Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 26
Auteur
24368 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 36 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 09h12

Est-ce que vous pouvez me dire quels sont les blessures les plus importantes que vos chevaux ont vécu au pré en troupeau, pour que je me fasse une idée ?
pré de 10 ha en groupe de 7 avec un troupeau de 20/ 25 bovins, terrain vallonné, bois, ravin : rien

paddock rectangulaire au sol plat, seul au régime : épaule foulée en faisant l'idiot, 2 mois d'arrêt

trotting en balade : tendinite encore 2 mois d'arrêt !
Mon cheval a 20 ans, ça fait 15 ans qu'on emprunte ces chemins, les accidents c'est comme ça !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 09h13

Juste pour apporter ma touche pour te rassurer sur la mise pré. Mon ancien cheval , je l ai acheté tondu , cheval de concours CSO a petit niveau , il avait 6 ans et ne connaissait rien à la collectivité .
Quand je l ai mis dans ma pension , j ai eu énormément de mal à lui trouver des coloc de pré , même avec le plus soumis des soumis , si ils n étaient que 2 , il se faisait defoncer ( au sens strict du terme ) . Il ne connaissait aucun code . Il a été seul dans un paddock pendant un bon moment .
Et puis on a fini par trouver , d abord un jeune Ét puis des juments . Avec les juments ca passait crème . Mais dès qu on a essayé de le mettre avec des hongres , il se faisait castagner .

Le pire qui lui soit arrivé c est une entorse du boulet ; de joie ! Sa premiere mise en contact avec LA jument , ils se sont fait des galops de folie , et des ruades mémorables .
Malgré ça , aucun regret . Il n a jamais été aussi beau et bien dans sa tête que depuis qu il est avec les bonnes copines


Je rejoins les autres sur les conditions de vie qui ont complètement changé , les liens pas encore créés , l alimentation .....
Il lui faut plus de liberté avec d autres chevaux , je pense que c est ca dont ton cheval a vraiment besoin

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54840
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 09h23


powlet a écrit le 20/11/2019 à 09h10:
@geriko42 pour ce qui concerne les céréales c'est 3 fois par jour
ok, c'est déjà répartit en 3 repas, c'est pas mal. Renseignes-toi pour savoir si le soir il a une quantité suffisante pour la nuit.
Après, j'aurai tendance à dire comme certaines, beaucoup de changement pour lui en un mois...... peut-être lui laisser du temps

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5840
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 09h26

6 ans que je suis proprio, mes chevaux ont toujours été dehors et en groupe.
D'ailleurs ça tombe bien car deux de mes chevaux sautent les portes de box tellement ils ne supportent pas d'y être !
Ils ont toujours été soit à 2, ou en groupe de 3, 4, ou 5. Les plus grosses blessures que j'ai eu à déplorer sont des coups des dents qui ont retirés quelques poils et un blocage au niveau du dos parce qu'un poney con-con trouvait drôle d'attraper l'arrière de la couverture et de se faire traîner par mon poney sur 500m.

Bref, le plus dangereux au final pour mes zouaves ça a été la mise au box et les sauts de portes en restant pendus par les postérieurs.

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7635
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 09h31

Le froid les piquent un peu en ce moment, ce qui rend la mienne un peu caractériel et électrique. Comme à l'inverse ou l'été, elle peut-être un peu plus molle en vu de des grosses chaleurs. Je ne vais pas répéter ce qu'on dit les filles sur son changement de condition de vie, ou je les rejoins à 100 %.


Qu'est-ce qui te fait peur de le mettre au pré ? Les blessures ? La hiérarchie dans le troupeau ?
La plus grosse blessure qu'a eu ma jument, sa copine de pré c'est acharnée en puissance 10000 sur elle en terme de morsures jusqu'à en avoir des très profondes sur tout le dos, la croupe,... ou j'arrivais pas à soigner. C'était une grosse galère ou pendant 1 gros mois je ne l'ai pas monté. Après c'est le jeu de pouvoir retrouver son cheval avec des petits bobos plus ou moins important.


Concernant Equisence, je l'ai vendu pour 2 choses :
1- je devais trop accro ou je voulais que tout soit parfait lors de ma séance
2- je me suis rendu compte qu'il m'apportait rien, surtout dans ma discipline.
Curieusement, je me porte beaucoup mieux depuis que je ne l'ai plus en ma possession.

Édité par pikaa le 20-11-2019 à 09h32



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 851  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5354
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 09h42

Ma jument qui est une fragile là ou elle était avant (avant qu'elle soit à moi) était plutôt parmi les bons derniers de la hiérarchie. Ils lui arrivait de prendre des coups à l'heure de la bouffe mais elle a jamais rien eu de grave pour autant, quelques plaies superficielles, un bon coup de désinfectant, et hop.

