Equitation et corona virus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 ... 618
Auteur
546933 vues - 9258 réponses - 8 j'aime - 86 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Equitation et corona virus
Posté le 29/02/2020 à 08h34

A la demande de certains membres, voici un petit rappel décidé par le Président : Il est interdit de se rendre dans les centres équestres et de monter à cheval (Sauf si dérogation spéciale) sous peine d'amende !

Bonjour, comme vous le savez (je pense), il y a un nouveau virus qui se propage a travers le monde, et les solutions sont encore inconnues...

Au début, j'étaie plutôt septique, et je pensais qu'on en faisait des tonnes pour pas grand choses, mais plus le virus se rapproche et fais des dégâts, plus je commence a avoir peur...

En plus, truc tout bête, mais si le corona fait de plus en plus de victimes, partout dans le monde, des mesures de précaution vont être prise, dont une qui est "Tout rassemblement est interdit" : Donc, pour nous l'équitation mais aussi plein d'autres sport, plus de concours, par ex ! (Plus de Lamotte, aussi !) Alors, je sais bien que Juillet, c'est dans longtemps, mais pas tellement... et puis vue comment tout cela évolue....

Et puis, au-delà de plus de concours, plus de concert, spectacle, rien !

Je sais que je dois en faire des tonnes, mais pour le coup j'ai un peut peur, quand meme ....

Édité par artie le 21-03-2020 à 17h46

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6136
3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h31

expar Euh, je ne crois pas que laisser un cheval mourir soit dans les préconisations gouvernementales. Tout comme les pompiers viendront chez toi en cas d'urgence.
Faut pas tout mélanger là.
Et puis j'ai jamais dit que faire venir un maréchal/podologue c'était mal. Je pense le contraire, pour moi les pieds sont tout aussi importants et font partis des besoins vitaux (ne dit-on pas, pas de pied, pas de cheval ?).

Je fais juste référence au décret, qui a pu faire peur à certains gérants, mais aussi pro qui ont préféré arrêter plutôt que de tenter une prune, aussi bête et absurde soit-elle.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11610
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h34

listoire

Je ne mélangeais pas tout, mais l'interprétation du décret de certains le font apparemment.

Le décret est toujours là, mais maintenant, c'est cool, les mf peuvent passer ?
Je préfère la réaction de mon gérant + mon mf qui n'ont pas changé leur façon de faire pour les chevaux.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h52

Le Cde de l'Isère a annoncé sur Facebook:

"Pour le moment: les propriétaires ne sont PAS AUTORISES dans les centres équestres"

Edit: voici le message au complet.


Citation :
Bonsoir à toutes et tous
Vous avez tous certainement entendu que cet après-midi, le Ministre de l'Agriculture, Mr Didier Guillaume, a annoncé que les propriétaires pourraient de nouveau aller voir leurs chevaux au pré ainsi que dans les structures qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins fondamentaux.
Pour le moment, nous sommes en attente d'une directive de la FFE qui étendrait cette autorisation aux Centres Équestres affiliés FFE et dont les dirigeants assurent vaillamment les soins depuis le début du confinement.
Dès que nous aurons cette information nous vous la communiquerons.
Pour le moment : Les propriétaires ne sont PAS AUTORISES dans les centres équestres.
Nous pensons que cette situation évoluera assez rapidement et qu'un protocole sanitaire sera proposé dans les jours/heures à venir.
Croyez bien que nous sommes très attentifs aux développements de la situation et que nous vous tiendrons au courant dans les meilleurs délais.
Sportivement,
Cyril COEUR
Président du Comité Départemental Equitation de l'Isère

Édité par majoune le 24-04-2020 à 00h57



Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
5 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h58

Après je comprends bien entendu les dirigeants des structures qui ont envie de se protéger.

Néanmoins, il faut bien qu'ils se disent qu'après le 11 mai le covid n'aura pas disparu. Ils ne vont pas pouvoir interdire l'accès pendant 6 mois et devront vivre avec le 'risque' comme tous les autres métiers.

A réfléchir à la manière d'organiser les choses....

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11391
11 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 01h24

Malgré cette annonce du ministère tombée du ciel comme par magie, il y a erreur sur la communication.
Je m'explique :

L'erreur vient du visuel synthétique dit Réseau Sociaux Facebook/Twitter "A partir du 24 avril, les propriétaires de chevaux peuvent aller les soigner et les nourrir aussi bien au pré et dans les CE".
Ce fut une grave erreur de communication, car c'est ce visuel qui a été publié en premier et relayé en 3 sec sur les réseaux sociaux (journalistes, cavaliers...). Cette accroche et net, claire et précise : Nous avons le droit de nous rendre dans les pensions pour aller les nourrir et les soigner.

