Proprio a 14ans ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6646 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Skiiip

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Proprio a 14ans ?
Posté le 29/02/2020 à 12h28

Bonjour,
J'ai créée ce sujet pour un peu d'aide..."Mes parents m'ont dit "dans 2ans tu vas avoir ton cheval" (évidemment avec des conditions, c'est a dire bien travailler etc...)dans "2ans", j'aurais 14ans et mon glp 4 voir 5 car g une dp de deux jours par semaine et + les cours en club je pense progresser plus vite. L'équitation, c'est ma passion(comme de nombreuses personne ici xD), je pense que je ne m'en lasserais jms (on est pas a l'abris d'un changement xD). Pensez vous que a 14ans et ayant mon glp 4/5 je serais prête ? J'aimerais connaitre vos histoires avec le cheval, a quel âge vous l'avez eu, c'était un étalon, un hongre ou une jument(poney, ponette etc..), vous l'avez pris dans un refuge, un élevage ou un particulier.... Ha et j'ai déjà fais une longue liste pour le cout de l'entretien, mes parents on le budget donc ça peu aller, mais donc a 14ans, c'est pas trop tôt ?

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 11h40

skiiip
C'est un sujet qui revient beaucoup donc n'hésite pas à consulter tous les posts (et ils sont nombreux).

Tout d'abord je vois que tu es en région parisienne, dans le 93, la première question est donc de savoir où tu pourrais mettre ton loulou en pension. Peu de critères mais ils sont fondamentaux pour que ton projet soit une réussite :
- disponibilité d'un box et liste d'attente (par ex dans mon club je crois qu'il y a 2 à 3 ans d'attente mini)
- le temps (et non pas la distance) pour y aller voir les possibilités de transport en commun : en club parisien, soit tu dois y passer tous les jours pour que ton loulou ne passe pas H24 au box soit t'éloigner pour avoir des paddocks.
- la disponibilité des infrastructures et l'encadrement (et son coût) : par ex si le manège est pris par les reprises sur tes créneaux disponibles, quand vas tu monter / sortir ton loulou ? (en journée tu es en cours)

Avant de te lancer fait un budget complet :
- pension
- accès aux infrastructures + cours
- véto, maréchal (attention les tarifs en région parisienne sont élevés, par ex pour ferrure simple aux anterieurs + parrage aux postérieurs, je paie 83 euros toutes les 4/5 semaines)
- assurance cheval (entre 40 et 80 euros par mois selon la couverture véto que tu souhaites)
- matériel (pas grand chose à l'année mais tu peux compter 30 à 50 euros/mois : les guetres et couvertures ça s'use, les tapis et couvertures doivent être régulièrement lavés etc ça ne passe pas dans la machine familiale mais soit en laverie soit par pressing spécialisé cheval qui passe dans les clubs)
- réserve veto entre 5000 et 10000 euros au cas où
- budget compet si un jour tu veux sortir en compet avec ton loulou, histoire de ne pas être frustrée si ça ne passe pas dans le budget (engagement 30 € le tour + transport etc ...)

Pour le temps nécessaire quand on est propriétaire en région parisienne :
- soit tu as le temps (attention école + devoirs) d'y aller quasi tous les jours
- soit tu prends une DP (si tu as la capacité / le courage de partager ton loulou)
Si tu pars faire des études supérieures, il y a plein de solutions comme l'emmener avec toi ou si tu n'as pas le temps ou pars trop loin le confier, le louer pendant x mois / saisons / années

Pour déterminer le type de cheval/poney qu'il te faut, commence par établir tes critères :
- que veux tu faire avec ?
- quel est / sera ton encadrement ?
- quelle est / sera ta morphologie ?
etc

Le meilleur conseil qu'on peut te donner est de commencer par prendre une DP, ça vous permettra à toi et tes parents de vous rendre compte de l'investissement en temps qui est nécessaire et des contraintes liées à la région parisienne.

