Projet post confinement - plus jamais ça !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4633 vues - 94 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 17h22

Bon aller. Je me surprends à "rêver" - ou plutôt, à chercher un plan B.

Avec ces histoires de confinement, d'une part je m'ennuie, d'autre part, j'ai pris une décision : je ne veux plus JAMAIS vivre éloignée de mon cheval.
J'ai souvent pensé à lui trouver un pré proche de chez moi, mais je me suis toujours ravisé : l'écurie, c'est du confort.
Sauf qu'on le voit bien en ce moment, ça a ses limites... Et on n'est finalement jamais mieux servi que par soi-même !
Du coup, j'y pense de nouveau... Je fais des calculs, des plans sur la comète - ça m'amuse et m'occupe l'esprit. J'ai l'impression de jouer aux SIMS.
Mais surtout, ça me permet de ne pas sombrer dans une dépression profonde.
Et plus ça va, plus je me demande si je ne vais pas concrétiser le truc.

Je suis locataire de mon logement, donc comme il n'est pas encore question d'acheter, j'ai repéré quelques parcelles autour de mon lieu-dit, pour qu'une fois le confinement terminé, j'aille en mairie prendre les coordonnées des proprios et leur proposer de les leur louer.

J'en ai repéré deux, qui sont radicalement opposées : il y a la parcelle du rêve, et celle de la raison - ou pas.

La première, que j'ai repérée depuis longtemps déjà : environ 1ha et demi, dont autour de 1000m² en sous-bois. C'est plat, mais je pense que c'est laissé en jachère : le foin y est fait en septembre et reste des semaines/mois là, à pourrir... Les boules !

Les points positifs :
- il est cloturé... De barbelés, certes, mais ça fait déjà une base.
- à 5/10min à pied de chez moi.
- il est grand, ça permet de faire de vraies zones d'herbage - et de travail, puisque c'est plat plat - sans parler de pouvoir accueillir un second poilu en "pension" (pas à moi, j'en veux pas d'autre) + moins besoin de complémenter.

Les points négatifs (oui, il y en a) :
- une grosse partie de la clôture barbelée est envahie par les ronces ! Donc difficile (voir impossible de la doubler, mais je me demandais si des haies naturelles ne pouvaient finalement pas être laissées telles quelles).
- il est grand... Bah ouais, autant d'espace, ça s'entretient : sans parler du sous bois qui est un vrai chantier car tout en friches et arbres tombés sur le barbelé... Donc trouver un agri' qui viendrait me le faucher/herser.
- il y a des cultures autour : vignes, colza/blé/mais selon la saison... Et tout ça est traité.

J'ai calculé pour doubler la cloture barbelé/la retaper par endroit, sur un si grand espace je sais pas si le barbelé est un vrai problème ?
Sinon, j'ai imaginé plusieurs parcelles, pour en "sacrifier" une quand il pleut, une autre en herbage à l'année.
En gros y aurait une parcelle d'hiver de 3500m² - la parcelle d'herbage avec le sous bois de 5500m² (+ les 1000m² de sous bois, donc), et une dernière zone avec le reste, pour le travail, qu'on pourrait utiliser comme "carrière" ou autre terrain de jeu en tout genre selon les différents aménagements - et faucher, pour faire un peu de foin, si jamais je trouve un agri.
Cout des clotures : 600€, sans compter l'électrificateur et les éléments de "commodités".

La seconde, qui me fait moins "peur", mais ne me paraît pas forcément plus adaptée non plus.
Elle est plus petite, puisqu'elle fait 4500m². Un joli paddock quoi.

Les points positifs :
- Elle est cloturée, en barbelés aussi, mais en bien meilleur état donc il sera plus envisageable de la doubler !
- La petite surface a un avantage : ça me semble plus facile à gérer au quotidien - disons que j'aurai pas besoin d'un agri pour me la herser, ou d'engins quels qu'il soit pour l'entretenir... Il me faudra toutefois trouver une façon d'éliminer les rebuts.
- Elle sera sûrement moins chère à la location ! D'ailleurs, vous le verrez, le prix de la cloture est bien plus raisonnable.

Les points négatifs :
- On y revient : elle est petite... 4500m² , c'est une taille de paddock en club. Mais ça devient vite gadoue en hiver aux zones de nourrissage. Puis difficile d'envisager accueillir un copain cheval - à la limite, un copain de poche, comme un shouetland, ou un petit âne (j'ai toujours eu envie d'avoir un petit mulet )
- Il faut nourrir toute l'année en foin. Sans parler de ramasser les cacas - et de sacrifier une zone pour le fumier.
- Elle est un peu plus loin : à 5 min en voiture en passant par le village...

