Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 26
Auteur
31431 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 34 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 09h58

yachinii en fait ma pension ne propose pas de mettre les chevaux en troupeau, donc c'est un week-end où on a fait un essai avec une propriétaire mais ça n'a duré que 5 minutes, mon cheval s'est retrouvé avec une plaie au jarret, je l'ai retiré et terminé. Et je me suis pris des rafales de remarques sur le fait qu'on ne mettait pas un cheval de cette valeur en troupeau... Donc aucun autre essai depuis.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 10h04

powlet ah ok, j'avais cru que c'était la pension...
Pour le côté "cette valeur", dans un élevage/pension où je bossais ils mettaient des protec avant de les sortir et voilà, jamais d'accident mais les proprio étaient rassurés car cheval de concours à 5 chiffres...
Du coup tu n'as aucun(e) proprio avec lequel le lâcher un peu ? :/
Ca me fait vraiment penser à un cheval qui veut jouer et se défouler, même si c'est de temps en temps quand vous êtes là en même temps ça serait top de pouvoir le mettre en carrière/manège avec un autre. Je crois que c'est hathi qui s'organisait avec d'autres proprio aussi ?

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 10h08

yachinii Je pourrais réessayer avec le même... L'autre c'est Rêveur (pour celles et ceux qui ont suivi mes posts précédents, c'était le cheval qui m'était confié. Un petit chou à la crème mais très dominant au pré). Et il est ferré de derrière, ça ça m'embête un peu. Mais sinon quelles protections mettaient-ils dans ton ancienne pension ? Et si je veux recommencer, par où commencer pour les habituer, sans risque ? Ils passent tous leurs week-ends dans des paddocks côte à côté.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 10h11

motoi les 6 séances par semaine si c’est pas forcément monté et adapté, on peut longer, bosser à pied, sortir en extérieur, c’est pas forcément synonyme d’un cheval sur sollicité trop tôt.

Il vaut mieux créer pleins de séances positives de 30 minutes par exemple, 6 fois par semaine. Plutôt que de prendre la tête sur deux séances montées d’une heure ... ça joue sur le mental du cheval comme du cavalier.

Certains chevaux vont saturer à 3 ou 4 séances, d’autres auront besoin d’être plus occupé mentalement. Tant qu’on ne fait pas 6 grosses séances répétitives ... En tout cas ça ne coûte rien d’essayer.

Édité par cherchour le 21-11-2019 à 10h14



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 10h19

powlet j'ai pas du tout suivi tes posts donc je découvre tout !

Pour le côté très dominant, il se peut que ton cheval se fasse recadrer le temps de retrouver les codes et habitudes à la vie en groupe, ça peut durer quelques jours comme semaines... commencer dans un endroits neutres peut-être ? Style carrière ?

Alors en protect c'était guêtres fermées ou ouvertes (selon ce que laissaient les proprio devant leur box) aux 4 + cloches pour certains (et masque anti mouche car c'était l'été mais bon).
Le temps de l'adaptation tu peux très bien lui mettre des guêtre fermées aux 4 + cloches, et si vraiment tu as peur pour lui regarde les protèges jarrets pour les trotteurs (mais je ne pense pas que ça soit nécessaire).

Le côté ferré me plait moins... sur un dominant calme ça va, dominé aussi, mais si il est du genre à taper...

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 10h36

Bonjour, je sors de mon sous-marin concernant les guêtres : une copine dont le cheval a tendance à s'automutiler (Il n'est vraiment pas doué avec ses pieds et il vaut 5 chiffres aussi) le met au paddock avec ces guêtres.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 11h08

powlet
Ouh là que de pages de réponses..... mais tu as déjà pas mal de pistes pour revenir à ta question initiale, "éviter que les choses se dégradent".
La baisse des rations de concentré va t'aider (à condition que le foin suive, il lui faut vraiment du foin à volonté ).
Couagga t'a donné comme d'habitude d'excellents conseil de travail. Je me permettrais d'ajouter ma touche pour le travail à pied. Longe classique et longe étho, c'est en effet là où tu peux avoir des couacs de communication à cause de codes différents. MAIS c'est super simple à comprendre et adapter.
L'envoi sur le cercle te pose problème ? En travail étho, le stick (où la chambrière peu importe) pointe sur la zone à déplacer. Donc stick vers la hanche, il déplace la hanche. Stick vers l'épaule, il déplace l'épaule.... et là tu as ton envoi sur le cercle, si ton bras et tes épaules indiquent le sens du mouvement....
Et pour accélérer, stick derrière les hanches (plus ton énergie ).

Je pense qu'il peut en effet être extrêmement déstabilisé par les changements de code à pied s'il était bien "abouti" en travail étho (vrai travail en cordelette, pardon si j'ai pu penser le contraire ).
Donc apprenez à vous connaître, mais ne sanctionne aucune mauvaise réponse de sa part par incompréhension. Redemande, c'est tout. Tu dois faire preuve d'une bienveillante persévérance sans jamais t'énerver. (Et tu n'es pas obligée d'attendre février pour aller un peu potasser sur le net les bases de travail la Cense ou Parelli, pour comprendre comment il a appris, lui)
Et j'éviterais le travail en liberté tant que vous ne vous comprenez pas au niveau des codes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
8 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 11h33

Concernant la mise au pré/paddock/liberté en carrière avec un cheval ferré des postérieurs, pour moi c'est rédhibitoire. Autant un petit coup de pied sans fer fera un belle bosse et emportera un peu de poils, autant le même coup de pied avec fer découpera un steak... muscle, tendon, etc... Un risque parfaitement inutile à mon sens.

