Quelle duo voiture/van??? le casse-tête !!!

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Rose25

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Quelle duo voiture/van??? le casse-tête !!!
Posté le 26/02/2020 à 10h20

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il existait déjà pas mal de sujets, mais je me suis complètement perdue

Que je vous explique un peu ma situation.
Actuellement, je roule dans une magnifique 206 SW qui date de 2003, +306 000km au compteur Elle est fiable, agréable à rouler, quelques plantouillages de vieille titine, mais rien d'alarmant. Mais voilà, le mois prochain nous allons repasser le CT et avec les nouvelles normes anti-pollution/anti-vieille-voitures, donc il se peut que cela signe la fin de notre collaboration à contre coeur

Néanmoins, cette titine ne m'a pas coûter grand chose au garage malgré son âge avancé et sa grande expérience du bitume. Cela m'a permis de mettre un peu de sous de côté pour la succession.

Mais voilà... cette année j'aimerais commencer les concours avec ma jument. Et là se pose pleins de questions, car j'aimerais à terme être autonome au niveau du trajet maison-concours

Donc j'aimerais savoir comment vous vous en êtes tirer dans ce casse-tête

J'ai d'abord chercher pour un camion. C'est facile : pas besoin de passer de formation ou de permis, on met Pompom à sa place, on met le contact, la musique et le GPS et c'est parti mon kiki!!! Oui... Mais faut soit
- lâcher une somme astronomique (15 000€ min!)
- avec un budget "raisonnable" (c'est-à-dire <10 000€ minimum ahem) se trouver une bicoque à roulette pas toujours rassurante (et quand on a de la chance, avec le CT OK)
Sans compter la vie au quotidien qui demande de faire l'entretien même si le camion ne sort pas de la cours...

Du coup je me tourne comme la plupart vers le van. Et là ca devient marrant !
Besoin du van : J'ai ma petite jument (150cm tout juste) que je voudrais emmener de concours en manif et d'excursion en découverte. Potentiellement, j'ai une amie qui pourrait se greffer à moi pour ces sorties et son cheval est bien plus grand que la mienne (170cm). Mais dans tous les cas, ca serait occasionnel (<1 sortie/mois), sur de courts trajets (200km aller+retour maxi) et pas dit qu'elle vienne à chaque fois avec son cheval. Nous sommes dans une région un peu vallonnée.

Du coup, je ne sais pas trop vers quoi me tourner... un 1,5 places où je suis sûre de m'en servir pleinement ou un 2 places pour amener les potes à l'occasion?
Et enfin la question qui tue : quelle voiture pour tracter ????

Besoin de la voiture : Sachant qu'elle serait aussi utilisée pour la vie au quotidien (maison-boulot/grosses courses/vacances) mais c'est tout, je n'ai pas besoin de promener régulièrement de grosses bottes de foin ou de gros sacs de grains dans le coffre. Et dans l'idéal il faudrait qu'elle ne soit pas trop grosse (histoire d'être à l'aise), pas trop gourmande (c'est ma fibre écolo) et que je ne prenne pas un abonnement au garage.
Bon, je sais que c'est un peu le mouton à 5 pattes que je cherche, c'est pour ca que je ne me ferme à aucune option en sachant que je vais forcément rogner sur un critère.

En complément : je n'ai qu'un banal permis B tout ce qu'il y a de plus simple, mais j'ai vu que je pouvais passer le B96 et le permis E dans une auto école de chez moi pour à peu près le même prix. Repasser le code m'agace un peu, mais bon je ne vais pas m'arrêter pour si peu. Tout ca pour dire que passer le B96 ou le permis E sera forcément à l'ordre du jour, mais l'un ou l'autre ca m'est égal.

J'espère avoir été claire car même moi je me perd un peu lol. Et surtout rester zen en répondant, j'ai vu pas mal de topic sur le sujet partir en sucette

Jericho21

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Posté le 26/02/2020 à 20h41

Hello, j'ai un Koléos de chez Renault, le modèle 2014, donc pas celui qui a un look de ouf quoi mais bon il faut le job.
Je tracte à l'aise un van Ifor 1.5 place (Hb 500 quelque chose) avec mon pitit cheval dedans (doit faire un peu moins de 500kg je pense) ou un CL gold one 2 places, toujours avec le même cheval.

Je n'ai que le permis B, je suis dans les clous mais bon je tracte très occasionnellement et sur de courts trajets.

Himaliae

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Posté le 26/02/2020 à 21h27

jericho21 c’est quoi le ptac de ton koleos et celui du van 2pl?

Jericho21

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Posté le 26/02/2020 à 21h34

himaliae alors voilà les infos du Koléos


Pour le van je ne sais plus mais la personne qui me le prête le tracte avec un Duster (et après avoir fait de nombreux calculs) ça passe avec certains chevaux.

Mais moi je ne tracte qu'avec mon petit cheval dedans je n'ai jamais 2 chevaux

Edit: le van c'est exactement celui ci.