Maintenant, elle est avec un troupeau ou la bouffe est mieux gérée (foin à volonté donc moins de tensions) et en plus des petits jeunes sont arrivés après elle donc elle est plutôt parmi les plus fortes tête du groupe (3ème sur 8). Il est bien rare que je lui trouve des pètes maintenant, de temps en temps seulement, et ça reste encore superficiel. Et j'en trouverais toujours de temps à autre parce qu'elle est juste pas douée.

Il n'y a pas plus fragile qu'elle pourtant, je pourrais me dire que l'envelopper dans du coton serait le mieux pour elle compte tenu de son passif chargé. Sauf que non, elle a teeeellement besoin de cette vie.

Avant que je ne l'aie, elle a du être immobilisé un mois au box pour raison de santé. En un mois seulement, elle a réussi à faire une colique et elle a vraiment, vraiment failli y rester.

Oui, il y a une part de risque au pré, mais tellement plus de risques au box, et des risques importants. Les coliques en premier lieu, mais aussi les tics, et ça, ça peut rester à vie pour le cheval et ça cause d'autres soucis de santé, les ulcères (dus aux tics ou pas), l'engorgement des membres, etc etc etc.

La part de bénéfices > risques est meilleure au pré qu'au box car les chevaux sont faits pour cette vie. Ne lui en prive pas par crainte s'il te plaît, ce serait tellement dommage. Ton cheval pourra se dépenser la journée et sera beaucoup moins explosif en selle ou à la longe (et là effectivement il risque de grosses blessures à sauter des barrières comme ça, avec la longe qui pend en plus). D'ailleurs si tu le mets au pré, il va pouvoir marcher et stimuler ses pieds aussi, ça le rendra moins sensible et améliorera leur qualité.

Oui, c'est normal que deux chevaux qui se rencontrent couinent et cherchent à se taper au début. C'est normal, ils se jaugent et cherchent leur place l'un vis à vis de l'autre. Ça fait souvent du bruit, mais rarement du vrai dégât et ça s'apaise avec le temps.

Pour amoindrir les risques on peut commencer de manière plus progressive avec un fil qui sépare les deux pendant une semaine par exemple comme ça ils peuvent se sentir, se toucher, se suivre, mais hormis se mordiller ils ne pourront pas échanger de coups. Et si les chevaux sont plusieurs introduire les chevaux un par un avec le nouveau pour éviter l'effet de groupe contre un. Mais même sans ça en moyenne ça se passe très bien.

Dans mon c.e on a réussi à introduire une jument de 14 ans qui a toujours vécu au box à un troupeau. Il a fallu être progressif car elle ne connaissait aucun code, mais quand les choses sont bien faites ça se passe très bien. Maintenant elle a des copains, elle est très bien avec, et ça s'en ressent sous la selle d'après ceux qui la montent.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5904
4 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 09h45

J'ai 2 chevaux, la plus grosse blessure au pré c'est rien du tout, si, des fois mon cheval mord le cul du poney quand il dégage pas assez vite et ça fait quelques poils en moins, c'est tout. Pourtant le plus vieux a changé de groupes et d'écuries plusieurs fois, jamais eu aucun problème. Et toujours intégré directement.

Après évite de culpabiliser sur "le pro le montait en cordelette et moi je galère même avec mon matos "traditionnel"". Déjà une vidéo à l'instant T, ça veut pas dire grand chose. Je peux te faire dans la même journée une magnifique vidéo de complicité avec mon pouille en cordelette dans la pampa et une autre où il me pète les c**** à me chercher en main. Ça aura pas le même rendu, pourtant c'est le même cheval.
Et puis bah les pros sont comme leur nom l'indique, des pros, normalement c'est pas pour rien. Je culpabilise souvent quand je galère avec ma terreur, à me dire qu'avec la pro il ne cherchait même pas, il filait droit. Et finalement ça ne mène à rien. On est dans le présent, on a un cheval à gérer au mieux, il faut faire son possible et éviter de comparer (aux autres, à avant etc), c'est toujours néfaste.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18057
2 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 09h49

tu l'as depuis meme pas deux mois, changement de lieu et de rythme de vie, changement de cavalier, debut de l'hiver, cheval assez jeune, faut pas chercher plus loin je pense .

l'adaptation a tout ca peut prendre un peu de temps.
l'ideal serait qu'il puisse passer plus de temps dehors mais ca ne reglera pas tout surtout si les souci sont principalement monté.

il te faut un bon coach pour t'aider a poser de bonnes bases a cheval.

sinon en blessure au pré , en 10 ans, j'ai juste eu un hematome au boulet posterieur. surement du a un faux mouvement / Choc en faisant la nouille . bref rien de tres grave.

