Proprio a 14ans ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6644 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Skiiip

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Proprio a 14ans ?
Posté le 29/02/2020 à 12h28

Bonjour,
J'ai créée ce sujet pour un peu d'aide..."Mes parents m'ont dit "dans 2ans tu vas avoir ton cheval" (évidemment avec des conditions, c'est a dire bien travailler etc...)dans "2ans", j'aurais 14ans et mon glp 4 voir 5 car g une dp de deux jours par semaine et + les cours en club je pense progresser plus vite. L'équitation, c'est ma passion(comme de nombreuses personne ici xD), je pense que je ne m'en lasserais jms (on est pas a l'abris d'un changement xD). Pensez vous que a 14ans et ayant mon glp 4/5 je serais prête ? J'aimerais connaitre vos histoires avec le cheval, a quel âge vous l'avez eu, c'était un étalon, un hongre ou une jument(poney, ponette etc..), vous l'avez pris dans un refuge, un élevage ou un particulier.... Ha et j'ai déjà fais une longue liste pour le cout de l'entretien, mes parents on le budget donc ça peu aller, mais donc a 14ans, c'est pas trop tôt ?

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 08/03/2020 à 00h28

ventdusud J'ai bien précisé dans mon message d'avant , que précisément comme vous venez de le dire , qu'avant de lire il faut un bon enseignement .
Je n'ai jamais prétendue pouvoir me passer de véritables hommes et femmes du cheval ...
Je pense que mon exemple n'est pas un " bon " exemple à suivre , mais , aujourd'hui , je suis ( et des professionnels me l'ont affirmée) capable de m'occuper , de prendre soin de mes chevaux comme ils le méritent . Certes , mon parcours est loin d'être académique , il est loin d'être un exemple à suivre , mais il n'est pas catastrophique non plus .... aucun de mes chevaux n'est jamais tombé malade , n'a jamais souffert à mes côtés .
Sauf erreur de ma part , je pense ne vous avoir jamais renseigné sur mon niveau actuel ?
Le sujet était pour aider et conseiller une jeune qui se questionnait , j'ai juste voulu discuter avec des personnes ouvertes d'esprit de mon histoire équestre ... ce qui est fait , est fait .
Je ne conseille a personne de se jeter dans l'inconnu en ayant presque aucune connaissance .

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 08/03/2020 à 00h41

ventdusud Comment pouvez vous juger si cela m'empêche d'avancer ? Comment pouvez vous savoir si le niveau de votre fille est beaucoup plus avancé que le mien ( attention, je ne juge pas et ne suis pas vexée , je veux juste comprendre) ?
Qu'appelez vous les dérives de l'équitation d'aujourd'hui?
Pour moi, le savoir est dans les hommes du métier , dans les livres ...

Édité par soloux le 08-03-2020 à 00h42



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 08/03/2020 à 12h05

Je n'ai pas tout lu (donc pardon si ça a déjà été dit )

A 14 ans, je ne prendrai pas un poulain, parce que le temps que tu puisses réellement te faire plaisir (si tu as des objectifs compétitions), alors tu seras au moment du bac et donc études supérieures environ, quand il pourra commencer le travail monté. Par conséquent, tu auras moins de temps avec les études, pour le travailler et donc faire des compétitions. Ce qui peut au bout d'un moment frustré.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 14h45

soloux

ce qui manque ici, c'est le recul.

A ce jour, tu penses qu'aucun de tes chevaux ne souffrent de ta pratique et de tes choix. Attention, je projette une simple hypothèse, je ne veux absolument pas préjuger de l'aspect positif ou négatif des choses, car effectivement on ne te connait pas. J'utilise ton exemple uniquement pour la démonstration.
Donc, projetons nous en nous appuyant sur ton cas, par simple hypothèse : avec quel recul peux-tu être sûre que tes choix d'aujourd'hui, éprouvés sur une durée obligatoirement limitée vu ton âge, ne porteront aucun préjudices à tes chevaux ?

Un cheval vit 25 ou 30 ans.

Ce que je regarde, avec le recul de mon expérience, c'est justement comment vieillissent les chevaux selon les soins et les utilisations qu'ils ont vécus. Disciplines, types de méthodes, d'outils, fréquences de l'activité, types de chevaux,... il y a tellement de paramètres mais au final, quand même, avec l'expérience, le recul et le nombre de chevaux croisés, vus, observés... Certaines choses ressortent plus fréquemment que d'autres, et alors, on peut commencer à avancer l'idée que tels ou tels types de choix sont plutôt bons et tels ou tels types de choix sont plutôt mauvais....

