Méditation de pleine conscience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6344 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
Méditation de pleine conscience
Posté le 31/03/2020 à 14h55

TOPIC revisité en journal de bord sur ma pratique de méditation pleine conscience, pratique laïque destinée à apporter davantage de présence dans la vie quotidienne. De cette pratique peuvent découler un certain nombre de bienfaits qui sont propres à chacun, seule l'expérimentation concrète permet de les découvrir...

_______________________________________________________________________________________

Bonjour CA !!

En ces temps de confinement forcé, j'essaie de me mettre à la méditation. Ca faisait un moment que je voulais me lancer, je suis encore toute débutante pour le moment. J'essaie donc de trouver des séances guidées pour m'aider dans un premier temps, dans l'espoir qu'un jour j'arrive à me faire des séances seule...

Pour le moment j'ai téléchargé l'application Petit Bambou mais je trouve les séances trop courtes et trop rapides, ça assez peu d'effet pour le moment. En revanche les rares cas où j'ai pu être guidée en direct ou avec des séances plus longues ça m'avait beaucoup aidée.

Je suis encore en phase de "découverte" de ce qui existe, du coup j'aimerais savoir quelles sont vos pratiques, ce qui vous fait le plus de bien, et ce que je n'aurais pas encore essayé...

Pour le moment je suis plutôt sur le scan corporel qui fonctionne assez bien pour moi. Quelles sont les autres types de séances possibles ? Quel est le déroulé de ces séances ?

Et enfin : avez-vous des vidéos à me conseiller de séances guidées bien faites, sur youtube par exemple ?

Merci pour vos partages d'expériences :D

Édité par khady le 14-06-2021 à 17h05

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 02/04/2021 à 23h01

zope Hello et bienvenue, quel sujet intéressant de mémoire !

J'ai aussi une belle expérience de ce que le MBSR m'a apporté au travail, là je détaille plutôt les apports perso mais ils sont aussi impressionnants dans le milieu pro. C'est sur la page suivante mais n'hésite pas à venir en MP si tu veux plus de détails sur comment ça s'articule dans mon milieu pro :)

Édité par khady le 14-06-2021 à 17h34



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11182
0 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 03/04/2021 à 19h39

zope
Oups, réparé !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 09/05/2021 à 19h54

Coucou tout le monde, pour la suite des événements...

J'ai eu des méditations moins intenses, j'ai un peu espacé les rencontres avec l'enfant intérieur pour revenir sur les bases - observation des sensations corporelles et des pensées - en essayant vraiment de ne rien intellectualiser du tout, juste "laisser être".

Ça a amené autre chose aussi... des sensations corporelles très agréables, comme des flux d'énergie, sentir la vie qui circule en moi... et des moments où ma respiration se mélange avec l'atmosphère, où mon corps se dissout dans l'air et où je suis plongée dans un calme absolu d'appartenance au monde. Dans ces moments là mon cerveau est en pause, je ne pense plus à rien, c'est un moment hors du temps et de l'espace et c'est extrêmement apaisant.

Dans ces moments là, je pense être dans un "état modifié de conscience" car mon corps réagit un peu comme lors de ce fameux épisode de la séance 4 du MBSR de début d'année qui m'a valu de quitter le groupe, mais en beaucoup plus doux. Je pense après avoir échangé avec mon instructeur que c'est un truc hybride entre la méditation et l'hypnose, proche d'une certaine forme de "transe cognitive" (douce et non pathologique), un peu comme c'est décrit dans les recherches scientifiques avec Corine Sombrun.

Du coup j'arrive avec ça dans un nouveau programme MBSR toujours en milieu professionnel avec le même instructeur qu'en janvier, qui m'a accepté dans ce nouveau groupe. Immense gratitude.

Première séance dans 2 semaines... trop de suspens pour moi c'est intense, je suis tellement impatiente de revenir dans un GROUPE de méditation en présentiel !

Édité par khady le 14-06-2021 à 17h36



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 09/05/2021 à 20h15

Du coup en attendant le début du programme je me permets aussi de revenir sur ce que m'apporte la pleine conscience au niveau professionnel, car c'est assez énorme déjà.

Ça s'inscrit dans un contexte où ma hiérarchie est particulièrement bienveillante, avec une culture du droit à l'erreur et de la tolérance de l'imperfection... ce qui est loin d'être une banalité en milieu pro j'en ai bien conscience.

