Projet post confinement - plus jamais ça !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4638 vues - 94 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 17h22

Bon aller. Je me surprends à "rêver" - ou plutôt, à chercher un plan B.

Avec ces histoires de confinement, d'une part je m'ennuie, d'autre part, j'ai pris une décision : je ne veux plus JAMAIS vivre éloignée de mon cheval.
J'ai souvent pensé à lui trouver un pré proche de chez moi, mais je me suis toujours ravisé : l'écurie, c'est du confort.
Sauf qu'on le voit bien en ce moment, ça a ses limites... Et on n'est finalement jamais mieux servi que par soi-même !
Du coup, j'y pense de nouveau... Je fais des calculs, des plans sur la comète - ça m'amuse et m'occupe l'esprit. J'ai l'impression de jouer aux SIMS.
Mais surtout, ça me permet de ne pas sombrer dans une dépression profonde.
Et plus ça va, plus je me demande si je ne vais pas concrétiser le truc.

Je suis locataire de mon logement, donc comme il n'est pas encore question d'acheter, j'ai repéré quelques parcelles autour de mon lieu-dit, pour qu'une fois le confinement terminé, j'aille en mairie prendre les coordonnées des proprios et leur proposer de les leur louer.

J'en ai repéré deux, qui sont radicalement opposées : il y a la parcelle du rêve, et celle de la raison - ou pas.

La première, que j'ai repérée depuis longtemps déjà : environ 1ha et demi, dont autour de 1000m² en sous-bois. C'est plat, mais je pense que c'est laissé en jachère : le foin y est fait en septembre et reste des semaines/mois là, à pourrir... Les boules !

Les points positifs :
- il est cloturé... De barbelés, certes, mais ça fait déjà une base.
- à 5/10min à pied de chez moi.
- il est grand, ça permet de faire de vraies zones d'herbage - et de travail, puisque c'est plat plat - sans parler de pouvoir accueillir un second poilu en "pension" (pas à moi, j'en veux pas d'autre) + moins besoin de complémenter.

Les points négatifs (oui, il y en a) :
- une grosse partie de la clôture barbelée est envahie par les ronces ! Donc difficile (voir impossible de la doubler, mais je me demandais si des haies naturelles ne pouvaient finalement pas être laissées telles quelles).
- il est grand... Bah ouais, autant d'espace, ça s'entretient : sans parler du sous bois qui est un vrai chantier car tout en friches et arbres tombés sur le barbelé... Donc trouver un agri' qui viendrait me le faucher/herser.
- il y a des cultures autour : vignes, colza/blé/mais selon la saison... Et tout ça est traité.

J'ai calculé pour doubler la cloture barbelé/la retaper par endroit, sur un si grand espace je sais pas si le barbelé est un vrai problème ?
Sinon, j'ai imaginé plusieurs parcelles, pour en "sacrifier" une quand il pleut, une autre en herbage à l'année.
En gros y aurait une parcelle d'hiver de 3500m² - la parcelle d'herbage avec le sous bois de 5500m² (+ les 1000m² de sous bois, donc), et une dernière zone avec le reste, pour le travail, qu'on pourrait utiliser comme "carrière" ou autre terrain de jeu en tout genre selon les différents aménagements - et faucher, pour faire un peu de foin, si jamais je trouve un agri.
Cout des clotures : 600€, sans compter l'électrificateur et les éléments de "commodités".

La seconde, qui me fait moins "peur", mais ne me paraît pas forcément plus adaptée non plus.
Elle est plus petite, puisqu'elle fait 4500m². Un joli paddock quoi.

Les points positifs :
- Elle est cloturée, en barbelés aussi, mais en bien meilleur état donc il sera plus envisageable de la doubler !
- La petite surface a un avantage : ça me semble plus facile à gérer au quotidien - disons que j'aurai pas besoin d'un agri pour me la herser, ou d'engins quels qu'il soit pour l'entretenir... Il me faudra toutefois trouver une façon d'éliminer les rebuts.
- Elle sera sûrement moins chère à la location ! D'ailleurs, vous le verrez, le prix de la cloture est bien plus raisonnable.

