Proprio a 14ans ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6334 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Skiiip

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Proprio a 14ans ?
Posté le 29/02/2020 à 12h28

Bonjour,
J'ai créée ce sujet pour un peu d'aide..."Mes parents m'ont dit "dans 2ans tu vas avoir ton cheval" (évidemment avec des conditions, c'est a dire bien travailler etc...)dans "2ans", j'aurais 14ans et mon glp 4 voir 5 car g une dp de deux jours par semaine et + les cours en club je pense progresser plus vite. L'équitation, c'est ma passion(comme de nombreuses personne ici xD), je pense que je ne m'en lasserais jms (on est pas a l'abris d'un changement xD). Pensez vous que a 14ans et ayant mon glp 4/5 je serais prête ? J'aimerais connaitre vos histoires avec le cheval, a quel âge vous l'avez eu, c'était un étalon, un hongre ou une jument(poney, ponette etc..), vous l'avez pris dans un refuge, un élevage ou un particulier.... Ha et j'ai déjà fais une longue liste pour le cout de l'entretien, mes parents on le budget donc ça peu aller, mais donc a 14ans, c'est pas trop tôt ?

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 17h27

couagga Oui je suis tout à fait d'accord avec vous , c'est dangereux et ca fait peur . Néanmoins je suis mal placée pour dire que cela ne peux que mal finir .
J'ai eu mon premier poney à 7 ans , des parents qui n'y connaissaient rien , moi non plus à l'époque , un poney maltraité atteint d'amphyseme .Pour tout vous dire , ce cheval m'a littéralement sauvé la vie . Je ne serai pas là pour écrire s'il n'avait pas été là , alors oui ça fait théâtrale mais c'est la pure vérité , si vous le souhaitez je vous expliquerai en mp. Et , je n'étais pas encadré , je faisait quelques balades , le poney ne me respectait absolument pas . Mais tout à bien finie , aujourd'hui il a 21 ans , il vit sa vie au pré avec ses copains .
Si mes parents n'avaient pas été inconscients et n'avaient pas récupérer ce poney , il serait mort , et moi aussi .
Alors oui j'ai fait des erreurs , pour ma sécurité . Mais mes parents ont fait preuve et font toujours preuve aujourd'hui de sens pratique . Quand le cheval tremble , il a sûrement froid , on le sèche et on met une couverture . Le cheval te met par terre ? Tu as fait quelque chose de mal, tu caresses , on remonte et on recommence doucement , étape par étape .
Tout ça pour dire que on a fait des bêtises, et j'en ferai sûrement encore demain . Mais ça nous a mené où on en est aujourd'hui , avec des chevaux bien dans leurs têtes, avec mon papa super à l'écoute de leurs besoins même quand financièrement c'est difficile .

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 17h29

couagga et au point de vu de l'équitation , mes parents ont fait le choix de me faire continuer les cours en club jusqu'à l'achat de mon cheval , là on a pris une coach qui vient à la maison .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12631
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 17h43

La majorité finit mal.
L'exception ne peut être une règle et encore moins un modèle à suivre puisque c'est une exception.

Et une personne dans son rêve, n'entendra que ce qui relève de l'exception et qui va dans son sens. Les personnes en échec en font rarement la pub et c'est bien dommage. Heureusement, il y a quelques personnes sur CA qui n'ont pas hésité parfois à partager de tristes expériences personnelles pour mettre en garde les doux rêveurs.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 17h51

couagga J'avoue , vous m'avez convaincue .
Je ne demande pas à être un " exemple " ou quoi que ce soit . Mais , vous ne pensez vraiment pas qu'avec du bon sens on peux s'en sortir ? Avec des livres , une ouverture d'esprit et sans oublier le porte monnaie qui est indispensable quelle que soit la situation?
Je n'incite personne à devenir propriétaire sans pouvoir assumer pleinement et entièrement les besoins de tout animal .