Powlet

Maître
    

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 10h13

[Edit]
La question c'est un peu, si vraiment il faut qu'il aille vivre en troupeau (sachant que ce sera troupeau la journée avec un groupe qui vit nuit et jour au pré et lui il ira au boxe la nuit, je n'ai pas envie de polémiquer là-dessus, je veux qu'il dorme en boxe) est-ce que je prends le risque là maintenant de changer encore d'environnement et d'aller quelque part où je ne connais pas les coachs ?

Édité par powlet le 20-11-2019 à 10h25



Powlet

Maître
    

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 10h20

couagga ?

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
3 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 10h24

powlet ça ne me choque absolument pas un cheval au box la nuit et le jour au pré , c est peut être le plus connu pour eux même .
Quand a le changer encore d pension ..... je ne me prononcerai pas , ne sachant pas . J' aurais tendance a dire qu il n est pas à un changement prêt mais ..... vraiment , je ne sais pas

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7635
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 10h30

Mais ton écurie ne propose pas de pensions prés ?

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5840
18 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 10h32

Ton gamin te hurle dessus tous les soirs en disant qu'il est dans une école de merde qui le maltraite, tu vas attendre la prochaine rentrée scolaire pour le changer d'école parce que tu ne connais pas les prof de l'école d'à côté ?

J'ai l'impression que tu te donnes des excuses pour rester dans ton confort...
Ton cheval te hurle qu'il n'est pas bien, donc ça saute aux yeux qu'il faut changer !

Et puis pardon hein, mais des coachs qui cautionnent le box, la vie solo d'un animal grégaire, une alimentation non adaptée et tutti quanti, ben bof bof...

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 10h42

De ce que j'ai compris tu avais tenté de le mettre en groupe la journée mais il s'est fait taper ? Les gérants avait proposé un autre groupe ou autre copain peut-être ?
Ca a duré combien de temps le test avec le premier groupe ? Parfois ça bouge un peu, si ça te rassure tu peux lui mettre des protections (guêtres, cloches, ...) :)

Je pense que la piste du cheval qui soudainement est plus nourri, plus en état, sans douleur physique, mais qui a moins d'espace et de temps pour se défouler = un petit jeune qui se sent pousser des ailes est bien probable.

Pour ce qui est de la pension, tu es particulièrement attachée à tes profs car tu les connaissais d'avant, ou non ? Si c'est non, pour moi y'a rien à perdre à tester une pension qui pourrait lui convenir plus...
Mais bon, on sait ce qu'on perds, pas ce qu'on gagne. Ce qui est sûr c'est que l'environnement où il est ne lui convient pas et il te le fait comprendre.

Argamelle

Membre d'honneur
  

Trust : 661  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
6 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 20/11/2019 à 10h51

eh bien, perso, je donne un autre son de cloche

Mon cheval est en box paddock car la meilleure pension du coin est en box paddock.
Que j'ai besoin de cours
et que je ne peux monter que les soirs de semaine

je pourrais le mettre au pré, bien sûr, mais pas convaincu du tout par le suivi des pensions du coin...

quand je changerais de région et (avec un peu de chance) je serais dispo soir et week end, il ira au pré

c'est le mieux que je puisse faire à l'instant T, n'ayant pas de van. Peut-être je discuterais avec les agris autour de ma pension pour savoir si ils ont un bout de pré , mais soyons clair : c'est peu probable.

Alors oui, les premières semaines, on a eu un temps d'adaptation ou il s'est pris pour un rocketball.
ça s'est calmé, on va mieux. Je le sors en balade dès qu'on a deux minutes (une à deux fois par mois en ce moment, fait nuit... :/ )

c'est pas le mieux, mais on fait au mieux et il le vit pas mal , donc je culpabilise pas
au moindre signe de mal être il ira au pré (même si aucune idée de comment on fera... ahem. Sinon il serait déjà au pré. )
en fait je pondère : pour l'instant, je pense que c'est mieux en box paddock.

Mais il a mis bien deux mois avant de se poser

Par contre le mien n'est qu'au foin, choix stratégique : une grosse dose de foin, sur paille, CMV
il ne travaille pas assez pour avoir besoin de granulés, et en plus ce serait au détriment du foin
il a entre 15 et 20 kg de foin, et il ne reste rien quand la ration d'après arrive.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 26
Ne pas laisser les choses se dégrader
 Répondre au sujet