aklof
Citation :
Alors.. Est ce que le grand confinement a permis à la Terre de souffler...?
La réponse est "oui" et "mais à court terme".
Du coup c'est plutôt moins pire que s'il n'y avait pas eu de confinement mais c'est tellement la cata que bon... "peut mieux faire".
Personnellement je suis sciée d'année en année par le silence en été dans le sud. Gamine on entendait pas le téléphone sonner à cause du bruit des cigales... On les entend de moins en moins d'années en années.
couagga
Mais il y aura toujours des gens pour "truander" ou faire 70km en 4x4 SUV alors qu'ils vivent en zone pavillonnaire pour le plaisir de voir des paysages à leur fenêtre. Ou fausser le RT-PCR sur Photoshop ou se créer de faux pass sanitaire, pour rester dans le sujet.
Mais c'est un peu comme pointer du doigts le médecin qui "truande" pour que son patient soit mieux remboursé, ou la voisine qui fraude aux allocs alors que l'évasion fiscale représente un trou bien plus conséquent que ces deux types de fraudes réunis.
Oui les actes individuels c'est bien, c'est important, et ça peut aider localement (artisans, maraîchers, confort de vie, politique* locale...) et aider à faire évoluer les consciences... Je crois que je ne connais pas une seule personne qui n'a pas un minimum de gestes dits "écolo", que ce soit par conviction, réflexe, égo ou confort. Mais c'est pas suffisant et ce ne sera jamais suffisant face aux défis à venir ou en cours.
On peut essayer de créer une cagnotte mais je doute qu'on ait les moyens de financer tout ce qui pourrait nous permettre d'éponger ces effets
*J'utilise le terme "politique" au sens large de vie en communauté, en société, au-delà de toutes affiliation avec un parti quelconque.