Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 26
Auteur
24567 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 36 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 664  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Argamelle

Membre d'honneur
   

Trust : 699  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2502
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 11h29

j'avoue, par contre, je n'ai jamais eu de défense aussi grave, même si le mien a changé radicalement de monte aussi --> attelage à classique

toutefois, je suis pas aussi catégorique qu'au dessus . Dans la plupart des cas, au pré c'est mieux, et de longues périodes c'est mieux.
mais là ou je monte, une des juments venant de l'extérieur, au pré H 24, n'en est ni plus à l'aise semble t-il ni plus sociable : elle est très dangereuse pour les autres chevaux, qu'elle les connaisse ou non, et extrêmement stressée par leur présence. Le seul cheval qu'elle supporte est sa mère.

alors oui, si la situation persiste le pré sera peut-être mieux. Cela n'est en rien garanti, ceci dit
et si le problème vient d'une "incompréhension chronique", je pense qu'augmenter l'encadrement est une solution plus fiable que mettre le cheval au pré.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18279
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 11h41

powlet oh bah ma pouliche, elle a été en pré intégral jusqu'a l'année de ses 6 ans, ca l'a pas empeché de me victimiser regulierement sous la selle .

pour ca que je dis que le manque "d'exterieur" ca joue mais c'est pas non plus la solution a tout hein.

Motoi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 11h44

powlet
Qu'appellent tu une ration ?
Ça se mesure en litre, c'est souvent des doseurs de 2 litres donc ça lui fait 6L / jour, c'est encore beaucoup...
Il avait 12 L avant ??? C'est énorme, pas étonnant qu'il pete en l'air...

Connais-tu le nom de l'aliment ?

Tondu et su champ, tu adaptes le grammage des couvertures c'est tout...

Édité par motoi le 20-11-2019 à 11h49



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 851  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 11h46

powlet Non ça me choque pas qu'il aille au box la nuit si la journée il est assez longtemps au pré et avec des congénères.

Puisqu'il sort déjà 3h par jour dehors même tondu je ne vois pas pourquoi se serait plus risqué de l'y laisser la journée entière, au contraire, il aura plus de temps pour habituer son corps au changement de température entre l'intérieur et l'extérieur. Il suffit qu'il soit couvert en conséquence mais de toute façon il l'est déjà sûrement puisqu'il est tondu.

Honnêtement pré la journée avec copains et box la nuit je pense que c'est un bon compromis pour vous deux. De toute façon mieux vaut le laisser au box la nuit pour cet hiver puisqu'il ne connait que ça, par contre la journée y a pas de risque à le laisser dehors plus longtemps.

argamelle Je suis d'accord que des cas comme la jument dont tu parles existent mais avouons qu'ils sont très loin d'être majoritaires et puis il peut y avoir pleins d'explications à son comportement. Les points de nourriture et d'eau sont ils suffisamment nombreux et le foin est il en quantité?

C'est une des nombreuses raisons qui peut augmenter les tensions car le rationnement du foin met les dominants «sur les dents» et ils vont s'acharner sur les autres pour conserver le plus de nourriture possible pour eux. Et certains ont besoin d'espace pour manger sans avoir à garder un oeil sur les copains potentiellement voleurs de bouffe donc par exemple un seul gros tas est plus problématique que plusieurs tas bien espacés. C'est un exemple que je pose là au hasard mais il y a d'autres possibilités bien sûr.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18279
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 11h48

tres sincerement je suis loin d'etre pour le box integral , mais pour frequenter plusieurs ecuries ou les chevaux sortent peu , ca ne change pas grand chose d'un point de vue probleme de comportement sous la selle et au travail.
un peu plus de gaz en debut de seance et ca s'arrete la.

la clairement la transition 100% pré => box avec sorties quotidiennes doit jouer . mais pas beaucoup plus qu'un autre changement d'environnement finalement .

et sincerement quand on voit la tronche de certains terrains en hiver (enfin en picardie c'est hyper humide et je suppose qu'en bretagne c'est la meme ) vaut mieux un cheval qui sort 3+2h par heures jour qu'un cheval qui patauge dans le marais.