Suis désolée je n'ai pris que des infos d'internet car ma CG c'est mon conjoint qui l'a car il a pris ma voiture pour aller bosser le bougre...
Et pour le van je ne vais pas déranger ma pote à cette heure ci.

Édité par jericho21 le 26-02-2020 à 21h37



Himaliae

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Posté le 26/02/2020 à 21h50

jericho21 du coup a quel moment tu es dans les clous avec un simple permis B qui ne te permet pas de raisonner en poids réels?

2200kg de Koleos et 2000kg de van, ça fait plus que 3500kg? Donc pas compatible avec un permis B ?

Ça a changé la loi?

Jericho21

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Posté le 26/02/2020 à 21h57

himaliae Bah on parle bien de poids réel si jamais je me fais contrôler, le poids du Koléos + celui du van avec mon cheval ne dépasse pas 3.5 T.

Puis tu m'excuseras mais pas la peine de m'écrire sur ce ton, je ne me rappelle pas avoir été condescendante ou quoi que ce soit... pour le coup je me sens un peu agressée.

Domipac19

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Posté le 26/02/2020 à 22h20

Ah non mais pour le permis adéquate, ce n'est pas le poids réel qui compte mais la somme des 2 ptac donc là, oui, 2000 + 2000 = 4000 donc avec le permis B, tu es hors la loi et tu risques une amende de 800€. le poids réel n'est pris en compte que pour savoir ce que peut tracter le véhicule.

Jericho21

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Posté le 26/02/2020 à 22h22

domipac19 et bien merci de m'apprendre qqch. Je pensais que seul le poids réel comptait.
Du coup bah je ferais plus haha... quelle cruche.

Faut je me renseigne pour passer le B96

Domipac19

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Posté le 26/02/2020 à 22h41

Là, techniquement, il ne faut pas que ton van dépasse 1300 kg de ptac.

Alia17

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Posté le 26/02/2020 à 22h42

jericho21 j'ai passé le permis Be il ya peu ' permis belge pour 3 tonnes. 5. Avec un peu d'entraînement rien de compliq

Himaliae

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Posté le 27/02/2020 à 09h18

rose25 Je me basais sur les photos de ton profil "Eternity", où on voit bien que c'est un petit modèle ;-)


rose25 a écrit le 26/02/2020 à 12h35:

Donc en gros, il faut que je fasse
- PTAC voiture + PTAC van Cette somme doit être inférieure à 3,5T si tu n'as que le permis B. inférieur à 4,250T si tu as le B96. Pour supérieur à 4,25T, il faut le BE
- Vérifier que PTRA voiture > PTAC voiture + PTAC van. Exact
- Vérifier que PTRA voiture > toute la charge transportée Ca je ne comprends pas. En gros tu ne dois JAMAIS dépasser le PTAC du véhicule, ni son PTRA
Exemple, si ta voiture pèse 1T à vide, et à un PTAC de 1,6T, tu ne peux pas trimballer essence, deux personnes de 75kg chacune, et 600kg de ciment
De même, un van de poids à vide 700kg et PTAC 1,2T ne te permet pas de transporter un cheval de 700kg

Et qu'en fonction je passe B96 ou Permis E


Voilà. Tout bon

Himaliae

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Posté le 27/02/2020 à 09h36

jericho21 je trouve pas ça correct d'écrire sur un forum public qu'on est dans les clous alors que pas du tout
Et que c'est hyper logique quoi
Pourquoi les autres conducteurs auraient besoin de passer des formations ou permis spécifiques si tu peux tracter avec un simple permis B avec un gros véhicule (PTRA à plus de 4tonnes quand même!) et un van 2pl de PTAC à 2tonnes??

Surtout que y'a plein d'outils sur internet qui permettent de calculer de quel permis on a besoin. Et que l'auteur du post explique bien le calcul à faire. Qu'on a parlé des poids en page 1. Donc en faisant le même pour ton cas, tu vois bien que tu es au dessus de 3,5tonnes?

Avec un Koleos à 2,2T de PTAC, il te faut un van de moins de 1,3T de PTAC pour n'avoir besoin que tu permis BE.
Et donc accessoirement un cheval pas trop lourd, car selon le poids à vide du van (genre le HB403, selon les options, est plus proche des 800kg à vide que des 700), tu ne mets pas un vrai gros cheval dedans.

Édité par himaliae le 27-02-2020 à 09h36



Jericho21

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Posté le 27/02/2020 à 10h06

himaliae et bien justement je n'avais pas fait attention que le poids réel ne comptait pas et que c'était uniquement le poids noté sur les papiers qui était retenu... sinon tu ne doute bien que je n'aurais pas publié ainsi, ce n'est pas dans mes habitudes de dire des conneries et de donner de fausses infos.

