Coronavirus confinement témoignages humeur

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Harasstgermain

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Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Badmonster

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Posté le 16/01/2021 à 10h59

Apparemment le vaccin est efficace contre le variant anglais d'après le labo. À confirmer par des études independantes :)

Khady

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Posté le 16/01/2021 à 11h01

badmonster Chouette, tu nous tiendras au courant de tes lectures ;)

Mo56

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Posté le 16/01/2021 à 11h02

badmonster Si, on a la formation en continue...
Mais quand on voit la tête des formations.......

Je me rappelle de mes formations de mes deux premières années de titulaire. En gros, on me rappelait ce qu'on m'avait appris à l'espé. Bah, merci mais bon, ma formation initiale n'est pas si loin que ça. Donc en fait j'avais l'impression de perdre mon temps !

Pour ce qui est de cette enseignante et de son rapport à l'anglais. Elle a commencé sa carrière sans avoir à apprendre l'anglais aux élèves. Elle s'est retrouvé à devoir le faire en fin de carrière... D'un côté on peut comprendre que ça coince quand on te demande d'enseigner une matière que tu ne maîtrises pas et qu'on te propose seulement une pauvre journée de formation pour enseigner cette matière (c'est pas en une journée qu'on maîtrise la matière...)
De l'autre côté, il y a des solutions à trouver dans ces cas là. Cette enseignante avait une décharge qui passait deux demi-journées avec ses élèves, elle ne s'occupait pas de savoir ce que faisait son enseignante décharge... Elle aurait aussi pu échanger sa classe quelques heures avec un collègue qui maîtrisait la matière pour partager les compétences de chacun et faire avancer au mieux les élèves...
Il n'y avait pas forcément le désir de faire bouger les choses avec cette enseignante.



Pas mal le javelot sur un sol gelé !

Je me rappelle avoir eu des cours de javelot au collège... Et rentrer au gymnase avec nos javelots à la main. On discutait et on posait la pointe du javelot un peu devant nous, on marchait pour dépasser le javelot, puis on le reposait de nouveau plus loin...
Et à un moment donné, une copine avait senti le javelot disparaitre de ses mains...
Elle n'avait pas fait attention, mais elle avait en fait posé la pointe du javelot sur une plaque d'égout, et le javelot avait glissé dedans. Oups !

Galou1977

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Posté le 16/01/2021 à 11h04

badmonster
J'ai les mêmes infos, les premiers retours des études sont rassurants sur ce point

Lulu423

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Posté le 16/01/2021 à 11h08

khady pfizer est normalement efficace contre la nouvelle souche c’est ce qu’a annoncé le labo donc à voir on saura très vite si c’est le cas ou non vu que les anglais vaccinent à tour de bras d’ici 3 semaines/ 1 mois on saura (le vaccin n’est efficace que 15 après la seconde injection).

Badmonster

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Posté le 16/01/2021 à 11h19

lulu423 les anglais n utilisent pas le vaccin pfiezer je crois

Elea2008

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Posté le 16/01/2021 à 11h33

mo56

Heu, quand même, pour ce qui est de la méthode expérimentale en sciences, on ne peut pas vraiment parler de méthode « nouvelle « .
Je suis enseignante depuis 21 ans et que ce soit en collège ou en lycée j’ai toujours vu appliquer cette méthode.
J’ai assisté à une conférence passionnante de Georges Charpack, qui a beaucoup oeuvré dans ce domaine, lors de mon année de stage à l’IUFM en 99, donc ça ne date vraiment pas d’hier.
En primaire c’est plus aléatoire car c’est davantage laissé à l’appréciation de l’enseignant, mais dans le secondaire ça fait partie intégrante du programme et c’est sur ces bases là que les collègues de science sont inspectés et évalués.
Après ce qui est dommage c’est que faute de moyens matériels et humains (comme d’hab) aujourd’hui les collègues font de plus en plus d’expérimentations virtuelles (simulations sur ordi), c’est quand même moins parlant pour les élèves.

Khady

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Posté le 16/01/2021 à 11h58

badmonster ils utilisent lequel? Moderna ?

Allison44

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Posté le 16/01/2021 à 12h13

flakiss oui, il faudra juste que tu es un document en cas de contrôle

Galou1977

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Posté le 16/01/2021 à 12h24

khady
Ils utilisent le Pfizer et l'astra zeneca

Mo56

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Posté le 16/01/2021 à 18h31

Pfiou, 18h, ça fait tôt.

J'ai eu l'impression de faire ma fin de journée en mode Fort Boyard.
"Sors, sors, sors !" (enfin, plutôt "rentre, rentre, rentre"...)

Apparemment la gendarmerie tourne dans mon coin.
Je n'ai jamais été contrôlée, mais bon, on ne sait jamais.

Lakchmi

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Posté le 16/01/2021 à 19h31

guimsly Yes, effectivement, je vis avec un prof de PC, et c'est vrai qu'il y a des phases sur la démarche scientifique.

Ca n'était pas le cas pendant mes études, ou en tout cas, ça n'a jamais été énoncé comme tel. Autant on m'a très bien expliqué l'attendu aux examens et on m'y a bien préparé, et on m'a également plutôt bien préparé à la suite de mes études, autant je n'ai pas l'impression, même avec du recul, qu'il y ai eu cette volonté.