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 18h03

De toute façon, soyons honnête : j'entretiens les chevaux de mes filles. Est-ce que de temps en temps je me dis que j'aimerais avoir un peu plus de pognon pour moi ? Oui, bien évidemment.
Est-ce que je tremble à l'idée d'aller chercher ma voiture chez le garagiste (voiture achetée pour tracter le van, sinon, j'aurais pris plus petit...) et de découvrir le montant de la facture ? Oui, bien évidemment.
Etc, etc...
Certaines jeunes filles se braquent contre les avis négatifs qu'elles peuvent lire, assurant de façon définitivement que leurs parents ont les moyens, sans savoir ce qu'est la gestion d'un budget. Mais, pour reprendre mon exemple, si j'ai les moyens d'entretenir les chevaux, c'est quand même avec effets collatéraux sur d'autres postes de dépenses. Et je suis cavalière ET j'ai mes propres chevaux, alors j'imagine pour ce que cela peut être pour des parents qui ne sont pas dans les chevaux et qui n'en auraient probablement jamais approché sans la passion de fifille...

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 18h25

spiritdancer Je dois me sentir visée ? Je suppose oui ...
Je n'avais pas l'impression de me braquer mais plutôt d'échanger , j'ai d'ailleurs dit que j'étais convaincue
Je pense être loin d'être une " fifille " et comme dit plus haut je suis parfaitement consciente du sacrifice permanent de mes parents qui ont les moyens simplement par ce que ils se les donnent .

Édité par soloux le 06-03-2020 à 18h28



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 18h30

soloux
Ah non, pas du tout, c'est une réflexion générale qui fait plutôt écho au "mes parents on le budget donc ça peu aller" du post initial et aux trop nombreux posts qu'il y a pu avoir sur ce forum (et avec des jeunes filles qui, parfois, devenaient très vulgaires et agressives quand cela ne va pas dans leur sens. Souvent les mêmes qui au bout de 10 pages de discussion annoncent que leur soeur est monitrice et leur oncle vétérinaire équin, donc, hein, heu, elles savent tout et les internautes sont des rageux jaloux... Celles-là, ce sont mes préférées...)
Non, vous, je vous trouve plutôt lucide et sympathique, ma foi !

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 18h34

spiritdancer Ah d'accord , pour tout vous avouer , je vous " suis " un petit peux , cela me perturbait que vous puissiez penser cela de moi .
Moi ma s?ur n'est pas mono d'équitation , et mon oncle était boucher ( pas vétérinaire )
Moi ce qui me fait le plus mal , ce sont les jeunes qui achète un poney , pour le revendre deux mois après par ce qu'elles ont changés de catégories de compétition ...
ou encore , un jour j'ai entendu "  j'aurai du attendre , je me retrouve avec ce poney alors que si j'avais attendu j'aurai eu le frison de concours de ma mère " le poney en question était un superbe selle français avec un mental en or .

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7633
4 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 18h38

soloux Tu dis que tu as des parents agriculteurs, même si ils ne sont pas "spécialistes2 dans les chevaux, ils sont du monde rural et connaissent bien les animaux. Ils sont à même de reconnaitre un comportement chez ton cheval et ton poney qui est anormal, même si ils n'en connaissent pas la cause, ils détectent le soucis...

Une jeune fille dont les parents ne sont pas du même milieu rural , ce n'est pas la même chose ...

Je crois que tu sou estimes quand tu dis que tes parents paient le minimum, ils paient juste tout enfaite ... C'est pas parce que les chevaux sont sur leur exploitation que c'est gratuit.... Ils consomment de la paille (litière) qui pourrait être vendue ou servir à plusieurs vaches (si il y en a), pareil pour le foin, ils occupent un pâturage qui pourrait rapporter de l'argent à l'exploitation,...

Honnêtement je pense que plutôt que dire qu'un ado devient propriétaire, il faut dire la famille va accueillir un cheval...

J'ai une fille de 11ans et demi. Elle baigne dans les chevaux car j'en avais déjà avant sa naissance. De plus j'ai toujours eu mes chevaux en auto-gestion ou moitié d'autogestion, donc elle se rend bien compte ce que cela implique d'avoir des chevaux. Actuellement on en a 4.

Coté équitation, elle monte bien, elle connait les soins basiques à apporter aux chevaux, la nourriture à leur donner,... Elle est très respectueuse envers nos chevaux. Je lui offre des cours privés et elle va commencer sa première année de concours de saut.
Mais à coté de ça, c'est une ado... Elle est mature à son âge, on peut déjà lui donner 13ans ... Mais de ce fait, elle ne peut pas être complétement responsable d'un animal (cheval, chien, chat). Et c'est juste normal!!!

