Equitation et corona virus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 ... 618
Auteur
592690 vues - 9258 réponses - 8 j'aime - 86 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Equitation et corona virus
Posté le 29/02/2020 à 08h34

A la demande de certains membres, voici un petit rappel décidé par le Président : Il est interdit de se rendre dans les centres équestres et de monter à cheval (Sauf si dérogation spéciale) sous peine d'amende !

Bonjour, comme vous le savez (je pense), il y a un nouveau virus qui se propage a travers le monde, et les solutions sont encore inconnues...

Au début, j'étaie plutôt septique, et je pensais qu'on en faisait des tonnes pour pas grand choses, mais plus le virus se rapproche et fais des dégâts, plus je commence a avoir peur...

En plus, truc tout bête, mais si le corona fait de plus en plus de victimes, partout dans le monde, des mesures de précaution vont être prise, dont une qui est "Tout rassemblement est interdit" : Donc, pour nous l'équitation mais aussi plein d'autres sport, plus de concours, par ex ! (Plus de Lamotte, aussi !) Alors, je sais bien que Juillet, c'est dans longtemps, mais pas tellement... et puis vue comment tout cela évolue....

Et puis, au-delà de plus de concours, plus de concert, spectacle, rien !

Je sais que je dois en faire des tonnes, mais pour le coup j'ai un peut peur, quand meme ....

Édité par artie le 21-03-2020 à 17h46

Lilca

Expert
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
13 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 23/04/2020 à 23h24

Cela a été déjà dit mais je reste totalement estomaquée par la méthode employée par le ministère de l'agriculture.

Je ne comprends pas comment c'est possible dans une situation pareille de sortir de tel communiqué de presse sans même avoir consulté les représentants de la filière, à 18h pour le lendemain.

C'est vraiment comme si ils avaient pondu leur 4 lignes et ensuite ils se sont dit : " demmerdez vous avec ça ".

Franchement, chez moi aussi ça a créé un espoir je vais pas mentir. Parce qu'effectivement même si Kiki a pas besoin de moi, je réalise que moi j'ai besoin de lui pour mon bien-être et dans ces temps si compliqué, ça aurait été une vraie soupape de pouvoir aller le voir.

Et d'un autre côté, je comprendrai et je conseillerai même à ma gérante de ne pas rouvrir car c'est une grosse structure avec beaucoup de propriétaires. Les soins des chevaux sont assurés, ce n'est pas la peine de prendre des risques inutiles.

Mais putain quoi, le mieux est l'ennemi du bien et en voulant faire mieux le ministère va créer d'énormes frustrations. On en n'avait pas besoin et on était tous psychologiquement préparé à attendre le 11 mai les nouvelles directives.

C'est vraiment lamentable.

Édité par lilca le 23-04-2020 à 23h29



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 23/04/2020 à 23h24

expar J'ai envie de dire heureusement ^^ j'imagine pas l'état d'un cheval ferré en janvier, qui tient allez 8 semaines (c'est ça?) et ça tombe pile au début du confinement... ah bah en fait il se tape des mois de ferrure, déferre seul au bout d'un moment, s’explose les pieds... et peut-être d'autres soucis suite à ça (ça peut arriver).

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 23/04/2020 à 23h27

expar : le mien a arrêté, et la gérante n’était pas sûre d’avoir le droit de le faire venir. Merci la FFE et sa com’ pourrie.
D’ailleurs, j’ai lu ici et là des gens qui s’offusquaient qu’on fasse appel à un maréchal. « Yaka déferrer de toute façon Pompon travaille pas. Si ton maréchal et le gérant de ton écurie chopent le covid tu auras leur mort sur la conscience. ».

En revanche un autre maréchal du coin ne s’est jamais arrêté, et finalement le mien a repris ses tournées cette semaine ou la semaine dernière.

dru : mon cheval devait être fait la semaine qui suivait le confinement... oups ! Déjà qu’il a les pieds plats, le maréchal a pris peur en le voyant

Édité par shiho le 23-04-2020 à 23h30



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 23/04/2020 à 23h38

shiho Les personnes qui répondent ça n'y connaissent rien en pieds nus un pied nu ça s'entretient limite plus qu'un cheval ferré.
Comme ce sont des pros, avec attestation à l'appui, normalement ils pouvaient et peuvent se déplacer.

