naître des chiens

Alors que en réalité la plupart des personnes qui étaient au courent ou qui avaient vu, étaient légion!!!
Les courageux qui entreprennent ( ce que tout témoin devrai faire ) méritent un peu plus de considération

Mais la lâcheté est plus courante et plus payante

Ne lâchez rien! les moralistes sont bien dans leurs fauteuil et le problème animal ou tout autre ils s’en foutent !

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
14 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 16h12

bacchetti je le prends pour moi..... même si je ne me reconnais pas dans ces propos....

j'estime, avoir le droit de vouloir comprendre une situation avant de crier au loup tête baissée !! je ne suis pas un mouton !

j'ai eu un vieux en fin de vie à gérer..... d'apparence vraiment pas chouette.... ... je m'en suis prise plein la tronche (dans la vraie vie) malgré les 600€ mini mensuels de soins....malgré qu'on m'y voit des heures par jours à faire des soins..... par des gens qui ne connaissaient rien à la situation !

bref, ça ne fait pas de moi quelqu'un qui se voile la face mais quelqu"un qui cherche à comprendre...... on fait pas pire connerie que dans la précipitation...
je trouve ça dommage de direct accuser une pension sans TOUT dire...
si c'est jusitfié, je trouve la démarche très honorable mais il faut des éléments....les infos sont données au compte goutte...
pardon d'avoir osé exprimer un ressenti et de ne pas bêtement suivre un mouvement sans y réfléchir !!

je le répète : j'attire juste l'attention sur le fait qu'il faut des éléments un peu plus "solides" avant de crier....au risque de perdre en crédibilité justement

Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4485
4 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 16h19

Je rejoins Cath après avoir lu ce post en sous marin. Je pense qu'il est important d'avoir un minimum d'informations.

Nous avons assez de recul en 2019 pour connaître les dégâts de lynchage publics via les réseaux sociaux.

Même si les propos sont fondés on ne peut pas maîtriser les réactions des gens et le pire, l'effet de groupe.

Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
1 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 16h29

cath87
bien sûr qu'il est bon de s'informer pour se faire un avis, là nous sommes d'accord
que des gens qui ne connaissent pas s'affolent pour tout et n'importe quoi, d'accord aussi
mais ici, il ne s'agit de gens qui ne connaissent pas les chevaux, mais d'agents des haras, de vétérinaires et de professionnels, d'une part
d'autre part, quels éléments sont manquants? je veux bien combler les lacunes au besoin
les éléments sont plus que solides, ils émanent principalement des vetos comme dit au départ
j'ai pu avoir une photo du cheval à son arrivée dans cette pension fin juin, il était tout rond...

Styxs

Membre d'honneur
 

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
7 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 16h52

La vérité c'est que tout les jours, ( et j'en veux pour preuve le nombres de posts " Ouvrir une pension" rien que sur ce forum) n'importe qui aime les chevaux de plus ou moins loin peut ouvrir une pension.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
8 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 17h07

palomo de ce que je comprends, ces deux chevaux avaient la même proprio ? c'est ça ?

et que visiblement (après, j'ai p'être pas bien compris les différentes interventions, je m'en excuse d'avance), ces chevaux avaient déjà fait l'objet d'un sauvetage ....que la jument en question a eu une rechute..donc déjà des soucis de santé bien avérés ?

du coup, même si ça ne change rien au souci avec ce gérant nul à chier nous sommes ok, ce que j'aimerai savoir c'est si ces chevaux avaient de gros soucis de santé ?

cachexie c'est par manque de soins (donc une patho derrière laissée en freestyle) ou par manque de bouffe mais dans ce cas tous les chevaux de la pension seraient dans un état très alarmant ?

quand je vois cette photo je pense à mon pauvre vieux..... qui était dans cet état.... malgré une nourriture suffisante et de bons soins...

j'ai un poney chez moi qui ne m'appartient pas...la proprio s'en occupe pas et je suis la 1ere à gérer les bobos..je serais incapable de le laisser en sale état ! on est bien d'accord ...mais si la proprio disparaît.... me laisse en plan... et que son poney déclare une lourde maladie avoisinant les 500 € de soins mensuel il se passe quoi ?
le laisser pourrir dans un coin ? non certainement pas mais payer à la place de la proprio non plus... c'est là où je pense que le gérant mérite de se faire tirer les oreilles ... il aurait dû signaler lui même.... et ne pas manquer cruellement de considération pour les animaux... mais la proprio dans tout ça ? ça roule ma poule ! j'te confie ça à une assos' et roulez jeunesse ! je trouve ça un peu facile ....

si elle avait des difficultés pour payer ses pensions.... Est-ce que si ces chevaux avaient de lourdes pathologies, avec des traitement onéreux, aurait-elle pu les payer ?
n'avait-elle pas connaissance d'une fragilité de ses chevaux ? la connaissance que des soins spécifiques devaient être apportés ? c'est là où je m'interroge... n'aurait-elle pas fait la sourde oreille pour en finir plus vite ? ça peut paraître dure ce que je dis mais sans en savoir plus on peu facilement tout imaginer.

parce que le gérant c'est une bille ok, qu'il se fasse amender pour ne pas avoir agit ok....
mais la proprio...si elle savait ses chevaux compliqués à soigner... nécessitant de lourds soins....les laissant à quelqu'un de novice sans directives sur les soins justement... je pense qu'elle mérite tout autant la fessée ...et je dis bien "si" parce que ça dans l'histoire on ne le sait pas.... et que l'état de ces chevaux me fait imaginer qu'ils avaient bien un soucis avant... d'en arriver là....
ce véto qui a fait le signalement, il a vu ce cheval suite à quoi? il a été contacté par quelqu'un ? il se promenait par hasard ?

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
3 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 17h14

styxs et on voit aussi tous les jours "cherche pension pas cher"... il y a du bon et du mauvais des 2 côtés malheureusement...

par chez moi, les agriculteurs sont littéralement harcelés par des proprio qui demande un p'tit bout de pré pour mettre pompon .... et une fois que pompon est bien installé ... le proprio sous prétexte qu'il donne une participation (à la base pour l'utilisation du pré), ne s'occupe ...de rien.... ni du manque d'eau l'été ni de rien du tout....

je connais les 2 versant.... le mec qui propose des pensions et qui gère rien du tout et se fiche royal des chevaux et aussi le versant proprio je m'en fiche royal ...d'où le fait que je nuance mes propos et que je cherche à comprendre ...
je ne ferme pas les yeux sur une situation, je veux juste comprendre

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30005
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 17h14

palomo et là c'est la photo de la jument lorsque la propriétaire l'a achetée pour la sauver de la boucherie puis la deuxième quelques temps après son arrivée à la pension incriminée.


Palomo

Initié
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
Posté le 12/11/2019 à 17h17

cath87
heu non la jument n'avait pas de souci avéré, l'autre non plus...
en juin à son arrivé il se portait très bien
sinon, oui, des proprios peu consciencieux ça existe, mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas ici. Si les chevaux ont été cédés, c'est sous la pression de la ddpp (dont la manière d'agir ici est un peu absurde à mon sens par contre)
les autres chevaux, pour ce que j'en ai vu, ne sont pas en top état non plus, à l'exception des poneys
c'est un agent de l'ifce qui a fait un signalement à la ddpp, qui a mandaté un veto, qui a posé le premier diagnostic
je ne suis pas sûre d'avoir répondu à toutes les questions?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Des chevaux meurent de faim dans une pension!64
 Répondre au sujet