Rose25

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Posté le 27/02/2020 à 10h20

himaliae Effectivement, c'est bien la petite Eternity. Bon, les photos datent un peu, mais à part quelques cm, ca ne change pas grand chose à aujourd'hui.
Mmh, c'est vrai que ma dernière condition à vérifier est une redite de la précédente et donc plus là pour me compliquer la vie qu'autre chose (j'adore me compliquer la vie pour rien on dirait, une vraie française mdr)

Encore une petite question sur la voiture : quand vous l'achetez d'occas, comment vous vérifier, en dehors des papier, que vous pouvez tracter avec? Ex : mon frère pourrait poser un attache-remorque à sa voiture, mais avec la corrosion il n'ose pas.
Du coup, comment moi, petit bout de femme avec peu de connaissance en auto, je peux me dire durant une visite d'achat "oui cette voiture peut tracter à l'aise vu son état" ou "non, elle n'a pas l'air assez costaud pour encaisser". Encore une fois, je ne parle pas de ce qu'il y a sur le papier mais de ce qu'on voit dans la réalité au cul de la bagnole.


Et maintenant que je vois sur quel véhicule je peux partir et ce que je dois regarder, se pose la question du van 1,5pl!!! Car là clairement je débute totalement!

- Quel marque privilégier (s'il y en a)?
- Quelles questions posées à l'achat?
- Neuf/occasion? Et donc budget?
- Comment vérifier que le plancher est ok?
- Quel mode d'attache privilégier? - j'ai cru comprendre qu'il y avait différents modèles d'attache
- Une autre question à se poser que j'aurais zapper?

Himaliae

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Posté le 27/02/2020 à 10h42

rose25 Je t'avoue que j'ai un homme en or niveau mécanique, qui m'avait bien aidé là-dessus. C'est lui qui essaie les voitures, voit/ressent/entend en conduisant si la voiture a un soucis (bruit suspect, comportement, ou manque de pep's)
Déjà avoir la traçabilité de l'entretien de la voiture c'est un vrai signe de sérieux.
Ensuite tester son comportement, pas de flottement dans la direction, pas d'embrayage un peu mollasson, tester qu'elle freine vraiment bien, pas de traces de corrosion, pneus usés de façon symétrique, pas de traces de fuites dessous la voiture (huile, pièces reliées aux roues, etc)

Et bien sur un CT vierge (même si c'est loin d'être une garantie absolue)

C'est bien d'acheter une voiture qui n'aura jamais tracté avant... histoire de ne pas être déjà sur-sollicitée!

Clairement c'est pas facile, d'autant plus qu'on est des femmes et donc des pigeons potentiels.
(Faut le dire hein. Le nombre de fois où on me prend pour une gourde au garage... "Je veux 4 pneus de cette taille montés et équilibrés" "Non mais madame ca n'existe pas cette taille de pneus" d'un air condescendant "Ben si, viens voir sur ma voiture ce qui est monté dessus, et accessoirement tu n'aurais jamais osé répondre ça a un homme je suis sûre")

Pour le van, les principales marques sont Ifor, Fautras, Bockmann, Cheval Liberté (qui convient très bien pour un usage occasionnel)
D'autres marques moins connues et un peu plus vieilles sont aussi très fiables selon l'entretien et le stockage: Henra, Algaza, Westfalia, Bardot

Occasion tu trouves à partir de 3500/4000 pour un truc nickel et récent. Moins sur des marques moins connues.
Neuf ca dépend énormément de la marque, des options... mais entre 6000€ et 9000€ je pense pour du 1,5pl
Orientes toi vers un plancher alu ou imputrescible pour être tranquille, surtout si ton van est stocké dehors
Dans le cas d'un plancher bois, tu passes dessous et tu vérifies bien qu'il n'y a aucune trace suspecte de bois pourri. Si le van a été stocké à l'abri, pas de soucis.

L'attache est toujours la meme. C'es la prise électrique qui fait 7 broches (sur les anciens van et les anciennes voitures ) et 13 broches maintenant.

Un van, ca se teste
Tu l'attelle, tu vas l'essayer, tu vérifies qu'il freine bien (il ne doit pas pousser ta voiture, il doit freiner de lui-même), tu checker l'usure homogène des pneus, que tout est bien graissé et entretenu.
Le must étant d'aller l'essayer avec qqn qui a l'habitude de conduire un van et qui saura déterminer un comportement bizarre à vide

Rose25

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Posté le 27/02/2020 à 10h53

himaliae J'en n'ai pas encore parler avec mon gérant de pension - faut déjà que la 206 passe le CT et si je le préviens trop tôt je ne vais pas paraître sérieuse pour lui - mais s'il est ok, je pense stocker le van à la pension directement (comme ca, pas besoin de le bouger de droite à gauche dès qu'on veut bouger ma jument et puis de toute façon on n'a pas la place à la maison lol). On n'a pas de "garage à van", mais on a des abris ouverts où on peut stocker foin et tracteur. Et si je pars en essaie/visite d'achat, je pense partir avec lui, il connait bien tout ce qui est voiture, van et même tracteur et saura m'aider à négocier.
Bon, avec tout ca, j'ai une bonne base de connaissance déjà pour éventuellement changer de voiture le mois prochain, tout dépend du CT.
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