Projet post confinement - plus jamais ça !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4636 vues - 94 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 17h22

Bon aller. Je me surprends à "rêver" - ou plutôt, à chercher un plan B.

Avec ces histoires de confinement, d'une part je m'ennuie, d'autre part, j'ai pris une décision : je ne veux plus JAMAIS vivre éloignée de mon cheval.
J'ai souvent pensé à lui trouver un pré proche de chez moi, mais je me suis toujours ravisé : l'écurie, c'est du confort.
Sauf qu'on le voit bien en ce moment, ça a ses limites... Et on n'est finalement jamais mieux servi que par soi-même !
Du coup, j'y pense de nouveau... Je fais des calculs, des plans sur la comète - ça m'amuse et m'occupe l'esprit. J'ai l'impression de jouer aux SIMS.
Mais surtout, ça me permet de ne pas sombrer dans une dépression profonde.
Et plus ça va, plus je me demande si je ne vais pas concrétiser le truc.

Je suis locataire de mon logement, donc comme il n'est pas encore question d'acheter, j'ai repéré quelques parcelles autour de mon lieu-dit, pour qu'une fois le confinement terminé, j'aille en mairie prendre les coordonnées des proprios et leur proposer de les leur louer.

J'en ai repéré deux, qui sont radicalement opposées : il y a la parcelle du rêve, et celle de la raison - ou pas.

La première, que j'ai repérée depuis longtemps déjà : environ 1ha et demi, dont autour de 1000m² en sous-bois. C'est plat, mais je pense que c'est laissé en jachère : le foin y est fait en septembre et reste des semaines/mois là, à pourrir... Les boules !

Les points positifs :
- il est cloturé... De barbelés, certes, mais ça fait déjà une base.
- à 5/10min à pied de chez moi.
- il est grand, ça permet de faire de vraies zones d'herbage - et de travail, puisque c'est plat plat - sans parler de pouvoir accueillir un second poilu en "pension" (pas à moi, j'en veux pas d'autre) + moins besoin de complémenter.

Les points négatifs (oui, il y en a) :
- une grosse partie de la clôture barbelée est envahie par les ronces ! Donc difficile (voir impossible de la doubler, mais je me demandais si des haies naturelles ne pouvaient finalement pas être laissées telles quelles).
- il est grand... Bah ouais, autant d'espace, ça s'entretient : sans parler du sous bois qui est un vrai chantier car tout en friches et arbres tombés sur le barbelé... Donc trouver un agri' qui viendrait me le faucher/herser.
- il y a des cultures autour : vignes, colza/blé/mais selon la saison... Et tout ça est traité.

J'ai calculé pour doubler la cloture barbelé/la retaper par endroit, sur un si grand espace je sais pas si le barbelé est un vrai problème ?
Sinon, j'ai imaginé plusieurs parcelles, pour en "sacrifier" une quand il pleut, une autre en herbage à l'année.
En gros y aurait une parcelle d'hiver de 3500m² - la parcelle d'herbage avec le sous bois de 5500m² (+ les 1000m² de sous bois, donc), et une dernière zone avec le reste, pour le travail, qu'on pourrait utiliser comme "carrière" ou autre terrain de jeu en tout genre selon les différents aménagements - et faucher, pour faire un peu de foin, si jamais je trouve un agri.
Cout des clotures : 600€, sans compter l'électrificateur et les éléments de "commodités".

La seconde, qui me fait moins "peur", mais ne me paraît pas forcément plus adaptée non plus.
Elle est plus petite, puisqu'elle fait 4500m². Un joli paddock quoi.

Les points positifs :
- Elle est cloturée, en barbelés aussi, mais en bien meilleur état donc il sera plus envisageable de la doubler !
- La petite surface a un avantage : ça me semble plus facile à gérer au quotidien - disons que j'aurai pas besoin d'un agri pour me la herser, ou d'engins quels qu'il soit pour l'entretenir... Il me faudra toutefois trouver une façon d'éliminer les rebuts.
- Elle sera sûrement moins chère à la location ! D'ailleurs, vous le verrez, le prix de la cloture est bien plus raisonnable.