si tu dois le passer au pré dans tout les cas j'attendrais le redoux. et il est probable qu'avec un peu de temps et un encadrement correct vous trouviez votre rythme de croisiere dans quelques temps.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 851  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 11h49

earphoria95 Évidemment, ça reste de jeunes chevaux qui cherchent des solutions et donc peuvent être «coquins» n'empêche que là c'est pas que sous la selle... Sauter un rond de longe en dur de 1,90m au risque de se tuer au passage, de se prendre les pieds dans la longe à la réception... C'est pas un cheval qui victimise son cavalier ça, c'est un cheval qui fuit au point de se mettre en danger.

Les risques du pré paraissent bien peu par rapport à ce type de comportement.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 684  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3269
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 11h50

Sans aller jusqu’à changer de pension si tu es bien où tu es, il faudrait commencer par voir pour le faire sortir à la journée et si possible avec un copain (en prenant le temps qu’ils apprennent à se connaître).

6 ans, fraîchement tondu, debut d’hiver, avec seulement 3 h de sortie par jour et seul, c’est pas vraiment étonnant qu’il soit un peu frais

Par contre il faudrait aussi peut être baisser un peu les céréales pour aider à le faire descendre en pression, et te faire encadrer lors de séances à pied pour que tu acquières les bons codes et réflexes.

Quand même un cheval qui saute le rond de longe c’est dangereux... pour lui mais également pour les autres ! S’il se barre au galop et percute quelqu’un ca peut être dramatique. Il faut de suite empêcher cela de se reproduire.

Édité par iammyself le 20-11-2019 à 11h52



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 747  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5130
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 12h01

A part la question de ses conditions de vie, je penche aussi sur le fait que le problème peut tout simplement venir de toi, ce que tu renvoies de manière souvent inconsciente etc. Vous ne vous connaissez pas, il faut du temps pour qu'un lien se fasse: essaie de rester à pieds quelque temps, faire des balades à pieds etc.
Le but étant de créer un lien de confiance. Un cheval qui se barre du rond de longe me fait plus penser à un cheval qui veut fuir son cavalier, à toi de faire que tu l'intéresse

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2909
10 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 12h03

Moi je comprends les problématiques mais dire que le cheval ne crie pas au secours, là aussi désolée mais punaise, le jour où il va vraiment le dire, ça va être quoi ?

1. Il se passe un truc en séance, pour une raison bonne ou mauvaise, il en arrive à te foutre par terre : déjà, c'est une alerte
2. La réponse des humains c'est de le faire bosser encore davantage ! Sans prendre en compte le message. 30 min c'est une vraie séance, et supplémentaire.
3. Il se tire.

Excusez-moi, mais : mega surprise.
J'adhère pas du tout à la méthode.

Des chevaux pétés de sang et un peu concons dans ma précédente écurie j'en ai vu. Se lever, se cabrer, faire mine de... mais sauter le rond de longe ? Merde alors. Si ça c'est pas clairement dire qu'un truc ne va pas.

Après on est pas en train de dire que tu es une tortionnaire, ou que c'est mal ce que vous faites, mais d'après ce que tu racontes on a quand même affaire à un cheval à qui ça ne convient pas.
Pour X ou Y raisons.
Elle est si super que ça, ta pension actuelle ?
Parfois changer, ça donne un vrai nouveau souffle.
Et les chevaux s'ils retrouvent des conditions de vie qui leur plaisent, ils s'en fichent d'un énième déménagement ; il faut juste les laisser s'adapter tranquillement, c'est tout.

Elea2008

Membre d'honneur
 

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1907
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 12h04

pikaa


powlet a écrit le 19/11/2019 à 22h26:
@lutin01 il était tout seul au pré chez son éleveuse aussi, je ne sais pas pourquoi, tous les autres étaient à plusieurs.