Les points négatifs :
- On y revient : elle est petite... 4500m² , c'est une taille de paddock en club. Mais ça devient vite gadoue en hiver aux zones de nourrissage. Puis difficile d'envisager accueillir un copain cheval - à la limite, un copain de poche, comme un shouetland, ou un petit âne (j'ai toujours eu envie d'avoir un petit mulet )
- Il faut nourrir toute l'année en foin. Sans parler de ramasser les cacas - et de sacrifier une zone pour le fumier.
- Elle est un peu plus loin : à 5 min en voiture en passant par le village...

Dans l'idée de ne pas vouloir tout "massacrer" j'ai imaginé trois zones. J'ai pensé au paddock paradise, mais pour une si petite surface j'ai bien peur que TOUTES les pistes soient dégueus...
Une première zone d'hiver - imaginons (puisqu'on est d'accord, tout ça est utopique) que je puisse monter une petite cabane qui permettrait de faire abri et de stocker du foin... Je ne sais pas si je "sacrifie cette zone" sur quoi ? 500m², ce qui donne à la zone 2 un espace bien plus large ? Ou que la zone 1 et 2 soient de taille identique.
La zone 2, réservée aux belles journées, mais interdite les jours de pluie et la nuit. L'herbe n'y poussera pas plus, mais ça ferait une zone sèche.
La zone 3, équivalent à une surface de 40x20, pour du travail et pareil : du pâturage en journée.
Cout des clotures (uniquement encore, mais d'autres investissements seront indispensables, pour optimiser les différentes zones) : Moins de 250€.

Bon, et encore, si c'était les seuls soucis : je l'ai dit dès le début, c'est utopique... Le premier problème, c'est le foin... Il n'est pas excessivement cher dans la région, par contre, si je peux aménager une zone de stockage mois par mois chez moi avec distribution quotidienne (ce que j'aurais tendance à favoriser car j'ai un poney qui grossit en suçant des pierres), je n'ai rien pour aller le chercher chez l'agri.
J'ai une Twingo, dans ma lancée, j'ai regardé la carte grise pour voir si je pouvais lui coller une remorque au cul : 350kg de PTAC autorisé. Autant dire : rien. Je ne sais même pas si une si petite remorque existe, sauf peut-être chez les Playmobil. Mon seul salut c'est que c'est une commerciale : j'y mets un bon bout de sellerie et de matos dedans, et j'y rentre sans souci quelques ballots de foin.

J'ai une écurie bien équipée (carrières, manège) à 2km, je pourrais bien envisager d'aller à cheval y prendre des cours ou louer les installations s'il y sont disposés... Mais je ne cache pas que d'être sous la pluie l'hiver me fait un peu peur... Un pension à l'écurie pendant ces deux/trois mois d'hiver me plairait bien, par contre au moins, j'ai toujours une solution de repli pour le ramener "chez moi".

A la maison, j'ai un petit jardin... Pas de quoi accueillir un cheval (sinon la question ne se poserait pas), mais il est possible de penser à une zone de stationnement pour le maréchal, la douche, de gros pansages etc.

Bref, je me suis occupée l'esprit ces deux derniers jours. La situation m'est sincèrement insoutenable... Donc mieux vaut ça plutôt que de rester à crever dans mon lit ! J'ai partagé tout ça pour que vous alimentiez les pistes de réflexion... Histoire que ça m'occupe le cerveau encore un jour ou deux.

Merci !

Édité par elysia le 06-04-2020 à 17h28

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h56

couagga Le confinement est transitoire, oui... Mais aujourd'hui j'ai conscience que c'est quelque chose qu'on peut nous imposer.
Dans un ordre d'idée différent, peut-être qu'il n'y aura jamais d'incendie chez moi, et pourtant, j'ai une alarme à incendie.
Bah là, c'est pareil : peut-etre qu'on ne revivra plus jamais cette situation, et pourtant je veux pouvoir avoir un plan B.

Et le voyage dieu sait où, je le laisse à qui le veut, j'ai horreur des voyages et de ne pas être près de mes animaux (ou alors j'en fais des crises d'angoisse une semaine avant de m'absenter une nuit pour le chien, et au-delà de cinq jours pour le poney).

