Proprio a 14ans ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6641 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Skiiip

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Proprio a 14ans ?
Posté le 29/02/2020 à 12h28

Bonjour,
J'ai créée ce sujet pour un peu d'aide..."Mes parents m'ont dit "dans 2ans tu vas avoir ton cheval" (évidemment avec des conditions, c'est a dire bien travailler etc...)dans "2ans", j'aurais 14ans et mon glp 4 voir 5 car g une dp de deux jours par semaine et + les cours en club je pense progresser plus vite. L'équitation, c'est ma passion(comme de nombreuses personne ici xD), je pense que je ne m'en lasserais jms (on est pas a l'abris d'un changement xD). Pensez vous que a 14ans et ayant mon glp 4/5 je serais prête ? J'aimerais connaitre vos histoires avec le cheval, a quel âge vous l'avez eu, c'était un étalon, un hongre ou une jument(poney, ponette etc..), vous l'avez pris dans un refuge, un élevage ou un particulier.... Ha et j'ai déjà fais une longue liste pour le cout de l'entretien, mes parents on le budget donc ça peu aller, mais donc a 14ans, c'est pas trop tôt ?

Floconlove

Expert
   

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 01/03/2020 à 13h32

pcql oui je te rejoins entièrement .
Moi j’ai eu également mon 1er Cheval à 13 ans . J’avais des cours particuliers à la maison mais je n’allais plus en club . J’ai passé mes galops en candidat libre jusqu’au 6 puis j’ai arrêté .
A l’âge adulte ( j’ai 35 ans et actuellement 2 chevaux à la maison , sans encadrement) clairement je pense que j’aurais un bien meilleur niveau si je mettais mon budget dans des cours particuliers et n’avais pas de chevaux .
Mais ce n’est pas mon but , j’aime les chevaux avant l’équitation , et mon plaisir et de me balader en forêt avec mes loulous , de m’en occuper au quotidien.
Bref chacun voit midi à sa porte et le principal pour moi est que mes chevaux soient heureux et ne manque de rien .
Donc pour l’auteur , ne sous estime pas le budget ça c’est sur , mais si c’est ton envoie et que t’es parents te suivent pourquoi pas pour moi .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 01/03/2020 à 14h15


soloux a écrit le 01/03/2020 à 10h59:
@dolimos Je partage votre point de vue , mais pas sur une chose : pour moi, on peut progresser même en montant un seul cheval ... et je trouve qu'on progresse d'autant plus en ayant son cheval et en prenant des cours avec . En club, en tout cas dans mon ancien, on m'apprenait que ma position, beaucoup moins celui de mon cheval .


en montant et manipulant plusieurs chevaux différents on apprend à relativiser ce qui relève de la normalité et ce qui relève de la personnalité. ça évite de s'affoler pour rien ou de ne pas s'affoler assez pour quelque chose car on a par expérience des moyens de comparaison indispensables.
Pareil pour tout ce qui relève du travail du cheval. Avoir l'expérience de différents chevaux permet d'avoir plus de ressources techniques et de développer ses capacités à l'adaptation. Car même en ayant ensuite un seul cheval, l'adaptation reste une qualité fondamentale pour tout cavalier.

Au cours de sa vie, chaque cheval évolue, mûri, change. Donc même en ayant qu'une seul d'histoire d'amour en tête à tête avec son cheval aimé, il faut savoir s'adapter et avoir des références multiples et inspirantes dans son parcours pour faire cela du mieux possible.


C'est super de très bien connaitre SON cheval. Mais si on ne connait pas LES chevaux de façon plus large, on a vite fait de faire des bêtises.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 01/03/2020 à 15h39

Comme je l’ai dis mes parents m’ont acheté le 1er cheval que j’ai monté à 8ans.
Les premières années je n’ai monté qu’elle. Et c’était un régal. J’ai appris les bases, la douceur et la confiance avec cette jument. Elle faisait de l’équithérapie avant moi et c’était une assurance vie douce et paisible.
D’ailleurs j’ai gardé ça comme caractéristique principale à cheval, je ne force jamais, je suis posée calme. D’ailleurs ça agace certains qui aimerait me voir plus « active » à cheval.
Mais j’ai appris la confiance à cheval. Et pas les genres de grosses pelles que tu te ramasses en club avec des chevaux tellement mal dans leur peau qu’ils sont à moitié dingues.

Comme j’étais bien encadrée vers 12/13ans, le cavalier pro chez qui j’étais m’a passé de nombreux chevaux adaptés à mon niveau. Toujours sur le plat ou en extérieur. J’ai appris à monter LES chevaux à ce moment là.
Et une fois à l’aise sur différents chevaux, j’ai sauté avec.
Et puis à 16ans j’ai eu mon second cheval etc..

Du coup c’est largement possible d’avoir un cheval assez jeune. Temps que t’es parents ont assez d’argent pour le cheval + l’encadrement qui comprends aussi des cours avec d’autres chevaux enfaite.

C’est malheureux à dire mais si t’as le budget, tu peux te le permettre !

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 01/03/2020 à 16h21

couagga Je comprends mieux votre point de vue , et je pense que vous avez raison .
Je ne sais pas si c'est ce que vous vouliez dire , mais je n'aurai pas la prétention de dire que je connais très bien mes chevaux , je les connais certes mais je pense que la richesse de ce sport passe par le fait justement que le cheval est un être humain, et par conséquent il peut avoir des réactions imprévisibles . Je pense qu'un vrai homme de cheval est ( comme vous dite je pense ) capable de comprendre , voir même prévoir, les réactions des chevaux .
Vous avez raison, pour cela il faut en connaître le plus possible , changer, en essayer d'autres .
Mais , qu'est ce que c'est agréable de se lever tous les matins , d'aller voir son cheval, d'en prendre soin, de le voir évoluer avec nous. De se coucher tous les soirs en ayant avant donner à manger , des carottes , une petite balade et d'avoir passer du temps avec lui!
Chose qu'en club je n'aurai jamais pu faire .

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71688
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 01/03/2020 à 17h46

soloux être vivant, tu veux dire ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72496
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 01/03/2020 à 18h08

geriko42 je crois oui

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 01/03/2020 à 18h10

geriko42 oulala oui, un être vivant

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 01/03/2020 à 20h35

soloux

l'un n'empêche pas l'autre : acquérir de l'expérience en montant différent chevaux et avoir son cheval à soi avec une relation qui se développe au quotidien.

Personnellement, j'ai eu plusieurs chevaux de propriétaire à monter dont certains sur des périodes de plusieurs années et ces chevaux ont beaucoup compté pour moi, affectivement parlant. Je leur dois beaucoup aussi au niveau équestre. Lorsque j'ai eu ma première jument, j'avais encore des chevaux de proprio à monter. C'était un vrai exercice que de passer de l'un à l'autre, respecter leur cadence propre, leur gestuelle personnelle, tout ce qui les distinguaient bien que nous fassions les mêmes exercices. Ce qui m'obligeait donc à garder la technicité des demandes tout en sachant en modifier l'application au cas par cas.

Ma seconde jument, beaucoup plus délicate et susceptible que ma première, a largement pu bénéficier, je pense, de ce que la diversité des chevaux que j'avais monté avait pu m'apprendre. Pas en terme de technique mais plutôt en terme de capacité à écouter et m'adapter.

Je parle des chevaux de propriétaires mais bien sûr, la diversité des chevaux de clubs est aussi une bonne expérience, et là, il y a l'encadrement en plus.

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 09h27

Oui on peut avoir u cheval à n'importe quel age avec n'importe quel niveau

tout dépend de la façon dont on le gère et à ton âge de l'implication de tes parents

Pour faire court ma fille a eu sa 1ère ponette à 8 ans et aujourd'hui a 17 ans elle a ses 2 chevaux

Mais je suis très impliquée et j'ai toujours eu des chevaux
donc dès le départ elle avait 3 cours par semaine avec sa ponette qui était en pension dans un club .... donc très encadrée pour les soins et la monte (cette époque va du G1 au G5)

Puis ma fille a évolué a eu 2 autres poneys (un à elle et un confié) et a migré dans une écurie de propriétaires avec un cavalier pro .... les 2 poneys étaient en pension travail ! elle passe son G6 et G7 et passe en amateur

Puis a 13 ans elle a eu son 1er cheval toujours en pension travail dans la même écurie et a rendu le poney confié (elle montait environ hors concours 8 à 10h par semaine mais ses chevaux étaient travaillés tous les jours)

Puis à 15 ans elle a eu son 2ème cheval on a rapproché les chevaux dans une autre écuries de propriétaires ou ne sont assurés que les soins aux chevaux et on a eu un coach extérieur et ma fille montait jusqu'à 20 heures par semaine tous les jours en rentrant du lycée puisque les chevaux sont à 2km de chez nous et avec son expérience elle a commencé à "gérer ses chevaux" mais toujours avec l'aide de maman et de pro, c'est à dire à faire leur programme de travail en alternant monte marcheur repos .... et les soins avec le dosage des grains selon le travail les compléments phyto le ferrage (en accord avec la véto)

puis en juin elle a eu son bac et sa priorité sont ses études et le choix de ses études ne s'est pas fait en fonction de ses chevaux mais pour son avenir qu'elle sait être en dehors du cheval (elle est en maths sup pour être ingénieur et en internat la semaine).

mais elle adore les chevaux l'équitation et la compétition qui lui permettent de se ressourcer . il faut donc gérer ses 2 chevaux toujours dans l'écurie à coté de chez nous

elle a donc un nouveau coach qui lui travaille ses chevaux tous les jours et qui la fait travailler tous les week ends et tous les jours en vacances et qui lui a confié un nouveau cheval .

donc mon expérience sur près de 10 ans montre que je suis particulièrement impliquée et prête à la suivre (je suis le groom le chauffeur- on a notre propre camion- et le sponsor !)

je pense que l'équitation et les responsabilités que cela engendre pour le cavalier ont fait murir ma fille qui est hyper responsable de la "vie" de ses chevaux et qui a le sens des priorités

mais qu'elle a toujours eu plusieurs montures très différents ce qui lui permet de progresser encore pus vite dans son équitation et d'être à l'aise sur n'importe quel cheval

donc je suis assez d'accord dans l'ensemble avec couagga on n'est pas propriétaire jeune mais on apprend à le devenir si bien encadrée et l'experience sur plusieurs chevaux est un plus

et les expéreince de dolimos et ender montrent comme la mienne que le projet n'est vraiment viable que si les parents sont réellement investi

parce que bien souvent sur des jeunes je vois le cheval revendu dans les 2 ans qui suivent l'achat ou mis au pair .....

avoir un cheval pour un mineur et non indépendant c'est un investissement moral et financier de tous les jours pour la faile

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 10h43

Je vais parler de mon expérience:

Un cheval à 8 ans, pour de la rando, nous avions à la maison le pré, un autre cheval d'une amie pour compagnie, on va dire que c'était assez idéal.

Certes la notion de propriété est assez peu assimilable à cet âge, si ce n'est que mon cheval faisait partie de ma vie, comme le ferait un chien ou un chat.

J'ai appris très tôt les avantages et les inconvénients d'avoir une passion telle que le cheval, c'est d'ailleurs différent de la passion de l'équitation!

Mes parents, notamment ma maman qui était fille d'agri, connaissait le minimum syndical du quotidien du cheval, en parallèle, je montais en centre équestre.

Etant donné que l'équitation en elle même m'intéressait "peu", nous faisions beaucoup de rando, promenades avec mon amie quand nous n'avions pas école.

Puis à 14-15ans, le cheval,ben, c'est devenu beaucoup mois cool qu'avant, ben oui, il faut aller tous les jours, curer l'abri, donner à manger, car même si le cheval était à la famille, nous devions mettre la main à la pâte!

Il était hors de question d'avoir un cheval et qu'il soit à l'abandon, donc mes parents nous on mis dans le trucs dès le départ, fourche, pelle, râble, brouette entre les mains dès le début!!

Donc pendant 2 ans , je l'ai laissé un peu tomber, les copains et copines étaient beaucoup plus intéressant.

Bref, ça m'a repris, mon cheval ayant des suros et boitant, j'ai racheté un cheval, qui lui s'est avéré "débile" mais je l'ai gardé, cette fois je me suis vraiment faite encadrée, je l'ai mis en pension cours particulier avec lui et j'ai retrouvé aussi une passion: l'équitation.

Depuis il est à la retraite aussi, j'ai donc une autre jument, acheté lors de ses un an, elle en a 9 cette année et nous faisons de tout, principalement du CSo.

Voilà, mes chevaux sont tous à la maison (les 3!), ils ont respectivement 29,20 et 9 ans.Pour couronner le tout, pendant que j'ai mis mon cheval en pension, mon premier était seul, donc j'ai accueilli une jument du même âge que lui.Ils sont donc 4 et même si le quotidien est parfois lourd (surtout en hiver), pour rien au monde je regrette le choix de mes parents il y a ... 25 ans!

Édité par adeline23687 le 02-03-2020 à 10h44



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 10h53

Je pense aussi que les parents qui achètent à un enfant doivent être prêts à assumer et à supporter si leur enfant change de passion ou de centre d'intérêt en grandissant. Au club on a une famille qui a des chevaux, la mère ne monte plus mais s'en occupe, la grande soeur monte, et le petit aussi. Sauf que le petit ça ne l'intéresse pas, mais on lui a acheté un cheval du coup, tous les jours, qu'il vente, qu'il pleuve, il s'occupe du canasson alors que ça ne l'intéresse pas..

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 11h16

emilieriding
On peut sortir en amateur avec un poney... mais il faut le niveau adhoc pour maîtriser les foulées, distances etc
J'ai une ponette qui tourne en 125 et a donc largement la capacité à tourner en amateur avec mes enfants

Le critère est + la morphologie du cavalier

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 11h17

pcql
j'aime beaucoup l'expression de fin de commentaire mais elle a 12 ans !!

Édité par nina76 le 02-03-2020 à 11h21



Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 11h17

nina76 après ça va dépendre aussi des capacités du poney / cheval et des attentes du cavalier

J ai pris cet exemple parce que c est ce qu' on voit beaucoup

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprio a 14ans ?
Posté le 02/03/2020 à 11h18

emilieriding
ok merci :)))
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Proprio a 14ans ?
 Répondre au sujet