Reprise post-confinement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5850 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3199
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 15h11

Bonjour à tous

Je crée ce sujet pour que nous partagions autour de la reprise sportive post-confinement de nos chevaux.
Partageons nos avis et conseils pour une remise en route correcte et en douceur. Quelles activités privilégier ? Extérieur ? Longe ?
Travailler tous les combien de temps pour reprendre sans bruler les étapes ? Une séance tous les deux jours ? Est-ce trop ?
On a le temps d’y réfléchir, autant partager notre expérience afin que nos chevaux vivent au mieux cette « fin de vacances ».

Pour ma part, mon petit cheval était monté 4 à 5 fois mar semaine avant le confinement, j’ai deux cavalières en DP dessus. Je réfléchie déjà à comment agencer nos séances pour ne pas trop forcer dès le début.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16852
3 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 15h36

La longe c'est quand même exigeant physiquement et pas forcément le plus fun moralement.
Ma jument, 19 ans, avait l'habitude d'aller au pré tous les jours et de travailler quasiment tous les jours (par travailler j'entends sortir montée, ça peut aussi être une balade tranquille).

La reprise dépendra de comment je vais la retrouver, elle va dehors tous les jours quand même mais elle n'est pas du tout montée tous les jours.

Elle va être au moins un peu démusclée et sûrement un peu raide. Et avec un peu plus de bidou qu'avant, parce qu'elle a bon appétit, l'herbe est belle, et elle a tendance à vite prendre du bidou.

Donc les premiers temps ça va être des longues balades au pas dehors, en remettant progressivement un peu de dénivelé, puis en ajoutant des petits trotting pour reprendre du souffle. En carrière, ça sera surtout des assouplissements.

On fera progressivement quoi !
Et quand on ressautera, ben faudra s'accrocher haha

Marry57

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 15h37

La mienne aussi était montée 4-5fois par semaine + longe +TAP.
Depuis le confinement elle est longée une fois par semaine et lâchée.
Ils vont bientôt aller au parc, ce sera déjà un soulagement, ils pourront se dépenser comme ils le souhaitent.
Les parcs sont vallonnés, ça aidera la remise ne condition, pour l'instant elle a pris du ventre mais ça a l'air d'aller.

Lors de la reprise, je pense qu'on privilégiera le travail à pied sous toutes ses formes: longe, mais aussi liberté parce qu'elle aime ça et ça permet de bosser les asssouplissements, LR, travail à l'épaule, et balades en main…..en fonction de ce qu'on sera autorisé à faire les premiers temps.

Pour le travail monté, on verra.

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
2 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 15h54

J'ai du mal à me projeter... Je n'ai aucune idée de l'état dans lequel je vais les retrouver, ni s'ils pourront être remis en route.
Du coup je ne me projette pas. Ils me diront.

Je vois pas mal de publications fleurir sur le sujet. D'un Cheval l'Autre en a parlé, ainsi que Pierre Beaupère. Des pistes pour toi peut-être ?

Pikaa

Membre ELITE Or

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9274
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 16h18

Pour la mienne, c'est elle qui me dira comment elle se sentira pieds nus. Elle l'est déjà des postérieurs et là je vais faire les antérieurs sous peu. Le mois de plus à rester chez nous sera bénéfique pour elle ou elle pourra s'adapter doucement même si c'est au pré. Après le travail sera de voir comment elle s'adapte sur d'autres types de sols.

Je pense que de mon côté sa sera tranquillou des balades à pied et un peu de TAP.

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
2 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 16h27

Coucou !

J'ai de la chance, mon cheval est actuellement travaillé 4 fois par semaine par mon coach qui est pro de CCE (trotting/ dress/ obstacle). Il va au paddock tous les jours. Donc pas de reprise progressive pour lui. C'est plus pour moi que ça va piquer (même si je fais environ 1h15/ 1h30 de sport par jour.. je ne mobilise pas du tout les mêmes muscles !)
C'était clairement un mal pour un bien car il devenait ingérable et est assez caractériel donc ça sert un peu de Bootcamp lol.. il y a moyen que je récupère un cheval plus mature et prêt pour les compétitions.

Pour le poney de ma mère qui est en pré-stabulation... ça se corse. il a un dos assez long et a décollé niveau muscles et poids; il est travaillé 2X par semaine par la monitrice (1 longe et 1 monte en plat). Là, on va continuer les longes et reprendre sur des séances courtes pendant 1 mois à raison de 3/4 sorties par semaine et on allongera le temps de travail progressivement.
Je pense que je le sortirais un peu en trotting pour qu'il reprenne du souffle + travail vers le bas pour remonter et tonifier le dos. J'espère qu'il aura au moins repris du poids avec l'herbe grasse du printemps.

Édité par kaywest le 16-04-2020 à 16h27



Complicity

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 16h30

Hello!

