guimsly Yes, effectivement, je vis avec un prof de PC, et c'est vrai qu'il y a des phases sur la démarche scientifique.
Ca n'était pas le cas pendant mes études, ou en tout cas, ça n'a jamais été énoncé comme tel. Autant on m'a très bien expliqué l'attendu aux examens et on m'y a bien préparé, et on m'a également plutôt bien préparé à la suite de mes études, autant je n'ai pas l'impression, même avec du recul, qu'il y ai eu cette volonté.
Mais les ados d'aujourd'hui sont les adultes de demain, tant mieux si ça commence à porter ses fruits
.
Je ne jette pas la pierre aux enseignants qui donnent beaucoup avec les outils, les moyens (et la formation !) qu'ils ont
.
brei_zh Effectivement, pour certains c'est ou de l'amusement, ou du mensonge conscient derrière des objectifs pas très glop.
mo56 a écrit le 15/01/2021 à 20h37:
Ca surprend certains élèves d'ailleurs.
Je me rappelle avoir entendu les plaintes d'élèves de 4e dont j'étais PP qui pestaient contre le prof de sciences physique qui "nous fait faire des expérience sans nous donner de cours."
Le collègue m'avait expliqué que le principe était de faire expérimenter les élèves pour qu'ils déduisent des choses de l'expérience, d'où le fait que le résultat venait après l'expérience...
Les élèves en question n'étaient pas habitués à cette méthode...
Le monsieur qui vit avec moi me rapporte la même chose, à chaque fois qu'il fait les choses dans cet ordre. Et d'ailleurs je me souviens en tant qu'élève que ça me perturbait beaucoup quand ça se passait comme ça, j'avais besoin du cours et ensuite on l'appliquait
. Il faut dire qu'en TP, c'est tellement guidé que ça ne fait pas vraiment "recherche scientifique", on perd le côté spontané du truc.
Le fait qu'ils n'y soient pas habitués, ça montre bien que le concept de la démarche n'est pas la priorité depuis le "début" de l'apprentissage scientifique, non ?
Tu parles de la primaire, l'expérience personnelle que j'ai eu des enseignants de maternelle-primaire (croisés dans ma vie privée), la majorité sont de formation littéraire de base, et n'ont eu qu'un petit vernis tout vague depuis. Concrètement je ne suis pas sûre que ça les forme suffisamment à préparer une pensée critique scientifique
. (ensuite peut-être que ça n'est pas le plus important dans la formation, je ne sais pas...)
Peut-être qu'il faudrait surtout "plus d'heures" consacrées à la matière (mais bon faut bien que les élèves dorment la nuit...), ou enlever certains chapitres du programme pour y passer davantage de temps, c'est un dilemme à la con forcément. C'est facile de dire Yakafokon
.
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Concernant les mesures, j'ai lu dans plusieurs articles que dans plus de la moitié des cas pour lesquels les testés positifs, en France, savaient où ils avaient été contaminés, la cause c'était un repas partagé... Donc je comprends complètement la fermeture des restaurants dans la mesure où on accepte que des personnes de foyers différents mangent à la même table.
En revanche pour la fermeture des endroits où on ne consomme pas, et où le masque est porté non stop, j'ai plus de mal à comprendre. Peut-être que ce qui les gêne dans un théâtre ou un cinéma, c'est qu'on ne peut pas voir si un spectateur enlève son masque pendant la représentation ou le film.
J'avais une balade, une récupération de colis, un passage chez le cordonnier et un cours de prévu... Bah je n'ai pas bougé de chez moi. J'ai vu deux accrochages de voiture devant ma fenêtre ce matin, à une heure d'intervalle, du coup j'ai préféré rester chez moi
. On profitera la semaine prochaine du "nouveau" couvre-feu...