Dans l'idée de ne pas vouloir tout "massacrer" j'ai imaginé trois zones. J'ai pensé au paddock paradise, mais pour une si petite surface j'ai bien peur que TOUTES les pistes soient dégueus...
Une première zone d'hiver - imaginons (puisqu'on est d'accord, tout ça est utopique) que je puisse monter une petite cabane qui permettrait de faire abri et de stocker du foin... Je ne sais pas si je "sacrifie cette zone" sur quoi ? 500m², ce qui donne à la zone 2 un espace bien plus large ? Ou que la zone 1 et 2 soient de taille identique.
La zone 2, réservée aux belles journées, mais interdite les jours de pluie et la nuit. L'herbe n'y poussera pas plus, mais ça ferait une zone sèche.
La zone 3, équivalent à une surface de 40x20, pour du travail et pareil : du pâturage en journée.
Cout des clotures (uniquement encore, mais d'autres investissements seront indispensables, pour optimiser les différentes zones) : Moins de 250€.

Bon, et encore, si c'était les seuls soucis : je l'ai dit dès le début, c'est utopique... Le premier problème, c'est le foin... Il n'est pas excessivement cher dans la région, par contre, si je peux aménager une zone de stockage mois par mois chez moi avec distribution quotidienne (ce que j'aurais tendance à favoriser car j'ai un poney qui grossit en suçant des pierres), je n'ai rien pour aller le chercher chez l'agri.
J'ai une Twingo, dans ma lancée, j'ai regardé la carte grise pour voir si je pouvais lui coller une remorque au cul : 350kg de PTAC autorisé. Autant dire : rien. Je ne sais même pas si une si petite remorque existe, sauf peut-être chez les Playmobil. Mon seul salut c'est que c'est une commerciale : j'y mets un bon bout de sellerie et de matos dedans, et j'y rentre sans souci quelques ballots de foin.

J'ai une écurie bien équipée (carrières, manège) à 2km, je pourrais bien envisager d'aller à cheval y prendre des cours ou louer les installations s'il y sont disposés... Mais je ne cache pas que d'être sous la pluie l'hiver me fait un peu peur... Un pension à l'écurie pendant ces deux/trois mois d'hiver me plairait bien, par contre au moins, j'ai toujours une solution de repli pour le ramener "chez moi".

A la maison, j'ai un petit jardin... Pas de quoi accueillir un cheval (sinon la question ne se poserait pas), mais il est possible de penser à une zone de stationnement pour le maréchal, la douche, de gros pansages etc.

Bref, je me suis occupée l'esprit ces deux derniers jours. La situation m'est sincèrement insoutenable... Donc mieux vaut ça plutôt que de rester à crever dans mon lit ! J'ai partagé tout ça pour que vous alimentiez les pistes de réflexion... Histoire que ça m'occupe le cerveau encore un jour ou deux.

Merci !

Édité par elysia le 06-04-2020 à 17h28

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3228
1 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 17h37

Je joue !

> Comment est le sol par chez toi ? Je pose la question car sacrifier un terrain c'est parfois compliqué et ça amène parfois les poneys à finir dans la flotte jusqu'aux genoux ! Je caricature un peu (encore que!), mais ici nous sommes sur de l'argile pure, donc avec l'hiver qu'on a eu c'était boue jusqu'aux mollets dans tous les endroits de passage, et ils avaient 5000m²...

> Le sous bois c'est cool. Ca évite de faire une cabane, les chevaux adorent quand il ya des mouches, c'est frais et à l'ombre. C'est de l'entretien, en effet... Mais moins régulier que le ramassage de crottin quotidien (et en plus, ça fait joli sur les photos ! ).

> Le barbelé pour moi c'est niet, ça me fait trop peur, mais mauvais souvenir (j'ai vu un cheval paniquer et traverser des clôtures en fil galva. Heureusement, il a emporté un piquet avec lui, donc la clôture s'est défaite, même s'il l'a traînée. Je vous raconte pas l'état du bestiau). Sincèrement la clôture c'est le truc sur lequel il ne faut pas lésiner pour dormir tranquille (mais je suis un peu parano), quitte à mettre du pognon dans un truc, c'est là dedans. Et dans une bonne débroussailleuse, pour les ronces.

