La safer + les banques : s'armer au mieux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4961 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Tullia

Initié
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
La safer + les banques : s'armer au mieux
Posté le 01/01/2020 à 14h03

Bonjour ÇA,

Dans le projet d'ouverture d'un petit poney club en zone périurbaine (d'ici quelques années tout de même), je souhaiterais anticiper et m'armer au mieux contre les éventuels problèmes ou blocages que l'on peut rencontrer, notamment lors de la demande de prêt bancaire et de l'achat des terres (refus de la SAFER). Pourriez-vous m'éclairer sur le rôle de la SAFER ainsi que les exigences des banques. Quels sont les enjeux à connaître et ce qui pourrait permettre de surmonter ces obstacles?

Sachez qu'au moment de mes démarches, nous devrions posséder (car nous sommes 2 dans ce projet):
- un business plan solide et durable du projet (valide et suivi par la chambre de l'agriculture avec PPP).
- un Master en Management et Administration des Entreprises (donc cours de droit, communication, gestion, compta, RH, marketing...)
- un BP REH (ou équivalent) pour certifier un certain niveau agricole et demander les aides à l'installation.
- un apport personnel conséquent (je l'espère entre 100 000 et 150 000?).
- un galop 7 validé.
- un mentor chef d'entreprise senior qui se porte volontaire pour un suivi régulier de notre activité.
- en plus des certificats comme le PSC1, le permis B96, une formation à la GHN

Voilà je crois que c'est tout. Est-ce que vous verriez autre chose qui serait important à avoir et qui pourrait être un bon + aux yeux des banques et de la SAFER?

Merci à tous et bonne année!!

Édité par tullia le 01-01-2020 à 14h04

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
La safer + les banques : s'armer au mieux
Posté le 01/01/2020 à 17h56

Et il faut bien quelqu'un pour nourrir les chevaux et nettoyer les box... Payer quelqu'un ça coûte plus cher que la paille

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
La safer + les banques : s'armer au mieux
Posté le 01/01/2020 à 17h58

Non, la pension rapporte moins que les cours.
Et si vous voulez conserver vos licenciés, il va falloir penser aux concours. Parce que c’est la demande de la clientèle. Si vous ne proposez pas quelques sorties régulières (bien loin de la compétition à outrance), papa et maman iront inscrire bichon dans l’autre écurie.
Quant à enfiler des perles à l’école, vous vous adressez à une professionnelle. Je suis prof. Je connais plutôt bien ce monde magique...
En plus de cela, mon mari élève des PSA et on gère l’exploitation tous les deux. Petite minus structure sur 7 hectares, peu de naissances, mais des chevaux plutôt bien vendus car nous sommes bien insérés dans le milieu de l’endurance (cavaliers compétiteurs parfois en international avec certains de nos chevaux et organisateurs d’épreuves jusqu’en CEI2*) et une base d’élevage avec des poulinières qui ont les papiers qu’il faut. Quant aux copains éleveurs et/ou gérants de structures équestres, dans mes proches, quasiment que cela.
Bref, quand je vous dis que, du côté des banques, on ne peut pas avancer quoi que ce soit anticipant un ok-go direct dans ce milieu, je ne dis pas ça pour vous faire chier... Idem pour la SAFER. C’est juste qu’on est un peu dedans depuis quelques temps.

Édit : faute!

Édité par spiritdancer le 01-01-2020 à 18h05



Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
2 j'aime    
La safer + les banques : s'armer au mieux
Posté le 01/01/2020 à 18h03

Un petit centre de poney club si il faut acheter les terres, construire les installations... Ça n'est jamais rentable c'est un fait, les EBE des petits centres équestres couvres à peines les annuités et encore parfois on trouve des EBE négatifs peut importe les compétences des gérants et n'allez pas croire que les ppp des chambres d'agriculture veulent dire quelques choses ils feront tous pour que votre projet passe. C'est mon métier donc la seule chose que je peux dire c'est surtout garder une autre source de revenus et ne rêvez pas trop.

Tullia

Initié
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
La safer + les banques : s'armer au mieux
Posté le 01/01/2020 à 18h03

badmonster Oui c'est nous dans un premier temps qui nous en occuperont. Pas de palefrenier avant la 5ème année je pense..!

Ender

Compte supprimé


5 j'aime    
La safer + les banques : s'armer au mieux
Posté le 01/01/2020 à 18h06


tullia a écrit le 01/01/2020 à 17h49:
@badmonster Oui pension pour chevaux pré/box. Ça fait une source de revenue non négligeable tout de même. Vers chez moi les CE la proposent à 350?/mois. + 150? de cotisation je crois. Et la seule dépense directe c'est foin/granulés et paille. :D

Donc même 3 chevaux en pension, ça fait 3*(350+150)*12 = 18 000.
Après c'est sûr que pour vivre uniquement de la pension c'est difficile, mais si c'est en complément, c'est tout benef :)


La cotisation, tu la fais payer tous les mois ?

Tullia

Initié
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
1 j'aime    
La safer + les banques : s'armer au mieux
Posté le 01/01/2020 à 18h12

spiritdancer
S'il vous plaît relisez le message car il est écrit une source de revenu en complément. Donc implicitement en complément des cours. Enseignement = source de revenu principal.
Et je pense qu'il y a d'autres choses que les concours et tant de disciplines à poney dont on est loin d'avoir fait le tour en centre équestre. C'est la dessus que l'on veut se pencher. Et pour les licenciés, certains préfèrent la compétition, ils iront dans l'usine d'a cote ce n'est pas grave, nous on en proposera un peu après quelques années (surtout qu'il faut un peu de crédibilité pour se prétendre assez bons pour donner des cours de CCE ou CSO + sorties). Notre vision ne sera pas de " devenir les meilleurs et vous garantir la première place aux championnats " nous on misera tout sur l'ambiance, les activités diversifiées et une bonne relation client/bon accueil parents.

Je ne doute pas que vous êtes une professionnelle et ne remets pas en cause votre réseau.

Tullia

Initié
 

Trust :