De plus même si les chevaux sont clairement sa passion, je lui offre la possibilité d'en faire mais je ne veux pas l'enfermer avec. Elle doit pouvoir être libre de pouvoir choisir sa vie, ses études sans devoir avoir à se dire, non je peux pas étudier ça parce que j'ai un cheval sur les bras... Son propre cheval, elle se l'achètera elle le jour où elle pourra l'entretenir.

A savoir qu'un cheval pour des parents qui n'y connaissent rien, c'est un fardeau financier. Même pour une famille aisée. Et pourquoi offrir un cheval a une enfants et à l'autre juste des ballerine de danse ? Et comment annoncer au troisième enfant que non cette année pas de ski car le cheval a eu des soins véto conséquent?

Franchement il y a des club, des fermes équestres à tous les coins de rues. Les jeunes, prenez des cours, progresser, et monter plein de chevaux différents... Prenez des DP encadrés pour "vous faire la main". Et lorsque vous aurez fini vos études, vous pourrez acheter votre cheval, celui qui correspondra à votre envie d'adulte et non pas celui de la licorne de votre adolescence ...

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 18h42

irka comme dit plus haut , j'ai revu le therme strict minimum afin de faire comprendre que il n'était pas question de 20 tapis de différentes couleurs .
Je ne vais pas me répéter une enieme fois sur mon avis , vous avez le vôtre , qui est lucide et ne met pas en danger un être humain donc je le respecte , mais ce nést pas le mien et permettez moi ( ainsi qu'à tous les autres " jeunes " ) d'en avoir un autre .

Édité par soloux le 06-03-2020 à 18h46



Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7633
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 18h53

soloux je crois que tu as mal compris ,.. Toi tes parents étant du milieu rural et ayant une exploitation agricole SAVENT ce que c'est d'entretenir et ce qu'implique de s'occuper d'un tel animal qu'est le cheval.

Je ne remets pas du tout en cause le fait que tu en as un. D'ailleurs a voir cela se passe très bien pour toi et j'en suis contente.

Mais attention, pas toutes leur jeunes filles sont dans le même cas de figure... Alors leur dire oui allez sauter le pas, demander à vos parents de vous offrir un poney ou un cheval,... non je ne pense pas que ce soit très judicieux...

tu dis toi-même ne pas aimer les jeunes de ton âge regretter car enfait au bout de 6 mois le poney ne correspond plus ou parce que les sorties entre copains sont devenus plus important... C'est justement ça l'adolescence, c'est le moment de notre vie où l'on se cherche et où certains changent d'avis comme de petites culottes... Tu ne peux pas leur en vouloir parce que toi ta passion est toujours identique et que ton poney ou cheval te correspond toujours. On est tous différent.

L'accès aux chevaux et a l'équitation s'est démocratisée, est devenu très accessible alors je pense que c'est une aubaine pour les jeunes, ça offre plein de possibilité de tester des discipline, des types de chevaux et ne pas acheter pour acheter le premier poney rencontré...

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 18h57

irka Effectivement j'avais mal compris votre point de vue .
Oui, je ne supporte pas les personnes qui changent d'avis comme de culottes comme vous dites . Par ce que personnellement quand mes parents m'ont offerts mon deuxième loulous , ma seule condition c'était que mon premier reste à la maison tranquillement .
Mais je pense que les chevaux peuvent réellement aider certaines personnes , jeunes ou pas , et que c'est un véritable bonheur de les avoir au quotidien . Qu'on parle souvent des " mauvais côtés " quitte à oublier les supers moments qu'on passe avec eux .
Mais je comprend , c'est de la prévention , afin d'éviter d'avoir à revendre un Loulou au bout de 6 mois .
Oui , pour nous tout se passe nickel , par ce qu'on est super à l'écoute . D'ailleurs , quand on regarde les posts où je pose des questions , c'est souvent en rapport avec le bien être du Loulou pour toujours garde une ouverture d'esprit que on trouve hyper nécessaire pour en prendre soin, par ce que c'est une nouvelle race , un nouveau " type " de cheval avec du coup des besoins qui évoluent.
Et , non , mon papa est céréalier , nous n'avons pas de vaches , ni de moutons même si j'adorerais