Mon pareur n'a pas arrêté et fort heureusement, il a conscience que c'est un besoin qui peut devenir grave s'il n'y a pas d'entretien. Le MF de l'écurie non plus car justement, comme dans mon exemple, certains étaient à bout d'une ferrure et ont des pieds pourris ^^

Ma juju a les pieds qui poussent vite à cette période, peut vite partir en cacahuète, et si parage trop espacé, elle devient archi sensible ensuite (sur cailloux). Impossible qu'elle tienne longtemps quoi, 5 semaines en ce moment c'est déjà pas mal (parée juste avant le confinement le 13 mars et elle a été parée samedi dernier, vu les photos des pieds, on aurait dit qu'il s'était passé des mois xD ).

J'avoue ne pas comprendre qu'on puisse dire que ça ne fait pas parti d'un soin nécessaire... vital pas forcément certes, quoique. Ceux qui se mettent en arrêt, attention je parle pour moi, n'ont pas de conscience pour le bien-être animal vu ce qu'une ferrure non entretenue peut déglinguer un cheval.

Par contre comme dit, tout ce qui est dentiste pour visite de routine ou encore ostéo pour visite de routine, je comprends. Quoique, un blocage réel ne se voit pas forcément mais ce n'est pas si important comparé à la situation actuelle.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 23/04/2020 à 23h39

shiho

Pour ta gérante, si ton mf est ok pour travailler, à elle de voir l'organisation à mettre en place pour limiter les contacts.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 23/04/2020 à 23h52

expar : la fédé était pas claire sur le sujet, la gérante avait pas de quoi payer 15 000 balles d’amende.

J’a trouvé un maréchal pour s’occuper de mon cheval (qui est à la maison pendant le confinement) donc j’ai transmis l’info à la gérante, et elle a pu le faire venir.

dru : disons que beaucoup de gens ont des réactions épidermiques en ce moment... On se fait vite sauter à la gorge.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h00

shiho

Les 15K€ d'amende, c'était pour concurrence déloyale, si elle acceptait de prendre de nouveaux pensionnaires chez elle, durant le confinement, non ?
Rien à voir avec l'accueil des pros nécessaires aux bons soins des chevaux...

Tan mieux si tu as trouvé une solution.
Parce qu'après un bon mois de confinement, le passage d'un mf est de moins en moins un soin non indispensable qui peut être repoussé...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h01

shiho Le risque est là c'est sûr, pro ou pas, y a un risque à faire venir quelqu'un c'est certain. Mais ça me semble bizarre de dire qu'il faut attendre et que c'est interdit ^^

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13196
3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h02

Le CDE du Rhone communique :


REUNION TELEPHONIQUE CDE 23/04/2020

Suite aux déclarations du ministre de l'Agriculture de ce jour autorisant les propriétaires à soigner et nourrir leurs chevaux dans le cas ou les ERP ne seraient pas en capacité de le faire, le CDE a réuni en urgence les 40 des 108 Dirigeants de structure par téléphone ce soir.

Nous tenons à bien repréciser l'autorisation ministérielle.

C'est au DIRIGEANT de la Structure de faire appel aux propriétaires dans le cas où il n'est pas en mesure de veiller au bien être du cheval, nourriture, soins et sortie du boxe le cas échéant. Ce qui à ce jour a été le cas pour 1 structure du département.

Que dans cette situation et seulement celle ci il est indispensable de mettre en place un plan sanitaire, planning etc (non défini à ce jour par le ministère). Il n'est donc pas envisageable de mettre ce plan en place en une nuit.

Pour toutes ces raisons, il a été décidé par l'ensemble des dirigeants des établissements du Rhône et de la Métropole de Lyon de conserver STRICTEMENT FERME leurs ERP jusqu'à la publication par l'organisme de tutelle (FFE) d'un décret détaillé du ministère de l'Agriculture et non un compte rendu de conférence de presse.

Depuis maintenant plus d'un mois ces professionnels exemplaires
ont organisés, aménagés leur structures pour sauvegarder la santé de leurs équipes tout en préservant le bien être des équidés au détriment souvent de l'équilibre financier de leur entreprise.

Dans 100% de nos structures à ce soir, les chevaux sont en bonne santé et ne sont ni négligé ni en péril (source vétérinaire)

Nous ne manquerons de vous communiquer les précisions dès que la FFE aura pu éclaircir cette décision si soudaine et pas préparée.

Nous avons tous hâte que l'activité équestre sous toutes ses formes reprennent pleinement mais pas dans n importe quelles conditions et sans une préparation réfléchie et responsable.

Courage à toutes et tous dans vos rôles respectifs.

