3 j'aime
Proprio a 14ans ?
Posté le 01/03/2020 à 09h23
dolimos
Posté le 01/03/2020 à 09h23
Déjà , il faut remettre les choses dans le contexte : "proprio" quand on est mineur et encore a la charge de papa maman , ça ne veut rien dire . Alors oui sur les papiers du cheval , tu peux voir ton nom figurer .
Mais ce n'est pas ça etre proprietaire .
Etre proprietaire c'est assumer entierement son cheval : tous les frais , demarches , details pratiques …
Donc toi , en fait on peut dire plutôt que tu auras un cheval rien que pour toi .
Et pour repondre a ta question, si a 14 ans avec un galop 4/5 tu es prête a assumer entièrement un cheval : non !
J'ai un fils de ton age , qui a son G7 et clairement , il n'est pas en mesure d'assumer entièrement la gestion d'un cheval !!! Pas assez de maturité , pas assez de sérieux , pas assez de connaissances , pas assez d'expérience .
Par contre , est ce que le fait d'avoir a ton age et ton niveau , un cheval adapté a ton experience , en pension dans un club et avec un encadrement sérieux , est envisageable ? Oui , si financièrement derrière tes parents ont les ressources nécessaires pour faire les choses comme il faut !
MAIS , je rejoins Couagga : avec un niveau G4/5 , je trouve un peu tôt pour passer sur un cheval unique …
Je m'explique : c'est en montant bcp de chevaux différents qu'on apprend et progresse le plus !
Pour notre fils , quand il a eu son G5 , on lui a pris un poney en 1/2 pension , avec lequel il sortait en concours . Mais durant toute cette 1/2 pension , qui a duré 2 ans , il a continué a monter les chevaux de club 1 fois par semaine . Il montait 3/4 fois par semaine . Il montait aussi un peu les chevaux de la maison . (nous sommes cavaliers avec mon mari et on a chevaux et installations a la maison . On fait CCE/CSO avec des jeunes chevaux qu'on forme )
A l'heure actuelle , on est en train de mettre en route un cheval pour notre fils . Donc il ne monte que les chevaux de club en ce moment !
Quand le cheval sera prêt , on va le mettre en pension travail au club . Je dis bien pension -travail !!! pas pension simple . Les enseignants vont donc travailler le cheval en dehors des jours ou notre fils le montera . Et ça c'est capital ! Car ca ne pourra pas marcher si notre fils est le seul a monter le cheval . Malgré son G7 , il n'est pas en mesure encore de faire progresser un cheval ou de resoudre des problèmes : pas assez de maturité mentale , pas assez posé dans sa tête , trop de succeptibilité , d'impulsivité qui font que quand il est face a un probleme , seul , l n'arrive pas a se poser , a faire la part des choses et se braque , ce qui est contre productif . Mais c'est normal , c'est un ado , c'est une période compliquée !
Donc oui , tu peux avoir un cheval a toi , mais ça implique de la part de tes parents de gros efforts financiers si ils veulent que ça se passe bien et que ça soit bénéfique pour toi .
Si ils achetent un cheval non adapté a ton niveau ( un jeune , une reforme …) et qu'ils le mettre en simple pension dans un club , en te laissant livrée a toi même avec ce cheval , ça risque de partir en sucette tres vite car tu n'est pas prete a affronter tous les problèmes qui vont se présenter a toi , a ton age et ton niveau .
Voila , donc il faut que tes parents sachent vraiment dans quoi ils s'engagent !!!
Ne pas acheter le 1er cheval "coup de cœur" a la va vite , se faire encadrer pour ca ! Avec un G4/5 il te faut un cheval maitre d'école ( la 1/2 pension de notre fils était un poney vraiment maitre d'école , ultra bien dressé , avec une grosse expérience en concours ) .
Et encadrement +++ voir partager le cheval avec une 1/2 pension d'un niveau plus elevé et toi continuer a monter aussi d'autres chevaux .