Emmand_cie

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 13h53

2 ans ,Tu as le temps encore

Skiiip

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 04/03/2020 à 21h03

nina76 Bonsoir, merciiiii de m'avoir fais un bon gros résumé, c'est tout ce que je voulais...Pour le plan financier, j'ai tout montrer, tout expliquer, ils sont tjrs d'accord. Pour le temps, ce n'est pas un problème je peux soit:
-faire mes devoirs des que je rentre des cours.
-faire mes devoirs sur place(avec mon peut être futur loulou !)

Ah et je reviens sur le plan financier, ils sont tjrs d'accord mais...avec des conditions😒:
-bye bye les cadeaux d'anniv
-bye bye les cadeaux de Noel (enfin pas trop cher...)

Plusieurs copines aussi passionnées que moi avaient l'envie de prendre un cheval mais on va dire que c'était juste une envie de "passage" puisqu'elles ont vu toutes les responsabilités, les fermetures a plusieurs choses qu'elle voulaient...(plus de restau, plus de centre commercial l'après midi etc...) et elles se sont décrit comme pas encore "prête", moi, je suis prête a me priver de tout ça (surtout que ma meilleures amies pourra, j'espère m'accompagner.)car j'aurais la plus belle chose au monde pour une cavalière, une cheval !

Skiiip

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 04/03/2020 à 21h05

merci a tout le monde de m'avoir répondu !! (des pour mon dernier message oui a été assez bâcler lool)

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1204
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 15h54

skiiip
Bonjour,
Alors, pour t'apporter mon expérience, j'ai eu mon cheval (hongre) à mes 19 ans, ce n'était pas du tout prévu (j'aurais d'ailleurs préféré attendre). Je n'étais pas dans la démarche "je veux un cheval" mais plutôt "j'aime CE cheval et j'aimerais qu'il fasse partie de ma vie" je ne sais pas si tu vois la nuance. J'ai longtemps tanné mes parents pour avoir un poney, comme toi, quand j'étais plus jeune, mais je savais que cela n'arriverait pas. Ils m'ont fait comprendre très tôt l'importance du coût financier de la chose, et je n'ai eu accès au club seulement qu'à mes 10 ans (ils avaient longtemps repoussé car trop cher).

Je suis moi aussi en région parisienne, je connais la réalité des conditions ici, des prix...etc
J'ai rencontré mon cheval par hasard il y a 5 ans, en Bretagne, et à force de m'en occuper et de passer du temps avec lui, je suis tombée amoureuse de lui. Quand il a été mis en vente je savais que je ne pourrais pas le laisser partir. Parce que je l'aimais "lui" et pas un autre, et que sinon je n'aurais pas eu de cheval.
Cependant j'avais 19 ans, j'étais diplômée du bac, engagée dans les études (licence), j'avais mon permis et une voiture, j'ai travaillé et me suis constituée un bon solde d'économies...etc

C'est bien MON rêve et je l'assume seule. J'ai acheté moi-même mon cheval, je paye sa pension, ses soins, son équipement, et je me renseigne constamment pour être sûre de répondre à ses besoins (ostéo, maréchal, alimentation, j'ai fait venir un saddle fitter...). Tout ceci n'est pas à prendre à la légère, et je ne sais pas si à un âge aussi jeune que le tiens, on peut vraiment mesurer la responsabilité qu'on a sur un être vivant.

De plus, j'ai bien réalisé que c'était aussi un "poids" pour mon avenir, dans ma vie en général il pèsera toujours au niveau temps et surtout financier. Je ne pourrais pas me permettre la même chose que certains de mes amis qui n'auront pas cette charge (voyages, sorties, expériences de vies, vacances, belle voiture...). Pour l'instant je suis étudiante, je travaille pour lui, et par la suite il faudra toujours que j'assure ses arrières en cas de besoin. C'est donc un choix de vie non négligeable.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 16h02

passionate_ride Je pense qu'à 14 ans , on peut parfaitement être conscient(e) de ce que c'est d'avoir un être vivant a charge .
Personnellement , les chevaux m'ont fait grandir et évoluer . Je sais parfaitement ce que je leur dois et je fait des " sacrifices " quotidien afin de garantir au mieux leur bien être .
Par contre , je suis parfaitement d'accord que sans la situation des parents , c'est impossible , il ne faut surtout pas oublier ce point primordiale .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 16h22

