powlet
pas tout lu les réponses précédentes
Mais, je pense que je vais surement être redondante.
Pour moi 3h de sortie seul ce n'est pas suffisant pour avoir un cheval bien dans sa tête, donc bien dans son corps, donc bien dans son travail
Je n'ai pas de problème avec une ferrure partielle, d'autant plus si tu as opté pour une ferrure plastique.
Je préfère l'alimentation naturelle : herbe, foin et chez moi c'est orge trempée ou/et germée.
Pour moi, il est aussi indispensable qu'un cheval passe donc une grande partie de sa journée au pré ou dans un très grand paddock, avec la compagnie d'un ou plusieurs autres chevaux. SI il y a des chevaux à côté et qu'il est seul c'est un moindre mal mais c'est tout de même très impactant sur le mental. même si les chevaux isolés semblent parfois bien s'accommoder de leur sort, il suffit de leur faire vivre quelques mois en groupe pour réaliser à quel point il devient plus cool, plus dispo, etc... J'ai quantité d'exemples autour de moi, jamais démenti.
Il ne faut pas craindre la mise en groupe. Il faut juste respecter des étapes et composer les groupes avec raison. car comme nous les chevaux ont leurs affinités. Mais globalement ils préféreront toujours avoir de la compagnie même si c'est juste de la cohabitation. Il faut d'abord être voisin. Si c'est un groupe de plusieurs, on peut extraire celui dont le caractère est le plus sociable et cool pour le mettre quelques jours avec le nouveau, puis réintégrer le duo ainsi provisoirement formé dans le groupe.
Les cris et les coups sont tout à fait normaux et se produisent parfois. c'est normal, rarement méchant et ça peut durer quelques jours le temps que tout le monde affirme sa place et que le nouveau trouve la sienne. Il s'agit de quelques "bosses", un petit coup de dents, rien de plus. Oui, ça fait peur de voir son bébé d'amour se faire bousculer mais il ne faut pas intervenir.
Il faut simplement s'assurer que l'espace est suffisamment grand pour que chaque cheval puisse mettre une bonne distance avec les autres car c'est cette action qui permet la stabilisation des discussions et permet aussi d'éviter les grosses blessures. Dans leur langage la mise en retrait signifie un accord sur la place prédominante de celui qui fait mine d'agresser. si le cheval qui veut montrer son acceptation ne parvient pas à mettre la bonne distance, alors la menace se concrétisera
J'aime bien les formules box/paddock ou box/pré où le cheval est sorti du matin au soir. ça permet de bien surveiller les bobos, l'alimentation, garantir le repos. Les chevaux s'y adaptent bien.
ma vieille trotteuse en 16 ans de pré avec potes, elle a eu une fois le bassin en vrac mais pas de coups apparent, donc on ne sait pas si elle est tombé toute seule ou s'est fait bousculée. Après le passage de l'ostéo, tout était revenu à la normale. il y a 4 ans une entorse du jarret, elle prenait 29 ans à l'époque, aucune trace de coups non plus, c'était en hiver, on pense qu'elle a glissé ou s'est loupé en se relevant.
ma vieille étant moins habile, elle passe des fois un peu près des fils, un jour en se roulant, elle s'est retrouvé dans le pré d'à-côté en passant sous le fil !

elle avait la marque du fil sur la fesse mais les copines d'à-côté elle les connait depuis longtemps, comme ses copines à elles, donc aucun souci, aucune chamaillerie.
Après pour elle comme pour l'autre, c'est arrivé de trouver un bout de poils et de peau en moins sur la croupe mais rien qui ne nécessitent des soins
Les accidents de pré graves ça arrive mais pas plus que les accidents de box,de transports, de balades ou les maladies en fait