Etant graphiste, pour ma pars c'est une erreur d'avoir communiqué avec ce type d'accroche. Nous avons tous vu ce visuel à bordures rouge et le cheval à droite. Si j'en parle c'est ce que je l'ai retenu et la communication a fonctionné. Donc bravo au graphiste. Il synthétise tout simplement le premier paragraphe du communiqué du ministre en gras et corps 12 > L'erreur vient d'ici. La suite du texte stipule bien "Ces déplacements sont autorisés si les CE ne peuvent pas assurés eux même la totalité des soins [...]". Donc en l’occurrence, que rien ne change pour nous.

Il y a eu une erreur de communication de la part du ministère sur la partie réalisation graphique du visuel réseaux sociaux, d'où le faite à 18h de n'avoir vu aucun communiqué officiel de la FFE qui valide cette information.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2342
7 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 08h06

Juste comme ça, pour ceux qui disent qu'il faut attendre l'avis de la FFE pour les centres agréés FFE... Depuis quand les fédérations ont-elles un pouvoir supérieur au gouvernement ? Elles peuvent discuter avec, servir de relais pour soutenir la filière, etc. mais elles n'ont absolument aucun pouvoir "législatif" et doivent faire appliquer la réglementation en vigueur. Donc à partir de là, le rôle de la FFE n'est pas d'interdire tout bonnement d'appliquer le communiqué en disant "les centres restent fermés", mais de proposer des solutions d'organisation, de prodiguer des conseils pour l'application des mesures, etc.

Pour ceux qui disent que dans les faits, les centres gèrent les chevaux depuis plus d'un mois et que donc, on ne peut pas justifier qu'ils ne le font pas : je pense que beaucoup de structures se sont organisées face à l'impossibilité de faire autrement, mais à quel prix... Dans les petites structures privées où les gérants ne sont pas des professionnels et continuent à exercer leur métier à côté, ça fait double charge de travail, avec la fatigue et les risques d'accident qui vont avec (parce que oui, quand on est crevé, on a beaucoup plus de chance de se blesser).

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2342
3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 08h13

pikaa

Je plussoie sur la communication maladroite...

Et je pense aussi que la partie qui rappelle que les CE sont fermés au public est maladroite aussi : à mon avis, l'objectif du communiqué est de rappeler que les propriétaire sont un public "à part" qui bénéficie désormais
d'une dérogation pour accéder aux écuries, mais que celles-ci restent fermées pour tous les autres publics. En clair, les propriétaires peuvent venir mais seuls, sans le gosse, le mari ou une copine.

Marechal05

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 08h26

Bonjour à tous ! Je n'ai pas lu tout les messages précédents.
Mais vous pouvez vous rendre sur le site des Haras Nationaux. Ils ont publié de '' vrais'' informations.

Pour les proprio comme moi qui gère eux même leurs chevaux, il faudrais que ce soit un voisin au plus proche du parc qui s' en occupe si ce n'est pas possible pour X ou Y raison. Comme j'ai moi même le cas.
Il faut ce déplacer avec l'attestation de sortie avec cocher la case concernant les sortie '' animaux de compagnie ''
Et vous devez avoir l'attestation de déclaration du lieux d'hébergement actuel de vos chevaux ainsi que leurs carnets.

Aller voir sur le site tout est expliqué.
Pour les maréchaux il peuvent aussi continuer leur travail en accord avec le propriétaire de l'équidé en respectant les geste barrière. ??

Si non c'est bientôt fini courage à tous !!

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12248
4 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 08h52

vanrhijn62 la FFE ne se substitue pas au gouvernement en interdisant. Elle essaye de clarifier une communication plus que désastreuse. C'est pas pareil!

Il n'est pas simplement autorisé d'aller voir son cheval. Il est autorisé SI.... et c'est ce si que la FFE en tant que sachant, doit clarifier

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
13 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 09h03

vanrhijn62 Perso, c'est pas moi qui le dit, c'est le gérant de ma pension car il considère que c'est à la FFE de donner des consignes/directives précises, comme c'était le cas jusque là...

Après l'ascenseur émotionnel d'hier soir, je crois que je suis encore plus déprimée !

En fait, je rage intérieurement car finalement, ce sont les propriétaires qui ont choisi (délibérément ou pas) une pension qui ne permet pas le bien être animal qui vont pouvoir aller voir leur chevaux et ceux qui, comme moi, ont choisi un bon cadre de vie pour leur cheval... se retrouvent lésés car les soins sont faits par l'écurie... Je suis très contente de mon cheval aille bien et que mon gérant assure hein, mais ça m'aurait fait du bien d'y aller un peu...

Fagopyrum

Compte supprimé


3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 09h22

De mon côté, j'étais très heureuse bien que surprise du communiqué d'hier soir. La réaction de ma pension a été de tempérer l'enthousiasme des propriétaires de chevaux, de demander un délai d'une dizaine de jours avant de mettre en place un planning et ce matin ils attendent des directives plus claires, plus pratiques et concrètes de la FFE.
Ca me semble raisonnable, loin d'être déconnant... Pour autant, j'ai hâte de pouvoir retourner gérer les soins de ma jument (fourbure chronique) car je me doute que ça leur ajoute du boulot alors qu'ils n'ont pas besoin de ça.

Une chose qui m'intéresse un peu plus dans cette situation est la capacité des structures à se projeter dans le futur. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais là où est ma jument les gérants réfléchissent aux mois à venir (en supposant que les cours puissent reprendre), à la gestion des masques, des gants, des entrées et sorties des propriétaires et cavaliers. Comment ça se dessine par chez vous?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 09h23

J'ai le même avis que flakiss.
La gérante ne veut pas bouger non plus de notre côté.
Du coup j'arrête les séances de longe, avec les pieds qui poussent et le sol profond, j'ai pas envie de risquer la tendinite. Et de toute façon mes finances sont à leur limite.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8871
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 09h27

fagopyrum Ici c'est le flou... Le gérant n'a pas exclu une possibilité de réouverture mais il veut des précisions de la FFE, ce que je comprend tout à fait. Si jamais il n'ouvre pas là, j'espère que les mesures prises à partir du 11 mai permettront des visites, même juste hebdomadaires... Surtout que je vais à priori reprendre le travail le 18 mai (prof) et l'écurie est sur ma route...

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2178
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 09h32

La gérante de ma pension doit revenir vers nous aujourd'hui.
J'espère que les écuries vont effectivement réfléchir à l'après, le covid sera toujours là, il faut créer une nouvelle organisation et ne pas s'y prendre au dernier moment.
Le plus déprimant c'est que ce sont les moins sérieux qui vont accueillir sur leurs structures le plus de monde.
Seront-ils plus rigoureux dans la gestion du protocole d'hygiène que dans la gestion de leur écurie ?

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 09h34

La FFE vient de publier ceci :


Après l'annonce surprise par tweet du Ministre de l'Agriculture le Jeudi 23 Avril à 17h19, d'une dérogation possible à dater du 24 Avril pour les propriétaires d'équidés aux mesures générales de confinement en vigueur jusqu'au 11 MAI, et au déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux , et sur nos réseaux téléphoniques , voici quelques remarques :

Personne ne s'oppose à la réouverture des centres équestres à leur clientèle, propriétaires comme cavaliers de club , bien au contraire, nous espérons tous un retour " à la normale " : inutile de polémiquer, ou d'accuser à tort et à travers ! Nous avons tous deux principes fondamentaux : la bonne Santé pour les Humains ET le bien être des Équidés .

Mais le Gouvernement Français ne nous a pas habitué à communiquer par tweet, et sans aucune information préalable auprès des " instances " de la société civile, ni délai raisonnable de prévenance : comment peut-on demander à des responsables d'écuries, déjà épuisés par six semaines de travail extraordinaire au service du bien être des équidés qui leur sont confiés, de s'organiser en une nuit pour mettre en place des mesures de sécurité sanitaire ( et alors même qu'il est encore difficile de s'approvisionner en masques et gel désinfectant ) qui les protège, eux, leur famille et leurs salariés et aussi tous ceux qui franchiront les portes de leur centre équestre. En appeler au sens des responsabilités de chacun est sans doute insuffisant, sinon le Gouvernement ne mettrait pas un mois à organiser le déconfinement !

Les situations sont différentes et les termes du communiqué Ministériel qui a suivi le tweet restent assez imprécis, vous en conviendrez toutes et tous.

Nous espérons des éclairages supplémentaires qui permettront à chacun de s'organiser au mieux, sans devoir " rétropédaler " dans les prochains jours.

Il est URGENT de prendre le temps d'une ouverture respectueuse.

edit : en fait ce n’est pas une comm de la FFE mais du CRE Hauts-de-France ^^'

Édité par lilca le 24-04-2020 à 10h59



Page(s) : 1 ... 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 ... 618
Equitation et corona virus
 Répondre au sujet