Le but de mettre des chevaux ensemble ce n'est pas pour les faire jouer mais pour leur faire vivre une relation sociale normale indispensable : constitution d'une hiérarchie, synchronisation des activités, cohésion de sociale, sécurisation. Le jeu véritable ne vient que lorsque le groupe est structuré, posé, stabilisé dans ses interactions. La phase de construction est plus ou moins mouvementée, plus ou moins longue, nécessaire mais passagère. Donc mettre 2 chevaux qui ne se connaissent pas dans une carrière de temps en temps "pour qu'ils se défoulent ou "jouent", ça équivaut plutôt à organiser des affrontements récurrents et disparates qui, à mon sens, entretiendront une hyper émotivité et un risque de blessure.

La relation entre chevaux ne s'apparente pas à celle des chiens ou des enfants ça ne fonctionne pas en "one shot" plus ou moins répété.

Soit il est possible de trouver un vrai compagnon de paddock, avec des chevaux non ferrés des postérieurs, dans un espace suffisant, soit il faut réussir à augmenter le temps et l'intérêt de la sortie paddock, soit il faut aménager les temps passés avec ton cheval pour compenser au maximum les frustrations (mouvement et interaction sociale) qu'il peut éprouver actuellement.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 12h00

audekr Peut-être que je devrais investir dans ces guêtres, le temps que le loulou se calme un peu, mais il peut courir avec ces gros trucs-là ?

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 12h09

powlet Oui, c'est fait pour.
Par contre le cheval de mon amie se faisant beaucoup d'atteintes, elles ne durent pas longtemps... mais comme toutes les autres j'ai envie de dire. Je n'ai jamais vu un cheval détruire autant de protecs !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 12h09

Concernant les blessures de pré, le mien a pris par 3 fois déjà.

Une fois où une jument l'a bien shooté à la jambe... Boiteux, gonflé, plaie pas jolie du tout. Appel au veto. Cheval fiévreux (oui parce que c'était une écurie de merde qui au lieu de me prévenir que mon cheval est blessé à préféré attendre que je vienne toute seule, heureusement que je passais en fin d'après midi, bref !) du coup antibio, désinfectant, crème cicatrisante et 1 semaine de piqûre (qui ont été franchement chiante à faire !)

Autre jour, cheval boiteux, je vérifie les pieds, appel au maréchal, gros bout de verre planté dans son pied. Risque de perforation de la sole et abcès donc surveillance +++ au boxe avec goudron pour bien durcir le pied et éviter qu'une saloperie vienne percer.
À partir de là j'ai changé de pension.

Une autre fois, dans mon écurie actuelle mais 1 an plus tard (cet été), cheval mis au boxe et appel du veto car boiteux, gros abcès dû aux cailloux (bah oui vive la montagne) sur le terrain. Se perce immédiatement, pansement, désinfectant et quelques jours de boxe le temps que ça se referme.

À peine 3 semaines après, écurie qui m'appelle, ton cheval s'est fait taper, il boîte, on l'a mis au boxe, est ce qu'on appelle le veto ?
Bah... Oui allez rebelotte !
Encore une fois, désinfectant, crème cicatrisante, antibio, heureusement pris à temps, la plaie ne s'est pas infectée cette fois !

Ça sans compter les multiples traces de coups et de morsures que je retrouve sur lui à longueur d'été... Ah oui parce que l'hiver vu qu'il est tondu, il a sa couette, donc je rajoute les multiples couettes que je dois racheter parce que les chevaux des autres me les déchirent en voulant bouffer le mien... Oh joie !!!

Une amie dans mes anciennes écuries à perdu sa jument... Jument au pré depuis 1 an avec les autres sans soucis. Quand un jour, on sait pas pourquoi, un coup est parti. Jambe fracturée, non opérable, euthanasie... À peine la veille elle revenait de balade avec sa ju...

Ok c'est rare, mais ça reste possible...

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 12h14

choubichougirl Ah oui didont, un peu flippant !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 12h23

powlet Je te cite simplement mes expériences pour que tu saches que mettre son cheval au pré n'a pas que des avantages non plus !

Il y a des jours où le mien rechigne à sortir et est le premier à la porte pour rentrer.

D'autres jours où c'est impossible de l'attraper parce qu'il veut rester avec les copains.

J'ai clairement un cheval soumis. Il se laisse faire par tous et je ne l'ai jamais vu ni taper ni mordre.
Plusieurs propriétaires m'ont dit à plusieurs reprises que mon cheval se fesait latter par tel où tel cheval.

Ma foi, c'est sûr que ça m'inquiète ! Si je pouvais, je le laisserai en boxe h24 ! Mais malgré tout ça, il est bien mieux en terme de caractère en vivant en troupeau (dans mon ecurie c'est troupeau le jour et boxe la nuit avec retour au boxe le midi pour manger).
Il n'est pas expressif comme cheval, donc c'est pas évident à décrire, mais il est plus serein, plus posé dans son attitude de tout les jours depuis qu'il est dehors.

Par contre, les balades il est davantage sur l'?il que quand il est en boxe tout en restant gerable quand même.
Et quand on saute en cours, il a tendance à paddocker un peu ^^ alors qu'en vivant au boxe il s'en contrefout des autres.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 12h43

couagga pourtant c'est pas la première fois où deux personnes lâchent leurs chevaux ensembles car ils se connaissent et jouent, se grattent, etc... sans vivre ensemble
Alors bien sûr, h24 avec un copain c'est mieux, mais je trouve que c'est mieux que rien, non ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 12h50

powlet flippant mais tout ça peut arriver en piste avec un autre cheval qui tape, de même que marcher sur un bout de verre peut arriver en balade... On ne peut pas les enfermer dans du papier à bulle.
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 26
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet