Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 26
Auteur
24371 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 36 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2907
24 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 23h38

Tu as déjà les réponses à tes questions : le cheval a été bousculé dans ses conditions de vie et dans son quotidien, vous n'avez pas encore une relation de confiance forgée par ce quotidien et quelques " épreuves ", il y a le froid et l'électricité classique à cette période et il bosse 5 fois par jour.
Honnêtement ses conditions de vie ne font pas rêver. On a quand même une région qui se prête aux chevaux dehors par tous les temps...

En tant que passionnée de gadgets et de datas, je le dis aussi : lâchez ces Equisense et Seaver de temps à autre, et occupez-vous autant du mental de vos chevaux que des chiffres après la virgules de ces données physique.
On ne bosse pas un nouveau et jeune cheval juste avec des chiffres, ça donne une fausse perception. Et à mon sens on ne bosse pas non plus un jeune sans sorties, l'extérieur ça fait du bien aux jambes et à la tête.

Courage !

Édité par lapsuscalami le 19-11-2019 à 23h39



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1200  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16403
19 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 23h52

J'avoue que j'ai un peu de mal avec le côté nouvelles technologie et un cheval qui au final n'a pas des conditions de vie adaptée ...

Y a tellement de choses qui pourraient être améliorée

Un cheval n'est pas fait pour être mis dans un bulle de coton mais pour vivre dehors avec des congeneres.
Oui là blessure ça fait parti du jeu ! Mais si l'intégration est correctement faite ça se gère.
C'est sûr que balancer son cheval dans un troupeau comme vous l'avez fait ça ne peut que mal finir !

Au début on commence par les séparer par un fil, leur laisser du temps pour se voir, se sentir, puis on lève la séparation, on surveille on sait que l'on va rester avec des chevaux cool etc... et puis oui il faut bien que chacun trouve sa place !

En gros en 1 mois la vie de ce cheval a complètement changé de quoi le rendre dingo

Améliorez ses conditions de vie, laissez lui du temps, arrêtez de vouloir lui grimper sur le dos 5 fois par semaine, lâchez l'équisense apprenez à connaître votre cheval et surtout écoutez le !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21401
11 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 01h07


powlet a écrit le 19/11/2019 à 22h27:
@lutin01 et j'ai tellement peur qu'il lui arrive quelque chose en le mettant au pré avec des copains, qu'il se fasse une blessure incurable ou longue à soigner (oui je suis du genre à imaginer le pire tout le temps)


Faut bien dire qu'en passant à travers le rond de longe il ne risque pas de se faire mal ...

Bon. C'est vrai qu'on fait comme on peut, aucune pension n'est parfaite. Mais la, il exprime un mal être. Le pré c'est un risque mais les chevaux sont fait pour vivre ensemble. Quitte à se faire quelques bobos, c'est la vie.
Essaye de construire ta relation avec lui plutôt que de vous mettre tout de suite au boulot.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5904
9 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h10

Mais quand tu dis qu'il est nourri aux céréales, il a quand même du foin? Et pourquoi cette nourriture? Tu ne peux pas gérer ce qu'il mange?

Sinon bah comme les autres, cherche pas trop loin, tu as rétrogradé sur chaque aspect de son bien être, forcément ça pète un peu.

Edit : je trouve ça hyper gênant cette technologie qui te dit que ton cheval ne s'est pas foulé, on leur fout déjà toutes nos conneries et incompétences sur le dos, si en plus maintenant on a des machines pour nous dire qu'on a raison et qu'ils en branlent pas une ...

Édité par cymoril le 20-11-2019 à 07h12



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22531
5 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h21

Je suis un ancien modèle, je ne connais pas les gadgets dont il est question ici

Même question : ce cheval mange-t-il du foin ? Combien de kg ? Les chevaux ne sont pas des poules, gare aux ulcères !

Il n'est visiblement pas très bien dans sa nouvelle vie. Enfermement, absence de liens sociaux, pas assez de temps pour s'y adapter

Motoi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
11 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h22

powlet

Il faut arrêter de psychoter sur le pré collectif :
Il s'est fait tape quand tu l'as mis avec un autre parce que tu n'as sans doute pas respecté les étapes : on ne met pas des chevaux ensemble comme ça en croisant les doits pour que ça se passe bien : on les laisse d'abord faire connaissance à travers une clôture... et si ça doit prendre plusIeurs jours avant que ça se passe bien, c'est que c'est le temps nécessaire !

Tu as peur de le mettre avec des autres mais il en a besoin.
C'est comme si, sous prétexte que les enfants sont parfois dures entre eux, chaque parents décidaient d'isoler leurs enfants en ne leur accordant dès contacts que par téléphone !

Ton cheval essaye de te faire comprendre que ses nouvelles conditions de vie ne lui conviennent pas.
3 h de paddock, en plus individuel, c'est largement insuffisant et ça ne respecte pas le cheval.

Il ne se défoule pas quand il sort ? Il déprime peut être un peu ce cheval... quelle taille fait son paddock ? Si c'est un petit rectangle plat avec une herbe rase et sans copain, pas de quoi hurler de joie pour un cheval...

Il était pieds nus, il y a eu un problème qui t'a poussé à le ferrer ?

Dernier point : a-t-il réellement besoin d'être complémenté ? Tu dis en plus qu'il a beaucoup trop de gaz...
Un cheval est fait pour manger de l'herbe et/ou du foin. Les céréales devraient uniquement être là pour soutenir un rythme de travail élevé, sinon la plupart des chevaux n'en ont pas besoin... à condition évidement d'avoir du foin en quantité suffisante, et ça, dans la plupart des écuries, il faut pleurer pour en avoir assez...
Essaye plutôt de vraies rations de foin + CMV

Édité par motoi le 20-11-2019 à 07h28



Elicendi

Membre VIP
  

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4855
9 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h41

Vu le cheval le risque de blessure en sortant du box, ou en déprimant au box (coliques) m'a l'air bien plus important que le risque au pré.

Et avant de passer au pré h24, tu peux aussi le mettre en box paddock. Là, sortie 3h, c'est vraiment peu pour un 6 ans. Et toujours monté en piste tranquilou sans jamais pouvoir s'aérer en balade c'est chaud aussi.

Powlet

Maître
    

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h44

motoi il était très gêné dans ses pieds oui, alors qu'il était suivi par un podologue. Le véto m'a conseillé fers + plaques donc comme je ne voulais pas j'ai mis fers en plastique duplo.

Est-ce que vous pouvez me dire quels sont les blessures les plus importantes que vos chevaux ont vécu au pré en troupeau, pour que je me fasse une idée ?

Motoi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h49

powlet
Plus grosse blessure au pré (qui inclus une partie foret avec du dénivelé qu'ils adorent traverser au petit galop, clairement par plaisir) : frottement avec une petite branche qui a fait une entaille un peu profonde : un bon nettoyage, une crème cicatrisante et c'est tout. Il reste une trace visible sur poil d'été mais je m'en moque...

Le pré en collectif : ils sont fait pour ça ;-)

Powlet

Maître
    

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h50

motoi oui mais pour le coup il y a une pension à côté qui propose ça mais je ne les connais pas, c'est difficile d'aller s'en remettre à des inconnus dans des moments compliqués...

Kpuch

Membre d'honneur
  

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
6 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h52

Petite contribution qui pourra, je l'espère, t'eclairer: mon cheval était en boxe /paddock Indiv quand je l'i acheté, quand je l'ai remis en contact avec des nouveaux chevaux dans sa nouvelle vie, donc nouveau groupe déjà formé avec pré pas immense et peu d'herbe donc plutôt nourri au foin. Il est arrivé avec son gros caractère mais les autres ont fait front pour le mettre vite fait à l'amende, et il est devenu le soumis du pré... Je voyais bien que ce groupe ne lui convenait pas, qu'il était brume, alors je l'ai changé de pré, avec 2 chevaux cools pour passer l'automne et l'hiver dernier, plus d'espace, plus d'herbe... et il s'y est très bien fait, ses rapports ont été plus sereins et son moral meilleur . La l'un des chevaux de l'an dernier est parti au printemps, un nouveau est arrivé et ça a été le coup de foudre amical, puis un poulain mis avec le groupe au sevrage, sur lequel il veille comme un tonton, et dont il prend "l'éducation" très au sérieux. Il est le référent du groupe, chacun 1 sa place, et je n'arrête pas d'avoir des compliments sur son moral, son état par mon coach et mon entourage... Donc je rejoins les autres, remise au pré, en gérant si possible les affinités, et si ça ne suffit pas, remise des poils, adaptation d'une nourriture sans céréales, de la quantité de foin, soins veto... Procédés par élimination pour voir les pistes... Aussi, une séance de shiatsu peut aider, physiquement comme sur le moral... Tout est lié ! Bon courage !

Motoi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h53

powlet
Tu peux commencer par aller faire connaissance et essayer de te rapprocher de propriétaire qui y sont déjà ...
Voir l'état des chevaux, des clôtures, des pâtures, si le foin est beau, comment il est distribué...

Ton cheval a principalement du foin dans l'écurie où il est ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22531
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h54

powlet quelques rayures de la carosserie, sans gravité ( prés de plusieurs hectares, bois, pente, rochers, .... à la roots en montagne ).
Mieux vaux quelques coups de dents, griffures et autres mais une vie à plusieurs !
Maintenant que ma jument vit en paddock abri avec un copain il y a aussi des traces de coups de dents, mais ils s'aiment. C'est leurs histoires


Et le foin ?...

Motoi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 07h55

powlet
Pour ses pieds, il était déjà gêné quand il était pied nu avec son proprio précédent ?

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2907
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 08h15

Blessures de pré : des poils en moins.
Jamais eu quoi que ce soit d'autre.
Mes chevaux ont été balancé dans des groupes déjà constitués dans aucun dommage ; ça a couru un peu et basta. Ils ont eu des rajouts dans leur duo : rien à signaler. Le seul truc gênant c'est que dans un groupe je ne pouvais pas couvrir Simbad. Sinon, rien du tout. Mais ce sont de vraies bonnes pâtes qui se mettent d'accord sur les places sans jamais en venir au conflit.

Les blessures de pré oui ça arrive. Mais les blessures en box aussi. Et rien de pire que les chevaux qui pètent en l'air en sortant de leur boîte pour se vriller un truc, glisser ou se tordre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 26
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet