Reaction des chevaux face à la mort

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9392 vues - 69 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 16h04

Bonjour,

Le voisin de box de ma jument a dû être euthanasié hier matin. Le cheval est resté jusqu'au soir dans le couloir de l'écurie avant d'être évacué par le gérant.
Une fille a sortie ma jument avec la sienne le midi au paddock plusieurs heures.

Ma jument n'a aujourd'hui aucun changement. Elle n'a pourtant plus de voisin et a assisté au décès.

Je voulais savoir si les chevaux pouvaient "ressentir" la mort de leur congénère ? Le comprendre ? Avoir une attitude différente par rapport à cette situation ?
Avez vous des expériences similaires, où les chevaux ont réagi ?

C'est vraiment juste de la pure curiosité de ma part, car je n'ai ressenti aucun changement chez ma jument. ^^ Et la fille qui me l'a sortie hier ne m'a rien dit par rapport à ça.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
1 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 18h21

couagga Niveau inter-espèce, on avait eu un cochon d'inde et une tortue qui ont vécu ensemble pendant une année entière, inséparables. Lorsque la cochon d'inde est morte, notre tortue a complètement déprimé. Pourtant on lui avait mis une nouvelle copine (tortue), mais... rien à faire. Elles n'ont pas passé l'hiver (un hiver trop froid à l'époque... et comme dehors... ) donc je ne sais pas si elle aurait fini par s'ouvrir à sa nouvelle copine, mais la différence a été un véritable brise-coeur.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
2 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 18h35

Ici aucune réaction non plus face à la mort.
Pourtant ma jument quand elle "aime" un cheval elle en le quitte pas je ne peux même pas sortir l'autre sans risquer un coup de sang de sa part.
Son fils est mort à 5 ans donc elle a vécu 5 ans avec, il est mort dans l'abris avec elle, quand je l'ai "trouvé" mort, elle ne pensait qu'à une chose aller retrouver les poneys dehors comme quand elle est seule qqpart.
Et elle ne l'a jamais cherché et son comportement n'a absolument pas changé.

Après même avec mes chiens je n'ai jamais vu aucun changement, pourtant ils vivent ensemble et s'entendent plutôt bien, mais quand il y en a 1 qui meurt rien ne change pour eux.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
9 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 19h38


crinsdorphee31 a écrit le 20/01/2020 à 17h33:
@couagga après, les chats ont une extrême sensibilité. J'ai également remarque cela avec mon Berger Allemand de 15 ans atteint d'un cancer... Dès lors qu'il a lâché prise, ma petite minette Biscotte a passé tout son temps couchée en boule entre ses pattes... je crois que dès ce jour, la mort de Vito était déjà intégrée pour elle...


C'est exactement ce qui s'est passé pour mon chien et mon chat alors que jamais ils n'avaient dormi côte à côte. Il s'est blotti contre sa tête en ronronnant et est resté ainsi plusieurs heures. Une fois mon chien disparu de la maison, mon chat est devenu agressif, imprévisible.
J'étais assez fusionnelle avec les deux et mon chat avait toujours été très affectueux et démonstratif avec moi. Après consultation chez un véto comportementaliste, j'ai mis en place plusieurs choses pour apaiser mon chat.

J'avais aussi à la même époque une chienne en garde alternée avec mon ex. Elle n'était pas là quand mon chien est mort et comme il y a eu une crémation, elle ne l'a pas vu. Elle l'a cherché pendant des semaines. Au moindre bruit à la maison elle cherchait partout en remuant la queue puis finissait par se figer la tête basse en gémissant... ça me brisait le coeur.

marlin

je t'avoue ne pas comprendre cette distinction qui pour moi relève de seules convictions philosophiques que je ne partage pas
J'ai plusieurs fois été témoin de l'empathie des animaux entre eux, intra ou inter espèces. Je pense qu'ils sont certes plus dans l'instant présent que nous, moins encombrés par le passé ou le futur, projections dans laquelle notre capacité à conceptualiser excelle. Ce qui doit leur permettre davantage de continuer à vivre """aisément""". Mais je ne pense vraiment pas que cela les rend insensibles à la mort, à la leur ou celles des êtres auxquels ils sont attachés. C'est juste différent dans la façon de vivre et d'exprimer cela.

Et comme il existe autant de personnalités que d'individus, et que nous sommes rarement H24 à les observer avec attention, contrairement aux spécialistes, je pense que beaucoup de choses nous échappent, ce qui ne signifie pas qu'il ne se passe rien. Lorsqu'on retrouve un cheval mort au milieu des siens, personne n'a vu à l'instant ou dans les secondes qui précèdent ou succèdent l'événement, ce que les individus présents ont fait, pas fait et quand bien même ce qu'ils ont ressentis. A partir de là, leur cerveau n'étant pas celui d'un reptile et encore moins d'une amibe, il me parait réducteur et triste de ne pas leur accorder au moins le bénéfice du doute.