Restons solidaire et unis autour de notre beau sport.

Les deux prochaines semaines vont être décisives.

Sebastien DAUVERGNE
Président CDE 69 et Métropole de Lyon

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h02

Message de la DDPP :

Citation :
DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations de Haute Garonne) à 16h47.

Mesdames, Messieurs , responsables de centres équestres ou de pensions.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, vous avez une obligation de prévention de la propagation du COVID 19 et avez dû cesser l'accueil du public et /ou la dispens des cours.

Vous avez cependant également l'obligation de garantir les soins aux animaux (alimentation, abreuvement, soins vétérinaires et montes/sorties) afin de garantir leur bien être. Vous avez pu organiser ces soins dans le cadre de votre plan de continuité d'activité.

Si vous ne disposez pas de personnels en nombre suffisant pour les prodiguer, il peut être fait appel à des bénévoles ou des propriétaires pour ces seules activités et en nombre strictement nécessaire.

Vous devrez cependant au préalable les solliciter par écrit par un document attestant qu'il est indispensable qu'elle se rende au lieu indiqué pour nourrir et entretenir les animaux dans le cadre du PCA.

Ils devront de plus se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement:

- Les propriétaires de chevaux devront cocher la case "motif familial impérieux" en précisant le lieu de destination et être porteur du justificatif de la possession de l'animal avec la preuve qu'il réside dans le centre ;
- les bénévoles devront cocher la case "déplacement professionnel"

Ces personnes devront respecter les consignes sanitaires en vigueur et les gestes barrières que vous aurez mis en place dans votre structure.

Je vous engage à vous reporter à la FAQ relative à ce sujet sur le site du ministère de l'agriculture et de l alimentation : https://agriculture.gouv.fr/covid-19-faq-alimentation-securite-sanitaire-et-protection-animale

Je vous informe par ailleurs que Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Roxana MARACINEANU, ministre des Sports ont annoncé le 21 avril 2020 que les dispositions relatives à un accompagnement financier pour l’alimentation et les soins aux animaux pour les parcs zoologiques, cirques et refuges, bénéficieront également aux centres équestres recevant du public et aux poneys clubs qui connaissent des difficultés financières en raison du confinement et de la suspension des activités de sport et de loisirs, selon des modalités qui seront définies dans les prochains jours : https://agriculture.gouv.fr/covid-19-un-accompagnement-financier-specifique-et-urgent-des-centres-equestres-recevant-du-public

Enfin, je vous rappelle votre obligation de déclaration auprès de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation et de la Direction départementale de la Protection des Populations (ddpp@haute-garonne.gouv.fr) si vous êtes détenteurs de plus de 3 animaux.

Cordialement,

Édité par listoire le 24-04-2020 à 00h03



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13196
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h05

listoire oui voila rien de neuf sous le soleil, cette possibilité existe depuis le début du confinement

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h08

expar : non, c’était si personne étrangère à la structure. Comme la FFE disait qu’il ne fallait faire intervenir les professionnels qu’en cas d’urgence, ça mettait le doute.

J’étais bien d’accord que le mien, je n’allais pas attendre la fin du confinement pour m’en occuper.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h18

shiho

Je suis allée relire le communiqué les 15Keuros, c'est bien pour l'accueil d'un nouvel équidé en plein confinement, et donc considéré comme concurrence déloyale et soumis à la répression des fraudes, blablabla.

Ensuite, oui, la ffe décourageait tout accueil de pros extérieurs à la structure et seulement son personnel.

Mais bon, là, au bout d'un moment, il y a aussi l'obligation de bon soins qui est la responsabilité d'un gérant. Autant un mois de confinement, à moins que ça ne tombe très mal (fin de ferrure), ça pouvait sembler "pas vital".
Autant là, dans le 2ème mois, ça peut avoir des conséquences + graves qui vont nécessiter une intervention véto qui peut être évitée (tendinite, fourmilière, abcès...)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h25

expar Les 15K c'était aussi en cas de présence de personnes non salariées d'une structure dite ERP (ce qui est le cas des clubs/pensions). C'était écrit noir sur blanc dans le décret officiel.
Donc en gros un non respect de la fermeture imposée.
Mais d'après certains commentaires facebook de rageux, ce serait un truc pondu et inventé par la FFE

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 24/04/2020 à 00h27

listoire

Du coup, un cheval en colique, le gérant n'appelle pas le véto ?
Page(s) : 1 ... 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 ... 618
Equitation et corona virus
 Répondre au sujet