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h02

lucyxc Surveillance, oui. Ce qu'il a en ce moment... Je sais qu'il est dans son pré.

Qui des tiques, de la mue et des mycoses sous une couverture adaptée un jour sur deux (puisque j'avais ramené mes couvertures chez moi et que le gérant nous a demandé de ne plus venir), de la gale de boue (qui a du se soigner seule, heureusement qu'on a eu du beau temps ces trois dernières semaines !), de la fourbure au printemps qui arrive - difficile à surveiller avec une couverture... Des fourchettes pourries, ou du parage qui part en live (quoi que pas travaillé, c'est moins problématique qu'un cheval ferré).

Et pourtant, je m'attends pas à ce que ce soit fait. Il a une surveillance, point. Pas des soins. La pension est une pension de gardiennage, pas une pension travail, pas une pension avec des grooms/soignants.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4105
1 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h07

elysia Mais cela c'est LA pension que TU as choisis. Je le répète encore.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h08

kpuch Et tu y as accès à ton cheval en ce moment ?

Après, il y a une parcelle d'un poil moins d'1ha en face de la petite parcelle, dans laquelle il y a des chevaux aux beaux jours (je pense qu'ils ont une seconde zone d'herbage). Mais ils sont déjà 4 chevaux, et pour cet espace je trouve ça trop nombreux...

Autour de chez moi, il n'y a finalement pas beaucoup de chevaux... La pension à 2km ne propose pas de pension pré. Il y a des particuliers à 5/6 km, avec de beaux prés mais pas plus d'installations que ça. Et un autre qui a ouvert une pension DIY (une vraie), mais qui fait payer plus cher rien que l'accès au pré avec abri et foin, et à la carrière en herbe - que ce que je paye actuellement alors que j'ai carrière manège, rond de longe et piste de galop...

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
1 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h10

Question c**, mais plutôt qu'engager des frais (beaucoup), pourquoi ne pas juste changer de pension ? Une pension pré avec un bon gérant soigneux ne serait pas plus intéressant ?
Quittes à, comme l'a dit quelqu'un dont j'ai mangé le pseudo, déménager proche de la pension puisque si je comprends bien, tu n'es pas spécialement dans l'optique d'acheter à la base.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h16

elysia oui, j'ai un accès indépendant... Pas forcément accès au installations pour le moment pour éviter de se croiser, mais au moins je peux le voir, lui faire ses soins, et même longer dans le pré qui est assez plat et sec en ce moment... C'est déjà énorme vu le contexte !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
2 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h16

Perso avoir mes chevaux à la maison c'est que du bonheur et pas vraiment une corvée. Pas du tout l'enfer décrit dans ce poste !

Quand mes chevaux étaient en pension j'y allais tous les jours, y compris quand j'étais en fauteuil roulant. Conduire avec ma jambe dans un semi plâtre était extrêmement douloureux, j'aurais pu me trouver toutes les excuses du monde, mais j'y allais quand même.
C'est moi qui me rendait compte des blessures, qui remettait de l'eau, qui voyait quand il n'y avait plus rien à bouffer, que les clôtures étaient pétées...
Maintenant je n'ai plus besoin d'attendre ou de demander : quand il y a quelque chose à faire je le fais. Quelle liberté !

Fini la pension à payer tous les mois, fini les pleins à remettre tout le temps dans la voiture, niveau finance c'est ouf !

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h17

Moi je trouve qu il faut quand même de l'herbe et du coup de la place pour un cheval. Selon ta région je dirais au minimum 1ha /1ha5 pour un cheval. Tout le temps au foin et sur de la terre c est pas une vie de rêve.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
1 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h17

lena91410 Pour l'eau, j'ai pensé aux bidons.... Parce que j'ai déjà bossé dans des écuries avec des prés éloignés, et que j'ai pas vu ça comme un souci. On y passe un peu de temps, mais un ou deux chevaux, c'est quand même gérable, même si c'est de la manipulation quotidienne, c'était un roulement matin et soir, avec deux bacs et plusieurs bidons : a chaque visite, on en vidait deux ou trois.

