Quand j'avais 6 ans j'avais demandé à ma prof de cathé si les animaux avaient une âme.
Réponse : Non.
Bon bah c'était mort pour que je suive tous les dogmes alors..
Cela ne m'empêche pas d'avoir une forme de spiritualité/religion et d'aimer certains éléments du christianisme, le dogmatisme est nocif peu importe la doctrine/l'école.
Bon après
lakchmi le monstre spaghetti c'est une religion déclarée pour se moquer des religions, à la base
J'avais beaucoup aimé une explication donnée dans une conférence qui disait que la religion n'était pas devenue violence, c'était la violence qui était devenue religieuse ; l'idée est que l'Homme est par nature violent et qu'il cherchera un prétexte.
De manière générale je cherche la tolérance donc je ne suis jamais assez croyante pour les religieux et jamais assez athée pour les non croyants.
Sinon, je trouve que autour du vaccin ou autour de la religion on retrouve la même confusion entre croyance et connaissance. On ne peut pas croire au vaccin ou ne pas y croire. Même si l'on peut se demander pourquoi une telle méfiance envers la science et y voir un phénomène de société qui relève d'une méfiance envers les médias, les politiques, les intérêts économiques... un manque d'éducation aussi, un manque de compréhension du mécanisme d'établissement d'une vérité scientifique (hé oui la science tâtonne, cela n'est pas le signe de son inefficacité mais au contraire de sa rigueur méthodologique), une certaine désillusion face à ce qu'on pensait être la toute puissance de la science depuis Descartes.
Par contre dans le refus de se faire vacciner j'y vois beaucoup le reflet d'une société individualiste ; quand on vit en société on abandonne le "je fais ce que je veux" et on accepte que notre volonté devienne une part d'une volonté générale. Bien entendu cela implique d'avoir un peuple assez instruit pour comprendre où est son intérêt, et pour mettre de côté son intérêt individuel en faveur de l'intérêt commun (c'est du Rousseau, la base de notre système démocratique normalement).
Bref, je ne dis pas que je ne comprends pas comment on peut en venir à se méfier des vaccins, cela ne m'empêche pas de trouver cela insupportable. Pas "c*n" hein (contrairement à ce que dit toute ma famille qui devient très violente envers les non vaccinés, domaine médical oblige) juste très égoïste. Parce que c'est bien joli de faire appel aux gestes barrières, on porte pas toujours un masque quand on croise une personne potentiellement vulnérable (perso ma tante en est morte, notre voisin qui était bon pote de mon père, et un des amis de mon frère, 32 ans) et surtout : le but est de reprendre une vie normale, ce qui sera déjà difficile avec le vaccin puisque tant qu'il reste des personnes non vaccinées on multiplie les chances qu'il y ait des variants plus méchants, puisque logiquement on ne laisse circuler que ceux qui seront plus virulents. Mais alors sans vaccin c'est carrément illusoire et ça m'inquiète.
Dans le village de mes parents on a été un des premiers clusters l'année dernière dans le calvados, maintenant on est le premier cluster de variant delta. Bien jouééé les gars.