soloux

tu as 15 ans, donc oui, ce n'est pas étonnant que tu penses qu'à 14 ans on a parfaitement conscience de... car tu 'as aucun point de comparaison en étant plus vieille, tu n'as pas de recul. ce n'est pas une critique c'est un fait . Tu ne peux que faire la supposition qu'en ayant 30 ans on a le même regard que toi à 15 ans... Mais comment peux tu en être sûre ?

En revanche toutes les personnes de plus de 20, 30, 40 ans, etc.. ont eu 15 ans et sont en mesure de comparer.

Dans 10, 20 ou 30 ans, tu pourras comparer le degré de conscience que l'on peut avoir des choses à différents moments de vie. il y a des choses que l'on suppose et des choses que l'on expérimente.

Avoir partagé 25 de vie commune et plus avec un cheval...
L'avoir accompagné dans la maladie ou peut-être la mort après une longue histoire commune...
Faire de choix plus cruciaux que le sacrifice de ses sorties avec les potes le week end par exemple...
Allez négocier avec le banquier ....
Les droits et les devoirs....
...


Édité par couagga le 06-03-2020 à 16h22



Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 16h25

couagga Ah , oui effectivement je n'ai pas le recul des années passées oui vous avez raison .
Mais , ( je ne parlais pas des sacrifices de sorties avec des potes non ) je parlais de sacrifices financiers , mes parents ne paient pas tout , ils paient le strict minimum ( veto, maréchal, dentiste , pas de pension puisque ils sont à la maison, selle , filet ) le reste , c'est pour mes anniversaires etc
J'ai déjà eu à accompagner un cheval malade , l'accompagner du mieux possible jusqu'à sa mort .
Et j'espère du fond du coeur être digne des deux super loulous que j'ai la chance de côtoyer au quotidien .

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 16h27

couagga Négocier avec le banquier ? Comment ça ?

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 16h29

couagga En tout cas je n'aspire qu'à une seule chose , atteindre les 25 ans et plus de vie commune dont vous parlez , ainsi que toute la maturité dont vous faites preuve dans votre message .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 16h49

soloux

pour obtenir de quoi sauver ton cheval par exemple !
Ou sauver ta voiture parce que tu as mis toutes tes économies dans ton cheval !
je suis sûre qu'il y a des variantes


Tes parents paient de "stricte minimum" ? Dentiste maréchal véto... + ostéo + vermifuge....et quelques broutilles auxquelles on échappe pas. c'est ce que tu appelles le stricte minimum
c'est déjà pas mal non ? Une sacré somme ramenée à l'année quand elle s'ajoute au budget de gestion de toute une maisonnée

Pas de pension oui, mais mais ça boit et ça mange ces petites bêtes là

Pour moi, propriétaire, c'est assumer son cheval intégralement. Or, à 14 ans, comme à 15, on ne dispose pas de revenus pour être autonome dans cette gestion, légalement les parents sont responsables des actes des mineurs placés sous leur autorité, si le cheval fait des conneries, c'est les parents qui seront légalement engagé. la décision d'investir ou non quelques milliers d'euros pour sauver Pompon, c'est les parents qui la prendront, avec ou sans l'approbation de leur enfant """"propriétaire""""". donc les décisions qui crèvent le coeur parce que les finances ne suivent plus, c'est les parents qui vont se les prendre avec en cadeau bonus l'enfant propriétaire qui peut en rajouter une couche.... Bonjour l'ambiance


Bref....
je te souhaite de partager des dizaines d'années de bonheur avec tes chevaux, vieillir ensemble.

mais... un mineur... non autonome et indépendant.. ne peut... à mon sens... être propriétaire dans le pur sens de ce terme au regard de ce qu'il implique.