Les points négatifs :
- On y revient : elle est petite... 4500m² , c'est une taille de paddock en club. Mais ça devient vite gadoue en hiver aux zones de nourrissage. Puis difficile d'envisager accueillir un copain cheval - à la limite, un copain de poche, comme un shouetland, ou un petit âne (j'ai toujours eu envie d'avoir un petit mulet )
- Il faut nourrir toute l'année en foin. Sans parler de ramasser les cacas - et de sacrifier une zone pour le fumier.
- Elle est un peu plus loin : à 5 min en voiture en passant par le village...

Dans l'idée de ne pas vouloir tout "massacrer" j'ai imaginé trois zones. J'ai pensé au paddock paradise, mais pour une si petite surface j'ai bien peur que TOUTES les pistes soient dégueus...
Une première zone d'hiver - imaginons (puisqu'on est d'accord, tout ça est utopique) que je puisse monter une petite cabane qui permettrait de faire abri et de stocker du foin... Je ne sais pas si je "sacrifie cette zone" sur quoi ? 500m², ce qui donne à la zone 2 un espace bien plus large ? Ou que la zone 1 et 2 soient de taille identique.
La zone 2, réservée aux belles journées, mais interdite les jours de pluie et la nuit. L'herbe n'y poussera pas plus, mais ça ferait une zone sèche.
La zone 3, équivalent à une surface de 40x20, pour du travail et pareil : du pâturage en journée.
Cout des clotures (uniquement encore, mais d'autres investissements seront indispensables, pour optimiser les différentes zones) : Moins de 250€.

Bon, et encore, si c'était les seuls soucis : je l'ai dit dès le début, c'est utopique... Le premier problème, c'est le foin... Il n'est pas excessivement cher dans la région, par contre, si je peux aménager une zone de stockage mois par mois chez moi avec distribution quotidienne (ce que j'aurais tendance à favoriser car j'ai un poney qui grossit en suçant des pierres), je n'ai rien pour aller le chercher chez l'agri.
J'ai une Twingo, dans ma lancée, j'ai regardé la carte grise pour voir si je pouvais lui coller une remorque au cul : 350kg de PTAC autorisé. Autant dire : rien. Je ne sais même pas si une si petite remorque existe, sauf peut-être chez les Playmobil. Mon seul salut c'est que c'est une commerciale : j'y mets un bon bout de sellerie et de matos dedans, et j'y rentre sans souci quelques ballots de foin.

J'ai une écurie bien équipée (carrières, manège) à 2km, je pourrais bien envisager d'aller à cheval y prendre des cours ou louer les installations s'il y sont disposés... Mais je ne cache pas que d'être sous la pluie l'hiver me fait un peu peur... Un pension à l'écurie pendant ces deux/trois mois d'hiver me plairait bien, par contre au moins, j'ai toujours une solution de repli pour le ramener "chez moi".

A la maison, j'ai un petit jardin... Pas de quoi accueillir un cheval (sinon la question ne se poserait pas), mais il est possible de penser à une zone de stationnement pour le maréchal, la douche, de gros pansages etc.

Bref, je me suis occupée l'esprit ces deux derniers jours. La situation m'est sincèrement insoutenable... Donc mieux vaut ça plutôt que de rester à crever dans mon lit ! J'ai partagé tout ça pour que vous alimentiez les pistes de réflexion... Histoire que ça m'occupe le cerveau encore un jour ou deux.

Merci !

Édité par elysia le 06-04-2020 à 17h28

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12442
3 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 18h59

Le rêve de tout propriétaire de cheval !

J'ai ma jument chez moi depuis 2005, ouai c'est super elle est à la maison je la vois tous les jours, mais en vrai c'est l'horreur !
Je donnerai tout pour qu'elle soit en pension qqpart mais je n'ai pas les moyens et pas franchement confiance non plus elle est "spéciale" la bête.

Entretenir un pré c'est du boulot, t'as interet d'avoir du bon matos et du temps.
Faut aussi avoir confiance d'avoir un pré "loin" même si ce n'est que 10 minutes à pied, les vols sont de plus en plus courant.

Ensuite que dire de la vrai contrainte que ça représente ...
Quand ton cheval est en pension, si il éclate la cloture pendant que t'es au boulot, ce sont les proprios de la pension qui gère, quand le cheval est chez toi c'est pas la même ...
Quand t'es au boulot et que le maire t'appelle pour te dire que tes chevaux se baladent sur la voie ferrée et son inapprochables c'est pas top.

Quand tu te prévois une soirée sympa et que oh surprise ton cheval est en colique, là aussi c'est toi qui gère de A à Z.
Je ne te parle même pas des rares week-end ou j'ai réussi à partir et que arrivée à destination qqun t'appelle en te disant je crois bien que c'est tes chevaux que j'ai vu sur la nationale ... Super y'a 2h je leur ai mis une ball de foin en plus de l'herbe et la cloture claquait bien ...
Ou c'est normal que ta jument ait un membre qui fait le double des autres et qu'elle ne marche plus ? bah non y'a 2h elle allait bien ...

Ou quand tu pars en concours (de chien) le matin à 5h et que quand tu vas donner à manger au chevaux tu t'aperçois qu'ils ne sont plus là ... mais en train de se balader dans le village ...

Quand à prendre un 2ème cheval en pension, faut être sur de la personne, et juste 2 chevaux dans un pré ça peut aussi être une vraie galère pour en sortir un des 2, depuis que ma jument est au pré la seule solution que j'ai si je veux sortir un cheval c'est de l'enfermer au box porte du haut fermée ...
Au pré j'ai essayé elle est à la limite du coup de sang ... et oui j'ai tout bien fait pour le bosser mais non ça ne passe pas ...

Tu parlais de prendre eventuellement un poney, t'as interet d'avoir une sacrée baterie, j'ai 2 shet, si ce n'est pas sur secteur et un gros post, les clôtures sont eclatées en 2 minutes même si il y a de l'herbe plein le prè, celle d'à côté est bien meilleur !

Pour l'abri si tu décides de le pailler faut trouver ou évacuer le fumier, ça fait 7 ans que je vis là et j'ai trouvé il y a seulement 2 ans ... 5 ans de vraie galère donc ...

Bref les chevaux à la maison c'est sympa juste sur le papier quand tout va bien sinon c'est un calvaire.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h02

guppy13 Oui, j'avoue que c'est comme ça que j'envisage les choses sur le long terme - lorsque j'achèterai une maison...

Mais là, vu la situation. Rien ne nous rassure pour dire que cette connerie de confinement/corona sera maitrisé en fait. Qui dit qu'à chaque pique d'épidémie on ne revivra pas les mêmes crises, les mêmes interdictions etc ? J'ai plus confiance là-dessus, et désormais j'envisage cette problématique alors qu'avant personne ne l'avait jamais soulevé.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h03

elysia

Oui, là, parce que tu ne peux plus y aller actuellement.

Par contre, je t'encouragerais + à "construire" ton rêve : maison + de quoi faire un paddock pour l'amener à la maison pour un week-end ou +. C'est + sur du long terme, mais au moins les sous que tu mettras de côté seront pour ça.

Parce que là, c'est beaucoup de boulot pour 2 prés "pas à toi", avec la clôture à refaire (et 600 euros, c'est peanuts en coût de clôture, ou sinon, c'est de la bricole et tu vas passer ton temps à "bricoler"), l'entretien à te taper (pas que les ronciers, hein, voir ce que tu as comme herbe, débroussailler sous la clôture, si tu as un sycomore dans ton coin boisé (oh joie et bonheur), etc.)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
3 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h04

elysia

le confinement est transitoire. La séparation est donc provisoire. C'est galère, triste mais c'est provisoire.
Tu aurais gagné un mois de vacances au Brésil tout frais payés, peut-être que la question de la séparation serait moins vitale ?

Avoir son cheval chez soi c'est toute l'année, tous les jours, par tous les temps et quel que soit ton niveau de fatigue, fracture du tibia, gastro et grippe comprise, vacances et jours fériés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h08

lucyxc Si je me casse une jambe ? Mon cheval a pas besoin de moi : il a besoin d'avoir à manger, à boire et un espace où vivre, ce qu'il a en permanence.

Par contre non, une jambe cassée c'est pas un mois complet sans aller voir mon cheval. J'ai eu un souci en automne 2019, une semaine après j'étais aux écuries, avec mes béquilles : Chéri m'a emmenée, et il a au moins eu un pansage, et des soins de base - dont il n'a pas spécialement besoin tous les jours... Mais une fois par semaine mini, c'est bien.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
1 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h08

elysia
Pour te dire, j'ai aidé mon amie pendant 5 ans vs monte gratuite autant que je voulais. Et on était 3, donc ça "tournait" et mon amie faisait le + gros du boulot (normal).

Résultat des courses : j'ai toujours mis mon cheval en pension et il le restera jusqu'au bout. Et là, je le vis très bien, car il a ses copains, le gérant commence à ouvrir les prés de printemps/été, même le maréchal y met du sien, en devançant mon appel, il a été le paré la semaine dernière.

Et je n'ai aucune photo (je ne vais pas tarder à réclamer lol) et des nouvelles que quand j'appelle.

Ah, et côté amie que j'aidais, je te raconte pas quand on a du aller au pré, le lendemain de la tempête de 1998. On a retrouvé tout le monde indemne.. et on a passé tous les week-ends des 2-3 mois suivants à nettoyer le pré des arbres centenaires pour certains, qui étaient tombés. Chevaux mis en pension pré, en attendant...

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
2 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h13

Et ce n est pas non plus si horrible d'avoir son cheval a la maison! J'ai eu ma jument de mes 11ans a 18ans... à gérer avec mes parents qui n'y connaissaient rien! En 7ans elle s'est échappé une fois.
Pour répondre a tam89 que ton cheval soit en pension ou chez toi s'il est malade tu y vas... j'ai fait 1000 bornes le jour où mon cheval était en colique (j'avais fait les 1000 bornes aller 2 jours avant) alors que la pension et une copine "géraient".
Et oui quand tu es malade ou pas en forme tu te débrouilles pour y aller.
Et celles qui disent que les pensions choisies ne sont pas bonnes, si on part du principe qu'on y va tous les jours ou qu'on s'arrange pour qu'une amie prenne le relais en quoi cela vous pose problème ? La situation actuelle n'est pas comparable avec le reste du temps...
Et couagga je serais capable de refuser 1 mois de vacances n'importe où si je sais que mon cheval n'est pas "surveillé".


Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que tes deux solutions soient viables... 4500 c'est trop petit... et le 1ha je sais pas il faudrait voir comment c'est foutu. Par contre pas de barbelés c'est bien trop dangereux. Et si actuellement le champ est fauché pas sure que l'agri soit ok pour le laisser tomber...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
2 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h15

stphe

Mais si ton cheval est dans une bonne pension, tu les accepterais ces vacances ou non ?

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4105
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h16

elysia Euh si un cheval a besoin tous les jours de surveillance. Un accident est tellement vite arrivé. C'est pour cela dailleurs que j'aime les pensions. Ils sont là beaucoup plus souvent sur place que nous avec notre boulot. En été il faut changer l'eau aussi. Et parfois deux fois par jour surtout en canicule.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h18

elysia je suppose que tu as déjà regardé, mais je pose quand même la question, au cas où : il n'y a pas d'autres proprietaires de chevaux a proximité a qui tu pourrais proposer de louer un bout de pré (enfin avoir le droit de mettre ton cheval avec le leur quoi). Tout ce que tu décrit serait déjà installé, et tu aurais a payer la pension pre et a t'occuper de ton cheval...
Je m'explique, quand j'ai fait la même recherche pour le mien, je me suis renseignée auprès des divers propriétaires proches (a pied) de chez moi, et notamment le petit élevage de lusitaniens qui est au bout de ma rue (genre 40 numéros plus loin a peine !)
Mon coach y avait déjà mis son cheval de spectacle retraité, donc en soit ils avaient déjà un cheval pas a eux dans l'un de leurs prés, mais je suis leur première pensionnaire (et seule pensionnaire depuis 2 ans déjà. J'ai accès a la douche pour seller, a la petite carrière de dressage qu'ils ont faite, mon cheval a de grands espaces, des copains, pas d'abri mais des arbres pour s'abriter au fond de la parcelle et je couvre avec imper au besoin, un point d'eau naturel, et une surveillance quotidienne... Je peux nourrir tous les jours l'hiver matin et soir, il est a l'herbe + CMV l'été, si besoin de découvrir / recouvrir, hop je fais un crochet... Bon j'avoue j'ai eu une chance de fou, je me fais discrète tant que je peux, a part eux qui donnent le foin je gere le mien de A a Z, et je file un coup de main au besoin (charger une jument dans le van quand il faut aller a la clinique, etre de garde pour l'ensemble de l'écurie si besoin si ils partent en week-end... Inversement, je peux partir en weekend tranquille, je laisse les rations et ils me depannent pour nourrir (je pars pas tous les 4 matins, mais parfois des obligations familiales forcent a bouger).
C'est un bon arrangement, ca leur met du beurre dans les épinards , le mien sert de "nounou" , ou plutôt de grand frère au poulain sevré, (et il prend son rôle très a coeur, ahaha !)
En dehors d'eux, il y avait 3 différents propriétaires dans les 5/10 min a pied de chez moi a qui j'aurais aussi pu demander...
Bref, a voir aussi pour creuser cette piste après le confinement !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12442
2 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h21

stphe

j'apportais juste ce témoignage juste pour montrer que non ce n'est pas forcément super méga géniale d'avoir son cheval chez soi, et que ça peut être franchement galère.

Pour le fait de se déplacer quand ton cheval est malade même en pension je te remercie je le sais un véto m'a dit à 23h au téléphone votre jument peut crever devant moi j'y toucherai pas ... elle était en colique et j'étais à 3h de route ...
A l'époque ou elle était en club je l'ai veillée toute une nuit.

Il n’empêche que quand tu es dans une pension, les gérants peuvent prendre le relais, quand tu dois aller bosser par exemple ... quand t'es chez toi bah tu l'as dans le c**

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h38

stphe

C'est aussi bien de lui mettre devant le nez les inconvénients qu'il y a à gérer toute seule.
Les avantages, elle les a déjà.

Par contre, si elle se décide "pour", au moins, elle sait à quoi elle s'engage, c'est tout.
Elle va chercher les plans B et C des situations au cas où, et picétou..

ou elle va attendre, car pas encore prête pour ça, malgré la séparation actuelle...

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4198
1 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h43

Coucou,

J'ai peut-être pas tout compris, mais les parcelles tu es sur qu'elle sont louable ou c'est juste de l'imagination ?

Parce que quand je compare chez moi, on a un tas de parcelle bien clôturé mais tu peut te brosser pour mettre un canasson dedans, c'est juste pour faire jolie. Pas très loin un gars a réussi à louer un champs pour mettre ses chevaux comme le terrain était parceller niveau cadastre, il a du appeler je ne sais pas combien de personne pour avoir l'autorisation de chacun. Ensuite il a du faire 2 parcelles parce que ça se voyait pas mais il y avait un chemin vicinal en plein milieu.

Le barbelé c'est niet. Sauf si tu veut prendre le risque d'avoir des accidents grave, vu comme tu mise sur le bien etre je ne pense pas que tu veuille le prendre. Parce que le barbelé il suffit d'un seul accident.

Ton budget clôture me parait beaucoup trop faible, après je ne crois pas avoir vu ce que tu voulais mettre, du ruban?
Si c'est du ruban ne pas oublier que ça peut s'user vite. Au boulot on laisse les paddocks " à l'abandon " en hiver, beh on a quand même mis une petite mâtiné à tout remettre en ordre avant le confinement. Malgré ça, il y a toujours un isolateur, un ruban, un piquet à remettre.
Tient l'autre jour, j'ai un cheval très intelligent qui a décider de traverser une barrière à vache. Il m'as tout éclaté, pareil une mâtiné (et avec un manitou) pour replanter un poteau + la porte.
Tu sais réparer et entretenir une clôture ? Tu as accès à des véhicule agricole en cas de besoin?

Je n'ai pas vu (ou alors j'ai rater), ce que tu prévois pour l'eau?
A titre d'exemple en été sur une parcelle de 3 chevaux à la journée on met une citerne carré dans les abreuvoirs pour 2/3 jours. J'ose pas imaginer si on le faisait à l'ancienne avec nos petits bras
Tu fais comment si tu as besoin d'une douche ? Genre pour doucher à cause d'un engorgement, rincer une plaie ?