La pratique de la pleine conscience m'a permis de voir comment fonctionne mon cerveau au travail. Comment je réagis en interaction avec les collègues, et donc voir quels sont leur besoin psychologique pour travailler confortablement avec moi. Et ne pas les mettre en stress surtout.

La pratique m'a aussi montré comment je fonctionne sur les tâches que j'effectue seule. J'ai un poste très "pluriel" avec des missions très variées, mais avec une invitation à me spécialiser un jour. Moi, j'aime bien cette diversité, et il y a un an j'étais bien incapable de dire ce que je préférais et vers quoi j'allais me spécialiser demain...

Depuis mon "éveil", je sais. (J'appelle "éveil" ces 4 jours de méditation que j'ai détaillé précédemment car je l'ai vécu comme une vraie naissance dans le monde, mais je n'ai aucune idée du sens réel du mot lol)

Je sais que mon cerveau est limité sur certaines tâches car je le vois galérer quand j'y suis, je me vois bloquée, comme si un mur infranchissable se dressait pour m'empêcher de progresser vers une spécialisation sur ce domaine. Un domaine informatique où le sens du détail est super important.

Et je vois que sur d'autres tâches, il carbure. Dans la gestion de projets complexes, dans le transversal, le pluridisciplinaire, le systémique... j'arrive à produire fluidement, des choses très imparfaites mais je vois la marge de progression que j'ai pour ça. La vision globale que j'arrive à toucher du doigt. Et surtout l'appétence de mon cerveau pour y aller et pour s'y nourrir.

Je sais aujourd'hui où se trouve mon potentiel professionnel. Et je l'ai fait savoir à ma hiérarchie, pour les plans qu'ils pourraient avoir pour moi.

Ça m'a beaucoup apporté dans mon travail. La confiance en moi sur les tâches qui correspondent à mon potentiel même si elles restent très imparfaites. Cette confiance en moi m'amène de la légitimité auprès des collègues pour les projets sur lesquels je travaille. Je suis aussi plus visible dans la structure où je bosse du coup, la hiérarchie ne "m'oublie" plus comme avant sur certains sujets qui touchent à mes missions.

Cette nouvelle confiance me donne envie de me lancer dans des choses que je n'aurais jamais envisagé il y a 1 an. De nouvelles responsabilités que j'aurais jugé bien trop grandes pour mes épaules. Je me sens prête à les accueillir dans l'instant, à faire de mon mieux quand le moment viendra, et à me dire que ça sera déjà bien. Que personne n'est parfait et que mes erreurs seront comprises. Je n'écoute plus aveuglément cette petite voix qui me chuchote que je ne serais jamais à la hauteur. Je l'entends encore, mais je sais qu'elle ne dépeint pas la réalité, que c'est juste une pensée...

Tous ces changements me rendent beaucoup moins stressée au travail aussi. Moins stressée car j'ai arrêté de me faire des films "je suis nulle en fait... mes chefs vont le voir... ils vont me virer..." je sais que ces ruminations ne sont que des pensées générées par mon inconscient et qu'elles ne sont pas la réalité. Et quand je me pose dans l'instant présent pour voir la réalité, je reçois des compliments de ma hiérarchie. Je vois la confiance que mes chefs m'accordent au quotidien, dans la liberté qu'ils me laissent pour gérer mon travail. Et je commence à être un peu plus sereine sur les possibilités de renouvellement de mon contrat en fin d'année...

Tout ça pour vous dire que la pleine conscience ça peut être très concret aussi. Moi je suis quelqu'un d'assez spirituelle, je pars vite assez loin dans les trucs cosmiques lol, mais la méditation n'est pas nécessairement aussi barrée que chez moi ! C'est aussi et surtout très concret pour améliorer la vie quotidienne...

Édité par khady le 09-05-2021 à 20h30



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 09/05/2021 à 22h33

khady autant justement le cosmique me met mal à l'aise (tu sais pourquoi), autant cette partie concrète me parle. Tu me donnes envie de m'y remettre !
et sinon ce que tu racontes de ton évolution me parle énormément ! on vit la même chose. Je trouve extrêmement gratifiant de pouvoir évoluer au boulot et en même temps évoluer personnellement, pouvoir comprendre qui on est, comment on fonctionne, nos aspirations, comprendre ses schémas, et les faire évoluer, et bien sûr faire un boulot qui nous passionne (même si parfois je me dis que c'est vain ce que je fais, au regard de la planète).

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 14/06/2021 à 16h15

Encore beaucoup de choses ont changé sur mon chemin de méditation pleine conscience.

