Ne pas laisser les choses se dégrader

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 26
Auteur
34163 vues - 377 réponses - 2 j'aime - 34 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 19/11/2019 à 21h46

Hello!
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, ça me manquait
Plus sérieusement, j'ai acheté mon premier cheval début octobre. Un selle français de 6 ans qui a été débourré et formé par un pro qui fait du horsemanship (méthode Andy Booth).
J'ai des vidéos de lui en cordelette à la plage et en cordelette enchaîner un petit parcours de 110 (je pose le contexte).
Quand je l'ai acheté il était chez son élèveuse, il vivait au pré, pieds nus.

Du coup je l'ai ramené dans mon écurie, il vit au boxe avec sortie au paddock tous les jours pendant 3 heures, à côté des copains mais pas dans le même paddock. Il est désormais nourri aux céréales concentrées et ferré devant avec des fers en plastique.

Tout se passait bien jusqu'à la tonte, dimanche d'il y a 15 jours. Depuis c'est un peu compliqué. Le cheval m'a dégagée samedi pendant un cours individuel que je prenais, il m'a embarquée, a mis un coup de cul, à fait mine d'aller sauter la lice avant de tourner et de me projeter dans la barrière (j'avais mon airbag, tout va bien).
Ma coach m'a dit d'aller le faire tourner en liberté dans le rond de longe, ce que j'ai fait, pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes monsieur a sauté la barrière (1m90,il l'a défoncée) et s'est cassé. Je l'ai récupéré et j'ai terminé en longe sans problème.
Je suis remontée dimanche après une séance de longe dans le manège, sans problème.

Et ce soir, je suis retournée dans le rond de longe et a la faveur d'un désaccord sur un changement de main, monsieur s'est encore fait la malle, il est parti avec sa longe, dans la nuit noire, sur la route, avant de rentrer au boxe.

Je précise que j'ai fait venir la saddle fitter qui a adapté la selle. Le cheval a passé la visite véto sans problème et avait vu un ostéo peu de temps avant sa vente. Il doit voir le dentiste fin novembre.

Bref, ce long récit pour vous demander quelques conseils. Je pense que tout va rentrer dans l'ordre mais j'ai évidemment cette petite appréhension d'imaginer que ça puisse mal se passer.
Étant donné que le cheval était monté en cordelette, je me dis que je suis entrain de gâcher tout ce travail... Et j'avoue que j'ai du mal à être ferme avec lui parce que je culpabilise un peu de lui avoir tant changé ses conditions de vie...

Bref, vous voyez le tableau, comment éviter que ça ne se détériore ? J'ai une coach de horsemanship qui doit venir mais pas avant février... Et je prends des cours toutes les semaines quand les coachs ne sont pas en concours.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 12h57

choubichougirl quand c'est arrivé, généralement est ce que ton cheval était dans le même troupeau depuis longtemps ou ça avait changé récemment ?

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 13h02

Je suis en train de regarder la vidéo "Pourquoi et comment mettre les chevaux en groupe ?" de l'IFCE, si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=LOd2OIUcAVs&list=PLATYrVnX3WHUn85awCL4eulaONOau_a2s

Il y a notamment un passage sur la proportion espace/risques d'agressions

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 13h07



Ah ! Et la réponse sur comment préparer la mise en groupe !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
1 j'aime    
Ne pas laisser les choses se dégrader
Posté le 21/11/2019 à 13h13

powlet Alors pour les coups dans les jambes c'était chaque fois avec de nouveaux chevaux.

La première jument qui l'a tapé, c'était une jument qui castagnait tout les autres, ils ont essayé avec le mien qui est gentil et ne se défend pas, elle l'a latté comme les autres.

Le second coup dans la jambe, c'est une jument de l'écurie qui l'a tapé, ils étaient dans le même troupeau depuis plusieurs mois sans réels soucis. Hors 2 nouveaux chevaux assez dominants sont arrivés et ont chamboulé la hiérarchie, la jument est redescendue de sa place de chef de groupe, donc j'ignore pourquoi exactement mais elle a latté mon cheval...

Effectivement le coup de la jambe fracturée, ça peut également arriver en cours, bien que moins de chance quand même vu qu'on est toujours censé garder des distances de sécurité quand on travaille.

Le bout de verre, oui OK, on a le risque d'en avoir en balade, je suis d'accord !
Là j'étais furaxe parce que c'était dans le paddock de la pension. En cherchant bien par la suite, bout de métaux, fils barbelés qui traînait, clôture pas électrifiée et branlante... Bref ça plus la mauvaise foi de la gérante comme quoi elle avait rien vu alors que mon cheval marchait presque sur 3 jambes... Jme suis tirée très vite !