Pour le centre équestre, ne ps oublier que si ça se passe mal, tu as une solution de repli? Genre une forêt pour se balader quand même ou t'es cantonner à ton pre?
J'ai bien compris que c'était pas ta priorité mais c'est toujours plus sympa si on peut profiter du poney!

Le foin, si ton pre est bien desservis moyennement un certain budget je pense que tu peut tout à fais te débrouiller.

Autre question, comment fait-tu si ton cheval doit être immobilisé?

Attention aussi avec le 3 mois pension / reste du temps au pré.
Je prend mon exemple, mais chez nous si tu pars et que tu veut réserver la place (ce qui arrive tous les étés), c'est quand même 50% du prix. Donc au final pas vraiment d'économies quand on fait le calcul.

Je crois que j'ai fait le tour, en espérant t'aider dans tes questionnement

Par contre, sans aucune méchanceté sincèrement. Attention à ne pas faire de sur-attachement avec ton cheval, ça risque d'être dur psychologiquement si un jour il arrive quoi que ce soit.. j'ai tendance à toujours être positive et vivre au jour le jour. Mais on peut pas nier qu'un cheval n'est pas immortel et j'avoue que je trouve ça inquiétant de se mettre dans un état pareil pour une séparation temporaire.
Maintenant c'est peut-être juste une impression avec les mots choisis ou la façon de s'exprimer et je ne voulais absolument pas te blesser.. juste que parfois c'est bien de prendre du recul !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h50

J'ai mes juments à la maison et... C'est du boulot, mais moi personnellement j'adore ça et même si parfois le mot pension me fait envie, ça passe vite et je finis par retrouver le plaisir d'avoir mes chevaux à la maison.

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en gros, c'est "juste" pour déplacer ton cheval en cas de pépin comme actuellement ou 3 mois l'été pour dire que.

Donc, JUSTE pour ça, tu acceptes de payer une batterie, des piquets, des isolateurs, du fil, du matériel pour rabotter/nettoyer/couper le terrain et SURTOUT tu vas payer un terrain en location toute l'année pour ? 3 mois ?

J'ai bien compris que ton post est une extrapolation mais en fait, pour moi, payer une location toute l'année avec tout le matos et tout le boulot que ça demande pour "juste" quelques semaines dans l'année voire "juste" en cas de crise sanitaire... Ca fait cher

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
0 j'aime    
Projet post confinement - plus jamais ça !
Posté le 06/04/2020 à 19h52

déjà demande aux 2 endroits, si ça se trouve tu auras "droit" aux 2 !

pour la grande parcelle :
tu clôtures à l'intérieur des haies et barbelés, en électrique, le temps que tu doubles le barbelé avec du ruban (si les piquets sont encore solides) avec des écarteurs, et que tu tailles les ronces/ fasses venir quelqu'un pour les tailler.

si du foin est laissé à pourrir tu peux demander au proprio qu'il te le mette en botte ! et lui acheter... selon les années si tes chevaux n'ont pas mangé toute l'herbe

je sais pas si vous "faites" du bois, dans un pré comme ça, mon homme sortirait sa tronçonneuse !

pour la 1ère année laisse les chevaux sur toute la pâture et regarde quelques sont leurs endroits de "prédilection", hiver, été, quel endroit s'engadouille le plus vite, quel endroit est plus protégé du vent, etc. et fais tes parcelles, selon tes observations, l'année d'après.

pour le paddock, ramasser les crottins tte l'année, c'est galère.

si tu as les 2 parcelles tu pourras jongler entre paddock et pré !

la cabane : si t n'es pas chez toi ça sera encore plus galère, déjà en temps normal c'est ch*ant faut déposer une demande en mairie etc... là il te faudra en + l'agrément du proprio.

chez nous le foin est livré (roundball + 5€ de livraison , l'agri n'habite pas loin)
on ne peut pas stocker donc il est sur une palette, recouvert par une bâche. On fait les filets tous les jours.

et moi aussi, devant chez moi je douche, prise électrique pour le dentiste, dalle plane pour l'ostéo !

j'espère que ça pourra prendre forme !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Projet post confinement - plus jamais ça !
 Répondre au sujet