J'ai été acceptée comme promis dans le second programme MBSR de mon manager. L'entretien préalable a été l'occasion de faire le point sur ce qui s'était passé la dernière fois et ensuite, et de remettre pas mal de choses à plat. Il m'a permis de comprendre encore bien mieux ce qui m'était arrivé à la fin et après l'arrêt du programme précédent. J'ai aussi reçu à ma demande le contact de deux autres instructeurs MBSR qui organisaient début juin une retraite de méditation dans les montagnes. Encore deux instructeurs incroyables, j'y suis allée les yeux fermés comme pour chaque conseil de mon manager, et il a encore tapé en plein dans le mile...

C'était 5 jours de yoga- méditation- spa- balades dans la montagne au fin fond des Pyrénées. Pour la première fois j'ai pu laisser ma vraie nature s'exprimer. Rire ensemble. Ressentir l'énergie intérieure de mon corps. Vivre en communion de coeur avec des jeunes et des vieux. Sans barrière sociale, sans covid. Un pur bonheur.

J'ai découvert avec le yoga que j'ai encore un lien très partiel avec mon corps. J'ai une perception de la douleur physique complètement faussée. Et c'est particulièrement lors d'un effort physique que je ne sens plus du tout mon corps, à l'inverse des gens normaux lol. J'ai encore un long chemin à faire pour restaurer le lien corps - esprit que j'ai perdu il y a 15 ans, mais j'avance... à la fin de la semaine je commençais à sentir un début de limites dans mon corps pour certaines postures.

Au retour de cette semaine là c'était la 4ème séance du programme MBSR. Celle qui avait été la dernière au programme précédent. L'instructeur m'a dit que j'étais partie ailleurs une bonne part de la séance. Il l'a vu dans mes yeux. Il m'a rappelée 2 fois, je suis toujours revenue sur commande à sa demande. J'étais en relation intense avec mon corps et les vagues d'émotions qui le traversaient. C'était super agréable, mais ça ne m'a pas empêchée de participer normalement à tous les exercices. Le deal c'était que ça n'impacte pas le groupe... et l'instructeur m'a dit que le reste du groupe n'avait rien vu. On est ok alors... quelle chance et quel soulagement de pouvoir poursuivre ce programme, cette fois!

Voilà où j'en suis. Je continue mon chemin et je suis pleinement heureuse là où j'en suis dans l'instant présent. C'est incroyable comme le monde s'ouvre à moi avec des possibilités infinies, au fil de mon ouverture sur moi même. C'est comme si le bonheur était déjà sous mon nez, caché au creux de mon coeur pendant toutes ces années... et qu'il attendait uniquement que j'accepte de le voir. La méditation m'a appris à vivre vraiment, intensément et sans peur. Elle m'a montré comment abattre les barrières internes qui m'enfermaient dans des schémas qui entretiennent et même alimentent inutilement la souffrance.

Bref. Je sais que ma vie sera courte mais je m'applique à en savourer chaque instant. Et c'est déjà merveilleux tout ce qu'elle m'offre.

Édité par khady le 14-06-2021 à 17h38



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 20/07/2021 à 18h51

Encore tellement de changements intérieurs en un mois...

La suite et fin du programme MBSR. Oui, j'ai pu aller au bout, je n'y croyais pas vraiment, une belle surprise! J'ai refait plusieurs épisodes de "transe" pendant le programme, plus ou moins discrets d'ailleurs, et à chaque fois notre instructeur a été très aidant pour me permettre de comprendre et d'apprivoiser ce truc là...

Nouveau séjour retraite, plus court cette fois, sur le même modèle qu'en juin avec le même instructeur. Il a vraiment laissé faire mes épisodes de transe, j'ai pu lui en parler beaucoup plus librement que dans le MBSR (normal, surtout en milieu pro!). Mais son feedback de ce qu'il voyait en moi dans ces moments là... ça a été horriblement dur à entendre. Trop éloigné de ce que je vivais moi même. Ou pensais vivre. Maintenant je n'ose plus y aller aussi franchement.

Mon être est un champ de ruines. Ces épisodes me font douter de tout. Je ne reconnais plus mon corps à la sortie. Je ne me reconnais plus quand on m'appelle par mon prénom. Mes membres ne m'appartiennent plus vraiment. J'aurais juste envie de quitter pour toujours cette enveloppe corporelle maudite.

Je savais que la méditation pouvait nous montrer des choses difficiles à voir sur nous mêmes. Mais je n'aurais jamais cru qu'elle me monterait à quel point je n'ai jamais eu, je n'ai pas et n'aurai jamais, ma place sur cette planète. À quel point ma vie est inutile et à quel point je me suis efforcée vainement de rentrer dans un moule trop petit pour moi depuis toujours.

