0 j'aime
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 10h43
Je vais parler de mon expérience:
Un cheval à 8 ans, pour de la rando, nous avions à la maison le pré, un autre cheval d'une amie pour compagnie, on va dire que c'était assez idéal.
Certes la notion de propriété est assez peu assimilable à cet âge, si ce n'est que mon cheval faisait partie de ma vie, comme le ferait un chien ou un chat.
J'ai appris très tôt les avantages et les inconvénients d'avoir une passion telle que le cheval, c'est d'ailleurs différent de la passion de l'équitation!
Mes parents, notamment ma maman qui était fille d'agri, connaissait le minimum syndical du quotidien du cheval, en parallèle, je montais en centre équestre.
Etant donné que l'équitation en elle même m'intéressait "peu", nous faisions beaucoup de rando, promenades avec mon amie quand nous n'avions pas école.
Puis à 14-15ans, le cheval,ben, c'est devenu beaucoup mois cool qu'avant, ben oui, il faut aller tous les jours, curer l'abri, donner à manger, car même si le cheval était à la famille, nous devions mettre la main à la pâte!
Il était hors de question d'avoir un cheval et qu'il soit à l'abandon, donc mes parents nous on mis dans le trucs dès le départ, fourche, pelle, râble, brouette entre les mains dès le début!!
Donc pendant 2 ans , je l'ai laissé un peu tomber, les copains et copines étaient beaucoup plus intéressant.
Bref, ça m'a repris, mon cheval ayant des suros et boitant, j'ai racheté un cheval, qui lui s'est avéré "débile" mais je l'ai gardé, cette fois je me suis vraiment faite encadrée, je l'ai mis en pension cours particulier avec lui et j'ai retrouvé aussi une passion: l'équitation.
Depuis il est à la retraite aussi, j'ai donc une autre jument, acheté lors de ses un an, elle en a 9 cette année et nous faisons de tout, principalement du CSo.
Voilà, mes chevaux sont tous à la maison (les 3!), ils ont respectivement 29,20 et 9 ans.Pour couronner le tout, pendant que j'ai mis mon cheval en pension, mon premier était seul, donc j'ai accueilli une jument du même âge que lui.Ils sont donc 4 et même si le quotidien est parfois lourd (surtout en hiver), pour rien au monde je regrette le choix de mes parents il y a ... 25 ans!