Mais les ados d'aujourd'hui sont les adultes de demain, tant mieux si ça commence à porter ses fruits .


Je ne jette pas la pierre aux enseignants qui donnent beaucoup avec les outils, les moyens (et la formation !) qu'ils ont .


brei_zh Effectivement, pour certains c'est ou de l'amusement, ou du mensonge conscient derrière des objectifs pas très glop.



mo56 a écrit le 15/01/2021 à 20h37:
Ca surprend certains élèves d'ailleurs.

Je me rappelle avoir entendu les plaintes d'élèves de 4e dont j'étais PP qui pestaient contre le prof de sciences physique qui "nous fait faire des expérience sans nous donner de cours."
Le collègue m'avait expliqué que le principe était de faire expérimenter les élèves pour qu'ils déduisent des choses de l'expérience, d'où le fait que le résultat venait après l'expérience...
Les élèves en question n'étaient pas habitués à cette méthode...


Le monsieur qui vit avec moi me rapporte la même chose, à chaque fois qu'il fait les choses dans cet ordre. Et d'ailleurs je me souviens en tant qu'élève que ça me perturbait beaucoup quand ça se passait comme ça, j'avais besoin du cours et ensuite on l'appliquait . Il faut dire qu'en TP, c'est tellement guidé que ça ne fait pas vraiment "recherche scientifique", on perd le côté spontané du truc.
Le fait qu'ils n'y soient pas habitués, ça montre bien que le concept de la démarche n'est pas la priorité depuis le "début" de l'apprentissage scientifique, non ?


Tu parles de la primaire, l'expérience personnelle que j'ai eu des enseignants de maternelle-primaire (croisés dans ma vie privée), la majorité sont de formation littéraire de base, et n'ont eu qu'un petit vernis tout vague depuis. Concrètement je ne suis pas sûre que ça les forme suffisamment à préparer une pensée critique scientifique . (ensuite peut-être que ça n'est pas le plus important dans la formation, je ne sais pas...)

Peut-être qu'il faudrait surtout "plus d'heures" consacrées à la matière (mais bon faut bien que les élèves dorment la nuit...), ou enlever certains chapitres du programme pour y passer davantage de temps, c'est un dilemme à la con forcément. C'est facile de dire Yakafokon .


-------

Concernant les mesures, j'ai lu dans plusieurs articles que dans plus de la moitié des cas pour lesquels les testés positifs, en France, savaient où ils avaient été contaminés, la cause c'était un repas partagé... Donc je comprends complètement la fermeture des restaurants dans la mesure où on accepte que des personnes de foyers différents mangent à la même table.
En revanche pour la fermeture des endroits où on ne consomme pas, et où le masque est porté non stop, j'ai plus de mal à comprendre. Peut-être que ce qui les gêne dans un théâtre ou un cinéma, c'est qu'on ne peut pas voir si un spectateur enlève son masque pendant la représentation ou le film.



J'avais une balade, une récupération de colis, un passage chez le cordonnier et un cours de prévu... Bah je n'ai pas bougé de chez moi. J'ai vu deux accrochages de voiture devant ma fenêtre ce matin, à une heure d'intervalle, du coup j'ai préféré rester chez moi . On profitera la semaine prochaine du "nouveau" couvre-feu...

Agentmulder

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Posté le 16/01/2021 à 19h44

elea2008

Coucou non dans le premier degré tout le volet science est aborde par la démarche expérimentale. Tu ne peux pas faire de science autrement les élèves sont trop jeunes pour recevoir des concepts abstraits. Tout fonctionne par recueil des conceptions élaboration de l'hypothèse ou des hypothèses de la classe protocole et validation bibliographique puis trace écrite.
La ou cela pêche c'est que c'est un des champs qui genere des complexes chez les PE de formation littéraire notamment avec pour conséquence une diminution de la fréquence des sciences dans les classes. Et comme la tendance est a la raréfaction des conseillers peda en sciences les gens restent livres à eux mêmes et se sentent démunis comme avec la musique et l eps.

Brei_zh

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Posté le 16/01/2021 à 20h00

agentmulder
Il faut dire aussi que les scientifiques sont mieux valorisés (et payés) dans le privé ou dans n'importe quel boulot d'ailleurs, que dans l'EN, ce qui contribue surement à leur raréfaction.

D'ailleurs, les rectorats ont tellement peu de resources qu'ils viennent débaucher les étudiants de L2 maths pour les embaucher en tant que contractuels...

Elea2008

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Posté le 16/01/2021 à 20h04

agentmulder
Oui tu as tout à fait raison.
Ce que je voulais dire, c’est en effet que la part des sciences est plus aléatoire au primaire, exactement pour les raisons que tu évoques. Mes enfants ont fait des choses formidables en histoire, en arts plastiques et en langue en primaire, parce qu’ils ont eu des enseignants qui avaient ces formations d’origine, mais très peu de sciences. C’est un peu inéluctable du fait de la pluridisciplinarité du primaire : c’est difficile pour les enseignants d’être au point dans toutes les disciplines, et avec la raréfaction des formations de qualité et des moyens humains (conseillers péda, mais aussi intervenants extérieurs) on peut vite se retrouver démuni dans certaines disciplines.
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