>Les ronces : ici j'ai fait le choix de ne pas tout enlever, mais de doubler d'une clôture. J'ai diminué la taille des ronciers (2m+ de haut pour autant de large, faut pas abuser non plus), la taille régulière permet d'avoir des mures (miam, le goûter après le poney !). Ca coupe du vent, et ça fait une barrière supplémentaire (j'ai dit que j'étais parano des clôtures ? ). J'entretiens régulièrement (tour régulier avec sécateur), et on passe la débroussailleuse 4 à 6 fois/an pour diminuer la taille des ronciers au fur & à mesure.


> Le foin : si tu es en zone rurale, une bonne partie des agriculteurs livrent le foin direct en tracteur !

Voilà quelques pistes histoire d'ajouter de l'eau à ton moulin !

Panfy92

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 17h39

Bon courage à toi ... C'est difficile ici aussi, et je me suis fait la même remarque ... Plus tard, je vivrais avec mes chevaux car je ne veux plus jamais avoir à revivre ça ! ... Entre rêve et réalité ! Seul l'avenir nous le dira.

En tout cas courage c'est pas évident, mais je me rattache en me disant que purée, quand on va les retrouver ça va être un tel bonheur !!!

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 17h43

panfy92 Oui, ça me bouffe littéralement... J'ai presque aucune nouvelle, mon poney ne va pas être manipulé du tout pendant le confinement. Donc franchement, je veux plus vivre ça ! Quitte à sacrifier le sport !

Eager

Compte supprimé


4 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 17h46

elysia Faut " relativiser " il y a beaucoup de choses plus graves et plus importantes dans la vie ; personne n' en mourra ...( de pas voir un cheval quelques jours )

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h01

Je réponds présente, même si je peux toujours aller voir mes deux bourricots pour leur donner à manger (ils sont dans un pré que je loue)

On va sûrement déménager avec mon chéri pour s'installer autour de Marseille, on a commencé à regarder les maisons, mais bon, quand il y 1ha de terrain avec, soit c'est trop cher, soit c'est trop loin
Donc pour nous ça se terminera sûrement par acheter une parcelle en partie boisée, un pré dans cette région faut pas rêver ...

Mais pour toi, déjà oublie les barbelés. C'est trop dangereux, même sur une toute petite partie, demande à morue73 ... Donc il faut que les propriétaires du terrain soient d'accord pour que tu enlèves tout et mettes une clôture électrique à la place.

Pour le foin, fais-toi livrer directement par le paysan, s'il n'est pas trop loin il le fera très certainement, surtout si tu payes un petit supplément pour le transport
Au pire des cas, une boule de 200kg ça se trouve, et si c'est pour du très temporaire, les petits ballots de 15-20kg seront très bien tractés par ta Twingo

Le problème de la pension pendant les 2-3 mois d'hiver, c'est qu'il faut que le CE soit d'accord, et que le colocataire de pré le soit aussi, ce qui n'est pas évident

Et ta maison à côté c'est un gros plus pour tous les pros qui ont besoin de se brancher à l'électricité, on y pense pas souvent mais le jour où on a un dentiste/véto/maréchal qui a besoin d'une prise et qu'on est en plein champ, on a pas l'air malin

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
4 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h03

J'y mettrais juste un bémol... Ne vaut il pas mieux rêver d'une meilleure vie pour le cheval ou pour notre confort à nous?

Peut-être que justement avoir un cheval plus loin de nous et heureux que un cheval chez nous mais pas à son aise.

Je souffre de ne pas voir mon poney mais je sais que lui, quest ce qu'il s'en fout! 3 potes et un pre qui lui offre de l'herbe! dailleurs la gérante m'a prévenu semaine dernière qu'il allait ouvrir une autre parcelle .

Et pour moi, la meilleure décision de prendre son cheval ou ses chevaux chez soi, c'est quand on es déjà installé :)

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
5 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h07

eager je pense qu elysia a pas besoin d entendre ça ! C est pas quelques jours et en fonction de chacun, c est une réelle souffrance !



Sinon Elysia, je te comprends complètement, on est dans une période pas facile mais quand on en sera sorti, est ce que tu auras toujours envie d avoir ton cheval chez toi ? Il faut lui trouver un copain, ça veut dire s en occuper h24, jongler avec le boulot, et aussi monter seule.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h08

tchoopie Alors ! Le sol... Facilement gadoue aussi.
Là où il est, le paddock fait 7000m² pour trois, mais ils restent sur 3000m², je sais pas pourquoi ils ne vont pas dans la seconde zone... Et du coup, oui, c'est vite cracra, surtout qu'ils ont du foin à volonté et pataugent autour du râtelier.