Maintenant je sais que je suis juste faite pour mourir, rapidement et proprement. Le meilleur moyen de "prendre soin" comme on nous l'apprend dans le MBSR... Pour renaître ailleurs et autrement. Mettre fin à des souffrances inutiles et sans but. Ma vie n'a tellement aucun sens ici et maintenant.

Je tente une retraite en silence à la Toussaint pour essayer d'entrevoir la finalité de ces transes. J'ai la sensation qu'elles ne m'appartiennent pas, qu'elles racontent l'histoire d'autres gens extérieurs à moi même.

Si je ne trouve pas cette réponse dans le silence, je continue avec 10 jours dans le désert marocain en février. Je verrais si je trouve un sens à tout ça.

Et si ce n'est toujours pas le cas, ce sera le moment de poser mon point final. Enfin libre

Édité par khady le 20-07-2021 à 18h52



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 02/11/2021 à 18h56

Des nouvelles de mon parcours de méditante, qui n'est plus aussi dynamique qu'avant. Je m'enfonce depuis l'été dans une pratique monotone, toujours la même, ça devient machinal - tout l'inverse de ce que la méditation est sensée être hahah

J'ai fait une retraite de 8 jours en silence dans un centre de méditation bouddhiste conseillé par mon instructeur MBSR (mais retraite relativement laïque). Ca m'a plus ou moins aidée à me remettre sur les rails dans ma pratique... en tout cas j'ai pris conscience de tout ce que j'avais transformé, et que ma pratique s'éloignait de celle de la pleine conscience et partait dans des schémas mentaux contre productifs. J'ai vu aussi l'ampleur de la lutte qui fait rage en moi depuis des mois, alors que j'étais persuadée d'être ouverte à tout sans rien repousser.

La réalité c'est qu'en méditation, je passe mon temps à me contracter autour du désagréable ou à agripper ce qui j'espère me donnera des réponses. Et ces postures là ne fonctionnent jamais en méditation hahah...

Mes épisodes de transes se sont transformés aussi. J'en ai eu un extrêmement profond lors d'une méditation guidée dès le premier jour. Je suis partie si loin que je n'ai pas réussi à revenir seule. D'habitude mon instructeur MBSR venait m'en sortir. Là c'était la première fois qu'on me laissait seule dedans... Ca m'a pris 1h30 pour réussir à ouvrir les yeux et à récupérer le contrôle de mon corps. Ca m'a fait totalement flipper.

Du coup depuis, mes transes sont beaucoup plus légères, et je lâche beaucoup moins de choses. Je me retiens et donc, je lutte encore plus...

Bref, je suis complètement paumée, et seule comme je ne l'ai jamais été dans ma pratique. J'ai peur de méditer avec les transes systématiques, mais j'ai encore plus peur d'arrêter de méditer car je ne veux surtout pas redevenir le robot-machine que j'étais il y a 1 an. Je n'oublie pas que la méditation m'a redonnée une vie humaine avec des émotions, c'était une vraie naissance...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 30/09/2022 à 13h20

Oulala, il fallait que je mette à jour ce topic qui finissait sur une note flippante plus du tout d'actualité haha

J'ai réussi à faire un cycle de méditation sur 6 semaines en groupe début 2022, qui m'a bien remise sur les rails de la méditation de pleine conscience "normale" lol.

C'est à dire dans l'observation de ce qu'il se passe à l'intérieur. Sans interprétation. Sans lutte. Sans induction volontaire de quelque chose.

D'observer les transes quand elles se présentent m'a permis de prendre de la distance avec elles. De moins m'identifier à elles, du coup elles sont devenues beaucoup moins flippantes aussi. Cette nouvelle distance m'a permis de comprendre d'où elles viennent vraiment cet été. Elles ne sont pas résolues, mais savoir pourquoi, c'est déjà un très grand pas

J'arrive beaucoup mieux à prendre du recul sur les choses que je vis dans ma vie quotidienne aussi. Les choses que je vis mal, j'arrive beaucoup mieux à gagner en lucidité sur est ce grave ou pas? Est ce que ça vient de moi ou des autres? Est ce que c'est acceptable ou pas? Si ça ne l'est pas qu'est ce que je peux faire? Quel est mon pouvoir sur les choses qui m'arrivent?
Ça c'est vraiment le résultat généralisé d'une pratique quotidienne de la pleine conscience... c'est vraiment accessible à tous !