Pour ma part mon cheval est sorti tous les jours dans un grand paddock arboré où il peut se défouler avec des copains de part et d'autre.
J'ai volontairement pris la décision de ne pas demander au personnel d'écurie de le travailler car je suis trop attachée à notre routine et il se porte très bien.
Pour la reprise, je pense faire une première séance de longe en licol étho (comme d'hab) pour y aller mollo puis ensuite travail en carrière sur des petites séances de 20min en assouplissements, la balade dans un second temps car il risque de péter le feu!

Marjogirl-21

Membre d'honneur
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
2 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 16h42

De mon coté, mes juments ont chacune 1 séance de longe/ semaine, 1 séance de travail à pied ou longue rênes et sont au pré H24.

Je suis cavalière de balade et d'endurance, dès que possible je vais reprendre les sorties montées en extérieur tranquillement et j'augmenterai le nombre de kilomètres parcouru petit à petit.

Et surtout je verrais si les compétitions d'endurance vont être maintenue et à partir de quand, suivant la réponse j'adapterai la reprise pour ma jument d'endurance qui prend très rapidement du poids et ressemblera plus à un tonneau qu'à une jument

Golga

Membre VIP
 

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 16h58

Alors mon jeune est en pension travail donc pour lui ce sera l'inverse il devrait moins forcer quand je reviendrais que quand c'est ma coach qui le gère (c'était pas prévu, mais comme kaywest vu son caractère ça lui fait pas de mal)

Pour ma vieille c'est plus compliqué, elle a 26 ans, sur une "retraite active" avec environ 2 balades par mois. L'hiver a été très light vu le temps et mes soucis de santé, donc ça dépendra vraiment de l'état dans lequel je vais la retrouver. Elle va bientot partir au pré en dénivelé ça lui fera une petite remise en route, après on verra. On attaquera par de la balade en main, beaucoup de pas... c'est elle qui me dira !

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1760  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6856
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 17h03

Ici, les chevaux sont à la maison, donc au parc H24, avec les soins nécessaires bref, là dessus rien ne change. Avec ma jeune on fait de l'extérieur donc globalement, "reprise" en douceur mais normale, c'est à dire à pied, aux trois allures en terrains variés. A part le gras qu'elle va prendre suite à la remise à l'herbe, elle ne sera pas vraiment bouleversée plus que cela.

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5091
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 21h40

golga
Tu vas finir plein cul dans les prés

Hisatis39

Membre d'honneur
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 22h40

Ma juju est au pré, pour le moment en photo elle semble patraque. J'espère que ça vient juste des températures comme on me l'a suggéré.

Je pensais reprendre avec des balades en main et en selle, et des barres au sol/cavalettis en carrière.

Moon-raker51

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1014  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8578
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 22h45

hello

pour l'instant mes loulous sont , contre mon gre6, h24 en pature...

la véto a vu gucci pour son vaccin la semaine dernière et m'a dit qu'il avait déjà bien perdu musculairement...

super....

du coup pour lui se.sera reprise tranquille une vingtaines de minutes sur plusieurs jours puis on augmentera au fur et a mesure...

on verra où on en est... j'en avait tellement chier cet hivers au point de vouloir abandonner, jespere que ça ne recommencera pas...

et Pour Moo. on reprendra tranquillement des petites balades au pas pui on augmentera le temps et l'allure au fur et a mesure... surtout qu'avec son arthrose ça va pas l'aider...

Lett

Membre d'honneur

Trust : 621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 01h21

Pour la mienne, elle va sûrement recommencer l'equitherapie, ça va au pas tranquille, une heure par ci par là dans la semaine.
Sinon avec moi on va reprendre les codes a pied, parce que le dinosaure va sûrement vite vouloir reprendre le dessus. Et une fois de dessus je pense faire quelques tours de carrières et recommence le boulot des sorties autour de la ferme seule qui était notre travail actuel avant le confinement. Pas que je veuille faire de longues rando seule, mais juste aller marcher autour de la ferme seule avec sans qu'elle me tracte pour aller manger ou trotter.
Et puis recommencer pour finir les longues balades avec les copains au pas pour commencer.

Apparemment elle ne serait pas trop trop demusclée (a la base elle est comme quoi les patounes et le dos chamallow, elle est pas bodybuilder quoi on se mettra pas en petit maillot de bain sur la plage cet été)

Marry57

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
2 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 08h43

moon-raker51 pourquoi contre ton gré ? c'est plutôt bien qu'ils soient dehors d'un point de vu moral et physique aussi.

Fsi64

Maître
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 08h54

Moi j ai reçu une photo hier de la ponette que j ai en dp, elle est obèse
Mais ne semble pas trop s etre demusclee

Donc je pense qu on fera pas mal d'extérieur, trotting pour le cardio principalement
De manière évolutive

Le plus gros travail sera de retrouver un bon cardio et de l endurance
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Reprise post-confinement
 Répondre au sujet