Édité par couagga le 20-01-2020 à 20h01



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32288
6 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 19h56

Assez d'accord avec couagga. On sait que de nombreuses espèces réagissent à la mort d'un de leurs congénères. J'ai également vu des choses assez surprenantes, en particulier dans les instants précédents ou suivant la mort d'un animal (je parle d'un laps de temps d'une dizaine de minutes). C'est d'ailleurs quelque chose d'assez étudié car la réponse n'est pas évidente.
Ça ne m'étonnerait aucunement qu'on finisse par découvrir que les animaux ont conscience de la mort. Mais ce sont des espèces différentes de nous, on ne peut pas essayer de transposer leurs comportements aux nôtres. Même au sein des différentes cultures humaines, passées ou actuelles, et des individus, il y a tant de façons différentes d'appréhender et de réagir à la mort

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 19h59

klavel


Citation :
Même au sein des différentes cultures humaines, passées ou actuelles, et des individus, il y a tant de façons différentes d'appréhender et de réagir à la mort


Tout à fait d'accord. Ne serait-ce que ça devrait nous rendre plus prudents sur nos interprétations.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
0 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 20h02

Moi je dirais que ça doit dépendre des relations qu'avait un animal avec celui qui est mort (le terme "décédé" me gêne aussi un peu ), et de l'acceptation plus ou moins évidente de ce "décès" selon ses circonstances, des individus, .... et que de toute façon la manifestation d'une tristesse éventuelle ne se fait pas de la même manière que la notre

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 20h04

Je sais pas pour les chevaux. Mais avec mes cochons d'Inde , quand j'ai perdu l'une de mes femelles il y a 4 ans, ses filles n'ont eu aucunes réaction, elles ont continué à vivre, manger, etc.. comme de si rien n'était.

Même constat avec des poules, dans le poulailler familiale quand j'étais petite.

Je pense que la perception de la mort diffère selon espèce, et doit demander une zone du cerveau bien précis.
Et je pense que certaines espèces n'ont pas de capacité de comprendre la mort.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1631
3 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 20h17

j'ai récupéré ma première jument à l'âge de 22ans pour sa retraite. Mise en pension chez une amie qui avait plusieurs chevaux dont sa jument également âgée (25ans) donc on a mis les deux "vieilles" ensemble et elles sont vite devenues inséparables. Quelques années après suite à la perte de sa shet elle a intégré son ânesse avec donc elles étaient 3.
Mon amie a dû faire euthanasier sa jument à l'âge de 30ans car elle a fait un AVC, je n'étais pas là ce jour-là mais il semblerait que ma vieille et l'ânesse, séparées juste par un fil étaient très nerveuses à ce moment-là...
Les jours suivants, le temps que l'équarrissage vienne la récupérer les deux étaient dans un autre pré, déjà là j'ai bien senti que ma jument avait une baisse de moral mais rien de visible... quand elles sont retournées dans leur pré, la mienne a tout simplement refusé de manger... au début elle acceptait quelques friandises, puis plus rien. elle était déjà affaiblie par un cushing de longue date, elle est morte 15jours après...
donc pour moi aucun doute qu'elle a très mal vécu la perte de sa copine.
Donc je suis persuadée qu'ils ressentent la mort, et je rejoins couagga ce n'est pas parce qu'on ne perçoit rien qu'il ne se passe rien...

Édité par myosotis81 le 20-01-2020 à 20h18



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5061
2 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 20h41

Différence présente dans la définition même des mots (généralement pour des raisons éthymologiques)

Enceinte: Se dit d'une femme en état de grossesse
Gestante: Se dit d'une femelle en état de gestation.
(Et non pas portante )

En revanche:

Décès: Mort d'une personne => donc la différence entre mort et décès serait que le décès concerne une personne.
Donc on exclue les plantes... mais qu'en est-il des animaux? Peut-on les considérer comme "personne"?

Personne: Être humain, sans distinction de sexe mais également Individu considéré en lui-même.

Individu: Être vivant ou végétal, distinct et délimité. (entre autres définitions HS, sachant qu'il est discutable d'exclure le végétal du vivant..! Je penche pour une maladresse afin de l'exclure du terme individu)

De ce fait: Le terme de décès peut s'employer pour la mort d'un animal


Source des définitions: Larousse

couagga marlin

Édité par scoudi le 20-01-2020 à 20h45



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
4 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 20h44

J'ai eu le cas 2 fois, dans les deux cas des poulains.

Le premier avait 17 jours. La mère n'a pas eu l'air très touchée, par contre sa soeur de 2 mois de plus que lui a été très dérangée!
C'est elle qui a veiller le corps jusqu'à ce que je le sorte du pré et par la suite elle qui était si indépendante s'est rapprocher +++ de sa mère.
Avant ça je la trouvait souvent à l'autre bout du pré, en mode rien à foutre de ma mère! Après ça pas question de la perdre de vue.