Je répète, ici, je ne préjuge de rien te concernant. J'essaye juste de te proposer de voir les choses sous un autre angle

Édité par couagga le 09-03-2020 à 14h46



Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 15h29

couagga J'ai bien compris que vous ne me jugiez pas , mon précédent message était plutôt pour essayer de comprendre comment une personne ce permettait de juger mon niveau, mon expérience en comparant à sa fille
Oui, je n'ai pas de recul sur 25 ans de vie d'un cheval ( d'ailleurs je n'attends qu'une seule chose , pouvoir accompagner les loulous au mieux possible toute leur vie), mais , dans ce cas là , vous " jugez " " inintéressant " ou "  débutant " ou encore  " sans expérience " quelqu'un qui n'a jamais vu un cheval vieillir ?
Mais du coup, ( si je suis votre idée que j'ai amplifié) je dois attendre de voir vieillir un cheval pour être considéré comme " expérimenté " . Vous ne laissez donc du coup pas les non pros apprendre puisque ils ne peuvent pas avoir de chevaux , ( jusqu'à ce qu'ils aient suffisamment de recul) mais en même temps , du coup on ne pourra jamais apprendre ?
J'espère avoir été assez claire ...

Et là je vous attends au tournant

Édité par soloux le 09-03-2020 à 15h35



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 15h41

De toute façon peu importe notre âge à l'achat, on est toujours un "jeune" proprio quand c'est le premier cheval ! Il faut bien commencer à apprendre un jour ou l'autre, la DP est une bonne expérience, mais ce n'est pas la même chose.

J'ai eu ma jument à 14 ans, elle prenait 7 ans. Elle a 19 ans cette année donc on quand même fait un petit bout de route ensemble, et elle est en super forme. Je n'avais jamais eu de DP avant.. Cela s'est bien passé parce que j'étais très bien encadrée, et c'est ce qui compte ! Et j'ai appris beaucoup comme cela ! Maintenant j'ai de l'expérience sur ma jument, et je sais globalement si ça va ou si quelque chose cloche, mais au début ? J'avais ma petite expérience du club, mais c'est de passer du temps avec elle, de parler avec tous les autres proprio, de discuter avec le véto, l'ostéo, le maréchal etc etc... Et surtout les gens qui m'encadraient qui ont une grosse expérience !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 16h19

soloux


Citation :
mais , dans ce cas là , vous " jugez " " inintéressant " ou " débutant " ou encore " sans expérience " quelqu'un qui n'a jamais vu un cheval vieillir ?
Mais du coup, ( si je suis votre idée que j'ai amplifié) je dois attendre de voir vieillir un cheval pour être considéré comme " expérimenté " . Vous ne laissez donc du coup pas les non pros apprendre puisque ils ne peuvent pas avoir de chevaux , ( jusqu'à ce qu'ils aient suffisamment de recul) mais en même temps , du coup on ne pourra jamais apprendre ?



Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je dis que pour avoir une évaluation un peu pertinente des choix que l'on fait ou que les autres font, il faut avoir de l'expérience et du recul. Plus on cumule de l'expérience et du recul, plus on peut prétendre à une certaine objectivité.

Moins on a d'expérience, moins on a de points de comparaisons. Moins on a de recul, moins on peut projeter une évaluation dans le temps.

Dire par exemple : "mes chevaux ne souffrent pas de mes décisions" après 1 an avec ces mêmes chevaux, ça aura moins de valeur que si on a passé 5 ans avec eux, encore moins en comparaison avec 10, 15, 20 ou 25 ans. Quand tu as côtoyé 50 ou 100 chevaux de plus de 25 ans, dans ta vie, en connaissant à peu près leur parcours et que tu peux faire des rapprochements entre ça et leur état parce que le nombre te le permet, tu peux commencer à supposer quels effets ont quelles décisions sur ces animaux.


Une personne sans expérience et sans recul aura certainement une évaluation peu réaliste des choses.
C'est logique, non ?

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 16h28

couagga Oui , pour moi ( et pour vous) c'est logique .
Mais , les personnes expérimentées, écrivent des livres ( certaines ) , ainsi , on peux ( espérer) penser que leurs expériences peuvent nous servir , et nous aiguiller non?

Vous avez bien du en faire un suivant votre sens pratique et non votre expérience puisque à une époque vous n'en aviez aucune , donc, suivant votre choix et son résultat cela a conduit à une expérience , la prochaine fois , vous vous direz par exemple " l'eau était trop chaude , cela m'a brûlée , je vais baisser le robinet d'eau chaude afin que ce soit moins brûlant " , donc vous avez acquis de l'expérience ( sur une vérité générale ici du coup) que vous pourrez réutiliser .
Certes avec les chevaux c'est beaucoup plus embêtant/ dangereux si on se trompe par ce autonome est responsable du vivant comme dit comme une personne avant ( j'ai pas le pseudo là maintenant ) .
Mais , un jour , vous avez ( je pense sinon tout mon raisonnement tombe à l'eau) fait un choix équestre ( sur le bien être du cheval) sans avoir d'expérience équestre à proprement dite qui vous a conduis à une bonne/ mauvaise expérience . Il faut bien commencer quelque part non?

Je ne veux pas paraître bornée/têtue mais j'essaie au maximum de voir les choses sous un autre angle .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 16h42

soloux

oui bien sûr.
Mais ma capacité a évaluer la pertinence d'un chose était très limite au début de mon parcours. Parce que je n'avais aucune référence, parce que je n'avais aucune comparaison. parce que je devais d'abord découvrir les choses avant d'être véritablement capable de faire un tri.

Combien de cavaliers déplorent à un moment donné de leur parcours de recevoir des enseignement qu'ils estiment contradictoires ? Jusqu'au moment où, ayant éprouvés différentes choses, ayant acquis le pourquoi du comment et expérimenté les différents effets, ils verront que ce n'est pas contradictoire mais complémentaire, une chose valable en telle situation, et une autre dans une autre....

La valeur d'une évaluation n'a de sens que si elle repose sur des comparaisons. Et plus il y a de comparaisons possibles, plus on peut imaginer que cette évaluation aura de valeur.

Le livre est inspirant mais il ne remplace pas la pratique. Et dans la pratique l'auto-évaluation est le pire des dangers.
Découvrir, comprendre, expérimenter, maitriser.
A quel moment une personne seule et sans moyen de comparaison peut-elle estimer qu'elle a comprit une chose ? Puis que son expérimentation est correctement menée ? Puis que sa maitrise correspond bien à l'objectif de départ ? Nous avons à faire à du vivant. Sans clé de lecture, on peut bien se raconter tout ce qui nous arrange.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 16h45

couagga Ok je suis convaincue .
Donc , du coup, pour la jeune fille qui a créele post ( qu'on vois plus d'ailleurs ) vous lui conseillez d'attendre d'avoir de l'expérience?
Mais , on peut nuancer aussi non? En disant que c'est possible mais pas possible pour tout le monde ( ça fait hyper outrecuidant mais je pense que vous avez compris l'idée ?) et que ça ne finit pas toujours mal ( même si j'ai pas le recul des 25 années de vie du cheval ?)

Édité par soloux le 09-03-2020 à 16h49



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 17h03

soloux

je pense qu'il faut être très prudent quand on partage son expérience et qu'on offre quelques conseils à une personne inconnue sur un forum, et surtout si cette personne est mineure
Parce qu'on a tous des rêves et qu'on préfère toujours entendre ce qui valide nos rêves même si ça relève de l'exceptionnel.

Je trouve utile d'aider les gens à prendre conscience de la réalité des choses. Plus on sait à quoi s'attendre, mieux on s'y prépare, plus on met de chances de son côté pour réussir
Alors ça ne flatte pas toujours l'égo, ce n'est pas toujours agréable a entendre, et c'est dommage de prendre les mises en garde pour des critiques. car au final tout ça n'a pour but que d'éviter aux autres les mauvaises expériences.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 17h35

couagga Oui , mais du coup on voit le verre à moitié vide là... mais je comprends , mieux vaut avoir de l'expérience ...

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 18h29

soloux pour vous répodre; je pense que ma fille beaucoup plus humble que vous a plus d'expérience tant dans sa pratique equestre en montant ses 3 chevaux entre 6 heurs et 20 heures par semaine hors concours et en amateur 1 et pro 3 et dans sa pratique des soins parce que cela fait 10 ans qu'elle a ses propres poneys puis ses chevaux mais qu'elle apprend les soins les plus complexes en étant entourée des gens qui partagent leur expérience sur des points assez complexe tels que la nutrition du cheval de sport son ferrage sa locomotion

Parce que pour elle il y a de gros enjeux et qu'elle ne peut se permettre d'expérimenter avec toutes les conséquences que cela peut avoir

elle n'a d'ailleurs pas besoin de demander sur un forum quoi faire parce qu'un de ses chevaux tousse (cf un précédent post que vous avez fait) en fonction du jetage et de la toux elle sait si elle utilise le classique sirop l'homéopathie ou la nebulisation ...

elle sait réguler l'alimentation de ses chevaux en fonction du travail , a étabi en concertation avec la véto les programmes de complément phyto de chacun des chevaux ....
et à cheval elle a suffisamment de ressenti pour se rendre compte d'une irrégularité d'un mauvais ferrage ....

ce ne sont que quelques exemples

Mais ça si elle en est capable aujourd'hui c'est grâce à la transmission d'expérience des personnes beaucoup plus averties qu'elles

et pour en revenir à ce que vous vous dites ....NON on n'a pas le droit d'expérimenter sur du vivant dont on a la charge . Pour l'instant vous n'avez peut être fait que de petites erreurs .... mais demain vous pouvez faire l'erreur fatale et les chevaux ont beau être de gros animaux ils restent des animaux très fragiles

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 18h31

ventdusud tant mieux pour votre fille , mais , vous jugez , encore et toujours ...
de gros enjeux ? Elle veut en faire son metier ?

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 09/03/2020 à 18h32

ventdusud je ne suis pas sans expérience au point de faire une erreur si grosse qu'elle peut être fatale .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Proprio a 14ans ?
 Répondre au sujet