Édité par soloux le 06-03-2020 à 19h00



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12631
2 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 21h23


soloux a écrit le 06/03/2020 à 17h51:
@couagga J'avoue , vous m'avez convaincue .
Je ne demande pas à être un " exemple " ou quoi que ce soit . Mais , vous ne pensez vraiment pas qu'avec du bon sens on peux s'en sortir ? Avec des livres , une ouverture d'esprit et sans oublier le porte monnaie qui est indispensable quelle que soit la situation?


non, pour moi le bon sens ne suffit pas, ni l'ouverture d'esprit, ni la lecture. Même si ces 3 éléments sont très importants.
Même les plus grands écuyers de tous les temps ont commencé par recevoir un enseignement de leurs ainés avant que leur génie ne les dépasse. Seul, sans référence autre que soi-même, on passe beaucoup de temps à ré-inventer l'eau tiède et enfoncer des portes ouvertes et ce sont nos chevaux qui en font les frais.
Ils subissent déjà suffisamment nos erreurs au cours de notre apprentissage.
Je crois que le respect et l'amour des chevaux commencent par l'humilité et la transmission de savoirs déjà éprouvés par nos ainés. Un base sur laquelle il est toujours temps de construire ensuite une pratique plus personnelle, riche de connaissances et d'expériences multiples.

A part ça, je tiens à te dire que j'apprécie la qualité de notre échange et ta maturité C'est agréable de pouvoir discuter sereinement ainsi avec de jeunes cavaliers passionnés et curieux. Merci à toi.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 21h42

couagga Je me suis peut être mal exprimée , pour moi, lire , l'ouverture d'esprit vient après un bon enseignement . Personnellement , mon club était vraiment très très limité au niveau de l'apprentissage après la monte, tous les soins a faire après ( brosser je savais faire , mais longer , faire les pieds , avoir une selle adaptée , tout comme un mors ( ortho?) et un filet ) ça je l'ai appris toute seule ( dans le sens où je suis allé chercher ces informations) personne n'était là malheureusement pour m'apporter ces informations . C'est précisément pour ça que je sais et que je pense que c'est possible de s'occuper correctement d'un cheval ( même si j'ai fait des erreurs , des incompréhensions ) sans avoir aucune connaissance en la matière si on sais s'intéresser aux choses et particulièrement dans l'équitation qui est un domaine si vivant et enrichissant , en constante évolution.
Par ce que , si on reprend mon exemple, je n'avais aucune connaissance , on c'est " jetés " dans l'inconnu , et aujourd'hui je pense pouvoir dire qu'on a bien fait . Personne n'en ai mort et mes loulous n'en ont pas trop souffert grâce au sens critique qui a su éviter toute énorme bêtise ( même si j'en ai faite , et des belles ) .

Ça me touche ce que vous dites , je suis contente de pouvoir échanger avec vous , beaucoup de personnes associent mon caractère " buté " à l'adolescence et me pensent donc " inintéressante " .
Cela fait longtemps que l'auteure du post n'a pas postée... je me sens un peux seule au milieu de plein d'adulte

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 08/03/2020 à 00h01

soloux encore une foi d'accord avec couagga

on lit quand on est déjà savant ! pour pouvoir lire il faut déjà avoir la connaissance suffisante pour garder un esprit critique
l'entretien du cheval ou la pratique de l'équitation ne s'apprennent pas dans des livres ou on en arrive aux dérives qu'on observe de nos jours

et je reste convaincue que votre histoire est justement là votre et rien ne vous dit que ce que vous faites est juste et le sens critique ne remplace pas le savoir. L'apprentissage nécessite une évaluation que vous n'avez pas ce qui vous freine pur avancer

ma fille un peu plus âgée que vous et bien plus loin dans sa pratique équestre et sa connaissance des chevaux a toujours l'humilité de reconnaitre qu'elle n'en est qu'au début et profite tant qu'elle peut d'hommes et de femmes de cheval qui la guident tant dans les soins que dans la monte et cette pratique quotidienne aucun livre ne le remplace

se jeter dans l'inconnu sans filet est ce bien raisonnable ? à mon avis non parce que vous êtes responsable de vivant !

Édité par ventdusud le 09-03-2020 à 18h09



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Proprio a 14ans ?
 Répondre au sujet