Le second c'était l'année d'après, mort peu de temps après la mise bas. Et là ça a été un déchirement pour la jument, elle a appeler et chercher pendant des jours. Rien qu'à la voir on avait mal au coeur. Elle a pas manger pendant plusieurs jours et restait là ou j'avais laisser le corps du petit en attendant de le sortir du pré pour l'équarrissage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
6 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 20h52

scoudi

personne c'est aussi la qualification du "moi", de l'individu en tant que personnalité.

Une femme est une femelle humaine. L'humain est une espèce animale de la famille des hominidés.

Tous les animaux naissent, se reproduisent, meurent.... ça ne change rien qu'on dise enceinte, gestante, mort ou décédé. Une vie, une mort. Tous à la même enseigne.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14260
8 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 21h17

j'ai eu plusieurs cas de mortalité et à chaque fois les autres ont des réactions plus ou moins importantes.
Pour Solfège sa copine Bounty ne l'a pas vu mourir puisqu'il est mort en clinique, sa disparition a été terrible pour elle. Grosse déprime pendant 6 mois avec toutes les maladies qui se déclenchent (cushing avec tous les symptômes en même temps fourbure abcès conjonctivites perte de poids)
La seule chose qui l'a soignée c'est que j'ai acheté le frère de Solfège !

La suivante Biscotte survivante retrouvée morte dans le troupeau au pre un midi, elle était vieille et malade, les autres sont restés à côté, par contre le soir quand on est venu la chercher on s'est fait attaqué par une jument suitee qui ne voulait pas que on emmène la copine mais personne ne l'a cherché ensuite

Bounty a été tué par un de mes poneys. Les autres l ont littéralement bannis, j'ai du le séparer. Les autres sont restés toute la nuit le long de la clôture à veiller leur copine . Ils n'ont jamais pardonné à l autre poney, c'est devenu assez compliqué

Ils ne sont pas indifférents,par contre ils faut qu'ils voient, sentent le copain parti pour comprendre que non il ne reviendra pas, sinon ils le cherchent

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5061
2 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 21h22

couagga Je n'ai pas dit que en sens inverse gestante n'était pas applicable à la femme

Je me base simplement sur le sens de mot. Je trouve cela très important. Cela permet de comprendre les rapports des peuples à ce qu'ils désignent, aux différences si importantes qu'on ne voit pas dans les synonymes.

Après il y a ceux qui n'en ont rien à faire de la langue et des mots... ou également, ce qui n'a rien à voir, ceux qui refont leur sens selon leur morale et pensée.

Je suis d'accord avec ton propos, mais en même temps je trouve si important la richesse des mots.

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2237
5 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 21h34

Pour mon expérience, ils ont une réaction par rapport à la mort d un autre cheval qu'ils connaissent

À l ancienne pension de mon cheval, un des chevaux qui était très ami avec le miens c'est échappé (il était en isolement pour maladie) et il a fini sur les rails. Le miens est sorti du pré en même temps et a rejoint le copain qui a été percuté par un train (il l a forcément vu, il était à côté des rails d après le conducteur et il y avait de la neige, on a suivi les traces). Après l impact, il a fait demi tour et est rentré au pré. Sauf que quand je suis arrivée peu de temps après, il ne voulait pas quitter la parcelle la plus proche du corps et quitter des yeux l endroit (à ce moment on savait pas encore). Et il a été dangereux avec le maréchal au point d abandonner alors que d habitude il peut être pénible mais à aucun moment dangereux. Et jusqu'à ce que le corps soit enlever il est resté dans la parcelle du fond et on a vu plusieurs fois des traces aller jusque la bas (après c était un vrai fugueur à cette pension et le seul qui sortait sans casser les fils). Quand on a changé de pension, il a été à côté d un pré avec un cheval qui ressemblait beaucoup à celui mort, il en avait rien à faire des ces nouveaux colocataires et appelait l autre, ça m a fait mal au cœur mais il a rapidement compris que c était pas le même. Et le jour de l accident, tous les chevaux du pré était fixé sur l endroit où a eu lieu le choc, ils ont sûrement entendu. Et le chat de la pension ne m a pas quitter ce jour là et c'est frotter plusieurs fois contre les jambes de mon cheval en ronronnant comme pour l apaiser

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
11 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 21h42

scoudi

je partage ton opinion sur les mots.
En fait, je déplore plutôt que ces mêmes mots puissent servir à établir certaines discriminations sans fondement

Tu vois, comme cette idée ancienne que le cri de l'humain est une manifestation de douleur mais que chez les autres animaux ce serait un réflexe. Ou alors s'il ne crie pas c'est qu'il ne souffre pas... toutes ces petites idées pour nous convaincre que nous sommes "à part" sur ces sujets qui pourtant nous rapprochent le plus.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Reaction des chevaux face à la mort
 Répondre au sujet