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7991
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 12h05

elea2008

Dans le post initial c'est pas indiqué malgré de relire 10x ^^ c'est une fois posté que j'ai vu sa réponse perdue au milieu des autres

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2909
11 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 12h07


powlet a écrit le 20/11/2019 à 11h16:

Est-ce que vous pouvez me garantir qu'un cheval au pré en troupeau h24 n'a jamais jamais essayé d'esquiver une séance de longe ? Et n'est jamais jamais monté en pression au point de devenir virulent ?


Et ça ça me m'embête un peu.
Parce que formulé comme ça, ça donne l'impression de se dédouaner un tantinet en se disant que ça pourrait arriver autrement, ailleurs.
Oui, c'est exact, ça pourrait.
Des chevaux au pré qui embarquent en longe j'en ai vu : soit ça leur plaisait moyen, soit ils jetaient leur feu comme des abrutis, ça arrive de se faire traîner. Moi jamais mais j'ai des patauds, et des gentils, mais je l'ai vu chez d'autres proprios, ça ne me "choque" pas.
Mais "esquiver" une séance jusqu'au sauter la barrière : non.

On a pas dit que le pré avec des potes allait tout résoudre.
Mais sans tester de nouvelles choses, dans l'environnement, ou dans le travail, tu ne le saura jamais.

Elea2008

Membre d'honneur
 

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1907
5 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 12h12

pikaa
Oui en effet c’était pas dans le post initial mais un peu plus bas
Mais c’est quelque chose qui m’a interpellée parce qu’en élevage, les chevaux sont rarement seuls.
Donc je pense que ça vaudrait le coup de tenter de contacter l’éleveuse et d’en savoir plus sur les raisons de cet « isolement »... non pas dans l’idée de lui mettre une étiquette qui va déterminer son futur mode de vie, mais parce que connaître le passé/le passif d’un cheval ça permet parfois de mieux le comprendre et de mieux l’aider.

Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6178
13 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 12h27

earphoria95 Ha moi pour avoir vu les 2 (écuries pré intégral et écuries box intégral) j'ai toujours vu une différence énorme entre les 2!
Les chevaux au pré sont plus dispos, plus calmes, plus tolérants, ne cherchent pas à péter en l'air pour la moindre raison ... Les pires accidents, chutes que j'ai vues, et juste les pires séances bordéliques où les chevaux se font peur les uns les autres, c'était toujours du box.

Maintenant, tout va souvent ensemble. Chevaux au pré en général = gérants attentifs à leur bien être = moniteurs sympas = ambiance sympa. Tout va souvent ensemble. Et l'inverse également.

Après je suis d'accord, le pré ne règle pas forcément tout, mais c'est la base pour moi, au minimum plusieurs heures par jour en paddock en groupe.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 851  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
12 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 12h36

cymoril Idem pour moi, j'ai toujours vu une grosse différence.

powlet Ce qui me surprend quand je lis ton sujet en fait, c'est surtout quand tu dis : «on a essayé de le mettre avec un copain au bout de 2 minutes il s'est fait tapé.»

Comme si cela te surprenait, mais c'est juste normal en fait. Ce sont les premières minutes où les chevaux sont les plus virulents, ça se passe toujours comme ça au début. Si on ne leur laisse pas suffisamment le temps de s'expliquer ça ne pourra jamais aller mieux... C'est ça qui me chagrine dans ton discours, on dirait que tu ne sais tout simplement pas comment se comportent les chevaux entre eux. (Ne le prends pas mal ce que je te dis là ce n'est pas le but).

Ensuite, personne ne te parle de passer ton cheval d'un extrême à l'autre. C'est à dire du quasi tout box au pré h24 surtout pour un cheval tondu et avec l'hiver qui arrive.

Mais lui trouver au minimum un copain et à défaut du grand pré, un paddock où il peut rester toute la journée avec ce copain... Ce sera déjà très bénéfique pour lui.

Tu n'as rien à perdre à essayer. Au pire que peut-il arriver? Que ça ne change pas beaucoup son comportement au travail et qu'il faille en chercher la raison ailleurs, bon. Dans tous les cas même si la raison est autre, ce temps où il peut bouger, brouter, avec des contacts sociaux lui sera quand même bénéfique, à lui personnellement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 26
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet