Reaction des chevaux face à la mort

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9605 vues - 69 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 16h04

Bonjour,

Le voisin de box de ma jument a dû être euthanasié hier matin. Le cheval est resté jusqu'au soir dans le couloir de l'écurie avant d'être évacué par le gérant.
Une fille a sortie ma jument avec la sienne le midi au paddock plusieurs heures.

Ma jument n'a aujourd'hui aucun changement. Elle n'a pourtant plus de voisin et a assisté au décès.

Je voulais savoir si les chevaux pouvaient "ressentir" la mort de leur congénère ? Le comprendre ? Avoir une attitude différente par rapport à cette situation ?
Avez vous des expériences similaires, où les chevaux ont réagi ?

C'est vraiment juste de la pure curiosité de ma part, car je n'ai ressenti aucun changement chez ma jument. ^^ Et la fille qui me l'a sortie hier ne m'a rien dit par rapport à ça.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12467
2 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 21h51

Je pense qu'il faut prendre en compte l'interprétation de chacun.

Quand je lis les exemples de Tysolfège je n'en conclue pas la même chose (on est bien d'accord que je ne connais pas ses chevaux et que je n'étais pas là c'est sur)
Mais pour le 1er cas, je vois "juste" un cheval stressé parce qu'il n'a plus son copain de près, rien à voir avec le fait qu'il soit mort.

Pour le 3ème cas je ne pense pas que le fait que le cheval soit mort ait changé qqchose, si ça se trouve même sans cheval mort il aurait peut être été banni du groupe, pour différentes raisons une bagarre, un comportement que les autres n'acceptent plus etc ...

Pour l'exemple de Healjuju pareil, rien ne dit que les chevaux ont réagit comme ça à cause de la mort du cheval, un cheval qui se fait taper par un train ça fait forcément du bruit, ça fait de l'agitation, des bruits peu commun avec ce qu'ils ont l'habitude d'entendre par là bas.
Quand je vois le nombre de fois ou mes chevaux scotchent sur qqchose au loin, ils peuvent passer la journée à surveiller toujours au même endroit, et moi je ne vois absolument rien ...

Pour ma jument qui a perdu son fils à 5 ans, le matin elle était enfermée dans le même abri que lui, quand elle m'a entendue elle s'est mise à appeler, pour moi ça voulait juste dire qu'elle voulait retourner au près avec les poneys parce qu'elle ne supporte pas d'être seule, pour qqun d'autre ça aurait pu vouloir dire qu'elle était mal à l'aise dans cet abris avec son fils mort à côté d'elle ...

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 20/01/2020 à 22h41

tam89 c'est sur que nos interprétations comptent mais au contraire pour le choc avec le train ils auraient plutôt dû chercher à s éloigner et dans le pré le plus loin et non le plus proche, non ? Et ils ont eu se comportement jusqu'à ce que le corps soit enlevé (plus d 1 semaine après), ensuite seulement ils ont retrouvé un comportement normal

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32370
16 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 00h05

couagga

Citation :
Tu vois, comme cette idée ancienne que le cri de l'humain est une manifestation de douleur mais que chez les autres animaux ce serait un réflexe. Ou alors s'il ne crie pas c'est qu'il ne souffre pas... toutes ces petites idées pour nous convaincre que nous sommes "à part" sur ces sujets qui pourtant nous rapprochent le plus
.
+1
Ça et tant d'autre chose. D'abord on a cru que les émotions étaient le propre de l'homme. Il est communément admis que les animaux ont des émotions.
Il y a plein de choses qu'on pensait être le propre de l'Homme que l'on partage avec d'autres espèces: compter (corbeaux, poulpe...), rire (rat, singes...), faire des blagues (grands singes...), avoir conscience de soi-même (rats, chevaux, éléphant, singe...), avoir conscience qu'un autre individu a une autre conscience et expérience que la sienne et agir en fonction de l'autre, être empathique (rats, chevaux, chien, singes...) autant face à de la joie qu'à la souffrance, que l'autre soit bel et bien devant eux ou que ce soit dans un film.
Note: quand on a testé l'empathie des rats, ces derniers arrêtaient très vite de faire souffrir leur congénère, quand bien même ils étaient récompensés s'ils le faisaient. Quand on a testé sur des humains... Bon...
Plus la science et l'éthologie avancent plus on se rend compte que la différence entre nous et les animaux n'est pas si évidente. On en est au balbutiement de la compréhension des autres espèces sur ces questions et on ne cesse d'être surpris. Et sur certains points, on se fait carrément ridiculiser...