J'ai fait une retraite de 4 jours dans les montagnes à l'ascension. Pas en silence cette fois haha ambiance bon enfant et instructeurs cool qui ont tout de suite accepté et bien géré mes transes. Sans en faire tout un plat comme d'autres ont pu faire parfois

J'ai eu une méditation intense pendant une guidance un soir, j'ai senti vraiment une puissance énorme en moi. C'était des sensations corporelles hyper concrètes, je pouvais dire où elles se logeaient précisément, c'était étrangement très rationnel. Mais une puissance telle, que j'ai senti très concrètement les ressources internes que j'ai en moi. Comment je peux les mobiliser pour me guérir moi, puis pour aider les autres.

Ça, c'était plus tout à fait de la pleine conscience, mais je souhaite à tout le monde de faire cette même découverte / rencontre intérieure un jour

Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire, à travailler. Je sais aussi quelles sont mes ressources et comment les mobiliser quand j'en ai besoin. Du coup j'ai énormément gagné en confiance en moi, et en estime de moi même... et j'en étais très très loin.

Je crois que la clé de la méditation, c'est comment elle peut nous apprendre à nous aimer nous même. C'est tellement contre intuitif dans la société actuelle... mais tellement nécessaire pour aller le monde à aller mieux

Édité par khady le 30-09-2022 à 18h05



Eskarina

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 05/10/2022 à 17h42

Bonjour
Je suis en sous marin ton poste sur la méditation, tu commences à contacter l’espace de la présence et si tu en ressens de l’inquiétude je te conseilles de regarder les vidéo de pierre Leré Guillemets sur YouTube, il a également un ashram en ligne avec une méditation par semaine et on peu poser des questions à la fin sur zoom, c’est très aidant sur le chemin.
Bonne continuation :-)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 06/10/2022 à 08h57

eskarina merci pour le contact! C'est toujours chouette de découvrir des nouvelles sensibilités :)

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 09/10/2022 à 21h26

Bonsoir,

J'ai découvert il y a quelques mois la méditation de pleine conscience par le biais de quelques méditations guidées que l'on m'a conseillé de télécharger. Je ressens que cela est insuffisant, même si je constate que cela me fait du bien, j'aimerais donc approfondir.
Je pensais me tourner vers la méthode MBSR de Jon Kabat-Zinn à pratiquer à la maison avec le livret + cd. Quelqu'un pourrait-il me faire un retour d'expérience ?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 10/10/2022 à 06h46

rooibos coucou, le programme MBSR de Jon Kabat-Zinn est effectivement la meilleure méthode pour apprendre la méditation de pleine conscience de manière laïque et structurée, pour en découvrir tous les bienfaits sur la santé et pour devenir "autonome" dans ta pratique. Par contre, avec un livre et un CD, ce n'est pas un programme MBSR. Ce programme se vit en groupe avec un instructeur agréé. Il en existe en présentiel ou en visio, personnellement je déconseille la visio car la présence du groupe est vraiment importante pour profiter pleinement du programme. Il y a des annuaires des instructeurs de France sur Google avec les deux formations "officielles", l'ADM et Euthymia.

Par contre si tu veux commencer par des bouquins avec CD, je peux te conseiller "méditer jour après jour" de Christophe André. Les méditations enregistrées sont de qualité et le livre explique bien les bases de la pratique. Cela dit, ceci ne remplace pas le programme MBSR. Ça pourra te soutenir dans ta pratique pendant un temps, mais ça n'aidera pas à être plus autonome dans ta pratique ni à te détacher des enregistrements ^^

N'hésite pas à nous tenir au courant de tes pratiques et tes découvertes :)

Édité par khady le 18-03-2023 à 12h57



Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Méditation de pleine conscience
Posté le 10/10/2022 à 21h58

khady
Hello, merci de ta réponse très complète. Oui tu as tout à fait raison pour le programme MBSR, j'en ai bien conscience, j'aimerais pouvoir à terme le faire en présentiel mais pour le moment ça m'est compliqué pour plusieurs raisons. Néanmoins ça m'intéresse beaucoup et j'aimerais commencer dès maintenant à apprivoiser la pratique.
Pour ce qui est des programmes MBSR en visio j'ai déjà une adresse car je recevais leur lettre d'info il y a quelques temps, à voir s'ils le proposent toujours...
Christophe André ça me semble intéressant, j'ai eu l'occasion d'entendre parler de lui.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Méditation de pleine conscience
 Répondre au sujet