Quelle duo voiture/van??? le casse-tête !!!

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Rose25

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Quelle duo voiture/van??? le casse-tête !!!
Posté le 26/02/2020 à 10h20

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il existait déjà pas mal de sujets, mais je me suis complètement perdue

Que je vous explique un peu ma situation.
Actuellement, je roule dans une magnifique 206 SW qui date de 2003, +306 000km au compteur Elle est fiable, agréable à rouler, quelques plantouillages de vieille titine, mais rien d'alarmant. Mais voilà, le mois prochain nous allons repasser le CT et avec les nouvelles normes anti-pollution/anti-vieille-voitures, donc il se peut que cela signe la fin de notre collaboration à contre coeur

Néanmoins, cette titine ne m'a pas coûter grand chose au garage malgré son âge avancé et sa grande expérience du bitume. Cela m'a permis de mettre un peu de sous de côté pour la succession.

Mais voilà... cette année j'aimerais commencer les concours avec ma jument. Et là se pose pleins de questions, car j'aimerais à terme être autonome au niveau du trajet maison-concours

Donc j'aimerais savoir comment vous vous en êtes tirer dans ce casse-tête

J'ai d'abord chercher pour un camion. C'est facile : pas besoin de passer de formation ou de permis, on met Pompom à sa place, on met le contact, la musique et le GPS et c'est parti mon kiki!!! Oui... Mais faut soit
- lâcher une somme astronomique (15 000€ min!)
- avec un budget "raisonnable" (c'est-à-dire <10 000€ minimum ahem) se trouver une bicoque à roulette pas toujours rassurante (et quand on a de la chance, avec le CT OK)
Sans compter la vie au quotidien qui demande de faire l'entretien même si le camion ne sort pas de la cours...

Du coup je me tourne comme la plupart vers le van. Et là ca devient marrant !
Besoin du van : J'ai ma petite jument (150cm tout juste) que je voudrais emmener de concours en manif et d'excursion en découverte. Potentiellement, j'ai une amie qui pourrait se greffer à moi pour ces sorties et son cheval est bien plus grand que la mienne (170cm). Mais dans tous les cas, ca serait occasionnel (<1 sortie/mois), sur de courts trajets (200km aller+retour maxi) et pas dit qu'elle vienne à chaque fois avec son cheval. Nous sommes dans une région un peu vallonnée.

Du coup, je ne sais pas trop vers quoi me tourner... un 1,5 places où je suis sûre de m'en servir pleinement ou un 2 places pour amener les potes à l'occasion?
Et enfin la question qui tue : quelle voiture pour tracter ????

Besoin de la voiture : Sachant qu'elle serait aussi utilisée pour la vie au quotidien (maison-boulot/grosses courses/vacances) mais c'est tout, je n'ai pas besoin de promener régulièrement de grosses bottes de foin ou de gros sacs de grains dans le coffre. Et dans l'idéal il faudrait qu'elle ne soit pas trop grosse (histoire d'être à l'aise), pas trop gourmande (c'est ma fibre écolo) et que je ne prenne pas un abonnement au garage.
Bon, je sais que c'est un peu le mouton à 5 pattes que je cherche, c'est pour ca que je ne me ferme à aucune option en sachant que je vais forcément rogner sur un critère.

En complément : je n'ai qu'un banal permis B tout ce qu'il y a de plus simple, mais j'ai vu que je pouvais passer le B96 et le permis E dans une auto école de chez moi pour à peu près le même prix. Repasser le code m'agace un peu, mais bon je ne vais pas m'arrêter pour si peu. Tout ca pour dire que passer le B96 ou le permis E sera forcément à l'ordre du jour, mais l'un ou l'autre ca m'est égal.

J'espère avoir été claire car même moi je me perd un peu lol. Et surtout rester zen en répondant, j'ai vu pas mal de topic sur le sujet partir en sucette

Rose25

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Posté le 26/02/2020 à 12h38

kami04 ah j'avoue que ca a l'air pas mal! Après oui, faut pas trop regarder les équipements et le confort mais ca c'est le joies de cocktails "Petits budgets + Grosses contraintes"

Kami04

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Posté le 26/02/2020 à 12h47

rose25
J'ai acheté la mienne il y'a plus de 7 ans donc je pense que tu peux trouver une plus récente donc avec un poil de technologie en plus sans avoir besoin d'un budget trop conséquent !
Après c'est sur que ce sont des choix à faire ( et puis faut avoir le budget !)mais moi, tant qu'elle démarre quand je lui demande, qu'elle trimballe le cheval et qu'elle nous monte au ski, ca me suffit !!