Dans son coeur on l'est toujours, dans les faits c'est autre chose

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 16h53

couagga Quand je disais le strict minimum , ce n'était absolument pas pour " négliger " la somme mise par mes parents . Ils font des sacrifices financiers pour me permettre de vivre au quotidien avec eux .
Effectivement je suis " propriétaire " dans le sens où mon nom est inscrit sur un bout de papier , mais , les véritables proprios qui s'occupent du besoin financier si je peux appeler ça comme ça des loulous .

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 16h56

couagga Mais , j'ai l'impression ( peut être que je me trompe) que pour vous , c'est " mauvais " d'être proprio avant d'être majeur et responsable .
Alors que pour moi, si les parents peuvent financièrement, que le cheval n'en souffre pas , je vois pas trop où est le problème
Comme dit plus haut , je me trompe sûrement .

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 16h58

Effectivement ado on est tributaire des décisions de ses parents.

Mais on peut être très mature à 15 ans. Perso je l'étais et j'ai 26 ans maintenant et j'ai toujours assumé ma jument (pas financièrement au début evidemment mais dès que ça a été possible). Cela fait plus de 10 ans que je l'ai, et c'est un exemple, mais elle n'a jamais fait un jour de box de sa vie (ce qui me parait normal hein c'est pas un exploit).


Et jai connu des gens de mon âge qui ont eu des chevaux, finalement l'équitation est passée après de nouveaux loisirs, les chevaux ont été vendus, dans des bonnes maisons, y a pas mort d'homme non plus.

Perso ce n'est pas vision des choses mais je ne pense pas que ça soit un problème de se séparer de son cheval si on ne peut plus ou veut plus l'assumer. Il vaut mieux ça que le garder et lui faire subir des moins bonnes conditions de vie parce qu'on s'obstine.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 06/03/2020 à 17h19

soloux

non, pardon, ce n'est pas le message que je voulais faire passer.

ce n'est pas mauvais d'avoir un cheval avant sa majorité et sa capacité à être autonome dans cette aventure. ce qui est mauvais, c'est de le faire dans de mauvaises conditions avec une perception faussée.

Et quand on est très jeune, en âge et/ou en niveau de connaissances, c'est souvent de grosses désillusions, des risques inutiles, des mises en danger, et de très mauvaises expériences avec des conséquences négatives pour les chevaux.

Je ne suis pas d'accord quand on dit aux gens qu'il n'y a pas besoin d'avoir de niveau particulier pour avoir un cheval et qu'il suffit d'un bon encadrement. Comment une personne sans expérience peut-elle évaluer la qualité de son encadrement ? A part se rendre complétement dépendante de son prof que va-t-elle apprendre, comment accèdera-t-elle à l'autonomie équestre ? Quel regard critique, quelle capacité d'analyse sur ce qu'on lui fera faire et sur les décisions prises pour elle et son cheval ?

Plus on est jeune plus on est dépendant (des parents, des professionnels). Donc déjà une certaine maturité me semble requise. On est d'accord que cette maturité est variable d'une personne à l'autre.
Ensuite, plus on a acquis d'expériences diverses, pus on aura de références et d'indépendance pour analyser et évaluer la pertinence d'un enseignement, d'une décision, d'un conseil, etc...

C'est injuste j'en conviens, mais un enfant ou un ado, dont un parent au moins baigne dans ce milieu ou en tout cas à une vraie expérience, est plus à même "d'avoir son cheval" qu'un gamin dont l'entourage n'a aucune compétence en la matière. ça c'est pour la partie purement cheval/équitation.

Quand je parle de niveau, je ne parle pas de galop où de quelques années d'équitation ou de baby poney. je parle d'expérience : des années de pratique de l'équitation, différents chevaux, différents profs, des cours collectifs, quelques stages ou quelques DP ou quelques chevaux montés de façon plus autonomes hors contexte de cours... De l'expérience quoi Histoire de savoir un peu ou on mets les pieds.

Car un cheval plus ou moins dressé que l'on utilise sous les directives d'un prof ça n'a rien à voir avec un cheval dont on est seul à gérer l'activité et les soins et les décisions H24.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Proprio a 14ans ?
 Répondre au sujet