Pour moi, et là c'est mon avis très personnel, la réponse à la question d'origine ne peut pas être catégorique en l'état actuel des connaissances scientifiques. Nous n'en savons encore que trop peu sur le degré de conscience et d'intelligence des autres espèces. Et encore une fois, on ne peut pas transposer notre comportement à celui des autres. Déjà entre humains c'est compliqué, alors entre espèces... Nous sommes différents... Mais pas à part. Si, intimement, je pense que les animaux peuvent conceptualiser la mort (mais pas forcément comme nous), rien ne me permet de l'affirmer scientifiquement. Ni d'affirmer le contraire.
Alors, en attendant, «pourquoi pas»?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 04h37

couagga
le petit Larousse illustré 2018 dit: du latin decedere s'en aller. Mourir en parlant de qqn

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 05h59

Ayant dû euthanasier nombre de chevaux en 45 ans de clientèle, comme beaucoup j’ai toujours été surpris de la non réaction des autres.
Les autres viennent voir leur compagnon mort allongé parterre sans les renifler et s’en vont. Tout récemment il m’est arrivé de devoir endormir 2 vieux dans la foulée, en manque de place j’ai dû les endormir côte à côte, le deuxième n’a montré aucun ressentiment spécial, aucune émotion. Ce n’était pas la première fois que je constatais cette attitude. Peut-être que le fait de commencer par une tranquillisation, puis d’un relaxant, d’un narcotique le cheval se couche en douceur et une fois en narcose profonde j’injecte l’embutramide T61.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12467
2 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 07h09

healjuju

Pourquoi s'éloigner ? Y'avait rien d'effrayant pour eux, juste de l'agitation pas commune.

Une fois y'a eu un accident de voiture en face du près de mes chevaux si ils avaient pu aller voir je pense qu'ils l'auraient fait j'ai fini par les rentrer tellement ils étaient collé à la clôture et intrigués.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11448
13 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 09h20

kaskade peut être parce que, tout comme pour les Hommes, l'énergie corporelle résiduelle ne s'arrête pas d'un coup avec la mort?

Il y avait eu une ou des études montrant que les organes continuaient de fonctionner de moins en moins intensément pendant 2 à 3 jours. Jusqu'à l'arrêt définitif.
Même la raideur cadavérique n'est pas définitive...

Un mort continue de mourir après sa mort...

Partant de là, il ne serait plus étonnant que les chevaux ne "marquent " pas ce qui, pour nous, est l'instant I de la mort d'un cheval. Puisque pour eux, la mort n'est pas perçue pareillement.

J'ai eu quelques décès à la maison. Et je suis absolument certaine qu'ils ont compris. Ils n'ont juste pas pleuré avec 10 mouchoirs dans les sabots et ils n'ont pas allume de bougies en se lamentant...

Et nous? Certaines personnes pleurent, d'autres non, veulent voir le défunt, ne veulent pas le voir, acceptent la mort ou non... bref autant de réactions ou de non réactions diverses et variées.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67464
6 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 10h42

la différence que j'ai pu noter,
j'ai perdu 2 vieux à la maison, l'autre bien que se retrouvant seul, n'a pas henni, cherché, il a veillé le cheval à terre, le temps d'évacuer le corps. Il n'a pas cherché non plus une fois le cheval "partit" en camion.
J'ai du euthanasier un autre en clinique, et là, ça a été le drame.... hennir, chercher, courir en tout sens. Pour lui le copain devait revenir........

Je pense qu'ils assimilent que le copain n'est plus là et que le corps est "vide"

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
8 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 11h02

J'ai lu vos témoignages mais je trouve, de mon point de vus, qu'on a tendance à interpréter énormément de comportements de nos chevaux en les calquant sur ce que nous on ressent. De toute ce que j'ai pu observer suite à la mort de chevaux, je n'ai vu aucune différence de comportement, ils avaient tous une attitude normale, inchangée, désinvolte face à la mort sans même prêter attention au corps. Je crois qu'ils appréhendent la chose comme elle vient : de mon point de vue j'ai l'impression qu'ils n'attribuent pas de sens à ce qui se passe sous leurs yeux.
Ceci dit ça ne les empêche pas, pour certains, d'avoir un sentiment de manque de leur compagnon.

Mais on ne peut pas toujours tous être d'accord sur tout ahah

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 14h46

tonya

L’embutramide provoque une paralysie du centre respiratoire, paralysie des muscles striés qui entraîne un collapse circulatoire rapide. Le mébézonium paralyse les muscles striés et ceux de l'appareil respiratoire ce qui déclenche un collapse. L’adjonction de chlorhydrate de tétracaïne permet d’anesthésier le site de l’injection. L’injection doit en intraveineuse stricte. Si on n’est pas sûr de maîtriser l’excitation de l’animal lors de l’injection la pose d’un cathéter est bienvenue.
Une fois injecté le cœur va partir en extrasystole et arythmie et s’emballe, le bruit cardiaque s’estompe pour devenir inaudible, cette phase peut durer jusqu’à 15-20 minutes.
Dans les 5 premières minutes post injectionem il faut compter sur des réflexes végétatifs : respiratoires et des membres, qui font douter sur l’effet du T61. Un dernier « souffle » : grosse inspiration suivie d’un effondrement de la cage thoracique indique la fin, parfois il peut-être dédoublé !
Autre signe de la fin : le relâchement des muscles iridiens et l’ouverture tout grand de l’iris, c'est le réflexe cornéen qui disparaîtra en premier.
C'est ce que j'ai observé et observe encore.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6313
0 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 16h09

kaskade

15 a 20 minutes? Waaaw c est vraiment long.

A chaque fois j ai eu l impression que c était fini en quelques secondes (mais je n ai jamais écouté les bruits du c?ur!)
Par contre contre comme vous l avez dit le veto vérifiait quelque chose dans l ?il. Je n ai jamais pensé à demander ce que c était. Me voilà renseignée! Merci

Sinon pour moi aussi les réactions viennent plus du fait que le copain ne revient pas que de la mort proprement dites

Édité par jinssa le 21-01-2020 à 16h10



Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
2 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 18h24

Merci à tous de votre avis et du partage de vos expériences ! Finalement ça reste un sujet où chacun y va de sa propre analyse, en ayant quand même comme base ses propres convictions.
Mais c'est intéressant de lire vos ressentis, et ca pose d'autres questions, notamment sur ce que l'on déduit comme ressenti au cheval en se basant finalement sur nos propres ressentis humains..

Sinon, une proprio m'a dit que sa jument n'avait pas arrêté d'hennir lorsqu'elle est venue aux ecuries dimanche. Alors que sa jument hennit rarement.
Également, le gérant a dit que ses chevaux de club avaient eu un comportement un peu plus "nerveux" hier, alors qu'ils sont dans un autre couloir. On peut également mettre ça sur le fait qu'il fait bien plus froid et humide que les semaines précédentes, sans lien donc avec ce décès..

D'ailleurs, ça me fait penser que ma chatte, Luna, a vécu 2 ans avec son petit, que j'avais gardé. Ils étaient assez proches, dormaient souvent à deux. Le petit a disparu soudainement à ses 2 ans, Luna n'a eu strictement aucune réaction, ne l'a pas cherché. En y repensant, ça m'avait fait mal au cœur de voir "qu'elle n'avait aucun sentiment" (ressenti d'ado de 14 ans à l'époque lol).

Édité par enifay le 21-01-2020 à 18h25



Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 21h00

Je crois que ça dépend des chevaux et de leur degré d'amitié.

Lorsque mon cheval est mort, au paddock, ma jument a essayé de le faire réagir en le poussant délicatement du sabot. Ca m'a surprise. On la laissée un petit moment pour voir si elle pouvait " comprendre".


Quand elle s'est retrouvée seule au parc, elle regardait en direction du chemin, appelait, faisait des allers retours..
J'ai pensé que c'était l'histoire de quelques jours, mais ça ne passait pas, cette partie du parc était labourée et la jument était toujours stressée.
Cest pourtant une croisée irish très froide.
Elle a perdu beaucoup de poids, ne se posait pas...
J ai essayé de la sortir, la chouchouter, la laisser tranquille, rien ni faisait.

J'ai dû lui trouver un copain de parc pour que ça s'apaise...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12467
1 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 21h26

saphir54

donc rien à voir avec la mort elle était juste en stress d'être seule

quand à dire que ça dépend du degrés d'amitié, ma jument a vu mourir son fils qui avait 5 ans, ils ont donc vécu 5 ans ensemble, elle était scotché à lui tout le temps quand il est mort elle n'en a rien eu à faire elle a continué sa vie comme si de rien n'était.

Édité par tam89 le 21-01-2020 à 21h35



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Reaction des chevaux face à la mort
Posté le 21/01/2020 à 22h03

Couagga: je pense qu'au contraire si l'on nomme correctement les mots, on évite l'anthropomorphisme.
Se qui n'enlève pas le ressenti des animaux. Peut-être l'instinct?
Une scène extraordinaire dont j'ai eu la chance ou malchance d'assister.
Une vache agonise au milieu d'un troupeau, elle est gonfle. Elle ne meugle pas, elle hurle. Dès qu'elle a rendu son dernier souffle, TOUTES les autres sont venues défiler devant elle, tout comme lorsque l'on rend les honneurs à la sortie d'un cimetière.
Puis elles repartent brouter en emmenant son veau. Celui-ci appelle, se retourne et c'est alors que le taureau se met devant sa mère tel un mur, l'obligeant à suivre les autres.
Prévenu, le paysan est arrivé trop tard. Il a dû changer son troupeau de pré. Son taureau très docile habituellement ne le laissait pas approcher de la carcasse sans le menacer.
Il a donc joué son rôle de protecteur.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Reaction des chevaux face à la mort
 Répondre au sujet