Guimsly

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Posté le 26/02/2020 à 12h59

Si tu as le choix (financièrement) entre B96 et E, choisis le E... moins de contraintes à terme

Rose25

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Posté le 26/02/2020 à 13h04

kami04 j'ai les mêmes critères, la clim qui fonctionne en plus lol. Après les régulateurs de vitesse, les caméras de recul, voire radar, les détections de truc et bidule, c'est du bonus, même si ça me ferait vraiment plaisir de tout avoir pour rien du tout lol

Pluton100

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Posté le 26/02/2020 à 13h09

rose25 L a6 break était un poils légère a mon goût ;). J avais une plus grosse motorisation dessus que sur mon Rav4.

Kami04

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Posté le 26/02/2020 à 13h13

rose25 Je pense que tu vas trouver beaucoup de véhicules avec ces équipements là !
En tout cas la mienne a clim, régulateur et radar avant/arrière.
Par contre, pas d ordinateur de bord

Rose25

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Posté le 26/02/2020 à 13h14

pluton100 Peut-être l'âge alors? Je crois que l'A6 est plus vieille que le RAV4 comme modèle (dès que c'est plus du Peugeot, je suis nulle et encore lol) Et je le vois bien sûr la mienne. Il est écrit 90cv, mais pour moi c'est plutôt 90 poneys fatigués, et pas des gros, maxi du shetland robuste lol

Rose25

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Posté le 26/02/2020 à 13h40

kami04 ohoh, mais alors je vais vivre dans le grand luxe! Je vais peut-être acheter tout ça plus vite que prévu et en profiter pour vivre dedans tellement ça va me plaire lol

Manueti

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Posté le 26/02/2020 à 14h24

Pour les permis .
B96 est une formation et le prix varie au alentour de 300e (par chez moi)
Le permis BE , j'en eu pour un peu plus que 800e .

J'ai à l'heure actuelle , un bon pathfinder avec un van fautras une place et demi .

J'ai comme projet , de revendre mon van actuelle , d'acheter un fautras deux places et une deuxième voiture (mazda de plus 20 ans , pas sur que le ct passe cette année ) pour le nouveau nissan xtrail (j'ai un rdv à la concession pour voir un peu la capacité du véhicule ) .Et la path pas prêt de le revendre , j'adore trop ce véhicule .

Pluton100

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Posté le 26/02/2020 à 16h49

rose25
Mon A6: de 2000 ou 2004, je ne sais plus. 163ch, 2l5, V6. Boîte auto

Mon Rav4: 2006. 136ch, 2l2, 4roues motrices permanentes. Boîte manuelle. (Bientôt 280000km au compteur).

Rose25

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Posté le 26/02/2020 à 17h49

Ah bon sang, me suis encore perdue dans les lois!!! C'est quoi cette histoire de 30%???? Partout je lis
"Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur"
Mais à ce compte là, plus aucun véhicule ne peut tracter??? Ou alors je fais mal le calcul??? Je ne comprend plus rien

Tekkenyo

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Posté le 26/02/2020 à 19h13

rose25 de plus de 30%, donc si ta voiture fait 2t, ça signifie qu'elle ne peut pas tracter plus de 2t6. Pas qu'elle ne peut tracter que 600kg

Rose25

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Posté le 26/02/2020 à 19h20

tekkenyo ah mais oui bien sûr... Quelle nouille ! Bon vivement les vacances mon cerveau semble grillé lol. Merci

Domipac19

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Posté le 26/02/2020 à 20h36

Moi, j'ai un Opel Zafira 150ch qui est autorisé à tracter 1500kg sur le papier (donc un peu plus en réel). En voiture au quotidien, il est top. Confortable, consomme pas trop et bcp de place dedans.

Elicendi

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Posté le 26/02/2020 à 20h39

Le van 2 places c'est une très grosse contrainte pour le choix du véhicule. Dans les véhicules neufs comme ils essaient tous de limiter leur consommation et émissions, ils tractent de moins en moins. Koleos, rav 4, xtrail... C'est fini ! Tu cherches de l'occasion mais dans 5-6 ans tu seras concernée.

Donc si tu n'as qu'un seul cheval, je te recommande vivement le 1,5 places.

Et là un tas de véhicules s'offrent à toi.

Pour moi c'était important d'avoir un véhicule 4x4 car les parkings en concours sont souvent en herbe, boueux, et avec le van ça fait vite patiner la voiture. Rien que pour rentrer dans mon allée en marche arrière avec le van, je devais passer mon 4x4 en 4 roues motrices (allée en sable /terre).

Un véhicule haut aussi, j'ai eu la blague en tractant avec mon Audi, une fois le van derrière elle accroche le trottoir.

Et pour atteler, la caméra de recul est vraiment appréciable. Ça t'évite de rentrer et sortir 15 fois.
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