Pour l'attachement : je sais que mon cheval n'est pas éternel. M'enfin je vois pas le problème d'être attaché à son cheval (plus qu'à un être humain, j'ai pas honte de le dire, mes animaux passent avant n'importe qui, aller... A égalité avec mon mec.). Y a bien des gens qui sont attachés à leurs enfants...

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h22

tartine88 A la base, l'idée c'était une solution de repli, mais c'est vrai qu'en faisant le calcul, je trouve que ça fait cher pour ne pas être sur le terrain tout le temps, ça ne le rentabilise pas quoi.

Mon souci c'est que la grosse parcelle, sincèrement je ne me sens pas de la gérer. Quelque chose de plus petit serait pas mal, mais la seconde me semble manquer de quoi ? Peut-être 2/3000m² pour être viable toute l'année...

Faut que je regarde ailleurs s'il n'y aurait pas d'autres prés non cultivés qui remplissent la condition de base : accessible par la route ou un chemin forestier. Pour le moment, ce sont les deux seuls que je connaisse (avec un autre en plus déjà occupé avec les quatre chevaux dont je parlais plus haut).

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
1 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h26

elysia Franchement, si c'est juste en solution de replis, je vais être honnête et un peu brut, mais tu t'ennuis pour rien ! Décider d'avoir un parc, l'entretenir, surveiller, faire toutes les manutentions nécessaires, avoir des responsabilités et des contraintes en fonction de ton travail etc... pour que ce soit rentable, c'est sur l'année. Donc ton petit terrain oublie, trop petit et semblerait qu'il ne soit pas franchement fonctionnel, le gros d'1,5ha, pour en avoir un comme ça, je suis obligée aujourd'hui en faire un Paddock Paradise car pas du tout dynamisant, faut pouvoir laisser l'herbe pousser, minimiser les problèmes de boue etc. Et franchement, 1,5 ha de clôture à gérer + un sous bois + l'eau + nettoyer la cabane + aller voir matin et soir tous les jours par tous les temps... Faut avoir le coeur accroché. Si chéri n'était pas là, je ne m'en sortirais pas !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
1 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h30

ardennesacheval J'ai pensé aux écarteurs, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la cloture est "si peu chère" : les isolateurs écarteurs, même s'ils sont très chers (comparés à un bête iso queue de cochon), restent moins onéreux que des piquets - bois, plastique ou métal, j'ai calculé, ça revient au même + isos !
Si je double toute la cloture de piquets, j'en ai pour 800€.
Mais alors je me demandais s'ils étaient suffisants. J'ai vu que ça écartait de 20cm seulement des poteaux... Pour protéger vraiment du barbelé, ça me parait peu, par contre il dissuade le cheval d'y aller.
Pour idée, mon poney a déjà été dans des parcelles en pension, qui étaient dans des marais. Chevaux d'un côté, vaches de l'autre, ce qui séparait les uns et les autres, c'était un fossé avec un peu d'eau, ou des haies naturelles. Y avait pas de raison qu'il aille de l'autre côté, tant qu'il avait ce dont il avait besoin du sien : à savoir, à boire et à manger.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
1 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h31

lucyxc Mais elle me convient, à longueur d'année. Ce qui ne me convient pas là, c'est ce confinement de m... et de ne pas pouvoir accéder à mon cheval. Point, pourquoi chercher midi à 14h ? Le souci, c'est pas la pension, c'est le confinement... Si y avait pas eu de confinement, je ne me poserais pas toutes ces questions.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h34

beerus Les pensions dans le secteur autour de mon boulot ne proposent pas de pension pré, sauf celle où je suis. Je refuse de mettre mon poney en boxe.
Et le souci de toutes façons serait le même. Si on se fait enfermer comme des rats de labos sous couvert d'un virus ou autre catastrophe nucléaire à la con, j'ai plus la possibilité d'aller voir mon cheval.

Édité par elysia le 06-04-2020 à 20h44



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4105
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 20h35

elysia Si tu reviens au début, je disais juste qu'il fallait avant de vouloir tout changer, penser au bonheur du cheval.

Et parfois les mettre chez soi dans une petite pâture n'est peut-être pas la solution du siècle.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Projet post confinement - plus jamais ça !
 Répondre au sujet