soloux
non, pardon, ce n'est pas le message que je voulais faire passer.
ce n'est pas mauvais d'avoir un cheval avant sa majorité et sa capacité à être autonome dans cette aventure. ce qui est mauvais, c'est de le faire dans de mauvaises conditions avec une perception faussée.
Et quand on est très jeune, en âge et/ou en niveau de connaissances, c'est souvent de grosses désillusions, des risques inutiles, des mises en danger, et de très mauvaises expériences avec des conséquences négatives pour les chevaux.
Je ne suis pas d'accord quand on dit aux gens qu'il n'y a pas besoin d'avoir de niveau particulier pour avoir un cheval et qu'il suffit d'un bon encadrement. Comment une personne sans expérience peut-elle évaluer la qualité de son encadrement ? A part se rendre complétement dépendante de son prof que va-t-elle apprendre, comment accèdera-t-elle à l'autonomie équestre ? Quel regard critique, quelle capacité d'analyse sur ce qu'on lui fera faire et sur les décisions prises pour elle et son cheval ?
Plus on est jeune plus on est dépendant (des parents, des professionnels). Donc déjà une certaine maturité me semble requise. On est d'accord que cette maturité est variable d'une personne à l'autre.
Ensuite, plus on a acquis d'expériences diverses, pus on aura de références et d'indépendance pour analyser et évaluer la pertinence d'un enseignement, d'une décision, d'un conseil, etc...
C'est injuste j'en conviens, mais un enfant ou un ado, dont un parent au moins baigne dans ce milieu ou en tout cas à une vraie expérience, est plus à même "d'avoir son cheval" qu'un gamin dont l'entourage n'a aucune compétence en la matière. ça c'est pour la partie purement cheval/équitation.
Quand je parle de niveau, je ne parle pas de galop où de quelques années d'équitation ou de baby poney. je parle d'expérience : des années de pratique de l'équitation, différents chevaux, différents profs, des cours collectifs, quelques stages ou quelques DP ou quelques chevaux montés de façon plus autonomes hors contexte de cours... De l'expérience quoi

Histoire de savoir un peu ou on mets les pieds.
Car un cheval plus ou moins dressé que l'on utilise sous les directives d'un prof ça n'a rien à voir avec un cheval dont on est seul à gérer l'activité et les soins et les décisions H24.