L'investissement de la cloture du premier me fait peur, bien que le terrain soit idéal... Rien n'oblige à "tout faire d'un coup" pour le moment, mais comme je l'ai dit : je ne suis pas chez moi, si je décide d'acheter une maison qui ne soit pas dans la même zone d'ici 2/3 ans, j'aurai investi pour des queues de prunes ! C'est en partie ce qui me dérange.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
3 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h09

Ce serait pas plus simple vu que tu es locataire de déménager près de ton écurie ?

Depuis 5 ans j'habite à côté de la pension de mes chevaux et aujourd'hui je suis on ne peut plus ravie de ce choix.

Je fais construire de l'autre côté du pré et si vraiment je me fâche avec ma pension, j'ai deux autres écuries accessibles à pied.

Je ne pourrais plus revenir en arrière.

Mais je ne voudrais pas les avoir hors pension. Je les prends derrière chez moi parfois et c'est drôle quelques semaines par an mais arrêter de monter parce que t'as pas de piste et qu'il faut consacrer tout son temps libre à un job de palefrenier jardinier, c'est vraiment pas pour moi.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
2 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h09

eager J'ai envie de te dire "dehors" avec tout l'amour dont je suis capable ... Les moralisateurs, j'en ai pas besoin sur mon sujet, merci.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h15

sonntag Oui, donc il serait finalement plus simple de retirer le barbelé sur la petite parcelle que sur la grande... Sur la grande la seule solution serait de doubler la cloture - et là, on est à un investissement de 900€. Pour un truc qui n'est pas à soi, ou qui n'est pas à côté d'un vrai chez toi (une maison qui t'appartient, en soi) c'est quand même foutre de l'argent en l'air...

Ce serait différent si j'avais pas en tête de vouloir acheter une maison un jour.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h17

lucyxc Là n'est pas la question... Je surveille mon poney quotidiennement, parce que je suis dans une pension qui ne prodigue aucun soins et que je l'ai - de base - choisie comme ça. Il est en pré, il a une boule de foin, et de l'eau... En attendant qu'on sorte de chez nous, il moisit avec sa couverture, n'a pas une seule inspection tiques/bobos etc. et même s'il en a rien à faire (ce qui est très probable), j'ai plus envie que qui que ce soit ait la main mise sur mon cheval.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h20

mimidada Monter seule ne me dérange pas... Mais c'est vrai que jusque là, le manque d'options (des prés pas totalement adaptés etc.) et de moyens matériels m'ont ravisée... Sauf que la situation actuelle m'est insupportable. Je ne vois plus aucun avantage à la pension, sauf de leur donner le pouvoir de séquestrer mon poney.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
6 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h20

elysia ben justement là est la question. pourquoi avoir choisit une telle pension ?

Moi ce qui me rend dingue ce sont les gens qui râlent des prestation des gérants mais.... ne le savaient ils pas déjà avant? Je l'ai eu aussi ce genre de pension où je devais tout tout gérer et le gérant ne mettait que eau et foin.

Et après j'en ai trouvé une autre, plus chère, où là c'est du tout tout compris.

Donc je repose la question, quelle est l'importance au départ? le bien-être du cheval ou pas? parce que avoir son cheval juste à côté c'est bien mais ne pas pouvoir lui prodiguer tout le confort dont il a besoin je trouve triste.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h25

elicendi en fait, je veux écarter le fait de ne pas avoir de plan B en cas de situation comme aujourd'hui...

Je pense que quand j'achèterai un terrain/une maison, je ne prendrai même pas de quoi l'avoir à l'année sur place : je le laisserais en pension, avec la possibilité (et donc le moyen de transport, poney ne rentre pas dans la twingo, et je suis satisfaite de cette voiture pour le moment, j'envisagerai l'achat d'un autre véhicule une fois l'emprunt de celui-ci remboursé) de le ramener chez moi ponctuellement, sur un week end ou comme ici en cas de fin du monde.

C'était mon idée en visant le "petit terrain n°2 - avoir un plan B", mais l'investissement - pour une parcelle qui ne m'appartient pas - des clotures, de la location à l'année etc. je sais même pas à combien ça peut s'élever, me parait difficile à amortir et à envisager en ayant encore la pension à payer... A moins d'y mettre le poney aux beaux jours uniquement, et d'économiser sur 2 mois de pension, par-ci par-là.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Projet post confinement - plus jamais ça !
 Répondre au sujet